Championnat de sciences

Tournoi scientifique pour les jeunes de 8 à 15 ans à réaliser en équipe

La 7ème édition du Championnat des sciences par équipes Curieux et inventifs a eu lieu le  samedi 29 février 2020.

Nous remercions chaleureusement toutes les équipes pour leur enthousiasme et leur magnifique travail, ce fut une très belle édition !

 

 

Le championnat a été possible grâce au soutien de la Fondation SimplyScience.

 

Vous pouvez retrouver le flyer de cette édition.
Pour toutes questions: [email protected]

Dernière mise à jour: 06.03.2020

 

Organisation des équipes

Chaque équipe doit préparer tous les problèmes relatifs à sa catégorie d’âge.

Si par exemple l’équipe est en 5P ou 6P, elle doit préparer les problèmes intitulés Fleurs colorées et Le verre d’eau qui ne déborde pas. Si elle est en 7P ou 8P, elle doit préparer Musique “empaillée” et Excalibur, et si elle est en 9S, 10S ou 11S, elle doit préparer les problèmes Impression végétale et Décollage explosif.

Chaque équipe doit aussi préparer une petite présentation de 5 minutes pour chaque problème.

L’équipe peut, si elle le désire, prendre des photos des expériences: elles pourront aider à mieux voir certaines choses et seront également utiles lors de la présentation orale.

Pour la présentation, l’équipe peut amener du matériel tel que des photos, des montages expérimentaux ou autres supports de type présentation powerpoint, film ou poster. Aucun ordinateur ne sera mis à disposition. Merci d’amener le vôtre! Attention, si vous montrez un film, ceci doit être une illustration du phénomène et non pas la présentation déjà filmé. Nous voulons que l’équipe puisse raconter de vive voix ses observations.

Concernant le défi expérimental, l’équipe doit également se préparer: trouver et préparer le matériel, tester le montage créé conformément aux instructions (cf. énoncé). Le jour du concours, l’équipe doit amener son matériel et le déposer auprès du staff lors de son arrivée. Il ne faut surtout pas oublier d’apporter le(s) montage(s) créé(s) pour le défi expérimental. Vous pouvez en amener jusqu’à 3 (un montage pour chacune des trois distances).

Tout d’abord vérifiez que le phénomène décrit se produit pour de vrai comme cela est indiqué dans le problème. Si cela ne fonctionne pas, essayez de changer les paramètres jusqu’à voir effectivement le phénomène en question. Faites ensuite varier un paramètre et observez ce qu’il se passe !

Exemple: Pour savoir quelles sont les conditions idéales pour construire le bonhomme de neige le plus lourd possible, je peux voir tout d’abord quel est le type de flocon idéal (premier paramètre que je varierai), j’essaierai donc de construire un bonhomme avec de la neige balayée, puis avec de la neige collante, avec de la poudreuse, de la neige en grains, etc. Mais attention, il faut que les autres paramètres restent inchangés. C’est-à-dire que la température doit toujours rester à -2°C par exemple, que le sol doit toujours être à la même température, que la personne qui réalise le bonhomme doit toujours le réaliser de la même façon.

Une fois que vous avez observé comment le phénomène se comporte pour un paramètre, faites varier un autre paramètre et ainsi de suite.

Répondez ensuite à la question posée en basant vos propos sur vos observations.

Vos conclusions doivent découler de vos réflexions et de vos observations après avoir effectué un travail expérimental rigoureux.

Q: Les élèves doivent-ils apporter leur propre ordinateur (Mac ou PC) pour leur présentation?

R: Aucun ordinateur ne sera mis à disposition. Si vous en avez besoin, merci d’amener un ordinateur personnel. Ceci à vos risques et périls car nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, vol ou dommages…

Q: Pouvons-nous apporter les résultats de nos expériences directement?

R: Oui, vous pouvez amener vos expériences pour qu’elles servent de support à votre présentation.

Q: Pouvons-nous utiliser powerpoint pour la présentation du problème? 

