Bob le nettoyeur

Photo P. Ruffiot EPFL SPS 2020

Bob aimerait continuer son entraînement de natation. Petit problème aujourd’hui : sa mini-piscine a besoin d’être nettoyée !

Heureusement, tu peux lui donner un coup de main en chassant les débris vers les bords, comme dans cette vidéo :

Il ne s’agit pas d’un tour de magie, mais d’un tour de physique ! Pour y arriver, il faut mettre sur le bout de ton doigt une goutte d’un liquide que l’on trouve dans toutes les cuisines. Trouveras-tu quel est ce produit ?

Matériel :

  • Un bol d’eau
  • Des paillettes ou du poivre moulu pour faire des débris à la surface
  • Une goutte du produit mystère.

Fais une liste de produits que tu veux essayer et demande à un adulte de t’en donner un peu pour réaliser tes expériences.

Alors, quel est le produit qui fait fuir les débris ? Et comment ça fonctionne ?

 

 

 

Vérifie ton raisonnement avec les explications ci-dessous :

Tu as trouvé ? Le produit mystère à mettre au bout de ton doigt, c’est tout simplement… du liquide vaisselle !

Le liquide vaisselle est composé de molécules de savon qui ont une forme bien particulière :

– un coté est hydrophile (ce qui veut dire « qui aime l’eau ») : on l’appelle la tête;

– un côté est hydrophobe (ce qui veut dire « qui n’aime pas l’eau ») : on l’appelle la queue.

   

 

Quand on les mélange à l’eau, ces molécules vont trouver des arrangements afin d’éviter que leur côté hydrophobe ne touche l’eau :

–  elles forment des micelles dans le volume d’eau : ce sont des « bouquets » de molécules de savon, avec toutes les queues hydrophobes les unes contre les autres, vers le centre ;

– elles forment un film en surface de l’eau : cela veut dire qu’elles forment une couche très fine sur toute la surface, avec leurs queues hydrophobes dirigées vers l’air.

   

 

Quel rapport avec notre expérience ? Quand tu plonges ton doigt couvert de produit vaisselle dans l’eau, ses molécules vont s’étaler à la surface très rapidement pour former ce fameux « film » de savon, emportant tous les petits débris sur leur passage.

Tu peux aussi retrouver des expériences qui traitent des propriétés de l’eau comme : Bob en planche et Quelle tension, moussaillon !

 

 

Pour aller plus loin

C’est cette forme bien particulière des molécules de savon (tête hydrophile et queue hydrophobe) qui les rend si utiles pour nettoyer. En effet, le côté hydrophobe, qui n’aime pas l’eau, s’attache par contre très bien au gras ! Quand on fait la vaisselle, les molécules du produit vont venir s’attacher à toutes les traces de gras sur nos assiettes grâce à leur côté hydrophobe, puis être évacuées avec l’eau de rinçage à laquelle elles se lient grâce à leur côté hydrophile.

Tu peux vérifier cela avec une expérience toute simple, pour laquelle il te faudra :

– un petit bocal transparent ;

– un peu d’huile ;

– un peu d’eau ;

– quelques gouttes de produit vaisselle.

Verse l’huile et l’eau dans le bocal, ferme-le bien, et secoue quelques secondes pour les mélanger. Repose le bocal et observe : est-ce que l’huile et l’eau restent mélangées ?

A présent, ajoute quelques gouttes de produit vaisselle dans le bocal. De nouveau, ferme le bocal et secoue quelques instants. A présent, que se passe-t-il ? est-ce que l’huile et l’eau sont mélangées ?

 
 

 

 

Filme ou photographie, toi aussi, ton expérience et partage nous ton résultat sur les réseaux sociaux :

@EPFL_SPS

Si tu n’as pas accès à ces réseaux sociaux, tu peux toujours nous envoyer ta vidéo par mail, elle sera peut-être publiée sur nos réseaux !

Page d’accueil : Les sciences à la maison

Durant la période d’arrêt de fréquentation des lieux de formation, le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose aux curieuses et curieux de tout âge, des activités scientifiques et techniques à faire à la maison.