Championnat de sciences

Tournoi scientifique pour les jeunes de 8 à 15 ans à réaliser en équipe

© EPFL

Cette 8ème édition, bien que virtuelle, fut un grand succès, et ce, malgré les conditions difficiles pour le mettre en œuvre, encore une fois un grand BRAVO à toutes les équipes du Championnat !

Vous pouvez retrouver LES RÉSULTATS de cette 8ème édition du championnat ci-dessous :

Résultat des POUSSINS

Résultats des CADETS

Résultats des JUNIORS

INFORMATION IMPORTANTE

Attention, la date de cette 8ème édition du championnat des sciences a changé.

Elle aura lieu le samedi 24 avril 2021 sur zoom

Les énoncés du défi expérimental et des problèmes scientifiques se trouvent dans le flyer.

Nous avons hâte de rencontrer toutes les équipes pour cette nouvelle édition !

Actuellement tout est complet :
Poussins:  COMPLET
Cadets:      COMPLET
Juniors:     COMPLET

Malheureusement, la situation sanitaire nous oblige à changer de formule pour cette 8ème édition. Les volets «esprit d’équipe» et «quiz de culture générale scientifique» ne pourront pas avoir lieu.
Pour cette édition, seuls le «problème scientifique» et le «défi expérimental» seront maintenus.

En ce qui concerne le défi expérimental, il aura lieu le samedi 24 avril sur zoom.
Chaque équipe sera convoquée selon un horaire précis sur zoom. Veuillez vous connecter un peu avant l’heure de passage, vous serez alors dirigés vers une salle d’attente et le jury vous laisser entrer dans la séance zoom lorsque ce sera votre tour.

En ce qui concerne le problème scientifique, nous demandons à chaque équipe de nous envoyer une vidéo de cinq minutes (pas plus), présentant l’expérience de votre choix qui concerne votre catégorie. Par exemple, les cadets ont le choix de présenter soit les « haricots magiques », soit  le « Ohé matelots ! ».
Cette vidéo doit nous parvenir jusqu’au 28 février au plus tard.
Vous pouvez d’ores et déjà déposer vos vidéos aux adresses suivantes:

  • Poussins: déposez vos vidéos ICI
  • Cadets: déposez vos vidéos ICI
  • Juniors: déposez vos vidéos ICI

Le nom de votre équipe doit figurer dans le nom de votre fichier vidéo !
Nous profiterons de notre rencontre zoom le 24 avril pour vous poser quelques questions sur le contenu de cette vidéo et donc des résultats de vos recherches scientifiques.

Vous pouvez consulter ci-dessous les critères d’évaluation pour le problème scientifique et pour le défi expérimental.

Par ailleurs, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les envoyer au fur et à mesure à l’adresse [email protected].
Chacune de vos questions, ainsi que les réponses, sont accessibles sur cette page web. Le site est rafraîchi  au fil de vos interrogations.

Le samedi 13 février 2021 entre 8h et 13h il y aura une séance questions/réponses. Cette séance se fera par zoom et sur inscription. Un doodle d’inscription a été envoyé par mail aux coachs. Malheureusement, vous n’aurez pas la possibilité de tester votre dispositif comme on le faisait les années précédentes. Vous pouvez par contre nous envoyer une vidéo ou des photos pour nous poser des questions par rapport à votre construction.

Le championnat est rendu possible grâce au soutien de la Fondation SimplyScience.

Pour toutes questions: [email protected]

Dernière mise à jour: 15.04.2021

Organisation des équipes

Chaque équipe doit préparer un des deux problèmes relatifs à sa catégorie d’âge.

Si par exemple l’équipe est en 5P ou 6P, elle a le choix de préparer un des deux problèmes; soit les Cerfs-Volants soit le problème intitulé Newton et ses soucis à six sous.

Chaque équipe doit préparer une vidéo de cinq minutes (pas plus), présentant l’expérience de son choix qui concerne sa catégorie d’âge. Cette vidéo doit nous parvenir jusqu’au 28 février au plus tard !

Concernant le défi expérimental, l’équipe doit également se préparer: trouver et préparer le matériel, tester le montage créé conformément aux instructions (cf. énoncé sur le flyer). Le jour du concours, l’équipe doit se tenir prête à exécuter le défi expérimental avec le terrain mis en place selon les instructions fournies et avec leur engin prêt et positionné sur le terrain.