R: Oui cela est possible. N’oubliez pas de prendre votre ordinateur personnel pour l’utiliser car nous ne mettrons pas d’ordinateur à disposition.

Q: Devons-nous faire une présentation sur powerpoint?

R: Le format des supports choisis pour présenter vos résultats est complètement libre. L’important est que les enfants soient à l’aise avec leur utilisation au moment de la présentation (par ex: une présentation powerpoint n’est utile que si les enfants savent correctement l’utiliser).

Q: Peut-on utiliser une vidéo lors de la présentation du problème?

R: Oui, tant qu’elle n’est utilisée que comme support pour illustrer la présentation. Nous voulons écouter ce que les enfants ont à nous dire de vive voix et non regarder un montage vidéo résumant leur expérience!

Q: Peut-on utiliser une machine pour faire la démonstration d’une de nos expériences?

R: Oui cela est possible.

Q: Peut-on utiliser une vidéo youtube pour illustrer une expérience?

R: Non, nous voulons voir VOS expériences et non celles réalisées par d’autres personnes. Vous pouvez toutefois inclure une rubrique “Pour aller plus loin” à la fin de votre présentation contenant la vidéo (ou le lien pour y accéder).

Q: Est-ce qu’on reçoit plus de points si l’on montre nos expériences “en vrai”?

R: Non, l’utilisation de supports de présentation (expériences, photos, PPT, …) n’est pas du tout obligatoire.

Q: La présentation n’est pas très claire pour nous. Est-ce que les enfants doivent juste parler de l’expérience ? 

R: Concrètement, les enfants préparent une petite présentation de 5 minutes (pour chacun des deux problèmes donc 2 fois 5minutes). L’expérience à présenter sera tirée au sort lors de l’arrivée des équipes le 29 février.
Pendant ces 5 minutes nous voulons voir que les enfants 

  • ont compris l’énoncé
  • ont réussi à formuler leurs hypothèses.
  • ont mis en place l’expérience.
  • ont varié certains paramètres (1 ou plus).
  • observent le phénomène
  • ont essayé (dans la mesure du possible et en adéquation avec leur âge) de comprendre ce qui se passe.
  • ont tiré ensuite les conclusions.
    Les 5 minutes doivent être respectées. Une présentation trop longue ou trop courte entraîne des pénalités. Et encore et toujours, nous voulons voir le travail des enfants 

Vous pouvez prendre le matériel nécessaire avec vous si vous voulez illustrer vos propos mais il n’y a pas l’obligation de le faire.

 

 

Le déroulement des épreuves et les critères d’évaluation

Q: La présentation du problème peut-elle être faite en anglais?

R: Non, les présentations doivent être faites en français. Les équipes dont ce n’est pas la langue maternelle ne seront pas pénalisées puisque la grammaire et l’ orthographe ne sont pas des critères d’évaluation.

Q : Comment seront évalués les participants?

R: Lors du Championnat, chaque équipe aura l’occasion de marquer des points dans les quatre domaines suivants :

  1. Présentation du problème tiré au sort – (50 points pour 25%)
  2. Défi expérimental – (50 points pour 25%)
  3. Concours pour tester l’esprit d’équipe – (50 points pour 25%)
  4. Quiz par équipes – (50 points pour 25%)

Les équipes ayant le plus de points dans leur catégorie (“Poussins”, “Cadets” et “Juniors”) seront récompensées.

Les performances seront notées par un jury dont les membres n’ont aucun lien de parenté avec les participants.

Présentation d’un problème tiré au sort parmi les deux problèmes préparés à l’avance pour chaque catégorie

Q: Comment se déroule la présentation du problème ?

R: A son arrivée, chaque équipe tire au sort un problème qu’elle devra traiter lors de son passage devant le jury. Nous n’entrerons pas en matière quant à un éventuel échange de problème. L’équipe arrive dans la salle à l’horaire prévu avec son matériel (montage expérimental, ordinateur personnel, photos, poster, etc.). Toutefois, il n’y a aucune obligation d’avoir un support de présentation. Il n’y aura PAS d’ordinateur à disposition, si vous en avez besoin pour votre présentation n’oubliez pas d’amener le vôtre. Les adaptateurs nécessaires pour brancher votre ordinateur au beamer seront en revanche fournis (PC et MAC).

