Le contexte de l’enquête de satisfaction 2023

La dernière enquête de satisfaction auprès des membres du personnel (ATMOS II) remonte à 2012.

L’EPFL a décidé d’initier une nouvelle enquête de satisfaction et a mandaté la société Empiricon qui a soutenu également l’enquête de satisfaction 2021 pour l’ETHZ. Il est prévu de reconduire périodiquement cette enquête afin d’évaluer l’évolution de la situation et ainsi déterminer l’impact des mesures mises en place. 

L’enquête de satisfaction  auprès des membres du personnel est confidentielle.

Le processus d’enquête en ligne et l’évaluation des données seront effectués pour l’EPFL par une société de conseil et de recherche indépendante, spécialisée dans l’analyse de la satisfaction des employé·es, Empiricon AG.

Empiricon AG garantit une totale confidentialité dans le traitement de vos données personnelles. Les questionnaires individuels ne sont à aucun moment mis à la disposition de l’EPFL. Les questionnaires sont enregistrés et évalués directement par Empiricon AG. L’entreprise veille également à ce que l’évaluation ne permette pas d’attribuer les données à des personnes. Les données ne sont analysées que sous forme consolidée et les résultats ne sont mis à disposition que lorsqu’ils se rapportent à des groupes d’au moins cinq répondant·es.

L’enquête de satisfaction est ouverte à tous les membres du personnel de l’EPFL, à l’exception des personnes ayant rejoint l’EPFL après le 31 octobre 2022, ainsi que les stagiaires.

L’enquête sera ouverte du 2 mai 2023 au 30 mai 2023. Le questionnaire en ligne se complète en une durée de 20 minutes environ et est disponible en français et en anglais.

Chaque unité organisationnelle, selon la structure officielle de l’EPFL, recevra un rapport pour autant que 5 personnes aient répondu à l’enquête. Le cas échéant, les résultats seront compilés au niveau supérieur. L’EPFL ne pourra pas remonter jusqu’aux personnes individuelles.

Un rapport institutionnel avec les résultats consolidés de l’enquête sera partagé avec les membres du personnel.

Les résultats au niveau institutionnel seront publiés sur nos pages courant 2023. Les résultats des unités seront communiqués à leurs responsables. 

Les initiatives identifiées au niveau institutionnel suite à l’enquête de satisfaction seront publiées et partagées avec les membres du personnel EPFL d’ici fin 2023. 

Les plans d’action spécifiques pour chaque unité seront définis par les responsables ou leurs délégué·es conjointement avec leurs équipes.