À la pêche aux glaçons

Illustration A. Pontais EPFL SPS 2020

Et le confinement alors ? Pas de problème, on va pouvoir pêcher sans sortir de chez nous ! Encore faudra-il trouver un bon appât pour faire remonter les poissons….heuuu…glaçons. Oui, car aujourd’hui nous allons à la pêche aux glaçons.

Pour ce défi expérimental, il te faudra :

  • 1 glaçon
  • 1 verre d’eau
  • 1 fil à coudre
  • 1 ingrédient « mystère »

Regarde la vidéo qui suit pour savoir en quoi consiste ce défi.

 

Alors, quel est l’ingrédient « Mystère » ?

Et comment ça marche ?

 

Vérifie ton raisonnement avec les explications ci-dessous :

L’ingrédient « mystère » était simplement du sel.

Tu sais peut-être que l’eau se transforme en glace lorsqu’il fait 0°C. Ceci est vrai pour l’eau qui sort de ton robinet par exemple, mais ce n’est pas le cas de l’eau salée. L’eau salée gèle à une température plus basse que l’eau du robinet.

Ton glaçon est fait avec de l’eau douce (non salée), et gèle à 0°C. Mais une fois salé, ton glaçon va fondre, car il ne fait pas assez froid pour rester gelé. Le fil peut donc s’enfoncer un peu dans le glaçon. Comme le sel se dilue ensuite dans l’eau de ton verre, l’eau qui est autour de ton fil redevient douce. Elle gèle à nouveau, emprisonnant ton fil.

C’est le moment pour faire remonter la prise !

Cette propriété du sel est utilisée l’hiver pour empêcher l’eau de geler sur les chemins et les routes. En effet, l’eau salée ne gèlera que lorsqu’il fera -5°C ou même -10°C (selon la quantité de sel que l’on met), contrairement comme tu l’as vu, à l’eau douce, qui gèlera lorsqu’il fait 0°C.

 
 

 

Filme, toi aussi, ta pêche aux glaçons et partage nous ton résultat sur les réseaux sociaux :

@EPFL_SPS

Si tu n’as pas accès à ces réseaux sociaux, tu peux toujours nous envoyer ta vidéo par mail, elle sera peut-être publiée sur nos réseaux !

Page d’accueil : Les sciences à la maison

Durant la période d’arrêt de fréquentation des lieux de formation, le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose aux curieuses et curieux de tout âge, des activités scientifiques et techniques à faire à la maison.