Chaque équipe dispose de 2 à 3 minutes de temps de préparation pour mettre en place sa présentation. Il y a 5 minutes de présentation par équipe, après quoi, le jury posera des questions pendant 2-3 minutes si nécessaire.

Q: Avons-nous le droit d’amener un ipad, sur lequel nous aurions filmé certaines étapes de notre questionnement, expérimentation…?

R: Oui. Essayez toutefois de rendre la présentation facilement visible à tous. Cela valorisera davantage votre présentation. Attention à ce que le film ne reste qu’un support à la présentation (voir ci-dessous).

Q: Pouvons nous préparer en avance notre présentation (par exemple un film) et le  projeter sur place le moment venu ?

R: Nous aimerions vous entendre parler et raconter vos essais de vive voix. Vous pouvez commenter sur place des expériences filmées mais merci de ne pas nous projeter un film de présentation préparé à l’avance qui permet aux participants de ne plus parler le jour du concours. Nous serons très stricts à ce sujet !

Q: Pour le cas de la présentation d’un problème quels sont les critères d’évaluation?

R: Les critères d’évaluation sont regroupés en trois catégories principales:

  • Créativité et Innovation

    1. Capacité de résolution de problème : L’équipe a-t-elle fait preuve de créativité et de persévérance ? Y-a-t-il éventuellement des applications pour le problème présenté ?
    2. Originalité : L’approche et la solution sont-elles originales ?
    3. Aspects matériels : Les matériaux utilisés et l’exécution sont-ils soignés et adéquats pour le problème ?
    4. Autonomie vs influence : L’équipe a-t-elle été proactive et autonome ? Ses membres n’ont pas été excessivement aidés par un adulte.
  • Démarche scientifique

    1. Compréhension du problème : Le problème a-t-il été bien compris dans son intégralité ? L’équipe arrive-t-elle à reformuler le problème ?
    2. Traitement du problème dans son intégralité : Des paramètres ont été variés, l’un après l’autre, de manière systématique ?
    3. Expérimentation systématique: Lors de la préparation, les résultats ont été notés, avec hypothèses, observations, etc.?
    4. Reproductibilité de l’expérience : L’expérience a-t-elle été répétée et les membres de l’équipe savent-ils pourquoi celle-ci est reproductible ou non ?
    5. Planification, répartition des tâches, conclusion : Lors de la préparation, les membres de l’équipe ont planifié et structuré leurs expériences ; ils se sont répartis les tâches et une conclusion existe.
    6. Autonomie dans la recherche ou sources externes mentionnées : soit (i) Les sources sont mentionnées si l’équipe a fait appel à des sources ou ressources externes, soit (ii) L’équipe n’a pas fait appel à des sources ou ressources externes et le travail est excellent.
    7. Interprétation des résultats : La conclusion découle bien des résultats présentés ; l’équipe peut éventuellement proposer des recherches supplémentaires pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène.
  • Compétences en communication

    1. Gestion du temps lors de la présentation : L’équipe a très bien utilisé le temps durant les 5 minutes de présentation. (Présentation ni trop longue, ni trop courte)
    2. Art oratoire : La présentation est captivante ; le ton et les orateurs sont variés ; la présentation est fluide et intéressante.
    3. Structure et clarté de la présentation : La présentation est bien organisée avec un début, un milieu et une fin clairs ; sa progression est logique ; si des supports ont été utilisés (par exemple présentation de photos ou présentation Powerpoint et démonstration du montage expérimental), ceux-ci ont permis de rendre la présentation encore plus claire.
    4. Equilibre entre orateurs, répartition des tâches : Est-ce que tous les membres de l’équipe ont participé?
    5. Interaction avec le Jury : Est-ce que les membres de l’équipe ont écouté les questions du jury et ont pu y répondre de manière ciblée ? S’ils n’ont pas compris la question, ont-ils été capables d’engager un dialogue constructif avec le Jury ?

