Bab en visite

Photo P. Ruffiot EPFL SPS 2020

DĂ©fi : action, rĂ©action
 propulsion ?

Bab vit de l’autre cĂŽtĂ© du lac. Elle voudrait rendre visite Ă  Bob mais ne sait pas comment traverser en toute sĂ©curitĂ©. Peux-tu l’aider ?

Voici le matĂ©riel dont elle dispose, et que tu peux utiliser pour rĂ©ussir le dĂ©fi :

  • De la ficelle,
  • Du scotch,
  • Un ballon de baudruche,
  • Une paille.

A toi de lui trouver un moyen de transport pour traverser !

Comment faire ?

Comment ça fonctionne ?

VĂ©rifie ton raisonnement avec les explications ci-dessous :

Avec le matĂ©riel proposĂ©, tu peux fabriquer un tĂ©lĂ©phĂ©rique pour Bab. Si tu attaches un bout de la ficelle du cĂŽtĂ© de Bab, et l’autre du cĂŽtĂ© de Bob (ou en faisant tenir les deux bouts de la ficelle par deux personnes de ta famille), tu peux lui faire traverser le lac Ă  toute vitesse !

Si tu as du mal à assembler ton téléphérique, tu peux regarder la marche à suivre ici avec SimplyScience.


Pourquoi ton tĂ©lĂ©phĂ©rique avance-t-il quand le ballon se dĂ©gonfle ? C’est grĂące au principe d’action-rĂ©action, une loi de la physique qui dit que « pour toute action, il y a une rĂ©action Ă©gale et opposĂ©e Â». La membrane du ballon, toute tendue, pousse l’air de l’intĂ©rieur du ballon vers l’extĂ©rieur. En rĂ©action Ă  cette force, le ballon est propulsĂ© en avant.

Si le ballon est libre, il va tourner sur lui-mĂȘme en se dĂ©gonflant et l’air va s’échapper de tous cĂŽtĂ©s : le ballon va partir dans tous les sens. Tu peux le vĂ©rifier en faisant l’expĂ©rience chez toi.  Pour que Bab arrive Ă  destination, on utilise la paille et la ficelle comme rail pour guider le ballon. N’oublie pas d’y attacher Bab pour qu’elle fasse le voyage !

Maintenant que ton tĂ©lĂ©phĂ©rique fonctionne, tu peux tester ses capacitĂ©s : quelle distance peut-il parcourir au maximum sur la ficelle : 1 mĂštre ? 2 mĂštres ? Ou plus ?