FAQ je cherche un logement

Au vu du marché immobilier actuel, nous encourageons vivement les futur·e·s étudiant·e·s à chercher dès que possible un logement par leurs propres moyens.

Certains logements sont strictement réservés à des statuts EPFL spécifiques. Il est donc important de connaître votre statut (exact) à l’EPFL avant de vous lancer dans votre recherche de logement.

Vous trouverez la liste des statuts et des types de logement sur notre site internet.

En cas de doute, sachez que votre statut est mentionné sur votre lettre d’admission, d’invitation ou sur votre contrat de travail EPFL.

L’accès au portail d’annonces UNIL-EPFL est strictement réservé aux statuts étudiant·e ou doctorant·e au sein de l’EPFL qui ont déjà reçu leur compte GASPAR (voir rubrique “Qu’est-ce le compte GASPAR?”). Vous ne pouvez pas y avoir accès si vous avez un autre statut (stagiaire, visiteur·e, post-doctorant·e, etc). Il est cependant possible de nous demander de vous envoyer des extraits (PDF). Cette liste est également disponible sur le blog-secrétaires EPFL (l’accès est limité aux secrétaires de l’EPFL).

En fonction de votre statut, vous trouverez plus d’informations sur notre page du portail d’annonces UNIL-EPFL.

Pour plus d’informations, découvrez notre page dédiée à la colocation.

Nous vous proposons quelques adresses où réserver un point de chute à votre arrivée.

Vous trouverez différentes options d’offres courtes durées sur notre site.

Toutes les information sur cette page.

1. Ne vous ruez pas vers les agences immobilières pour y déposer une demande de location d’appartement/studio. Le marché immobilier est très fermé dans la région lausannoise depuis plusieurs années et en période de rentrée académique, il est très difficile de se voir attribuer une location auprès d’une agence, en particulier pour les personnes arrivant de l’étranger à qui il sera demandé de nombreuses garanties ainsi qu’une garante ou un·e garant·e suisse.

2. Si vous réagissez à une annonce trouvée sur internet ou dans un journal, n’allez pas visiter sans avoir préalablement discuté avec l’agence immobilière sur les conditions de location de l’appartement (location aux personnes arrivant de l’étranger sans garant·e suisse accepté·e ou non, colocation autorisée ou non, etc). Sachez que les agences immobilières qui louent des non-meublés ne prennent pas en considération les candidatures de personnes qui n’ont pas préalablement visité l’appartement. Cette option de recherche est donc réservée aux personnes étant déjà en Suisse.

3. Si vous remplissez les conditions de location,

  • allez visiter rapidement et si le logement vous intéresse,
  • remplissez la demande de location (généralement fournie par l’agence lors de la visite)

Complétez votre dossier de candidature avec:

  • Copie du passeport ou carte d’identité de l’étudiant·e et du parent signataire du bail, y compris de votre garant·e si applicable
  • Attestation de l’Office des poursuites à retirer auprès de votre commune de résidence, y compris de votre garant·e si applicable (uniquement pour les personnes résidant en Suisse depuis plus de 3 mois)
  • Copie de vos 3 dernières fiches de salaire ou de celles du parent signataire du bail, y compris de votre garant·e si applicable (copie d’avis d’imposition en cas de profession libérale)

Si applicable:

  • Attestation d’études à l’EPFL
  • Attestation de votre garant·e suisse datée et signée confirmant qu’il/elle accepte d’être votre garant·e

4. Attendez la réponse de la gérance/agence sans oublier de les relancer régulièrement si leur réponse venait à tarder.

5. Prévoyez de payer votre premier loyer avant la date de remise des clés, mais après la signature du contrat de bail.

6. Prévoyez une garantie de loyer, potentiellement jusqu’à 3 mois de loyer.

7. Contractez une assurance ménage et une assurance responsabilité civile.

Vous trouverez plus d’informations sur notre page dédiée aux logements meublés et non-meublés.

N’ATTENDEZ PAS votre admission à l’EPFL pour commencer vos recherches de logement!

Ne manquez pas les dates d’inscription en résidences pour étudiant·e·s. Pour certaines résidences, les sessions sont très courtes (1 à 5 jours) et si vous ne vous êtes pas inscrit·e dans les délais, vous ne pourrez plus le faire avant le semestre suivant.

Cherchez également un logement par le biais des portail d’annonces UNIL-EPFL.