Q: Nous avons beaucoup de mal à trouver des œillets blancs. Serait-il possible de les remplacer par d’autres fleurs blanches en cas d’ultime besoin?

R : Oui bien sûr ! Les œillets permettent une très bonne observation du phénomène mais ce n’est qu’une proposition.

Attention! Le jour du championnat quand vous arriverez, vous poserez votre réalisation expérimentale à l’endroit indiqué par les organisateurs. Ceci afin d’éviter l’apport de modifications après avoir vu le montage d’une autre équipe.

Réponses aux questions de la séance du samedi 8 février :

Q : Est-ce qu’on pourra modifier notre engin durant la journée ?

R : Non, l’engin de lancement (ou les engins de lancement) sera déposé à l’arrivée vers le jury du défi expérimental et ne pourra plus être retouché pendant la journée.

Q : Combien de lancers devront être faits ?

R : Il y aura 3 lancers à faire pour chaque distance. Donc 3 lancers à 1mètre, 3 autres à 2mètres et encore 3 autres à 3mètres de distance. En tout, il y aura donc 9 lancers à faire pour chaque équipe.

Q : Sera-t-il possible de procéder à un essai avant le premier lancer ?

R : Non, l’équipe procédera directement aux 9 lancers, sans s’entraîner ou faire d’essais.

Q : Pourrons-nous utiliser notre propre projectile? Et s’il possède une ficelle qui lui reste attachée durant son vol ?

R : S’il répond aux critères, oui. Avant le premier lancement, le jury vérifiera le poids du projectile et sa conformité (ballon de baudruche rempli de lentilles le tout pesant 15±1 gramme mesuré sur notre balance. En cas de non-conformité, nous vous donnerons un projectile préparé par l’équipe du championnat. Dans le cas particulier où le projectile serait complété d’une ficelle dont il serait solidaire, le projectile proprement dit (ballon de baudruche rempli de lentilles) devra avoir le poids réglementaire (en ne tenant pas compte du poids de la ficelle).

Q : Comment sera mesuré la distance entre l’engin et le château-fort et comment devra être placé l’engin pour procéder aux lancers ?

R : La distance de l’engin sera mesurée depuis la ligne de départ jusqu’au centre de la boîte. L’engin sera à placer en butée contre la ligne de lancement (on ne pourra pas le mettre en arrière). Une fois armé, la partie la plus en avant de l’engin (direction château-fort) ne devra pas dépasser la verticale de la ligne de lancement. L’ajustement gauche-droite le long de la ligne de lancement est autorisé au cours des lancers (cf. dessin ci-dessous).

Cliquer pour agrandir

Q : Est-il possible d’actionner l’engin à la main ou doit-on obligatoirement mettre en place un système de déclenchement mécanique ?

R : L’engin peut être actionné à la main. Il n’est donc pas indispensable de prévoir un système d’enclenchement. Une fois l’engin actionné/lâché/déclenché, on ne doit plus toucher l’engin d’une quelconque manière. Donc par exemple un lance-pierre ne sera pas accepté car une fois le projectile lancé, on continue à tenir le lance-pierre d’une main (cf. dessin ci-dessous).

Q : Pourra-t-on réparer notre engin s’il se casse entre deux lancers ?

R : Si l’engin se casse après un lancer, l’équipe pourra le rafistoler, sans modifier la structure de départ. Toutefois, les 9 lancers (3 lancers pour chacune des trois distances) durent au maximum 10 minutes. Vos réparations doivent donc se faire dans ce laps de temps. Nous ne fournissons aucun matériel pour les réparations, à vous donc de prévoir ce dont vous avez besoin.

Q : Comment seront comptabilisés les points pour le défi expérimental ?