Tout d’abord vérifiez que le phénomène décrit se produit pour de vrai comme cela est indiqué dans le problème. Si cela ne fonctionne pas, essayez de changer les paramètres jusqu’à voir effectivement le phénomène en question. Faites ensuite varier un paramètre et observez ce qu’il se passe !

Exemple: Pour savoir quelles sont les conditions idéales pour construire le bonhomme de neige le plus lourd possible, je peux voir tout d’abord quel est le type de flocon idéal (premier paramètre que je varierai), j’essaierai donc de construire un bonhomme avec de la neige balayée, puis avec de la neige collante, avec de la poudreuse, de la neige en grains, etc. Mais attention, il faut que les autres paramètres restent inchangés. C’est-à-dire que la température doit toujours rester à -2°C par exemple, que le sol doit toujours être à la même température, que la personne qui réalise le bonhomme doit toujours le réaliser de la même façon.

Une fois que vous avez observé comment le phénomène se comporte pour un paramètre, faites varier un autre paramètre et ainsi de suite.

Répondez ensuite à la question posée en basant vos propos sur vos observations.

Vos conclusions doivent découler de vos réflexions et de vos observations après avoir effectué un travail expérimental rigoureux.

 

Q : De quelle façon pouvons-nous vous faire parvenir la vidéo?

R: Comme indiqué en haut de page, vous pouvez nous envoyer la vidéo en la déposant dans la bonne catégorie d’âge suivante :

  • Poussins: déposez vos vidéos ICI
  • Cadets: déposez vos vidéos ICI
  • Juniors: déposez vos vidéos ICI

N’oubliez pas de mentionner le nom de l’équipe dans le nom du fichier !

Q: Peut-on utiliser une vidéo pour présenter notre problème?

R: Oui,  mais la vidéo doit montrer le travail des enfants! Bien entendu, le coach peut les aider pour le montage.

Q: Peut-on utiliser une vidéo Youtube pour illustrer une expérience?

R: Non, nous voulons voir VOS expériences et non celles réalisées par d’autres personnes. Vous pouvez toutefois inclure une rubrique “Pour aller plus loin” à la fin de votre présentation contenant la vidéo (ou le lien pour y accéder).

Q: Pouvons-nous faire une présentation sur powerpoint à la place d’une vidéo?

R:

Q: La présentation n’est pas très claire pour nous. Est-ce que les enfants doivent juste parler de l’expérience ? 

R: Concrètement, les enfants préparent une petite présentation de 5 minutes pour un des deux problèmes de leur choix de leur catégorie d’âges. 
Pendant ces 5 minutes nous voulons voir que les enfants :

  • ont compris l’énoncé,
  • ont réussi à formuler leurs hypothèses,
  • ont mis en place l’expérience,
  • ont varié certains paramètres (1 ou plus),
  • ont observé le phénomène,
  • ont essayé (dans la mesure du possible et en adéquation avec leur âge) de comprendre ce qui se passe,
  • ont tiré ensuite leurs conclusions.
    Les 5 minutes doivent être respectées. Une présentation trop longue ou trop courte entraîne des pénalités. Et encore et toujours, nous voulons voir le travail des enfants.

 

Le déroulement des épreuves et les critères d’évaluation

Q: La présentation du problème peut-elle être faite en anglais?

R: Non, les présentations doivent être faites en français. Les équipes dont ce n’est pas la langue maternelle ne seront pas pénalisées puisque la grammaire et l’orthographe ne sont pas des critères d’évaluation.

Q : Comment seront évalués les participants?

R: Cette année, les participants seront évalués uniquement sur deux volets :

  1. Présentation du problème scientifique – (50 points pour 50%)
  2. Défi expérimental – (50 points pour 50%)

Les équipes ayant le plus de points dans leur catégorie (“Poussins”, “Cadets” et “Juniors”) seront récompensées.

Les performances seront notées par un jury dont les membres n’ont aucun lien de parenté avec les participants.

 

Q: Pour le problème scientifique, quels sont les critères d’évaluation?

