Championnat de sciences

Tournoi scientifique pour les jeunes de 8 à 15 ans à réaliser en équipe

La 7ème édition du Championnat des sciences par équipes Curieux et inventifs a eu lieu le  samedi 29 février 2020.

Le flyer pour cette nouvelle édition est désormais disponible. Inscriptions jusqu’au 31 janvier 2019.

Organisation des équipes

Chaque équipe doit préparer tous les problèmes relatifs à sa catégorie d’âge.

Si par exemple l’équipe est en 5P ou 6P, elle doit préparer les problèmes intitulés Bulles de savon et La feuille et le verre d’eau . Si elle est en 7P ou 8P, elle doit préparer Le vent et Stéthoscope et si elle est 9S, 10S ou 11S, elle doit préparer les problèmes La craie qui grince et Sable et dessins.

Chaque équipe doit aussi préparer une petite présentation de 5 minutes pour chaque problème.

L’équipe peut, si elle le désire, prendre des photos des expériences: elles pourront aider à mieux voir certaines choses et seront également utiles lors de la présentation orale.

Pour la présentation, l’équipe peut amener du matériel tel que des photos, des montages expérimentaux ou autres supports de type présentation powerpoint, film ou poster. Aucun ordinateur ne sera mis à disposition. Merci d’amener le vôtre! Attention, si vous montrez un film, ceci doit être une illustration du phénomène et non pas la présentation déjà filmé. Nous voulons que l’équipe puisse raconter de vive voix ses observations.

Concernant le défi expérimental, l’équipe doit également se préparer: trouver et préparer le matériel, tester le montage créé conformément aux instructions (cf. énoncé). Le jour du concours, l’équipe doit amener son matériel et le déposer auprès du staff lors de son arrivée. Il ne faut surtout pas oublier d’apporter le montage créé pour le défi expérimental (1 par équipe) pour le jour du concours.

Tout d’abord vérifiez que le phénomène décrit se produit pour de vrai comme cela est indiqué dans le problème. Si cela ne fonctionne pas, essayez de changer les paramètres jusqu’à voir effectivement le phénomène en question. Faites ensuite varier un paramètre et observez ce qu’il se passe !

Exemple: Pour savoir quelles sont les conditions idéales pour construire le bonhomme de neige le plus lourd possible, je peux voir tout d’abord quel est le type de flocon idéal (premier paramètre que je varierai), j’essaierai donc de construire un bonhomme avec de la neige balayée, puis avec de la neige collante, avec de la poudreuse, de la neige en grains, etc. Mais attention, il faut que les autres paramètres restent inchangés. C’est-à-dire que la température doit toujours rester à -2°C par exemple, que le sol doit toujours être à la même température, que la personne qui réalise le bonhomme doit toujours le réaliser de la même façon.

Une fois que vous avez observé comment le phénomène se comporte pour un paramètre, faites varier un autre paramètre et ainsi de suite.

Répondez ensuite à la question posée en basant vos propos sur vos observations.

Vos conclusions doivent découler de vos réflexions et de vos observations après avoir effectué un travail expérimental rigoureux.

Q: Les élèves doivent-ils apporter leur propre ordinateur (Mac ou PC) pour leur présentation?

R: Aucun ordinateur ne sera mis à disposition. Si vous en avez besoin, merci d’amener un ordinateur personnel. Ceci à vos risques et périls car nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, vol ou dommages…

Q: Pouvons-nous apporter les résultats de nos expériences directement?

R: Oui, vous pouvez amener vos expériences pour qu’elles servent de support à votre présentation.

Q: Pouvons-nous utiliser powerpoint pour la présentation du problème? 

R: Oui cela est possible. N’oubliez pas de prendre votre ordinateur personnel pour l’utiliser car nous ne mettrons pas d’ordinateur à disposition.

Q: Devons-nous faire une présentation sur powerpoint?

R: Le format des supports choisis pour présenter vos résultats est complètement libre. L’important est que les enfants soient à l’aise avec leur utilisation au moment de la présentation (par ex: une présentation powerpoint n’est utile que si les enfants savent correctement l’utiliser).

Q: Peut-on utiliser une vidéo lors de la présentation du problème?