R : Trois points seront comptabilisés pour chaque lancer réussi. Le lancer est réussi si le projectile atterri dans la boîte (le château fort). S’il rebondit par terre avant d’entrer dans la boîte, cela ne fera aucun point. S’il tombe dans la boîte et en ressort après, cela compte comme s’il était tombé à l’intérieur sans rebondir, donc trois points pour ce lancer. Il est donc possible d’obtenir 27 points en tout si tous les lancers sont réussis. D’autre part, 23 points au maximum seront donnés pour évaluer l’ingéniosité, l’apparence, et le fait que le travail a été conçu et réalisé par les enfants. Au maximum on peut obtenir donc 50 points pour cette épreuve.

Q : Il peut être dangereux de créer l’engin pour des enfants… peut-on intervenir pour scier ou faire des manipulations difficiles ?

R : Bien entendu, le coach est autorisé à aider pour scier un bout de bois ou faire un trou etc… mais le travail doit être réalisé par des enfants…

Q : Je voudrais savoir si pour le défi expérimental, il sera marqué différemment si l’équipe prend une seule catapulte pour les trois distances ou une catapulte pour chaque distance. Puisque le raisonnement et les calculs seront complètement différents.

R : L’évaluation ne tiendra pas compte du fait que l’équipe prenne un seul engin pour les trois distances ou un engin pour chaque distance. Dans le cadre des points d’ingéniosité, esthétique, etc… une moyenne sera faite si plusieurs engins sont présentés.

REMARQUE IMPORTANTE :

Nous vous rappelons que l’utilisation du feu, de liquides, de matériaux corrosifs ou salissants sous quelques formes que ce soit, ou de bonbonnes de gaz est interdite. La dégradation de la moquette du Forum du Rolex Learning Center amène automatiquement des points de pénalité et l’équipe sera sollicitée financièrement pour réparer les dégâts.

Anciennes questions

Q: Cette année, l’indication “un morceau de tissu rempli de lentilles, le tout pesant 15g” est à peu dire vague. Selon la technique de lancement, la taille, la forme, la souplesse, la rugosité à la surface, etc., du projectile, vont compter pour la réussite. Il est difficile de s’imaginer la conception d’une expérience sans une description plus précise.

R: À la place d’un tissu, nous avons opté pour un bout de ballon de baudruche rempli de lentilles refermé par un élastique (cf. photo) le tout pesant 15g ± 1g.
Vous pouvez élaborer votre propre projectile selon ce schéma et l’utiliser le jour du concours.  Évidemment, votre projectile sera pesé et vérifié pour s’assurer qu’il remplisse ces critères.
Si tel n’était pas le cas, pas de panique (!), nous vous fournirons sur place un projectile correspondant aux critères.

Q: L’école présente deux équipes (cadets et junior). Chacune des équipes doit présenter un travail individuel, ou est-ce que le défi est commun (un seul pour les équipes de l’école)?

R: Chaque équipe doit présenter un travail relatif à sa propre équipe.

Q: Les élèves doivent rapporter leur matériel déjà prêt ?  Ils ne sont pas sensés le refaire sur place?

R: Les élèves apporteront leur montage déjà prêt à fonctionner.

Q: Pourriez-vous nous expliquer sur quelle surface la compétition se jouera ?

R: Le sol du Rolex Learning Center, où se déroulera la compétition, est recouvert de moquette.

Q: Quelle sera l’aménagement de la piste de lancer ? (lisse, rugueux, présence de trous ou de bosses)

R: Comme écrit plus haut, le sol est recouvert de moquette. Vous pouvez voir des photos des précédentes éditions pour vous faire une idée.

Q: Le but est-il simplement de poser le sac de lentilles à des distances données ou de faire tomber un objet à une distance donnée ?

R: Le projectile devra arriver dans une boîte en plastique (château) contenant du sable sur 2-3 cm de hauteur. Le château (la boîte et le sable) sera fourni le jour du championnat.
Voici la photo et les coordonnées de la boîte :

Migros, LINUS A4, 345 x 270 x 60 mm

Q: De quelle manière la boîte sera disposée ?