R: Les critères d’évaluation sont regroupés en trois catégories principales:

  • Créativité et Innovation
    1. Capacité de résolution de problème : L’équipe a-t-elle fait preuve de créativité et de persévérance ? Y-a-t-il éventuellement des applications pour le problème présenté ?
    2. Originalité : L’approche et la solution sont-elles originales ?
    3. Aspects matériels : Les matériaux utilisés et l’exécution sont-ils soignés et adéquats pour le problème ?
    4. Autonomie vs influence : L’équipe a-t-elle été proactive et autonome ? Ses membres n’ont pas été excessivement aidés par un adulte.
  • Démarche scientifique
    1. Compréhension du problème : Le problème a-t-il été bien compris dans son intégralité ? L’équipe arrive-t-elle à reformuler le problème ?
    2. Traitement du problème dans son intégralité : Des paramètres ont été variés, l’un après l’autre, de manière systématique ?
    3. Expérimentation systématique: Lors de la préparation, les résultats ont été notés, avec hypothèses, observations, etc.?
    4. Reproductibilité de l’expérience : L’expérience a-t-elle été répétée et les membres de l’équipe savent-ils pourquoi celle-ci est reproductible ou non ?
    5. Planification, répartition des tâches, conclusion : Lors de la préparation, les membres de l’équipe ont planifié et structuré leurs expériences ; ils se sont répartis les tâches et une conclusion existe.
    6. Autonomie dans la recherche ou sources externes mentionnées : soit (i) Les sources sont mentionnées si l’équipe a fait appel à des sources ou ressources externes, soit (ii) L’équipe n’a pas fait appel à des sources ou ressources externes et le travail est excellent.
    7. Interprétation des résultats : La conclusion découle bien des résultats présentés ; l’équipe peut éventuellement proposer des recherches supplémentaires pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène.
  • Compétences en communication
    1. Gestion du temps lors de la présentation : L’équipe a très bien utilisé le temps durant les 5 minutes de présentation (présentation ni trop longue, ni trop courte).
    2. Art oratoire : La présentation est captivante ; le ton et les orateurs sont variés ; la présentation est fluide et intéressante.
    3. Structure et clarté de la présentation : La présentation est bien organisée avec un début, un milieu et une fin clairs ; sa progression est logique ; si des supports ont été utilisés (par exemple présentation de photos ou présentation Powerpoint et démonstration du montage expérimental), ceux-ci ont permis de rendre la présentation encore plus claire.
    4. Équilibre entre orateurs, répartition des tâches : Est-ce que tous les membres de l’équipe ont participé?

Q : Est-ce qu’on sera jugé sur la qualité de la vidéo ?

R : La qualité de la vidéo (prise, présentation esthétique, montage) ne sera pas évaluée. Le maître-mot : On veut voir le travail des enfants. Pas besoin d’un montage pro. Un montage vidéo est possible.

Q : Problème scientifique “Ohé matelots” : Quel type de bateau peut-on fabriquer? 

R : En règle générale, le problème est ouvert tant que l’on n’est pas hors sujet. Le but est de voir un vrai travail de recherche.

Q : Pour le sablier inversé, est-ce qu’on doit montrer les expériences en temps réel dans la vidéo, car cela prend du temps et on dépasse les 5 min de vidéo demandées?

R : Non, il ne faut pas filmer les expériences en temps réel. Vous pouvez montrer juste un bout ou le résultat de l’expérience, mais surtout expliquer ce que vous avez fait.

Q : À cœur ouvert : doit-on fabriquer un objet ?

R : Oui. L’idée, pour tous les problèmes scientifiques, est que les enfants expérimentent quelque chose. On ne peut pas juste faire une présentation style “exposé” du problème en question. On veut un travail expérimental.

Q : Est-ce que la vidéo du problème scientifique sera évaluée oralement ?

R : Lorsque vous passerez l’épreuve du défi expérimental, en live (en présentiel ou sur zoom), nous poserons à la suite du défi quelques questions en lien avec votre vidéo envoyée pour le problème scientifique.

Le défi expérimental se déroulera sur zoom. Chaque équipe passera devant le jury selon l’horaire transmis par email aux coachs.

Q : Quel sera le déroulement du défi le 24 avril sur zoom ?

