Championnat de sciences

Tournoi scientifique pour les jeunes de 8 à 15 ans à réaliser en équipe

© EPFL

La IXème édition du championnat de sciences “Curieux et inventifs” aura lieu le samedi 5 mars 2022 à l’ École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Le flyer est en ligne.
Les inscriptions par équipes se font en ligne cette année, jusqu’au 31 janvier 2022, dans la limite des places disponibles (15 équipes par catégorie d’âge).

Le championnat de sciences “Curieux et Inventifs”,  sponsorisé par SimplyScience, permet à des jeunes filles et garçons de 8 à 15 ans de développer leur goût de la réflexion et de la recherche scientifique. Ils peuvent ainsi dévoiler leur inventivité dans une ambiance ludique et créative.

Nombre de places disponibles actuellement (05.01.2022 à 19h00)
Poussins : 0 place –> LISTE D’ATTENTE POSSIBLE
Cadets : 0 place –> LISTE D’ATTENTE POSSIBLE
Juniors : 1 place

Important: Pour cette 9ème édition, et dans l’éventualité de nouvelles restrictions, nous vous proposons une formule permettant à ce tournoi d’avoir lieu quoi qu’il arrive à la date annoncée du 5 mars 2022.
Pour cela, nous demandons d’ores et déjà à chaque équipe, dont l’inscription a été confirmée, de nous envoyer une vidéo de cinq minutes (pas plus). Cette vidéo doit présenter le problème scientifique de votre choix qui concerne votre catégorie. Par exemple, les cadets ont le choix de présenter soit le tsunami, soit  le blob – quel intello.

La vidéo doit être téléversée jusqu’au 19 février au plus tard à l’adresse correspondante suivante :
Poussins: Déposez votre vidéo ICI
Cadets: Déposez votre vidéo ICI
Juniors: Déposez votre vidéo ICI
Le nom de votre équipe et le problème choisi doivent figurer dans le nom de votre fichier vidéo au format mp4 ! 

Dans l’éventualité où le tournoi peut avoir lieu sous forme présentielle,
le tournoi sera composé de quatre challenges, à savoir : 

  1. Le problème scientifique
  2. Le défi expérimental, 
  3. Le quiz scientifique
  4. Le jeu de l’esprit d’équipe.

Seuls le défi expérimental, le quiz et le jeu de l’esprit d’équipe, auront lieu sur le site de l’EPFL le 5 mars.
Le problème scientifique, quant à lui, sera évalué avant la date du championnat.

Si le tournoi ne peut pas avoir lieu sous forme présentielle,
seuls le défi expérimental et le problème scientifique seront évalués.

Les équipes seront informées quelques jours avant le 5 mars de la formule adoptée (présentielle ou non).

La séance de questions/réponses aura lieu le 12 février et se fera sur zoom et sur inscription.

Pour toutes communications, prière d’utiliser l’adresse mail [email protected].

 

Critères d’évaluation

Les performances seront notées par un jury dont les membres n’ont aucun lien de parenté avec les participants.

  • Créativité et Innovation
    1. Capacité de résolution de problème : L’équipe a-t-elle fait preuve de créativité et de persévérance ? Y-a-t-il éventuellement des applications pour le problème présenté ?
    2. Originalité : L’approche et la solution sont-elles originales ?
    3. Aspects matériels : Les matériaux utilisés et l’exécution sont-ils soignés et adéquats pour le problème ?
    4. Autonomie vs influence : L’équipe a-t-elle été proactive et autonome ? Ses membres n’ont pas été excessivement aidés par un adulte.
  • Démarche scientifique
    1. Compréhension du problème : Le problème a-t-il été bien compris dans son intégralité ? L’équipe arrive-t-elle à reformuler le problème ?
    2. Traitement du problème dans son intégralité : Des paramètres ont été variés, l’un après l’autre, de manière systématique ?
    3. Expérimentation systématique: Lors de la préparation, les résultats ont été notés, avec hypothèses, observations, etc.?
    4. Reproductibilité de l’expérience : L’expérience a-t-elle été répétée et les membres de l’équipe savent-ils pourquoi celle-ci est reproductible ou non ?
    5. Planification, répartition des tâches, conclusion : Lors de la préparation, les membres de l’équipe ont planifié et structuré leurs expériences ; ils se sont répartis les tâches et une conclusion existe.
    6. Autonomie dans la recherche ou sources externes mentionnées : soit (i) Les sources sont mentionnées si l’équipe a fait appel à des sources ou ressources externes, soit (ii) L’équipe n’a pas fait appel à des sources ou ressources externes et le travail est excellent.
    7. Interprétation des résultats : La conclusion découle bien des résultats présentés ; l’équipe peut éventuellement proposer des recherches supplémentaires pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène.
  • Compétences en communication
    1. Gestion du temps lors de la présentation : L’équipe a très bien utilisé le temps durant les 5 minutes de présentation (présentation ni trop longue, ni trop courte).
    2. Art oratoire : La présentation est captivante ; le ton et les orateurs sont variés ; la présentation est fluide et intéressante.
    3. Structure et clarté de la présentation : La présentation est bien organisée avec un début, un milieu et une fin clairs ; sa progression est logique ; si des supports ont été utilisés (par exemple présentation de photos ou présentation Powerpoint et démonstration du montage expérimental), ceux-ci ont permis de rendre la présentation encore plus claire.
    4. Équilibre entre orateurs, répartition des tâches : Est-ce que tous les membres de l’équipe ont participé?