R: La boîte (château) sera disposée selon le schéma suivant :

Q: Peut-ton utiliser un robot (par exemple le thymio)?

R: Non. Le montage doit être entièrement mécanique.

Q: Qui fournit le sac de lentilles ? Amenons-nous le nôtre ou fournissez-vous vos propres sacs de lentilles le jour de la compétition ?

R: Vous pouvez amener votre propre projectile tel qu’expliqué plus haut, mais nous pouvons aussi  fournir les projectiles sur place.

Q: Peut-on faire rouler ou glisser le sac de lentilles plutôt que de le lancer ?

R: Dans la mesure où le projectile devra arriver dans une boîte, faire rouler le projectile ne lui permettra pas d’entrer dans la boîte.

Q: Nous avons un dispositif appartenant à un élève.  Son papa lui avait acheté par le passé.  C’est un kit en pièces détachées monté par cet élève.  Est-ce recevable ou faut-il utiliser exclusivement des dispositifs créés de toutes pièces par les élèves ?

R: Nous voudrions voir des objets créés par les enfants. C’est le travail de recherche et de réflexion qui prime.

Nous sommes particulièrement regardant quant à ce que des enfants d’un âge donné peuvent raisonnablement réaliser.

Q: Nous nous interrogeons sur la cible à atteindre. Est-ce un cercle ou un mur? De quelle taille?
R : Il s’agira de les faire arriver dans une boîte en plastique (château) contenant du sable (cf. question plus haut).

Q: Comment sera disposé l’engin pour le lancement ?

R: Une fois l’engin armé (prêt au lancement), l’intégralité du système ne devra pas dépasser la ligne de départ.

Q: Peut-on déclencher la machine manuellement?
R: Oui car nous exigeons un montage mécanique. Évidemment, le projectile est lancé par la machine…

Q: Est-ce que l’engin de lancement du projectile peut être surélevé de environ 25cm par rapport au sol? 

R: Le seul critère c’est qu’une fois armé (prêt au lancement), l’intégralité du système ne devra pas dépasser la ligne de départ.

Q: Est-ce qu’un lance-pierres conçu par l’équipe est acceptable pour le lancement des projectiles? Dans ce cas les enfants lanceraient eux mêmes les projectiles.

R:  Ce qu’on entend par “armer le système” est que le système de déclenchement doit être mécanisé.
Par exemple, un lance-pierres tiré, guidé et lâché à la main, n’est pas un système accepté.

Q: Comment se déroule l’épreuve de l’esprit d’équipe ?

R: L’équipe arrive dans la salle à l’horaire prévu et reçoit un challenge. Il s’agit d’un challenge ludique et non connu à l’avance par les participants. L’équipe a quelques minutes de préparation, puis exécute le challenge. Le coach est admis à l’intérieur de la salle uniquement en tant que spectateur. Merci de ne pas dévoiler la nature du challenge aux équipes ne l’ayant pas encore réalisé, puisque ceci pénaliserait logiquement votre équipe en donnant un avantage aux autres.

Q: Quels sont les critères d’évaluation pour l’épreuve de l’esprit d’équipe ?

R: La réussite du challenge ne sera pas prise en compte dans l’évaluation! L’équipe sera bien récompensée si elle démontre au jury :

  • De la confiance en soi, de l’énergie.
  • Des capacités de cohésion pour résoudre des problèmes.
  • Du respect mutuel et une bonne répartition du travail.
  • Des interactions constructives et une bonne dynamique de groupe.

Q: Comment se déroule l’épreuve du Quiz ?

R: L’équipe arrive dans la salle à l’horaire prévu. Le coach ne peut pas entrer dans la salle avec son équipe. L’équipe remplira un quiz sur ordinateur pendant 15 minutes. Seule la communication entre les membres de l’équipe est admise (pas d’accès internet, pas de ressources écrites, etc.). Les questions concerneront la culture générale et en particulier la culture générale scientifique des participants.

