OS X

La façon la plus simple d’installer directement les deux pools d’impression est ici

 

Il suffit simplement double-cliquer sur l’image et d’accepter les messages liés à l’autorisation.
Le paquet d’installation s’occupe de tout, vous n’avez pas besoin d’installer vous-même les pilotes (drivers).
Si vous avez un doute relatif à la manière de l’installer, suivez ce mini guide

Il existe 2 autres scripts qui permettent d’utiliser les fonctions “agrafage” et “perforation 4 trous” directement depuis l’ordinateur.
Malheureusement, ceux-ci utilisant un driver différent, il n’est plus possible de modifier les options d’impression directement sur l’imprimante, juste avant l’impression. Toutes les options doivent être définies dans ce cas sur l’ordinateur.

Voici un résumé des fonctionnalités:

utilisation standard besoin de modifier les options sur la MFP besoin d’agrafage besoin de perforation 4 trous
Collaborateur myCanonStaff.dmg X X
myCanonStaffMac.dmg X X
Étudiant myCanonStudent.dmg X X
myCanonStudentMac.dmg X X

 


Si l’installation automatique ne fonctionne pas, et pour les imprimantes mono-fonctions, passez à l’installation manuelle.

Étape 1: Recherche de l’adresse de l’imprimante

Pour Mac, l’adresse d’une imprimante a le format suivant:

smb://<printserver>/<printer-name>

La liste des serveurs à disposition est la suivante:

  • printEPFL1 : accès aux pools destinés aux étudiants
  • printEPFL2 : accès aux pools destinés aux collaborateurs
  • printEPFL3 : accès aux imprimantes hors pool et traceurs.

Le nom des pools d’impression (respectivement Couleur et Noir/Blanc) :

  • SecurePrint-Color
  • SecurePrint-BW

Par exemple, l’adresse du pool couleur pour un étudiant sera donc:

smb://printEPFL1/SecurePrint-Color

Pour trouver le nom d’une imprimante hors pool:

A) Utiliser la nomenclature des imprimantes

B) Utiliser la page recherche d’imprimantes mono-fonctions


Étape 2: Installation du pilote

Si aucune imprimante du modèle recherché n’a été installée sur votre ordinateur, il sera nécessaire d’installer le PPD, ou un pilote, pour cette imprimante:

>>> Page d’installation des pilotes <<<


Étape 3: Installation de l’imprimante (exemple avec SecurePrint-Color)

Allez dans”Préférences Système”
“Imprimantes et scanners” > cliquez sur le bouton ‘+’.

Cliquez sur l’icône “Options avancées”. Il se peut que cela prenne quelques secondes…
NB: si l’icône “Options avancées” n’est pas disponible, maintenez la touche “Ctrl” enfoncée,
cliquez sur la barre d’outils et choisissez “Personnaliser la barre d’outils”.

Ensuite, glissez l’icône “Options avancées” sur la barre.

Exemple d’installation du pool d’imprimantes smb://PrintEPFL1/SecurePrint-Color
Type : Windows (Windows printer via spool)
Périphérique : Autre périphérique
URL : smb://PrintEPFL1/SecurePrint-Color
Nom: SecurePrintColor
Emplacement: –
Imprimer via : Sélectionner le pilote de l’imprimante… (ou, comme dans l’exemple, le PPD fraîchement téléchargé)

Vous serez ensuite conduit à renseigner quelques options supplémentaires. Elles sont modifiables à tout moment.


Étape 4: (uniquement pour Mac OS 10.7 ou 10.8) entrée d’une ligne de commande dans un terminal afin de permettre l’authentification

Afin que le système d’impression du Macintosh requière votre identité et vous authentifie, vous devez alors taper la commande suivante depuis l’application Terminal:

lpadmin -p SecurePrintColor -o auth-info-required=username,password

Attention !

La commande ci-dessus doit être introduite exactement comme indiqué, c’est-à-dire sans remplacer username,password par vos propres données.