Montage expérimental (sur 25 points)

  • Explication/description du fonctionnement et de la construction de l’engin
  • Ingéniosité
  • Fonctionnalité
  • Apparence
  • Le travail a été réalisé par les enfants

Volet expérimental (sur 25 points)

À venir …

Le jeu de l’esprit d’équipe est une « mise en situation » pour évaluer le travail et la capacité de coopération au sein de l’équipe.

Pour obtenir le maximum de points, l’équipe devra montrer :

  • De la confiance en soi, de l’énergie.
  • Des capacités de cohésion pour résoudre des problèmes.
  • Du respect mutuel et une bonne répartition du travail.
  • Des interactions constructives et une bonne dynamique de groupe.

Le quiz scientifique est un questionnaire de 25 questions. Chaque question vaut 2 points.

Le quiz scientifique se fait par équipe. Les équipes sont évaluées suivant leur catégorie.
Il n’y a rien à préparer en avance. Les participants découvrent les problèmes sur place.

 

Quelques conseils

Tout d’abord vérifiez que si le phénomène décrit se produit effectivement tel qu’indiqué dans le problème. Si cela ne fonctionne pas, essayez de changer les paramètres jusqu’à voir le phénomène en question.
Une fois que vous avez observé comment le phénomène se comporte pour un paramètre, faites varier un autre paramètre et ainsi de suite.

Exemple: Pour savoir quelles sont les conditions idéales pour construire le bonhomme de neige le plus lourd possible, je peux voir tout d’abord quel est le type de flocon idéal (premier paramètre que je varierai), j’essaierai donc de construire un bonhomme avec de la neige balayée, puis avec de la neige collante, avec de la poudreuse, de la neige en grains, etc. Mais attention, il faut que les autres paramètres restent inchangés. C’est-à-dire que la température doit toujours rester à -2°C par exemple, que le sol doit toujours être à la même température, que la personne qui réalise le bonhomme doit toujours le réaliser de la même façon.

Répondez ensuite à la question posée en basant vos propos sur vos observations.

Vos conclusions doivent découler de vos réflexions et de vos observations après avoir effectué un travail expérimental rigoureux.

 

Questions générales concernant le défi et les problèmes

Q: La présentation du problème peut-elle être faite en anglais?

R: Non, les présentations doivent être faites en français. Les équipes dont ce n’est pas la langue maternelle ne seront pas pénalisées pour leur niveau de français bien évidemment.

Q: Peut-on utiliser une vidéo Youtube pour illustrer une expérience?

R: Non, nous voulons voir VOS expériences et non celles réalisées par d’autres personnes. Vous pouvez toutefois inclure une rubrique “Pour aller plus loin” à la fin de votre présentation contenant la vidéo (ou le lien pour y accéder).

Q: La présentation n’est pas très claire pour nous. Est-ce que les enfants doivent juste parler de l’expérience ? 

R: Concrètement, les enfants préparent une petite présentation de 5 minutes pour un des deux problèmes de leur choix de leur catégorie d’âges. 
Pendant ces 5 minutes nous voulons voir que les enfants :

  • ont compris l’énoncé,
  • ont réussi à formuler leurs hypothèses,
  • ont mis en place l’expérience,
  • ont varié certains paramètres (1 ou plus),
  • ont observé le phénomène,
  • ont essayé (dans la mesure du possible et en adéquation avec leur âge) de comprendre ce qui se passe,
  • ont tiré ensuite leurs conclusions.
    Les 5 minutes doivent être respectées. Une présentation trop longue ou trop courte entraîne des pénalités. Et encore et toujours, nous voulons voir le travail des enfants.

Q : Est-ce qu’on sera jugé sur la qualité de la vidéo ?

R : La qualité de la vidéo (prise, présentation esthétique, montage) ne sera pas évaluée. Le maître-mot : On veut voir le travail des enfants. Pas besoin d’un montage pro. Un montage vidéo est possible.

