Accès intranet à distance

L'accès à l'intranet de l'EPFL est réservé aux Membres EPFL.

  • Les étudiants
  • Le personnel
  • Toutes les personnes accréditées avec le droit 'Accès Intranet'


Prérequis:

Connexion Internet (ADSL, cable ou autre) auprès d’un fournisseur d’accès internet privé.

Mode d’emploi:

  1. Suivre les indications de configuration données dans Installation de clients VPN.
  2. Une fois le tunnel VPN établi, l’ordinateur se trouve connecté sur le réseau de l’EPFL et tout le trafic passe par l’EPFL.
  3. Déconnecter la connexion VPN lorsqu’elle n’est plus nécessaire.

L’accès est offert depuis n’importe quel poste de travail à travers le monde, pour autant que l’établissement d’un tunnel VPN soit admis par le fournisseur de réseau internet local. Que ce soit à partir d’un réseau:

  • GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA/LTE d’un opérateur de téléphonie mobile
  • Internet LAN
  • WiFi (gratuit ou payant)

Une fois le tunnel VPN établi, l’ordinateur se trouve connecté sur le réseau de l’EPFL et tout le trafic passe par l’EPFL. Il convient donc de le déconnecter lorsqu’il n’est plus nécessaire.

Eduroam qu’est-ce que c’est?

« Education Roaming » en anglais, peut se traduire par éducation itinérante en français. Il faut suivre les règles locales de connexion du partenaire, généralement le réseau WiFi.

L’authentification est identique à celle de l’EPFL:

Prérequis:

Pour utiliser SWITCHconnect vous devez:

  • Etre un utilisateur enregistré auprès d’une organisation qui participe déjà à SWITCHconnect.
  • Etre équipé du client VPN utilisé par votre organisation et posséder les droits d’utiliser ce tunnel VPN.
  • Etre équipé d’une carte WiFi.

Mode d’emploi:

  1. Connecter le client (laptop, smartphone, tablette,etc.) au réseau WiFi appelé public ou public-institution.
  2. Lancer le client VPN et se connecter à l’organisation pour naviguer dans l’intranet comme habituellement sur site.

Consulter le mode d’emploi SWITCH.

Liste des partenaires SWITCHconnect.

Plus d’informations sur SWITCHconnect.