Étape 5: Entrée des données d’authentification

Attention: Parfois, lors de la première impression lancée sur l’imprimante, la tâche sera suspendue.
Une boîte de dialogue apparaîtra. Il faudra remplir les champs comme ci-dessous, avec son username et son mot de passe.

Attention : Si l’identification ne fonctionne pas, il faudra utiliser peut-être intranet\<votre_username> en guise de username.

NB: le signe \ (backslash) s’obtient en utilisant les touches alt + shift + 7.

Exemple d’authentification sous Mac OS 10.10, pour le pool smb://printEPFL1/SecurePrint-Color

NB: Si vous choisissez l’option “Conserver ce mot de passe dans mon trousseau“, le mot de passe sera conservé sur votre ordinateur et vous ne serez pas obligé de le retaper à chaque impression.

 

En attente d’authentification

A la première tentative d’impression, le système doit vous demander vos identifiants.

Il est possible que la fenêtre n’apparaisse pas tout de suite.
Dans ce cas,

  • Cliquez sur l’icône qui sautille

  • Cliquez sur la petite case à droite (recharge) de la liste d’attente des travaux d’impression.

  • Ensuite, vous pourrez rentrer vos identifiants (username et mot de passe Gaspar)

NB: pour éviter de devoir rentrer ceux-ci à chaque impression, cochez l’option “Conserver ce mot de passe dans mon trousseau”


Connexion Refusée

Si votre Mac est relié au réseau par un câble Ethernet, il doit comprendre dans sa configuration réseau les domaines de recherche par défaut “epfl.ch” et “intranet.epfl.ch”. Ceci est dû à l’URL de connexion “smb://PrintEPFL2/SecurePrint-Color” qui n’est pas qualifiée avec le domaine.

La configuration :

  • Aller dans “Préférences système” | Réseau
  • Choisir l’interface Ethernet, puis “Avancé”
  • Choisir l’onglet “DNS”
  • Dans la boîte “Domaines de recherche”, ajouter “epfl.ch” et “intranet.epfl.ch” au moyen du “+”
  • Cliquer “OK”, puis “Appliquer”
  • Relancer l’impression

Ceci résout également le même problème pour la file “SecurePrint-BW”


BUG MacOS 10.10 “Yosemite”

Avec le système Yosemite, il arrive parfois que lors d’une impression, le job reste bloqué dans le spooler du mac, et que la queue d’impression se mette en mode “Paused”. Il n’est alors plus possible de la sortir de ce mode, le bouton “Reprendre” (ou “Resume” en anglais) n’a pas d’effet.

Dans ce cas, on peut débloquer la situation au moyen de la méthode suivante:

  • Lancer un terminal
  • taper les deux commandes suivantes:
sudo sh -c 'echo "Sandboxing Relaxed" >> /etc/cups/cups-files.conf'
sudo launchctl stop org.cups.cupsd

Puis relancer l”impression du job (“Reprendre” ou “Resume”)

En principe, ce problème ne doit, à l’avenir, plus se reproduire

Voir les options d’impression

Vous pouvez visualiser toutes les options que votre Mac utilise, avec toutes les imprimantes installées, en lançant la commande suivante dans un browser:
http://localhost:631

Si la page web est inaccessible, tapez la commande ci-dessous dans un terminal :

cupsctl WebInterface=yes

Vous aurez ensuite accès à toutes les imprimantes et leurs options, ainsi qu’à tous les jobs imprimés ou en cours d’impression.


Réinitialiser le système d’impression

Si toutefois, malgré un scrupuleux suivi de ces procédures, l’impression était impossible, supprimez alors:

1) les imprimantes “SecurePrint” dans le tableau de bord Imprimantes [-]

2) le (ou les) mot(s) de passe de l’imprimante “SecurePrint” de votre Trousseau de Clés.


Puis réinitialiser complètement le système d’impression en utilisant le bouton droit de la souris en cliquant dans la fenêtre “Préférences système / Imprimantes et scanners”

… et recommencez la procédure au point 3 ou relancer le script.