Il est important de bien communiquer avec les logeur·e·s privé·e·s et de se mettre d’accord sur les termes d’annulation/de résiliation de bail avant la signature de celui-ci. Ceci vous permettra de connaître les conditions exactes du contrat dans lequel vous allez vous engager.

Vous êtes futur·e étudiant·e à l’EPFL, vous ne résidez pas dans la région lausannoise et vous êtes surpris·e de ne pas recevoir de réponse des personnes qui ont publié une annonce à qui vous envoyez des demandes de location ? Cela arrive chaque année en période de pré-rentrée académique et par expérience nous savons que les principales raisons sont les suivantes :

  • Les personnes publient leur offre de logement juste avant de partir en vacances et ne lisent leurs emails qu’à leur retour.
  • Les personnes reçoivent énormément de demandes et ne répondent qu’à celles qui correspondent à leurs critères.
  • Lorsque vous n’êtes pas encore en Suisse, les personnes qui ont publié l’annonce savent que vous ne pourrez pas venir visiter le logement et qu’elles/ils ne pourront pas vous rencontrer avant de prendre leur décision. Ce critère est assez bloquant pour les futurs·es étudiants·es qui sont à l’étranger et il est beaucoup plus facile de trouver son logement une fois que l’on est à Lausanne et que l’on est disponible pour visiter les lieux et rencontrer les logeuses et logeurs.
  • Les personnes qui publient des annonces oublient souvent de retirer leur annonce alors que leur chambre/appartement est déjà loué. Sachez que sans action de leur part, leur annonce est automatiquement supprimée après une durée de 30 jours de publication.

Afin de résilier votre bail en bonne et due forme:

  • Vérifier les conditions de résiliation de votre bail
  • Si rien n’est mentionné par écrit, mettez-vous d’accord avec votre logeur·e (si possible déjà au début de la location). Sachez tout de même que la résiliation est soumise au droit du bail.
  • Envoyer votre résiliation par lettre recommandée et dans les délais impartis (en règle générale, 3 mois de préavis pour la fin d’un mois, mais pour une chambre les logeur·euse·s se limitent parfois à 1 mois).

Lors d’une résiliation anticipée ou si le délai n’est pas respecté, votre logeur·euse est en droit de vous demander de trouver vous-même un locataire solvable pour vous remplacer. Ceci est une pratique tout à fait normale.

Si vous résiliez de manière anticipée un bail à durée déterminée, veuillez noter que vous serez responsable de trouver un·e nouveau·elle locataire solvable prêt à reprendre le bail aux mêmes conditions; c’est à dire jusqu’à la fin de votre bail (si le bail dure jusqu’au 30 septembre 2023, le·la nouveau·elle locataire ne pourra le reprendre que jusqu’au 30 septembre 2023).

Pour plus d’informations:

La résiliation du bail à loyer

Site de l’accueil Genève internationale

Remise de l’appartement, ce qu’il faut savoir

Dans le canton de Vaud, le nombre de pièces dans un appartement correspond aux chambres à coucher + le salon/pièce à vivre. Ainsi, un appartement de 3 pièces aura 2 chambres à coucher et 1 salon/pièce à vivre.

Dans le canton de Genève la cuisine est comptée comme une pièce. Un 3 pièces correspondra donc à un appartement avec 1 chambre à coucher, 1 salon et 1 cuisine.

Les demi-pièces correspondent à un grand couloir ou un espace ouvert utilisable mais qui n’est pas une pièce à proprement parlé.

Nous conseillons à tous de signer un contrat de bail afin d’officialiser les termes de la location. Les points importants à mentionner dans ce contrat sont les suivants :

  • Date de début et fin de la location
  • Termes de renouvellement ou de non-renouvellement du contrat
  • Montant du loyer avec ou sans charges
  • Si elles ne sont pas incluses dans le loyer, définir quelles sont les charges
  • Tous frais annexes à payer par l’étudiant
  • Montant de la garantie de loyer en précisant qu’elle sera restituée au départ du locataire si tous les loyers ont été payés et qu’aucun dégât n’a été constaté dans le logement
  • Toute clause particulière d’utilisation du logement (possibilité d’inclure un règlement de maison)
  • Dans le cas d’une sous-location, assurez-vous que la·le propriétaire/agence immobilière ait bien donné son accord.
  • Un·e logeur·euse a des obligations légales auprès de sa·son locataire. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Chambre Vaudoise Immobilière pour vous procurer les documents officiels obligatoires à transmettre à un locataire en début de location.

