A vos pinceaux pour ne pas se prendre le chou…

Illustration M. Albertini EPFL SPS 2020

De la peinture avec du citron, du chou et du savon ? Quelle drôle d’idée ! C’est pourtant ce que nous vous proposons aujourd’hui !

Pour faire cette expérience, il te faudra:

– un chou rouge

– une feuille et un pinceau

– une bouilloire ou une casserole pour faire chauffer de l’eau

– une passoire

– du jus de citron ou du vinaigre

– du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille

– un sèche-cheveux (facultatif)

  Découpe le chou rouge en morceaux et fais-le macérer dans l’eau bouillante pendant un bon moment. Récupère ensuite le liquide, en filtrant les morceaux avec une passoire ou un filtre à café. C’est ce liquide que tu vas utiliser pour la suite de l’expérience.
Peins maintenant une feuille de papier avec ce jus, puis sèche-la à l’aide d’un foehn (ou laisse la sécher à l’air).

 

  Prépare un verre avec du jus de citron ou du vinaigre. Et un autre verre avec du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau (ou du savon de marseille).

Tu peux ensuite dessiner sur ta feuille avec ces 2 liquides. Tu vas observer qu’une réaction chimique se produit entre le jus de chou rouge de ta feuille, et le liquide que tu déposes avec ton pinceau.

 

Photos Mathieu Rod & Migros Magazine

 

Quelle couleur obtiens-tu quand tu peins avec le jus de citron ? Et avec le bicarbonate ?

 

Vérifie ton raisonnement avec les explications ci-dessous :

En peignant avec le jus de citron, on obtient un dessin rose. A l’inverse, avec le bicarbonate de soude, on obtient un dessin bleu-vert.

C’est l’acidité de nos deux solutions qui est différente, ou plutôt leur pH. Le jus de citron et le vinaigre sont acides, alors que le bicarbonate de soude est basique. Ils réagissent donc différemment avec le jus de chou rouge.

Le chou rouge est un indicateur coloré de pH. Un pH acide est compris entre 1 et 6 et un pH basique est compris entre 8 et 14. Un liquide neutre est à pH 7.

Ce sont les molécules de la famille des anthocyanes contenues dans le chou rouge qui lui donnent cette propriété de changer de couleur.

Cultivé sur des sols acides, le chou rouge prend une teinte plutôt rougeâtre alors que sur des terres basiques, le chou rouge est parfois bleuté. D’ailleurs, lorsqu’on le cuisine, le chou rouge tournera normalement au bleu. Pour maintenir une couleur rouge, on peut l’arroser de vinaigre ou de jus naturellement acide.

Le pH est lié à la concentration en ions H3O+ (ion hydronium) présents dans une solution. Plus la solution contient de ces ions, plus elle est acide. Et à l’inverse, moins elle en contient, plus elle est basique.

 

 

 

Prends en photo, toi aussi, ta peinture au chou rouge et partage-nous ton résultat sur les réseaux sociaux :

@EPFL_SPS

Si tu n’as pas accès à ces réseaux sociaux, tu peux toujours nous envoyer un mail, ton résultat sera peut-être publié sur nos réseaux !

Page d’accueil : Les sciences à la maison

Durant la période d’arrêt de fréquentation des lieux de formation, le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose aux curieuses et curieux de tout âge, des activités scientifiques et techniques à faire à la maison.