R : Le déroulement du défi se fera comme expliqué ci-dessous :

  • Vérification des dimensions du terrain : 3min
  • Expliquer le fonctionnement/construction/difficultés rencontrées de votre montage : 3min
  • Mise en place de l’engin (si nécessaire) : 2min
  • Défi expérimental : 5min
  • Q/R sur votre vidéo du problème scientifique : 3min
  • Délibération jury : 4min (sans votre présence)

Q : Quels sont les critères d’évaluation du défi ?

R : Le défi expérimental sera évalué sur deux volets.
Le score maximal dans chacun des volets est de 25 points au maximum.
Donc, dans le défi expérimental, le nombre maximal de points est de 50 points.

  1. Volet expérimental 

Pour chaque “déchet” ramassé on comptabilise les points :

  • Échec (n’atteint pas la distance jusqu’au déchet): 0pt
  • La distance jusqu’au déchet est atteinte: 1 pt
  • L’engin réussit à ramasser le déchet:1 pt
  • L’engin réussit à ramener le déchet jusqu’à la zone de récupération (même s’il tombe et on doit le ramasser en cours de route):3 pts
    5 pts en tout pour chaque déchet
  1. Évaluation du montage expérimental:

Seront évalués pour un maximum de 25 points:

  • Explication/description du fonctionnement et de la construction de l’engin
  • Ingéniosité
  • Fonctionnalité
  • Apparence
  • Travail a été réalisé par les enfants

Q : Est-ce qu’on peut récupérer un déchet en dehors de la zone de récupération ?

R : Non, il faut que le déchet soit absolument récupéré dans la zone de récupération et que les membres de l’équipe qui s’y trouvent ne dépassent pas de cette zone, même pas le bout du nez 🙂 !

Q : Est-ce qu’on peut toucher ou manipuler l’engin en dehors de la zone de récupération ?

R : Non, les membres de l’équipe qui pilotent l’engin doivent impérativement se trouver dans la zone de récupération et ne pas dépasser de cette zone, même en cours de manipulation (main, bras, cheveux compris 🙂 )

Q:  Il est mentionné qu’il doit mesurer au maximum 55 cm. Est-ce que des bras rétractables sont possibles?

R: La base doit entrer dans un cercle de diamètre de 55 cm. Donc les bras rétractables sont possibles.

Q : Est-il possible d’actionner l’engin à la main?

R : L’engin peut être actionné à la main. Néanmoins, les concurrents doivent rester tout du long dans la partie de récupération.

Q : Pourra-t-on réparer notre engin s’il se casse?

R : Si l’engin se casse ou se détériore pendant le défi les concurrents peuvent le réparer. Néanmoins, les 5 minutes (réparations et défis y compris) ne pourront pas être dépassés.

Q : Pouvons-nous utiliser des Legos, des Kaplas ou Mecanos pour construire notre engin ?

R: Oui mais pas de kit tout fait de Legos (pas de grue en Lego montée à partir d’un kit par exemple).

Q : Pouvons nous avoir les dimensions de la zone de récupération ? Tous les membres de l’équipe auront la place pour rester dans cette zone pendant la récupération des objets ?

R: Les voici:

Tous les membres de l’équipe ne pourront sans doute pas se tenir dans la zone de récupération. Il faut que l’équipe détermine elle-même un ou des pilotes pour manipuler l’engin et récupérer les déchets. Il est possible de changer de pilote entre deux ramassages de déchets.

Q : L’engin fabriqué doit rester dans sa zone pendant la récupération des objets ? Des parties de l’engin peuvent sortir de cette zone pour aller récupérer les objets ?

R: La base doit tenir dans le cercle de 55 cm de diamètre. Les bras rétractables sont bien sûr permis et peuvent sortir de cette zone pour récupérer les objets.

Q : Combien de personnes de l’équipe peuvent manipuler l’engin pendant la récupération des objets ?

R: Les concurrents ont la possibilité de manipuler l’engin dès le moment où ils se trouvent dans la zone de récupération. À vous de voir qui et combien de personnes de l’équipe vont manipuler l’engin.

Q : Des membres de l’équipe peuvent manipuler l’engin depuis sa zone pendant tout le temps nécessaire à la récupération des objets ?

R: Oui.

Q : Pour que l’engin tienne debout pendant que l’on ne l’utilise pas, peut-on construire un support ? Puis lors de son utilisation, un ou des membres peuvent tenir l’engin sans qu’il soit sur le sol ?