R: Oui, tant qu’elle n’est utilisée que comme support pour illustrer la présentation. Nous voulons écouter ce que les enfants ont à nous dire de vive voix et non regarder un montage vidéo résumant leur expérience!

Q: Peut-on utiliser une machine pour faire la démonstration d’une de nos expériences?

R: Oui cela est possible.

Q: Peut-on utiliser une vidéo youtube pour illustrer une expérience?

R: Non, nous voulons voir VOS expériences et non celles réalisées par d’autres personnes. Vous pouvez toutefois inclure une rubrique “Pour aller plus loin” à la fin de votre présentation contenant la vidéo (ou le lien pour y accéder).

Q: Est-ce qu’on reçoit plus de points si l’on montre nos expériences “en vrai”?

R: Non, l’utilisation de supports de présentation (expériences, photos, PPT, …) n’est pas du tout obligatoire.

Le déroulement des épreuves et les critères d’évaluation

Q: La présentation du problème peut-elle être faite en anglais?

R: Non, les présentations doivent être faites en français. Les équipes dont ce n’est pas la langue maternelle ne seront pas pénalisées puisque la grammaire et l’ orthographe ne sont pas des critères d’évaluation.

Q : Comment seront évalués les participants?

R: Lors du Championnat, chaque équipe aura l’occasion de marquer des points dans les quatre domaines suivants :

  1. Présentation du problème tiré au sort – (50 points pour 25%)
  2. Défi expérimental – (50 points pour 25%)
  3. Concours pour tester l’esprit d’équipe – (50 points pour 25%)
  4. Quiz par équipes – (50 points pour 25%)

Les équipes ayant le plus de points dans leur catégorie (“Poussins”, “Cadets” et “Juniors”) seront récompensées.

Les performances seront notées par un jury dont les membres n’ont aucun lien de parenté avec les participants.

Présentation d’un problème tiré au sort parmi les deux problèmes préparés à l’avance pour chaque catégorie

Q: Comment se déroule la présentation du problème ?

R: A son arrivée, chaque équipe tire au sort un problème qu’elle devra traiter lors de son passage devant le jury. Nous n’entrerons pas en matière quant à un éventuel échange de problème. L’équipe arrive dans la salle à l’horaire prévu avec son matériel (montage expérimental, ordinateur personnel, photo, posters, etc.). Toutefois, il n’y a aucune obligation d’avoir un support de présentation. Il n’y aura PAS d’ordinateur à disposition, si vous en avez besoin pour votre présentation n’oubliez pas d’amener le vôtre. Les adaptateurs nécessaires pour brancher votre ordinateur au beamer seront en revanche fournis (PC et MAC)

Chaque équipe dispose de 2 à 3 minutes de temps de préparation pour mettre en place sa présentation. Il y a 5 minutes de présentation par équipe, après quoi, le jury posera des questions pendant 2-3 minutes si nécessaire.

Q: Avons-nous le droit d’amener un ipad, sur lequel nous aurions filmé certaines étapes de notre questionnement, expérimentation…?

R: Oui. Essayez toutefois de rendre la présentation facilement visible à tous. Cela valorisera plus votre présentation. Attention à ce que le film ne reste qu’un support à la présentation (voir ci-dessous).

Q: Pouvons nous préparer en avance notre présentation (par exemple un film) et le  projeter sur place le moment venu ?

R: Nous aimerions vous entendre parler et raconter vos essais de vive voix. Vous pouvez commenter sur place des expériences filmées mais merci de ne pas nous projeter un film de présentation préparé à l’avance qui permet aux participants de ne plus parler le jour du concours. Nous serons très stricts à ce sujet !

Q: Pour le cas de la présentation d’un problème quels sont les critères d’évaluation?

