Les plantes transpirent aussi !

Illustration G. MĂŒhlebach EPFL SPS 2020

Alors que le printemps Ă©clate dehors, sais-tu comment une plante fonctionne, se nourrit ?

Sais-tu seulement que les plantes transpirent ?

Au dĂ©tour d’un champ de campagne


Jonquille : Tiens, v’la l’printemps ! On va pouvoir enfin sortir et se faire belles !

Crocus : Oh oui ! Et se prendre des bains de soleil !

Jonquille : 
et respirer Ă  pleine feuille !

Crocus : 
et boire Ă  racines dĂ©ployĂ©es !

Jonquille : Aaaah ! La sĂšve m’en monte Ă  la tĂȘte


Crocus : M’en parle pas, j’en transpire d’avance
 !

MatĂ©riel :

Pour cette expĂ©rience, tu auras besoin de :

  • Une plante avec des feuilles, fraĂźchement coupĂ©e
  • De l’eau
  • Un verre
  • De l’huile (si possible de couleur, comme de l’huile d’olive)
  • Un bout de scotch de carrossier
  • Un petit sac plastique transparent
  • Un Ă©lastique

Et maintenant regarde la petite vidéo pour voir comment procéder :

Alors, que penses-tu voir apparaĂźtre et pourquoi ? 

VĂ©rifie ton raisonnement avec les explications ci-dessous :

Comme tu as pu l’observer par toi-mĂȘme, une plante transpire ! Dans la vidĂ©o du rĂ©sultat, tu peux en effet voir de petites gouttelettes Ă  l’intĂ©rieur du sac plastique. Cette eau n’est pas arrivĂ©e lĂ  par hasard. Elle n’a pas pu entrer dans le sac plastique puisqu’il Ă©tait fermĂ©. Elle est donc nĂ©cessairement apparue grĂące, et au travers, des feuilles de la plante. La plante transpire donc de l’eau !

D’autre part, tu as remarquĂ© que le niveau d’eau avait baissĂ© dans le verre. Cela veut dire que la plante a « bu Â» de l’eau. Comment peut-on en ĂȘtre si sĂ»r ? C’est grĂące Ă  l’huile ! Sais-tu pourquoi on a mis de l’huile sur l’eau ? Eh bien c’est pour que l’eau dans le verre ne s’évapore pas dans l’air (l’eau est retenue prisonniĂšre sous l’huile). Ainsi, si on remarque une baisse d’eau dans le verre, cela ne peut ĂȘtre dĂ» qu’à la plante, qui l’a absorbĂ©e.

Tente de refaire l’expĂ©rience avec diffĂ©rents types de plantes, avec des petites et grandes feuilles, tu verras qu’elles ne boivent et ne transpirent pas pareil ! En effet, plus les feuilles sont grandes, plus la plante transpire !

C’est pour cette raison que, sur Terre, il y a des plantes qui sont trĂšs diffĂ©rentes selon si elles se trouvent dans un climat tropical, oĂč il pleut beaucoup, ou un climat sec, comme un dĂ©sert. Les plantes tropicales ont gĂ©nĂ©ralement de trĂšs grandes feuilles, car elles n’ont pas besoin de retenir beaucoup d’eau puisqu’elles en ont en abondance et tout le temps. Elles peuvent donc se permettre de transpirer beaucoup ! Dans les dĂ©serts, par contre, c’est une autre histoire ! Les plantes ont dĂ» s’adapter pour retenir toute l’eau qu’elles peuvent et ne pas trop en transpirer
 Les feuilles sont donc devenues trĂšs petites, et parfois mĂȘme si petites qu’elles sont devenues des Ă©pines !

Pour aller plus loin

Mais comment fonctionne tout ceci ? GrĂące Ă  la photosynthĂšse pardi ! Oui, mais pas que
 ! Pour vivre et grandir une plante a besoin d’un double mĂ©canisme : la photosynthĂšse, qui va lui permettre de crĂ©er du sucre, et la respiration cellulaire, qui va utiliser ce sucre pour crĂ©er des cellules vivantes.

LA PHOTOSYNTHÈSE

Toute plante verte vit grĂące Ă  un procĂ©dĂ© que l’on appelle photosynthĂšse. C’est une rĂ©action biochimique qui a lieu dans les feuilles de la plante et qui lui permet, grĂące Ă  la lumiĂšre (photo-), de produire (-synthĂšse) son aliment de base : le glucose. Pour le fabriquer, elle a besoin de plusieurs ingrĂ©dients. Tu en connais sĂ»rement dĂ©jĂ  deux, puisque tu sais qu’une plante a besoin de soleil et d’eau pour survivre, mais elle a aussi besoin d’un gaz, et pas n’importe lequel, le CO2. Tu dois bien le connaĂźtre celui-lĂ  avec le rĂ©chauffement climatique actuel ! Avec ces trois ingrĂ©dients (l’eau gorgĂ©e de sels minĂ©raux, le CO2 et l’énergie reçue du Soleil), la plante va pouvoir synthĂ©tiser (= produire en termes chimiques) sa nourriture, c’est-Ă -dire du sucre, qu’on appelle glucose. Dans ce processus chimique, la plante va Ă©galement relĂącher de l’oxygĂšne. Donc si on rĂ©sume, la photosynthĂšse peut s’écrire sous forme d’équation chimique comme ceci :

6 CO2 + 6 H2O + Ă©nergie lumineuse → C6H12O6 (glucose) + 6 O2

En d’autres termes : 6 molĂ©cules de CO2 + 6 molĂ©cules d’eau donnent, grĂące Ă  l’apport de l’énergie lumineuse, une molĂ©cule de glucose et 6 molĂ©cules d’oxygĂšne (dioxygĂšne pour ĂȘtre prĂ©cis).

