Solutions de stockage des données

Voici les différentes possibilités offertes à l’EPFL pour stocker vos données.

Le Service Desk vous aiguillera volontiers vers la bonne personne de contact.

Stockage à l’EPFL

DIS NAS

Basé sur le service de stockage des fichiers de la DSI et hébergé sur le site de l’EPFL, cette solution permet le stockage et le partage de documents collaboratifs. Ce service est accessible via le portail XaaS de la DSI et est ouvert aux facultés pour le stockage de leurs données collaboratives d’administrations.

RCP NAS

La Reseach Computing Platform offre un espace de stockage pour les données de recherche. Le stockage multisite, snapshoté (résistant aux ransomwares) et multiprotocole (Mac, Linux, Windows) est accessible aux laboratoires, aux écoles et aux plates-formes. Les demandes peuvent être adressées à [email protected]

DSI Stockage objet

Le service de stockage objet repose sur une solution centralisée d’hébergement accessible depuis l’ensemble du réseau informatique de l’école et hébergée sur le site de l’EPFL. Ce service est accessible via le portail XaaS de la DSI. L’objectif principal du service est de permettre le stockage de gros volumes de données sans notion de performance, comme des archives ou des sauvegardes. Il ne convient pas aux applications OLTP.

Stockage SCITAS

SCITAS fournit un stockage à large bande passante et à faible latence pour le calcul scientifique. Les services incluent du stockage à moyen terme avec des snapshots sur 15 jours, la sauvegarde multi-site et de l’archivage sur bande à long terme, ainsi que des services d’exportation vers Samba, NFS et stockage objet.

FonctionnalitésDSI NASRCP NASDSI Stockage ObjetSCITAS Storage
Réplicationouiouiouioui
Snapshotsouiouiouioui
ProtocolesCIFS, SMBNFS, SMBS3CIFS, NFS, S3, Posix
Quota1 TBnonnonnon
Service de backupouinonnonoui
Performance***************
Données confidentiellesouiouiouioui
Usage typiqueCollaboration active sur des données administrativesCollaboration active sur des données de rechercheBackups, archives, données froides – tant administratives que de rechercheStockage et archives de données scientifiques
OpérateurVPO\DSIVPA\RCPVPO\DSIVPO\DSI
Prix27 CHF/TB/année29 CHF/TB/année25 CHF/TB/année

Stockage dans le Cloud

Microsoft 365

Ce service est hébergé en Suisse chez Microsoft. Vous pouvez utiliser SharePoint Online et OneDrive pour stocker, organiser, partager et consulter des informations de façon sécurisée à partir de n’importe quel appareil. Vous avez simplement besoin d’un navigateur web. Elle est principalement destinée aux équipes, unités de l’EPFL ou projets pour gérer des documents administratifs. ll faut être accrédité à l’EPFL pour y accéder.

Google Workspace

Documents non confidentiels uniquement. Ce service est hébergé chez Google, il faut posséder une adresse email de l’EPFL pour y accéder. Cette solution offre un espace personnel (my drive) ou d’équipe (Shared drive) pour gérer des documents scientifiques ou autres. Un quota de 20 GB par utilisateur sera introduit en 2023, suite à l’annonce de Google de mettre fin à son offre sans limite et gratuite pour l’Education.

SWITCH Drive

Ce service est est hébergé chez SWITCH (en Suisse), il faut posséder un compte SWITCH edu-ID pour y accéder. Cette solution offre un espace personnel. SWITCHDrive permet de stocker des documents confidentiels.

FonctionnalitésGoogle DriveM365SWITCHDrive
Documents confidentielsnonouioui
Espace de groupeouiouinon
Quota20 GB1 TB100 GB
Fonction de rechercheouiouioui
Notification des actionsouiouioui
Gestion des versionsouiouinon
Web Clientouiouioui
Gestion des permissionsouiouioui
Accès externe à l’EPFLouiouioui
Accès aux étudiantsouiouioui
Accès à un groupeouiouinon
Accès limité à l’EPFLouiouinon
Accès pour tousouinonoui

Autres solutions disponible pour la recherche

SCITAS C4Science

c4science est une plateforme de co-création, de curation et de partage de codes. Cette plateforme comprend, un système de gestion des versions, authentification commune à toutes les universités suisses pour les collaborateurs locaux et externes, collaboration (wikis, bug tracking, …), système de test de code (intégration continue)

ACOUA Academic Output Archive

ACOUA est réservée aux jeux de données qui ont conduit à des publications et nécessite la signature d’un accord spécifique pour les laboratoires ou projets qui voudraient commencer à utiliser le service. Les données doivent être préparées en vue de l’archivage, donc pensez à planifier vos demandes pour fluidifier le travail. Les jeux de données peuvent atteindre 10 TB, en accès restreint.

CERN Zenodo

Fichiers non confidentiels uniquement. Zenodo est un dépôt de données développé par le CERN, permettant la diffusion de datasets jusqu’à 50 GB, sans frais. Un accès libre est encouragé mais vous pouvez aussi le restreindre si nécessaire. Certains critères de qualité sont exigés pour les datasets de la communauté EPFL.