Q: Quels sont les critères d’évaluation pour l’épreuve de Quiz ?

R: Les bonnes réponses seront comptabilisées.

Q: Est-ce que les questions sont adaptées pour chaque catégorie d’âge? Tous les candidats ont-ils les mêmes questions ?

R: Les poussins auront un quiz adapté à leur âge.  Le quiz des cadets et des juniors sera le même. Néanmoins, chaque équipe est évaluée au sein de sa catégorie d’âge. Ce qui fait que chaque équipe d’une même catégorie d’âge aura les mêmes lacunes/connaissances.

 

Aspects pratiques et administratifs

Rappel: Des photos seront prises tout au long de la journée. En vous inscrivant au championnat vous acceptez que ces photos puissent être utilisées à des fins promotionnelles par le Service de Promotion des Sciences de l’EPFL

Q: Qui recevra les informations pour mon équipe ?

R: L’adulte réponsable mentionné sur le bulletin d’inscription recevra les courriers et les lettres en temps voulu. L’adulte responsable informera les participants.

Q: Comment devrons-nous payer les 20 francs de frais d’inscription ?

R: Le paiement se fera sur place le jour du concours, lors de l’accueil des équipes le matin. Il est toutefois possible, si vous le souhaitez, de venir nous payer avant cette date en passant directement à la réception de nos locaux. Vous recevrez une quittance attestant votre paiement que vous ne devrez pas oublier d’amener le jour du championnat!

Q: Qui doit-on contacter en cas de questions ?

R: Pour toute question scientifique (défi expérimental, problèmes, épreuves) et administratives, veuillez nous contacter en utilisant l’adresse e-mail: [email protected]

Q: Quel est le rôle de l’adulte responsable de l’équipe ?

R: L’adulte responsable/coach coordonne les rencontres entre co-équipiers, gère les difficultés, pose les questions aux organisateurs en cas de besoin et communique les informations aux participants. Le jour J, l’adulte responsable veille au respect des horaires ainsi qu’au comportement adéquat des concurrents. Nous demandons aux coachs de ne pas prendre la resposnabilité de plus de deux équipes ou éventuellement de vous faire aider par des adultes supplémentaires le jour du concours. En effet, les années précédentes, certaines équipes ne se sont pas présentées au bon endroit ni au bon moment par manque de supervision de la part de leur coach.

Nous demandons aux coachs d’intervenir aussi peu que possible dans la résolution des défis et des problèmes, également lors de la préparation, afin que le championnat se déroule dans un esprit fair play, aussi équitable que possible et reflétant bien le travail réalisé par les jeunes. Les interventions flagrantes des coachs/adultes seront pénalisées.

Q: Quels sont les horaires de cette journée ? Que se passera-t-il le jour du championnat ?

R: Le plan d’accès, les heures précises, le programme, les heures de passage, etc. vous seront communiqués par courrier postal. L’horaire approximatif est de 9h00 à 16h00.

Pour le repas de midi, les participants et coachs ont la possibilité d’amener leur pique-nique. Un micro-onde et de l’eau est à disposition et la cafétéria du Rolex Learning Center, ouverte de 9h00 à 18h00.
De plus, il est aussi possible de se restaurer à la cafétéria de la Coupole. Celle-ce se situe à l’Esplanade de l’EPFL:

S’il fait beau, il est possible de pique-niquer dans les champs environnants. De l’eau sera à disposition de tous lors des pauses.

Pour toute question concernant les différentes épreuves en détail, il suffit d’envoyer un message à [email protected]. On vous répondra directement en mettant à jour notre rubrique correspondante dans cette page qui contient également quelques précisions supplémentaires concernant chaque problème.

Quelques photos des éditions passées

Survol de l’édition 2017.

Voici quelques photos d’ambiance prises lors des éditions précédentes.

Service de promotion des sciences

Contact

SecrétariatTél: 021 693 00 71

Adresse

EPFL E-DAF SPSBâtiment GA, 2ème étageStation 51015 Lausanne

Promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous