Championnat de sciences

Tournoi scientifique pour les jeunes de 8 à 15 ans à réaliser en équipe

© EPFL

 

 

La IXème édition du championnat de sciences “Curieux et inventifs” aura lieu le samedi 5 mars 2022 à l’ École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Le flyer, contenant les problèmes et le défi scientifiques, sera publié après la relâche d’octobre.

Le championnat de sciences “Curieux et Inventifs”,  sponsorisées par SimplyScience, permettent à des jeunes filles et garçons de 8 à 15 ans de développer leur goût de la réflexion et de la recherche scientifique. Ils peuvent ainsi dévoiler leur inventivité dans une ambiance ludique et créative.


ÉDITION PRÉCÉDENTE
Le VIIIème championnat scientifique « Curieux et Inventifs » a eu lieu le samedi 27 avril 2021.
Cette édition n’a malheureusement pas pu avoir lieu en présentiel. Il s’est donc déroulé sur zoom. Néanmoins, il a remporté un vif succès ! Près de 200 enfants ont formé 47 équipes, composées de 3 à 4 enfants, accompagnés de leur coach.

BRAVO à toutes les équipes du Championnat !

LES RÉSULTATS de la 8ème édition du championnat :

Résultat des POUSSINS

Résultats des CADETS

Résultats des JUNIORS

Les énoncés du défi expérimental et des problèmes scientifiques de l’édition 2021 se trouvent dans le flyer.

Montages vidéos des problèmes scientifiques :
Poussins
Cerf-volant
Newton et ses soucis à six sous
Cadets
Haricots magiques
Ohé matelots!
Juniors
Sablier inversé
À cœur ouvert

Reportage de 20minutes – édition 2021

Le championnat est rendu possible grâce au soutien de la Fondation SimplyScience.

Pour toutes questions: [email protected]

Dernière mise à jour: 18.05.2021

Organisation des équipes

Tout d’abord vérifiez que le phénomène décrit se produit pour de vrai comme cela est indiqué dans le problème. Si cela ne fonctionne pas, essayez de changer les paramètres jusqu’à voir effectivement le phénomène en question. Faites ensuite varier un paramètre et observez ce qu’il se passe !

Exemple: Pour savoir quelles sont les conditions idéales pour construire le bonhomme de neige le plus lourd possible, je peux voir tout d’abord quel est le type de flocon idéal (premier paramètre que je varierai), j’essaierai donc de construire un bonhomme avec de la neige balayée, puis avec de la neige collante, avec de la poudreuse, de la neige en grains, etc. Mais attention, il faut que les autres paramètres restent inchangés. C’est-à-dire que la température doit toujours rester à -2°C par exemple, que le sol doit toujours être à la même température, que la personne qui réalise le bonhomme doit toujours le réaliser de la même façon.

Une fois que vous avez observé comment le phénomène se comporte pour un paramètre, faites varier un autre paramètre et ainsi de suite.

Répondez ensuite à la question posée en basant vos propos sur vos observations.

Vos conclusions doivent découler de vos réflexions et de vos observations après avoir effectué un travail expérimental rigoureux.

 

Q: Peut-on utiliser une vidéo pour présenter notre problème?

R: La présentation du problème se fait sur place et en “live”. Nous ne voulons donc pas d’une vidéo de présentation toute faite. 
Vous pouvez bien entendu utiliser des photos et des vidéos de vos expériences mais uniquement pour illustrer vos propos.

Q: Peut-on utiliser une vidéo Youtube pour illustrer une expérience?

R: Non, nous voulons voir VOS expériences et non celles réalisées par d’autres personnes. Vous pouvez toutefois inclure une rubrique “Pour aller plus loin” à la fin de votre présentation contenant la vidéo (ou le lien pour y accéder).

Q: Pouvons-nous faire une présentation Powerpoint?

R: Oui mais ce n’est pas obligatoire.

Q: La présentation n’est pas très claire pour nous. Est-ce que les enfants doivent juste parler de l’expérience ? 

R: Concrètement, les enfants préparent une petite présentation de 5 minutes pour un des deux problèmes de leur choix de leur catégorie d’âges. 
Pendant ces 5 minutes nous voulons voir que les enfants :

  • ont compris l’énoncé,
  • ont réussi à formuler leurs hypothèses,
  • ont mis en place l’expérience,
  • ont varié certains paramètres (1 ou plus),
  • ont observé le phénomène,
  • ont essayé (dans la mesure du possible et en adéquation avec leur âge) de comprendre ce qui se passe,
  • ont tiré ensuite leurs conclusions.
    Les 5 minutes doivent être respectées. Une présentation trop longue ou trop courte entraîne des pénalités. Et encore et toujours, nous voulons voir le travail des enfants.

 

 

Le déroulement des épreuves et les critères d’évaluation

Q: La présentation du problème peut-elle être faite en anglais?

R: Non, les présentations doivent être faites en français. Les équipes dont ce n’est pas la langue maternelle ne seront pas pénalisées pour leur niveau de français bien évidemment.

Q : Comment seront évalués les participants?

R: Cette année, les participants seront évalués uniquement sur deux volets :

  1. Présentation du problème scientifique – (50 points pour 50%)
  2. Défi expérimental – (50 points pour 50%)

Les équipes ayant le plus de points dans leur catégorie (“Poussins”, “Cadets” et “Juniors”) seront récompensées.

Les performances seront notées par un jury dont les membres n’ont aucun lien de parenté avec les participants.

 

Q: Pour le problème scientifique, quels sont les critères d’évaluation?

R: Les critères d’évaluation sont regroupés en trois catégories principales:

  • Créativité et Innovation
    1. Capacité de résolution de problème : L’équipe a-t-elle fait preuve de créativité et de persévérance ? Y-a-t-il éventuellement des applications pour le problème présenté ?
    2. Originalité : L’approche et la solution sont-elles originales ?
    3. Aspects matériels : Les matériaux utilisés et l’exécution sont-ils soignés et adéquats pour le problème ?
    4. Autonomie vs influence : L’équipe a-t-elle été proactive et autonome ? Ses membres n’ont pas été excessivement aidés par un adulte.
  • Démarche scientifique
    1. Compréhension du problème : Le problème a-t-il été bien compris dans son intégralité ? L’équipe arrive-t-elle à reformuler le problème ?
    2. Traitement du problème dans son intégralité : Des paramètres ont été variés, l’un après l’autre, de manière systématique ?
    3. Expérimentation systématique: Lors de la préparation, les résultats ont été notés, avec hypothèses, observations, etc.?
    4. Reproductibilité de l’expérience : L’expérience a-t-elle été répétée et les membres de l’équipe savent-ils pourquoi celle-ci est reproductible ou non ?
    5. Planification, répartition des tâches, conclusion : Lors de la préparation, les membres de l’équipe ont planifié et structuré leurs expériences ; ils se sont répartis les tâches et une conclusion existe.
    6. Autonomie dans la recherche ou sources externes mentionnées : soit (i) Les sources sont mentionnées si l’équipe a fait appel à des sources ou ressources externes, soit (ii) L’équipe n’a pas fait appel à des sources ou ressources externes et le travail est excellent.
    7. Interprétation des résultats : La conclusion découle bien des résultats présentés ; l’équipe peut éventuellement proposer des recherches supplémentaires pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène.
  • Compétences en communication
    1. Gestion du temps lors de la présentation : L’équipe a très bien utilisé le temps durant les 5 minutes de présentation (présentation ni trop longue, ni trop courte).
    2. Art oratoire : La présentation est captivante ; le ton et les orateurs sont variés ; la présentation est fluide et intéressante.
    3. Structure et clarté de la présentation : La présentation est bien organisée avec un début, un milieu et une fin clairs ; sa progression est logique ; si des supports ont été utilisés (par exemple présentation de photos ou présentation Powerpoint et démonstration du montage expérimental), ceux-ci ont permis de rendre la présentation encore plus claire.
    4. Équilibre entre orateurs, répartition des tâches : Est-ce que tous les membres de l’équipe ont participé?

REMARQUE IMPORTANTE :
Nous vous rappelons que l’utilisation du feu, de liquides, de matériaux corrosifs ou salissants sous quelques formes que ce soit, ou de bonbonnes de gaz est interdite.

Questions plus générales

Q: L’école présente deux équipes (cadets et juniors). Chacune des équipes doit présenter un travail individuel, ou est-ce que le défi est commun (un seul pour les équipes de l’école)?

R: Chaque équipe doit présenter un travail relatif à sa propre catégorie d’âge, et donc présenter un travail de sa propre équipe.

