Mesures générales et partenariats

Résumé des principales mesures :

Les mesures spécifiques aux grands événements sont identifiées par un ♫.

Inscrire la durabilité au cœur de son événement.

  • Désigner la durabilité comme un objectif principal de son événement.
  • Sensibiliser et initier des discussions autour des thèmes de durabilité avec l’ensemble du comité d’organisation.
  • Nommer un·e responsable durabilité pour l’événement. ♫
  • Effectuer un bilan carbone de l’événement afin de pouvoir mettre en place des mesures de réduction ciblées en fonction de ses principales sources d’émission. ♫

Choisir les partenaires, prestataires et sponsors sur la base de critères de durabilité.

  • Questionner la mise en place d’une politique/stratégie de durabilité en ce qui concerne les structures et les processus de l’entreprise (réduction des émissions de gaz à effet de serre, consommation énergétique, mobilité, logistique, gestion des déchets, achats responsables…).
  • Demander une certification et/ou une évaluation en durabilité – RSE.
  • Interroger sur la mise en place d’une politique de formation, de fidélisation et d’insertion professionnelle au sein de l’entreprise.