R: L’engin doit pouvoir tenir tout le long dans le cercle de 55 cm de diamètre.  La base de l’engin doit toujours se trouver sur le sol, donc on ne peut pas soulever l’engin. Même pendant les manipulations, l’engin doit rester sur le sol.

Q : Les déchets aimantés ont des dimensions particulières ? L’aimant est enveloppé dans quel type d’emballage ?

R: Il s’agit d’un aimant néodyme troué. Un bout de tissu en soie passe à travers le trou,  le tout pesant 0.7 g.

Type de l’aimant néodyme : anneau néodyme R-06-02-02-G .
https://www.supermagnete.ch/fre/aimants-anneaux-neodyme/anneau-magnetique-6mm-2mm-2mm_R-06-02-02-G 

Q : Les déchets dans l’étang seront vraiment dans l’eau ?

R: Non. Il s’agira juste d’un dessin sur un carton.

Q : Comment seront comptabilisés les points pour le défi expérimental ?

R : Le défi expérimental sera évalué par rapport à la réussite de la mission. Bien entendu, nous donnerons des points pour des réussites “partielles” également.
Nous jugerons également l’ingéniosité, l’apparence du dispositif.  Nous voulons voir des réalisations faites par des enfants. Des points seront également attribués par rapport à cet aspect. Pour plus de détails, se référer à la question à ce sujet plus haut.

Q : Y a-t-il une hauteur maximale pour l’engin?

R: Non.

Q : Il peut être dangereux de créer l’engin pour des enfants… peut-on intervenir pour scier ou faire des manipulations difficiles ?

R: Oui dès le moment où il s’agit de petites aides.
Par exemple une soudure au chalumeau est une aide trop importante et dépasse donc ce qu’est un travail réalisé par des enfants.

Q : Lorsque les déchets sont ramenés dans la zone de récupération, est-ce que les enfants peuvent les enlever manuellement de leur machine? Si oui, peuvent-ils l’enlever pendant qu’il est suspendu dans l’air, ou doit-il être placé sur le sol avant de l’enlever?

R: Les enfants peuvent retirer le déchet dès le moment qu’il est dans la zone de récupération même s’il est dans l’air. Donc, il n’est pas nécessaire de le poser par terre avant de l’enlever.

Q : Existe-t-il des obstacles entre les cinq déchets ? Si oui, de quelle hauteur ?

R :  Non, il n’y a pas d’obstacles entre les déchets.

 

Q : Faut-il considérer un obstacle (comme une petite barrière par exemple) autour de la zone de récupération ?

R : Non il n’y a aucun obstacle autour de la zone de récupération.

Q : Dans le cas où les déchets sont dispersés, la base de l’engin devra être tourné manuellement. Est-ce acceptable ?

R : Les déchets ne sont pas tous alignés. Il se peut que le socle ne permette pas au reste de tourner. C’est le socle qu’on tourne alors en cas de besoin. Dans ce cas, celui-ci doit pouvoir rester tout le long à l’intérieur du cercle de diamètre de 55 cm. (Espace violet sur le dessin du flyer).

Q : Les 55 cm de l’engin sont-il uniquement valides pour son pied ou est-ce une contrainte sur toute la hauteur (i.e. l’engin doit pouvoir être contenu dans un cylindre de 55cm de diamètre) ?

R : Il s’agit du diamètre pour la base de l’engin, celle qui touche le sol. Il n’y a aucune contrainte quant à la hauteur de l’engin.

Q : Nous avons acheté les aimants indiqués sur votre site (anneau néodyme R-06-02-02-G ) mais nous ne savons pas si l’élément changera avec le tissu. Pourriez-vous envoyer une photo de l’anneau avec le tissu pour que l’on puisse reproduire l’expérience?

R : La photo du déchet est donnée plus bas.

Q : En cas de doute pouvons-nous vous envoyer une vidéo ou un croquis de notre montage ? En effet, il se peut que nous ayons mal compris certaines indications. L’année passée nous avons pu tester et vous montrer le montage sur place.  

R : Bien sûr ! En cas de doute n’hésitez pas à nous envoyer une petite vidéo.

Q : À quoi ressemblent les déchets ? 