Q: Les élèves doivent apporter leur matériel déjà prêt ?  Ils ne sont pas sensés le refaire sur place?

R: Les élèves doivent avoir leur montage déjà prêt à fonctionner pour la séance zoom.

Q: Quelle sera l’aménagement de la piste pour l’engin ? (lisse, rugueux, présence de trous ou de bosses)

R: L’emplacement prévu pour l’engin sont une surface lisse.

Q: Peut-ton utiliser un robot (par exemple le thymio)?

R: Non. Le montage doit être entièrement mécanique.

Q: Nous avons un dispositif appartenant à un élève.  Son papa lui avait acheté par le passé.  C’est un kit en pièces détachées monté par cet élève.  Est-ce recevable ou faut-il utiliser exclusivement des dispositifs créés de toutes pièces par les élèves ?

R: Nous voudrions voir des objets créés par les enfants. C’est le travail de recherche et de réflexion qui prime. Nous sommes particulièrement regardant quant à ce que des enfants d’un âge donné peuvent raisonnablement réaliser.

 

 

 

Aspects pratiques et administratifs

Rappel: Des photos seront prises durant le passage de l’équipe pour le défi expérimental. En vous inscrivant au championnat vous acceptez que ces photos puissent être utilisées à des fins promotionnelles par le Service de promotion des sciences de l’EPFL.

Q: Qui recevra les informations pour mon équipe ?

R: L’adulte responsable mentionné sur le bulletin d’inscription recevra les courriers et les lettres en temps voulu. L’adulte responsable informera les participants.

Q: Comment devrons-nous payer les 20 francs de frais d’inscription ?

R: Le paiement se fera via le formulaire prévu à cet effet, envoyé par email aux coachs.

Q: Nos fils sont en classe de 7e Harmos. Toutefois, ils sont nés en 2011.
Sont-ils considérés comme Poussins ou Cadets ?

R: Le degré scolaire fait foi, donc vos fils sont dans la catégorie “cadets” malgré leur jeune âge.

Q: Qui doit-on contacter en cas de questions ?

R: Pour toute question scientifique (défi expérimental, problèmes, épreuves) et administratives, veuillez nous contacter en utilisant l’adresse e-mail: [email protected]

Q: Y aura-t-il une séance de questions/réponses ? Ou pouvons nous vous poser des questions directement ?

R: Vous pouvez envoyer vos questions à [email protected] auxquelles nous répondrons au fur et à mesure sur cette page.
Il y aura également une séance prévue le samedi 12 février 2022 entre 8h et 13h où vous pourrez poser vos questions.  Un lien doodle vous sera envoyer en temps voulu pour s’inscrire à cette séance.

Q: Quel est le rôle de l’adulte responsable de l’équipe ?

R: L’adulte responsable/coach coordonne les rencontres entre co-équipiers, gère les difficultés, pose les questions aux organisateurs en cas de besoin et communique les informations aux participants. Le jour J, l’adulte responsable veille au respect des horaires ainsi qu’au comportement adéquat des concurrents. Nous demandons aux coachs de ne pas prendre la responsabilité de plus de deux équipes ou éventuellement de vous faire aider par des adultes supplémentaires le jour du concours. En effet, les années précédentes, certaines équipes ne se sont pas présentées au bon endroit ni au bon moment par manque de supervision de la part de leur coach.

Nous demandons aux coachs d’intervenir aussi peu que possible dans la résolution des défis et des problèmes, également lors de la préparation, afin que le championnat se déroule dans un esprit fair play, aussi équitable que possible et reflétant bien le travail réalisé par les jeunes. Les interventions flagrantes des coachs/adultes seront pénalisées.

Q: Quels sont les horaires de la journée du 5 mars 2022 ? Que se passera-t-il le jour du championnat ?

R: Les heures précises, le programme, les heures de passage, etc. seront communiqués par mail aux coachs.

Pour toute question concernant les différentes épreuves en détail, il suffit d’envoyer un message à [email protected]. On vous répondra directement en mettant à jour notre rubrique correspondante dans cette page qui contient également quelques précisions supplémentaires concernant chaque problème.

Quelques photos des éditions passées

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Survol de l’édition 2017.

Voici quelques photos d’ambiance prises lors des éditions précédentes.

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