Bob en planche

Photo P.Ruffiot EPFL SPS 2020

Saurais-tu à faire flotter un trombone dans un bol d’eau ?

Bob le trombone reste à la maison, comme nous tous… mais comme il est tout petit, un bol d’eau lui suffit pour faire un peu de natation ! Il a décidé de s’entraîner au dos crawlé, mais pour ça il doit déjà commencer par savoir faire la planche.

Pour ce défi expérimental, il te faudra :

  • 1 trombone bien plat et bien sec
  • 1 bol d’eau

Si toi aussi, tu as décoré Bob, prends un autre trombone pour l’expérience ! Le trombone que tu utilises doit être bien plat, sec, et sans décorations.

Chez moi, ça y est, Bob maîtrise la planche. Et toi ? Est-ce que tu arrives aussi à faire flotter Bob à la surface d’un bol d’eau, comme dans cette vidéo ?

 

Alors, comment s’y prendre ?

Et comment ça marche ?

 

Vérifie ton raisonnement avec les explications ci-dessous :

Si on jette le trombone dans le bol d’eau, il coule directement au fond. Pour qu’il reste à la surface, il faut le poser très délicatement et éviter les remous !

Astuce : si tu as du mal à déposer Bob en douceur, tu peux t’aider avec un petit morceau de papier ménage que tu poses sur l’eau. Tu peux ensuite poser le trombone dessus facilement. Au bout de quelques secondes le papier va couler et le trombone devrait rester en surface !

 

Ce qui fait que le trombone « flotte », c’est une force qu’on appelle la tension superficielle de l’eau et qu’on peut comprendre en zoomant sur les molécules d’eau.

   

 

Les molécules d’eau, toutes identiques, interagissent entre elles et forment des liaisons. Celles de la surface ont moins de voisines auxquelles se lier, puisqu’il y a l’air et non pas de l’eau au-dessus d’elles. Pour compenser, elles se lient plus fort à leurs voisines « eau » et forment comme une membrane élastique très fine. Si on pose un objet pas trop grand et pas trop lourd, l’eau agit ainsi comme une sorte de « peau » et maintient le trombone à la surface. Si tu regardes de près, tu peux voir l’eau former comme des coussinets autour des branches du trombone !

   

 

C’est grâce à cette particularité physique que certains insectes, les Gerris, peuvent se tenir à la surface de l’eau comme Bob.

 
© Schnobby / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0
 
 

Maintenant que tu as compris comment fonctionne la tension superficielle, viens découvrir les propriétés des tensioactifs avec les expériences : Bob le nettoyeur et Quelle tension, moussaillon !

 

 
 

Filme ou photographie, toi aussi, ton expérience et partage nous ton résultat sur les réseaux sociaux :

@EPFL_SPS

Si tu n’as pas accès à ces réseaux sociaux, tu peux toujours nous envoyer ta vidéo par mail, elle sera peut-être publiée sur nos réseaux !

Page d’accueil : Les sciences à la maison

Durant la période d’arrêt de fréquentation des lieux de formation, le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose aux curieuses et curieux de tout âge, des activités scientifiques et techniques à faire à la maison.