R : L’aimant néodyme est collé sur un morceau de tissu léger (le tout pesant +/- 1g). Le tissu sera posé sur le sol, avec l’aimant au-dessus. Voici une photo :

Q : Est-ce qu’on a le droit de recentrer l’engin dans la zone de 55cm entre deux ramassages ?

R : Oui. La base de l’engin peut être recentrée dans le cercle violet entre deux “ramassages”.

Q : Y a-t-il un ordre à respecter pour ramasser les déchets ?

R : Non. Les déchets n’ont pas besoin d’être récupérés dans l’ordre (cf. flyer). Ex: on peut prendre d’abord le n° 3, ensuite le n°1, puis le n°4 etc…

Q : Est-ce qu’on peut récupérer plusieurs déchets d’un coup ?

R : Non. Les déchets doivent être ramenés un par un dans la zone de récupération. Si accidentellement d’autres déchets se collent sur l’engin, on laissera le premier déchet collé et on remettra en place les autres. Ceci n’amène pas de pénalités.

Q : Y a-t-il une pénalité si on récupère le déchet hors de la zone de récupération ?

R : Si l’équipe, pour aller plus vite ou pour quelques raisons que ce soit, récupère le déchet sur l’engin en-dehors de la zone de récupération, cela sera pénalisé en remettant le déchet dans la marre à sa position initiale et en devant refaire la manipulation pour le ramasser avec l’engin correctement. La pénalité sera donc en terme de temps perdu.

Q : Est-ce que la base peut bouger ou elle doit rester immobile ?

R : La base n’a pas besoin d’être immobile.

Q : est-ce qu’on peut entrer/sortir de la zone violette, ou mettre un genou au sol dans cette zone ?

R: On peut se mettre en tant qu’être vivant dans la zone violette dès le moment où cette zone ne fait pas partie du lac. Nous vous communiquerons bientôt les mensurations exactes et un schéma pour les expliquer.

Q : Est-ce qu’on peut dépasser les 5 min pour le défi ?

R : Non. Après les 5 minutes écoulées, on ne peut plus continuer le défi.

Q : L’engin au repos doit-il être contenu dans les 55cm ?

R : Seule la base de l’engin doit rester tout au long du défi à l’intérieur des 55cm de diamètre. Tout le reste peut dépasser, au repos ou en action. Cependant, au repos, nous vous rappelons que l’engin doit pouvoir tenir debout tout seul, sans qu’on le tienne. 

Q: Est-il possible de changer de partenaire en cours de ramassage ? 

R : Oui, l’équipe peut changer de “pilote” de l’engin entre deux ramassages de déchets. 

Q : Est-ce qu’on peut garder l’engin déployé lorsqu’on change de pilote ? 

R : Oui. 

 

Q : Est-ce que si on est plus rapide que les 5min à disposition on remporte plus de points ?

R : Non, cela ne fera pas plus de points. 

 

Q : Est-ce un problème si le bras de l’engin touche le sol en tentant de ramasser les déchets ou pendant qu’il en ramène un ? Est-ce que ça fait des pénalités ?

R : Non, ce n’est pas un problème. Cela ne fera donc pas de pénalités. 

Q : Peut-on récupérer le déchet à la main une fois ramené dans la zone de récupération ?

R : Oui. 

Q : Est-ce que le bras peut tourner à 180° et passer au-dessus de la zone de récupération ? 

R : Oui, pour autant que le déchet soit récupéré DANS la zone de récupération par un des coéquipiers.

Q : Est-ce qu’on peut tourner nous-même l’engin ?

R : Oui, nous demandons à ce que l’engin soit mécanique. Il est donc possible que vous puissiez le manipuler manuellement. 

REMARQUE IMPORTANTE :

Nous vous rappelons que l’utilisation du feu, de liquides, de matériaux corrosifs ou salissants sous quelques formes que ce soit, ou de bonbonnes de gaz est interdite.

Questions plus générales

Q: L’école présente deux équipes (cadets et juniors). Chacune des équipes doit présenter un travail individuel, ou est-ce que le défi est commun (un seul pour les équipes de l’école)?

R: Chaque équipe doit présenter un travail relatif à sa propre catégorie d’âge, et donc présenter un travail de sa propre équipe.

Q: Les élèves doivent apporter leur matériel déjà prêt ?  Ils ne sont pas sensés le refaire sur place?