Q : Est-ce que la vidéo du problème scientifique sera évaluée oralement ?

R : Lorsque vous passerez l’épreuve du défi expérimental, en live (en présentiel ou sur zoom), nous poserons à la suite du défi quelques questions en lien avec votre vidéo envoyée pour le problème scientifique.

Q: Les élèves doivent apporter leur matériel déjà prêt ?  Ils ne sont pas sensés le refaire sur place?

R: Les élèves doivent avoir leur montage déjà prêt à fonctionner lors de l’évaluation.

Q: Peut-ton utiliser un robot (par exemple le thymio)?

R: Non. Le montage doit être entièrement mécanique.

Q: Nous avons un dispositif appartenant à un élève.  Son papa lui avait acheté par le passé.  C’est un kit en pièces détachées monté par cet élève.  Est-ce recevable ou faut-il utiliser exclusivement des dispositifs créés de toutes pièces par les élèves ?

R: Nous voudrions voir des objets créés par les enfants. C’est le travail de recherche et de réflexion qui prime. Nous sommes particulièrement regardant quant à ce que des enfants d’un âge donné peuvent raisonnablement réaliser.

Q: Faut-il préparer les 2 problèmes scientifiques ? je comprends qu’une seule expérience doit être envoyée en vidéo, mais faut-il également préparer la seconde ? 

R: Les règles ont été changées suite aux nouvelles restrictions. Avec ces changements, vous avez le choix lequel des deux problèmes vous voulez traiter. Vous enverrez donc une seule vidéo.  

Q: Le manchot vit sur la banquise. Il est donc entouré de glace, d’eau et de vent. Son véhicule peut-il être dans l’eau avec une voile ? Cela suppose une bassine d’eau et un ventilateur pour le défi expérimental. Est-ce ce autorisé? 

Q: Il n’y aura pas d’eau ! La piste est un sol lisse, type nappe en plastique qu’on achète au mètre chez OBI. Donc pas de ventilateur non plus. L’engin doit être autopropulsé.

REMARQUE IMPORTANTE :

Nous vous rappelons que l’utilisation du feu, de liquides, de matériaux corrosifs ou salissants sous quelques formes que ce soit, ou de bonbonnes de gaz est interdite.

 

Questions spécifiques concernant le défi et les problèmes

REMARQUES IMPORTANTE :

  • On entend par lanceur tout ce qui se sépare du véhicule à son départ et touche le sol.
  • Nous vous rappelons que l’utilisation du feu, de liquides, de matériaux corrosifs ou salissants sous quelques formes que ce soit, ou de bonbonnes de gaz est interdite.

Q: Y-a-t-il une limite pour la taille de la machine en dehors de la largeur limitée par la route?

R: Non à part le fait que le véhicule doit partir depuis le point de départ, il n’y a pas de limite de taille. Cependant  la partie “extrême” se situe à la ligne de départ.
Par exemple: si une partie du “toit” dépasse le nez du véhicule,  devant les roues, le véhicule sera placé de façon à ce que cette se situe à la hauteur de la ligne de départ.

Q: Est-ce qu’on doit poser sur le véhicule quelque chose symbolisant Manfred le manchot?

R: Non. Les organisateurs me poseront ni Manfred ni d’autres choses sur la véhicule. Si vous voulez tout de même poser Manfred c’est libre à vous 😊 . Nous ne toucherons pas votre véhicule.

Q: Nous ne pouvons pas lancer le véhicule, mais devons-nous transporter notre mécanisme de propulsion sur toute la distance ? Idéalement, nous déchargerions le poids supplémentaire pour laisser le véhicule aller plus loin.

R: On entend par lanceur tout ce qui se sépare du véhicule à son départ et touche le sol. Donc le poids peut se décharger au fur et à mesure pour laisser le véhicule aller plus loin.
Attention encore une fois:  Aucun liquide et aucun produit chimique ne doivent être utilisés!

Q: Quelle sera l’aménagement de la piste pour l’engin ? (lisse, rugueux, présence de trous ou de bosses)

R: L’emplacement prévu pour l’engin est une surface lisse de type nappe en rouleau (plastique, non jetable).

Q: Nous savons que nous ne pouvons pas utiliser une source extérieure d’électricité. Par contre, le véhicule peut-il produire sa propre électricité ?

R: Le flyer stipule pas d’électricité. Donc ceci n’est pas permis.

Q: Les panneaux solaires peuvent être fixés sur le véhicule?

R: Le flyer stipule pas d’électricité. Donc ceci n’est pas permis.

Q: Pouvez-vous nous fournir d’autres blobs en plus de ceux envoyés après l’inscription ?