R: Les critères d’évaluation sont regroupés en trois catégories principales:

  • Créativité et Innovation

    1. Capacité de résolution de problème : L’équipe a-t-elle fait preuve de créativité et de persévérance ? Y-a-t-il éventuellement des applications pour le problème présenté ?
    2. Originalité : L’approche et la solution sont-elles originales ?
    3. Aspects matériels : Les matériaux utilisés et l’exécution sont-ils soignés et adéquats pour le problème ?
    4. Autonomie vs influence : L’équipe a-t-elle été proactive et autonome ? Ses membres n’ont pas été excessivement aidés par un adulte.
  • Démarche scientifique

    1. Compréhension du problème : Le problème a-t-il été bien compris dans son intégralité ? L’équipe arrive-t-elle à reformuler le problème ?
    2. Traitement du problème dans son intégralité : Des paramètres ont été variés, l’un après l’autre, de manière systématique ?
    3. Expérimentation systématique: Lors de la préparation, les résultats ont été notés, avec hypothèses, observations, etc.?
    4. Reproductibilité de l’expérience : L’expérience a-t-elle été répétée et les membres de l’équipe savent-ils pourquoi celle-ci est reproductible ou non ?
    5. Planification, répartition des tâches, conclusion : Lors de la préparation, les membres de l’équipe ont planifié et structuré leurs expériences ; ils se sont répartis les tâches et une conclusion existe.
    6. Autonomie dans la recherche ou sources externes mentionnées : soit (i) Les sources sont mentionnées si l’équipe a fait appel à des sources ou ressources externes, soit (ii) L’équipe n’a pas fait appel à des sources ou ressources externes et le travail est excellent.
    7. Interprétation des résultats : La conclusion découle bien des résultats présentés ; l’équipe peut éventuellement proposer des recherches supplémentaires pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène.
  • Compétences en communication

    1. Gestion du temps lors de la présentation : L’équipe a très bien utilisé le temps durant les 5 minutes de présentation. (Présentation ni trop longue, ni trop courte)
    2. Art oratoire : La présentation est captivante ; le ton et les orateurs sont variés ; la présentation est fluide et intéressante.
    3. Structure et clarté de la présentation : La présentation est bien organisée avec un début, un milieu et une fin clairs ; sa progression est logique ; si des supports ont été utilisés (par exemple présentation de photos ou présentation Powerpoint et démonstration du montage expérimental), ceux-ci ont permis de rendre la présentation encore plus claire.
    4. Equilibre entre orateurs, répartition des tâches : Est-ce que tous les membres de l’équipe ont participé?
    5. Interaction avec le Jury : Est-ce que les membres de l’équipe ont écouté les questions du jury et ont pu y répondre de manière ciblée ? S’ils n’ont pas compris la question, ont-ils été capables d’engager un dialogue constructif avec le Jury ?

Attention! Le jour du championnat quand vous arriverez, vous poserez votre réalisation expérimentale à l’endroit indiqué par les organisateurs. Ceci afin d’éviter l’apport de modifications après avoir vu le montage d’une autre équipe.

Q: Comment se déroule l’épreuve du défi expérimental ?

A venir….

Q: Comment se déroule l’épreuve de l’esprit d’équipe ?

R: L’équipe arrive dans la salle à l’horaire prévu et reçoit un challenge. Il s’agit d’un challenge ludique et non connu à l’avance par les participants. L’équipe a quelques minutes de préparation, puis exécute le challenge. Le coach est admis à l’intérieur de la salle uniquement en tant que spectateur. Merci de ne pas dévoiler la nature du challenge aux équipes ne l’ayant pas encore réalisé, puisque ceci pénaliserait logiquement votre équipe en donnant un avantage aux autres.

Q: Quels sont les critères d’évaluation pour l’épreuve de l’esprit d’équipe ?

R: La réussite du challenge ne sera pas prise en compte dans l’évaluation! L’équipe sera bien récompensée si elle démontre au jury :

  • De la confiance en soi, de l’énergie.
  • Des capacités de cohésion pour résoudre des problèmes.
  • Du respect mutuel et une bonne répartition du travail.
  • Des interactions constructives et une bonne dynamique de groupe.

Q: Comment se déroule l’épreuve du Quiz ?

R: L’équipe arrive dans la salle à l’horaire prévu. Le coach ne peut pas entrer dans la salle avec son équipe. L’équipe remplira un quiz sur ordinateur pendant 15 minutes. Seule la communication entre les membres de l’équipe est admise (pas d’accès internet, pas de ressources écrites, etc.). Les questions concerneront la culture générale et en particulier la culture générale scientifique des participants.