R: Les élèves doivent avoir leur montage déjà prêt à fonctionner pour la séance zoom.

Q: Quelle sera l’aménagement de la piste pour l’engin ? (lisse, rugueux, présence de trous ou de bosses)

R: La zone de récupération ainsi que l’emplacement prévu pour l’engin sont une surface lisse.

Q: Peut-ton utiliser un robot (par exemple le thymio)?

R: Non. Le montage doit être entièrement mécanique.

Q: Nous avons un dispositif appartenant à un élève.  Son papa lui avait acheté par le passé.  C’est un kit en pièces détachées monté par cet élève.  Est-ce recevable ou faut-il utiliser exclusivement des dispositifs créés de toutes pièces par les élèves ?

R: Nous voudrions voir des objets créés par les enfants. C’est le travail de recherche et de réflexion qui prime. Nous sommes particulièrement regardant quant à ce que des enfants d’un âge donné peuvent raisonnablement réaliser.

Q: Peut-on manier l’engin manuellement?

R: Oui car nous exigeons un montage mécanique.

 

 

Aspects pratiques et administratifs

Rappel: Des photos seront prises durant le passage de l’équipe pour le défi expérimental. En vous inscrivant au championnat vous acceptez que ces photos puissent être utilisées à des fins promotionnelles par le Service de promotion des sciences de l’EPFL.

Q: Qui recevra les informations pour mon équipe ?

R: L’adulte responsable mentionné sur le bulletin d’inscription recevra les courriers et les lettres en temps voulu. L’adulte responsable informera les participants.

Q: Comment devrons-nous payer les 20 francs de frais d’inscription ?

R: Le paiement se fera via le formulaire prévu à cet effet, envoyé par email aux coachs.

Q: Nos fils sont en classe de 7e Harmos, toutefois ils sont nés en 2011.
Par conséquent, sont-ils considérés comme Poussins ou Cadets ?

R: Le degré scolaire fait foi, donc vos fils sont dans la catégorie “cadets” malgré leur jeune âge.

Q: Qui doit-on contacter en cas de questions ?

R: Pour toute question scientifique (défi expérimental, problèmes, épreuves) et administratives, veuillez nous contacter en utilisant l’adresse e-mail: [email protected]

Q: Y aura t il une séance de questions ? Ou pouvons nous vous poser des questions directement ?

R: Vous pouvez envoyer vos questions à [email protected] auxquelles nous répondrons au fur et à mesure sur cette page.
Il y aura également une séance prévue en ligne le samedi 13 février 2021 entre 8h et 13h où vous pourrez poser vos questions. Un lien zoom vous sera envoyé en temps voulus. Un lien doodle pour s’inscrire à cette séance a été envoyé aux coachs.

Q: Quel est le rôle de l’adulte responsable de l’équipe ?

R: L’adulte responsable/coach coordonne les rencontres entre co-équipiers, gère les difficultés, pose les questions aux organisateurs en cas de besoin et communique les informations aux participants. Le jour J, l’adulte responsable veille au respect des horaires ainsi qu’au comportement adéquat des concurrents. Nous demandons aux coachs de ne pas prendre la responsabilité de plus de deux équipes ou éventuellement de vous faire aider par des adultes supplémentaires le jour du concours. En effet, les années précédentes, certaines équipes ne se sont pas présentées au bon endroit ni au bon moment par manque de supervision de la part de leur coach.

Nous demandons aux coachs d’intervenir aussi peu que possible dans la résolution des défis et des problèmes, également lors de la préparation, afin que le championnat se déroule dans un esprit fair play, aussi équitable que possible et reflétant bien le travail réalisé par les jeunes. Les interventions flagrantes des coachs/adultes seront pénalisées.

Q: Quels sont les horaires de cette journée ? Que se passera-t-il le jour du championnat ?

R: Les heures précises, le programme, les heures de passage, etc. ont été communiqués par email aux coachs.

Pour toute question concernant les différentes épreuves en détail, il suffit d’envoyer un message à [email protected]. On vous répondra directement en mettant à jour notre rubrique correspondante dans cette page qui contient également quelques précisions supplémentaires concernant chaque problème.

Quelques photos des éditions passées

Prochains événements

Agenda complet des événements

Survol de l’édition 2017.

Voici quelques photos d’ambiance prises lors des éditions précédentes.

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