Nous vous proposons ci-dessous deux exemples de contrat de sous-location de chambre ou studio meublé dans votre appartement/villa.

Ainsi, les différentes clauses du contrat seront connues dès le début de la location et pour les deux parties (locataire et logeur).

Exemple de contrat de sous-location chambre meublée (Word)

Exemple de contrat de sous-location studio meublé (Word)

Exemple de contrat (ASLOCA)

Plus d’informations sur les règles et usages locatifs du canton de Vaud (PDF)

Dans les annonces de la catégorie « appartements », les personnes de contact sont principalement les locataires actuel·le·s qui souhaitent quitter leur appartement avant l’échéance de leur bail.

En Suisse, si vous souhaitez quitter votre appartement en dehors des dates du préavis de résiliation de votre bail, il est de votre responsabilité de faire visiter votre appartement pour trouver un·e autre locataire qui réponde aux conditions de l’agence/gérance qui gère cet appartement.

La personne qui publie l’annonce, n’est donc pas celle qui va décider si l’appartement vous sera attribué ou non. Cette décision appartient uniquement à l’agence immobilière qui gère l’appartement.

Dans les annonces de la catégorie « chambres », les personnes de contact sont principalement des personnes privées mettant une chambre de leur maison ou appartement à louer à un·e étudiant·e. Il s’agit également d’offres émanant d’étudiant·e·s en colocation à la recherche de colocataires pour partager un appartement.

Nous recommandons de ne pas accorder de réelle différenciation entre ces 2 options.

En effet, les annonceur·euse·s publient leurs offres et choisissent une des 2 options un peu au hasard et elle n’est pas forcément représentative de leur offre.

Il est donc préférable de se référer au texte de l’annonce ou demander des informations supplémentaires directement à l’annonceur·euse.

Cependant, une chambre « indépendante » peut correspondre à une chambre avec une entrée indépendante ou encore avec une salle de bain privative.

Il semble que les fraudeur·euse·s soient de plus en plus inventif·ve·s et subtil·e·s.

Jusqu’à présent les tentatives de fraudes concernaient principalement les appartements mais dernièrement, de plus en plus d’annonces frauduleuses concernent aussi les chambres.

Prenez garde aux offres qui paraissent trop intéressantes et dans la mesure du possible, visitez les logements avant de réserver ou de verser un acompte.

Plus d’informations

Vous trouverez des liens externes en allant visiter la page Aide aux questions Juridiques de notre site.

Le compte GASPAR est un accès sécurisé personnel, composé d’un login et d’un mot de passe qui permettent de se connecter sur les systèmes informatiques de l’EPFL.

Plus d’informations sur la page Garanties de loyer

Il s’agit d’une personne domiciliée en Suisse, qui, par sa signature, s’engage au bon versement des loyers. En cas de non-paiement, l’agence immobilière/gérance se retournera contre cette personne pour obtenir le/les loyers non-réglé-s.

Pour plus d’informations: Garant·e·s suisses

Si vous causez des dommages à autrui, vous en assumez la responsabilité et êtes tenu de les réparer. L’assurance responsabilité civile privée prend en charge les conséquences financières de tels dommages. Elle intervient aussi dans le cadre de la défense contre les accusations injustifiées émises contre vous.

Vous trouverez plus d’informations sur la page Assurance de notre site.

Toute personne ou entreprise domiciliée dans le canton de Vaud doit faire assurer son mobilier (ménage, entreprise, etc.) auprès de l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA), contre l’incendie et les risques liés aux éléments naturels.

Les personnes qui arrivent en Suisse et qui bénéficient d’une couverture par une compagnie d’assurance concessionnée en Suisse peuvent garder leur contrat jusqu’à son échéance, mais au plus tard cinq ans .

Vous trouverez plus d’informations sur la page Assurances de notre site.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la taxe de séjour sur notre site.

L’EPFL n’offre pas de bourse spécifique pour le logement. Pour plus d’informations sur les bourses, vous trouverez toute l’information sur la page dédiée.

Votre statut EPFL est mentionné sur votre lettre d’admission, d’invitation ou sur votre contrat de travail EPFL.

Plus d’information sur notre page Contact.