Q: Quels sont les critères d’évaluation pour l’épreuve de Quiz ?

R: Les bonnes réponses seront comptabilisées.

Q: Est-ce que les questions sont adaptées pour chaque catégorie d’âge? Tous les candidats ont-ils les mêmes questions ?

R: Les questions sont les mêmes pour tout le monde mais chaque équipe est évaluée au sein de sa catégorie d’âge. Ce qui fait que chaque équipe d’une même catégorie d’âge aura les mêmes lacunes/connaissances.

 

Aspects pratiques et administratifs

Rappel: Des photos seront prises tout au long de la journée. En vous inscrivant au championnat vous acceptez que ces photos puissent être utilisées à des fins promotionnelles par le Service de Promotion des Sciences de l’EPFL

Q:Qui recevra les informations pour mon équipe ?

R: L’adulte réponsable mentionné sur le bulletin d’inscription recevra les courriers et les lettres en temps voulu. L’adulte responsable informera les participants.

Q: Comment devrons-nous payer les 20 francs de frais d’inscription ?

R: Le paiement se fera sur place le jour du concours, lors de l’accueil des équipes le matin. Il est toutefois possible, si vous le souhaitez, de venir nous payer avant cette date en passant directement à la réception de nos locaux. Vous recevrez une quittance attestant votre paiement que vous ne devrez pas oublier d’amener le jour du championnat!

Q: Qui doit-on contacter en cas de questions ?

R: Pour toute question scientifique (défi expérimental, problèmes, épreuves) et administratives, veuillez nous contacter en utilisant l’adresse e-mail: [email protected]

Q: Quel est le rôle de l’adulte responsable de l’équipe ?

R: L’adulte responsable/coach coordonne les rencontres entre co-équipiers, gère les difficultés, pose les questions aux organisateurs en cas de besoin et communique les informations aux participants. Le jour J, l’adulte responsable veille au respect des horaires ainsi qu’au comportement adéquat des concurrents. Nous demandons aux coachs de ne pas prendre la resposnabilité de plus de deux équipes ou éventuellement de vous faire aider par des adultes supplémentaires le jour du concours. En effet, les années précédentes, certaines équipes ne se sont pas présentées au bon endroit ni au bon moment par manque de supervision de la part de leur coach.

Nous demandons aux coachs d’intervenir aussi peu que possible dans la résolution des défis et des problèmes, également lors de la préparation, afin que le championnat se déroule dans un esprit fair play, aussi équitable que possible et reflétant bien le travail réalisé par les jeunes. Les interventions flagrantes des coachs/adultes seront pénalisées.

Q: Quels sont les horaires de cette journée ? Que se passera-t-il le jour du championnat ?

R: Le plan d’accès, les heures précises, le programme, les heures de passage, etc. vous seront communiqués par courrier postal. L’horaire approximatif est de 9h00 à 16h00.

Pour le repas de midi, nous vous confirmerons également les détails. Lors des éditions précédentes, les participants et coachs avaient la possibilité d’amener leur pique-nique, un micro-onde et de l’eau était à disposition et la caféteria du Rolex Learning Center était ouverte de 9h00 à 18h00. A priori, l’édition 2019 sera similaire avec, en plus, la possibilité d’acheter un plat de spaghettis bolognaise (12.–) à la cafétéria.

S’il fait beau, il est possible de pique-niquer dans les champs environnants. De l’eau sera à disposition de tous lors des pauses.

Pour toute question concernant les différentes épreuves en détail, il suffit d’envoyer un message à [email protected]. On vous répondra directement en mettant à jour notre rubrique correspondante dans cette page qui contient également quelques précisions supplémentaires concernant chaque problème. Attention! Pour le défi expérimental la même capsule est imposée à tout le monde.

Survol de l’édition 2017.

Voici quelques photos d’ambiance prises lors des éditions précédentes.

Service de promotion des sciences

Contact

Secrétariat
Tél: 021 693 00 72

Adresse

EPFL E-DAF SPS
Bâtiment GA, 2ème étage
Station 5
1015 Lausanne

Promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous