Emprunter l'exposition Femmes de sciences

Afin de faire connaître ces femmes qui ont permis l’avancement des découvertes humaines, le Service de promotion des sciences de l’EPFL met à disposition gratuitement son exposition itinérante Femmes de sciences.

 

Le prix Nobel est l’une des distinctions internationales les plus prestigieuses qu’une personne puisse recevoir de son vivant. Ce prix consiste à récompenser chaque année des personnes qui ont œuvré pour l’humanité et contribué à ses bienfaits. Leurs recherches ont permis un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes: la paix, la littérature, la chimie et la physique ou encore la médecine.

Dans le domaine scientifique que sont la chimie, la physique et la physiologie ou médecine, 607 prix ont été remis jusqu’en 2019. Parmi les personnes récompensées pour leurs recherches et leurs découvertes, seules 19 sont des femmes, dont l’une d’elles a été doublement lauréate. Savez-vous qui c’était ?

Marie Curie est la première femme à avoir reçu un prix Nobel, mais elle est aussi l’unique femme à en avoir reçu deux, l’un en physique en 1903 pour son travail sur les radiations et l’autre en chimie en 1911 pour ses recherches sur le radium et le polonium. Dix-huit autres femmes suivent son exemple dans le secteur scientifique, et remportent des prix Nobel pour leurs découvertes du premier antibiotique (pénicilline) en 1928, du processus de transformation du sucre à l’intérieur d’un être vivant en 1947 ou encore du virus VIH responsable du SIDA en 1983.

L’exposition Femmes de science rend un juste hommage aux 19 femmes ayant reçu un ou deux prix Nobel dans un domaine scientifique. Les panneaux présentent les nobélisées en têtes d’affiches dignes de films grand public. Les illustrations en arrière-plan reflètent les divers domaines de recherches dans lesquelles elles ont fait leurs découvertes majeures.

L’importance des modèles féminins

Les femmes sont principalement sous-représentées dans les domaines des sciences et technologies. Encore de nos jours, les diplômés des Hautes Ecoles de ce secteur et les chercheurs actifs dans ce domaine sont majoritairement des hommes. Cette exposition est un encouragement et une source de motivation pour les jeunes filles mais sensibilise également notre société en général. Elle met en exergue quelques portraits de femmes dont les réalisations rendent obsolètes les stéréotypes auxquelles la gente féminine a traditionnellement fait face. Le monde scientifique appartient à toute personne curieuse, inventive, désireuse d’apprendre, ingénieuse, rêveuse, exploratrice ou encore optimiste sans égard à son genre.

En cas d’intérêt pour un emprunt potentiel, notre secrétariat est à votre disposition. La page caractéristiques techniques de l’exposition vous donnera également des informations complémentaires.

                   Deux des 19 panneaux de l’exposition

Emprunter l'exposition

Caractéristiques techniques

Description et mode de transport de l'exposition

Disponibilités et renseignements

Service de promotion des sciences de l'EPFL
Tél: 021 693 00 71

Téléphone: 021 693 00 71 ou 021 693 00 78

E-mail: [email protected]

Adresse:
EPFL E-DAF SPS
Bâtiment GA, secrétariat
Station 5
CH-1015 Lausanne