Le contexte de l’enquête de satisfaction 2023

La dernière enquête de satisfaction auprès des membres du personnel (ATMOS II) remonte à 2012.

L’EPFL a décidé d’initier une nouvelle enquête de satisfaction et a mandaté la société Empiricon qui a soutenu également l’enquête de satisfaction 2021 pour l’ETHZ. Il est prévu de reconduire périodiquement cette enquête afin d’évaluer l’évolution de la situation et ainsi déterminer l’impact des mesures mises en place. 

Avec 2’352 réponses obtenues, le taux de participation à l’enquête de satisfaction est de 40%. Les résultats détaillés sont disponibles sur cette page.

Les initiatives identifiées au niveau institutionnel suite à l’enquête de satisfaction seront publiées et partagées avec les membres du personnel EPFL d’ici fin 2023. 

Les plans d’action spécifiques pour chaque unité seront définis par les responsables ou leurs délégué·es conjointement avec leurs équipes. 

L’enquête de satisfaction  auprès des membres du personnel est confidentielle.

Le processus d’enquête en ligne et l’évaluation des données seront effectués pour l’EPFL par une société de conseil et de recherche indépendante, spécialisée dans l’analyse de la satisfaction des employé·es, Empiricon AG.

Empiricon AG garantit une totale confidentialité dans le traitement de vos données personnelles. Les questionnaires individuels ne sont à aucun moment mis à la disposition de l’EPFL. Les questionnaires sont enregistrés et évalués directement par Empiricon AG. L’entreprise veille également à ce que l’évaluation ne permette pas d’attribuer les données à des personnes. Les données ne sont analysées que sous forme consolidée et les résultats ne sont mis à disposition que lorsqu’ils se rapportent à des groupes d’au moins cinq répondant·es.

L’enquête de satisfaction est ouverte à tous les membres du personnel de l’EPFL, à l’exception des personnes ayant rejoint l’EPFL après le 31 octobre 2022, ainsi que les stagiaires.

L’enquête a été ouverte du 2 mai 2023 au 30 mai 2023. Le questionnaire en ligne se complète en une durée de 20 minutes environ et est disponible en français et en anglais.

Les unités organisationnelles de niveau 1 et 2 (Vice-Présidences, Facultés, Domaines), selon la structure officielle de l’EPFL, recevront un rapport. Les unités organisationnelles de niveau 3 et 4 (Services et Unités) auront accès à leur rapport spécifique sur demande uniquement. Pour ceci, merci de contacter [email protected]. Merci de noter que les rapports sont émis pour autant que 5 personnes aient répondu à l’enquête. Le cas échéant, les résultats seront compilés au niveau supérieur. L’EPFL ne pourra pas remonter jusqu’aux personnes individuelles.

Un rapport institutionnel avec les résultats consolidés de l’enquête sera partagé avec les membres du personnel.