Flip le crocodile

Illustration S. Yao EPFL SPS 2020

Flip le crocodile a embarqué dans la mauvaise fusée et s’est perdu dans l’espace. Il cherche le chemin pour retrouver son marécage mais le panneau semble étrange. Saurais-tu l’aider à trouver la bonne direction ?

Pour ces expériences, tu auras besoin d’imprimer et de découper ces images.

Expérience 1

Matériel 

  • L’image 1
  • Un grand verre transparent
  • De l’eau

Déroulement

  1. Place l’image contre un mur ou un support rigide de manière à faire tenir la feuille bien droite.
  2. Place le verre transparent devant l’image en s’assurant que les panneaux soient bien visibles.
  3. Remplis le verre à moitié avec de l’eau. Le panneau du bas doit se trouver en dessous du niveau de l’eau et celui du haut au-dessus.
  4.  Regarde à travers le verre.

Dans quelle direction Flip doit-il aller?

Expérience 2

Maintenant, fais la même expérience avec l’image 2 pour que les deux parties du corps de Flip aillent dans la bonne direction.

 

Voici ce que tu devrais obtenir :

Expérience 1 Expérience 2

 

 

 

 

 

 

 

Saurais-tu expliquer comment ce phénomène fonctionne ?

Pour t’aider, voici un petit exercice :

Arrivé au bord du marécage, Flip voit un ami crocodile qui joue dans l’eau boueuse. Il a l’air de drôlement bien s’amuser ! Il veut alors le rejoindre au plus vite. Sachant que Flip va plus vite sur la terre ferme que dans l’eau boueuse, selon toi quel chemin est le plus rapide pour rejoindre son ami?

 

 

Vérifie ton raisonnement avec les explications ci-dessous :

C’est bien le chemin jaune !

C’est exactement ce qu’il se passe avec la lumière. La lumière va plus vite dans l’air que dans l’eau. La lumière fait une cassure lorsqu’elle rentre dans l’eau car c’est la trajectoire la plus rapide.

Expérience Refraction Tank de Oberlin College

La lumière prend le chemin le plus rapide entre l’image et notre œil. Au cours de ce chemin, elle est déviée une première fois en rentrant dans le verre quand elle passe de l’air à l’eau. Puis, elle est déviée une seconde fois en sortant puisque qu’elle quitte l’eau pour retourner dans l’air. Résultat : ton œil reçoit une image inversée. L’image ci-dessous te permettra de mieux visualiser ce qu’il se produit.

Explication de l’expérience 1

Savais-tu que notre œil fonctionne de la même façon que ce verre ? Toutes les images que nous voyons arrivent inversées sur la rétine au fond de notre œil. C’est notre cerveau qui les remet à l’endroit !

 

 

 

 

 

Maintenant que tu as compris, à toi de jouer ! Fais ton propre dessin qui semblera bizarre quand on le regarde normalement, mais qui devient normal à travers ton verre. Et partage nous ton résultat sur les réseaux sociaux :

@EPFL_SPS

Si tu n’as pas accès à ces réseaux sociaux, tu peux toujours nous envoyer ta vidéo par mail, elle sera peut-être publiée sur nos réseaux !

Page d’accueil : Les sciences à la maison

Durant la période d’arrêt de fréquentation des lieux de formation, le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose aux curieuses et curieux de tout âge, des activités scientifiques et techniques à faire à la maison.