Achats et déchets

Résumé des principales mesures :

Les mesures spécifiques aux grands événements sont identifiées par un ♫.

Favoriser l’emprunt ou la location de matériel.

  • Éviter les achats de matériel neuf.

Ne pas proposer de goodies.

  • Même s’ils sont réutilisables ou éco-conçus, les goodies gratuits ne répondent généralement pas à un besoin et surtout utilisent des ressources pour un objet qui risque d’être jeté rapidement.

Choisir des cadeaux à faible impact environnemental et fort impact social.

  • Privilégier les cadeaux immatériels, ou les cadeaux à faible impact environnemental et fort impact social (artisanat local, produits bio…). Si possible, laisser le choix du cadeau aux gagnant·es.

Miser sur une alternative aux t-shirts événementiels à usage unique.

    • La Repro vous fournira des impressions à coller sur vos propres t-shirts ou des tours de cou réutilisables.
    • Penser à la possibilité de sérigraphier soi-même d’anciens t-shirts en louant la machine de l’AGEPoly.
    • Réfléchir à la possibilité de faire un lot de t-shirts communs à toutes les années qui seront prêtés aux staffs. Choisir des t-shirts produits en Europe avec des encres écologiques.

Viser un événement zéro-déchets et s’assurer que les quelques déchets générés soient correctement revalorisés.

  • Réfléchir en amont à la façon d’atteindre un événement quasi zéro déchets en réduisant par exemple le matériel distribué au public et les emballages au strict nécessaire.
  • Pendant le montage, trier correctement les déchets. ♫
  • Pendant l’événement, s’assurer que les participant·es trient correctement leurs déchets.

Si l’achat de matériel neuf est inévitable, choisir l’option la plus “durable”.