On comprend donc, grĂące Ă  ça, pourquoi la plante absorbe de l’eau lorsqu’elle est au soleil ! Elle en a besoin pour produire du glucose. L’eau, comme tu le sais, est absorbĂ©e au niveau de ses racines (ou de sa tige, dans le cas de l’expĂ©rience). Le CO2, lui, par contre, est captĂ© au niveau de la feuille, Ă  travers des stomates ; ce sont de petits trous sous la feuille, qui permettent les Ă©changes gazeux. D’ailleurs, l’oxygĂšne qu’elle rejette lors de cette rĂ©action sort aussi par ces stomates !

TrĂšs bien, on a maintenant compris pourquoi la plante absorbe de l’eau, mais d’oĂč vient l’eau qu’elle transpire alors? De sa respiration pardi !           

LA RESPIRATION CELLULAIRE

Eh oui ! Toute plante respire, comme toi et comme tout ĂȘtre vivant, selon ce que l’on appelle la respiration cellulaire. Cela lui permet de crĂ©er de l’énergie pour grandir. Pour ce faire, elle absorbe de l’oxygĂšne au niveau de ses stomates, et, avec le glucose produit par la photosynthĂšse, elle synthĂ©tise dans ses cellules de l’énergie chimique (appelĂ©e ATP) pour grandir en crĂ©ant des cellules vivantes. De cette rĂ©action, la plante rejette du CO2 et
 de l’eau ! En Ă©quation chimique, cela donne :

C6H12O6 + 6O2 = 6CO­2 + 6H2O + ATP

En d’autres termes : une molĂ©cule de glucose + 6 molĂ©cules de dioxygĂšne donnent 6 molĂ©cules de CO2 + 6 molĂ©cules d’eau ainsi que de l’ATP (AdĂ©nosine triphosphate).

Cette rĂ©action ayant aussi lieu dans les feuilles des plantes, l’eau rejetĂ©e est stockĂ©e dans les feuilles.

Lorsque la plante est au soleil, les stomates s’ouvrent pour laisser entrer le CO2 nĂ©cessaire Ă  la photosynthĂšse ou relĂącher l’oxygĂšne qui en rĂ©sulte. Les stomates Ă©tant grands ouverts, l’eau contenue dans les feuilles (rĂ©sidu de la respiration) se retrouve alors en contact avec l’air et s’évapore. La plante perd donc de l’eau Ă  travers ses stomates ! En d’autre termes, elle « transpire Â», comme tu as pu l’expĂ©rimenter ! Ce n’est pas rĂ©ellement voulu par la plante, elle prĂ©fĂ©rerait garder l’eau si elle le pouvait. C’est d’ailleurs pour cela que les stomates se trouvent en-dessous des feuilles, Ă  l’ombre ; si les stomates se trouvaient en-dessus, le Soleil contribuerait Ă  ce que l’eau s’évapore encore plus vite !

Mais il y a un avantage pour la plante de transpirer : lorsque l’eau s’évapore des stomates des feuilles, il se produit un dĂ©ficit d’eau au niveau des feuilles (une plus basse pression hydrique). Ceci contribue Ă  faire monter l’eau des racines vers les feuilles, pour rĂ©Ă©quilibrer la pression hydrique dans toute la plante ; et voilĂ  qui fait monter la sĂšve aux feuilles, avec l’eau et les sels minĂ©raux puisĂ©s dans le sol, la photosynthĂšse va pouvoir continuer, c’est bien fait tout de mĂȘme !

Remarque : Toi aussi, tu transpires, mais la transpiration chez l’ĂȘtre humain a un but prĂ©cis, c’est un mĂ©canisme efficace de refroidissement du corps lorsque tu as trop chaud. Les plantes, elles, ne cherchent pas Ă  se rafraĂźchir en transpirant. Comme on l’a vu, cela leur permet de faire monter la sĂšve des racines aux feuilles. Pourtant, l’effet est le mĂȘme, lorsque l’eau des stomates s’évapore, cela crĂ©e un refroidissement de la tempĂ©rature de l’air environnant. C’est pour cela que par des jours de grande chaleur, lorsque tu te promĂšnes en forĂȘt, il y fait bon frais… La transpiration des arbres rafraĂźchit l’air de la forĂȘt ! Penses-y cet Ă©tĂ© durant tes balades ! D’ici-lĂ , bonnes expĂ©rimentations !

Maintenant que tu en sais plus sur ces phénomÚnes, saurais-tu nous dire qui gagne le bilan gazeux entre la photosynthÚse et la respiration cellulaire ?

La respiration des plantes a lieu en tout temps, comme pour les humains et tous les ĂȘtres vivants. La photosynthĂšse, elle par contre, n’a lieu que si la plante est au soleil, donc le jour.

Durant la journĂ©e, la plante rejette beaucoup plus d’oxygĂšne par la photosynthĂšse qu’elle n’en absorbe pour la respiration. Le bilan est donc qu’elle produit de l’oxygĂšne.

Durant la nuit, la photosynthĂšse n’ayant pas lieu, la plante ne fait que respirer et absorbe donc de l’oxygĂšne et rejette du CO2 dans l’air. Le bilan est qu’elle produit donc du CO2, mais en faibles quantitĂ©s. C’est malgrĂ© tout pour cela qu’on dit qu’il ne faut si possible pas dormir dans une chambre fermĂ©e avec beaucoup de plantes