R: En seul kit de départ est fourni pour chaque équipe.
Vous pouvez en commander par exemple sur le www.blobshop.fr si vous avez besoin d’autres sclérotes.
Néanmoins, il est tout à fait possible d’obtenir une quantité conséquente de blobs à partir d’un tout petit bout de sclérote.
Cela peut permettre à toute l’équipe d’en avoir chez soi. Vous pouvez trouver plusieurs tutoriels YouTube pour voir comment procéder.

Q: Pouvez-vous nous fournir de boîtes de pétri supplémentaires ?

R: En seul kit de départ est fourni pour chaque équipe. Si vous n’avez pas de boîtes de pétri, il est également possible, et même plus intéressant pour l’observation, d’utiliser des tupperwares.

 

Aspects pratiques et administratifs

Rappel: Des photos seront prises durant le passage de l’équipe pour le défi expérimental. En vous inscrivant au championnat vous acceptez que ces photos puissent être utilisées à des fins promotionnelles par le Service de promotion des sciences de l’EPFL.

Q: Qui recevra les informations pour mon équipe ?

R: L’adulte responsable mentionné sur le bulletin d’inscription recevra les courriers et les lettres en temps voulu. L’adulte responsable informera les participants.

Q: Comment devrons-nous payer les 20 francs de frais d’inscription ?

R: Le paiement se fait en ligne après la confirmation de votre inscription.

Q: Nos fils sont en classe de 7e Harmos. Toutefois, ils sont nés en 2011.
Sont-ils considérés comme Poussins ou Cadets ?

R: Le degré scolaire fait foi, donc vos fils sont dans la catégorie “cadets” malgré leur jeune âge.

Q: Qui doit-on contacter en cas de questions ?

R: Pour toute question scientifique (défi expérimental, problèmes, épreuves) et administratives, veuillez nous contacter en utilisant l’adresse e-mail: [email protected]

Q: Y aura-t-il une séance de questions/réponses ? Ou pouvons nous vous poser des questions directement ?

R: Vous pouvez envoyer vos questions à [email protected] auxquelles nous répondrons au fur et à mesure sur cette page.
Il y aura également une séance prévue le samedi 12 février 2022 entre 8h30 et 16h30 où vous pourrez poser vos questions.  Un lien doodle vous a été envoyé en temps voulu pour s’inscrire à cette séance.

Q: L’école présente deux équipes (cadets et juniors). Chacune des équipes doit présenter un travail individuel, ou est-ce que le défi est commun (un seul pour les équipes de l’école)?

R: Chaque équipe doit présenter un travail relatif à sa propre catégorie d’âge, et donc présenter un travail de sa propre équipe.

Q: Quel est le rôle de l’adulte responsable de l’équipe ?

R: L’adulte responsable/coach coordonne les rencontres entre co-équipiers, gère les difficultés, pose les questions aux organisateurs en cas de besoin et communique les informations aux participants. Le jour J, l’adulte responsable veille au respect des horaires ainsi qu’au comportement adéquat des concurrents. Nous demandons aux coachs de ne pas prendre la responsabilité de plus de deux équipes ou éventuellement de vous faire aider par des adultes supplémentaires le jour du concours. En effet, les années précédentes, certaines équipes ne se sont pas présentées au bon endroit ni au bon moment par manque de supervision de la part de leur coach.

Nous demandons aux coachs d’intervenir aussi peu que possible dans la résolution des défis et des problèmes, également lors de la préparation, afin que le championnat se déroule dans un esprit fair play, aussi équitable que possible et reflétant bien le travail réalisé par les jeunes. Les interventions flagrantes des coachs/adultes seront pénalisées.

Q: Quels sont les horaires de la journée du 5 mars 2022 ? Que se passera-t-il le jour du championnat ?

R: Les heures précises, le programme, les heures de passage, etc. seront communiqués par mail aux coachs.

Pour toute question concernant les différentes épreuves en détail, il suffit d’envoyer un message à [email protected]. On vous répondra directement en mettant à jour notre rubrique correspondante dans cette page qui contient également quelques précisions supplémentaires concernant chaque problème.


Editions passées

Le VIIIème championnat scientifique « Curieux et Inventifs » a eu lieu le samedi 27 avril 2021. Cette édition n’a malheureusement pas pu avoir lieu en présentiel. Elle s’est donc déroulée sur zoom.

LES RÉSULTATS de la 8ème édition du championnat :

MONTAGES VIDÉOS des problèmes scientifiques :

L’article du 24 heures paru le 24 avril 2021 concernant l’évènement

Survol de l’édition 2017

Voici quelques photos d’ambiance prises lors des éditions précédentes.


Quelques photos des éditions passées

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