FAQ – Processus d’entretien d’évaluation et de développement

Accès

Vous pouvez accéder au système directement par ce lien ou par Sesame. Votre formulaire sera accessible sur la page principale de la plateforme. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter 1234.

Une fois les objectifs définis, il incombe à votre responsable hiérarchique de faire passer le formulaire à l’étape de signature

Non, seul.es les responsables hiérarchiques auront accès aux formulaires d’évaluation. Cependant, nous vous encourageons à vous coordonner avec la ou le responsable hiérarchique pour, soit participer à l’entretien, soit lui donner vos feedback préalablement à l’entretien

Non, afin de respecter la loi sur la protection des données (RS 172.220.113.42). Cependant vous aurez accès à la vue d’ensemble des équipes sous forme de reporting.

Autres

Les entretiens d’évaluation et de développement sont importants car ils permettent de clarifier les objectifs, d’échanger et évaluer la réalisation de ceux ci. Ils vous permettent également de définir un plan de développement, de donner du feedback à votre responsable et d’exprimer vos souhaits de mobilité éventuels.

Nous vous invitons à consulter les e-learning suivant: Ressources De Formation Performance FR&ENG

Le formulaire de fin de période d’essai sera digitalisé sous peu. Nous vous tiendrons informé. Un formulaire de fixations d’objectifs sera généré automatiquement 90 jours après l’arrivée de votre collaboratrice ou collaborateur.

La photo est reprise automatiquement de people.epfl.ch. Si vous désirez modifier la photo, vous devez la modifier dans people.eplf.ch: Allez sous votre profil et cliquez sur “éditer le profil” et activez le bouton en haut à gauche à coté de votre photo.

Confidentialité des données

Oui, si vous changez de responsable hiérarchique, votre nouveau responsable pourra consulter vos dernières évaluations, avec un historique de maximum 5 ans, pour autant qu’un entretien d’évaluation ait eu lieu et ait été documenté.

Votre responsable hiérarchique direct·e (votre N+1) et votre équipe RH dédiée (RRH, GRH et ARH) ont accès à votre formulaire.

Non, mais votre N+2 pourra obtenir un reporting sur l’ensemble du processus pour ses équipes

Lancement du processus

Le processus digitalisé débutant en 2024, les objectifs 2023, stockés sous forme de documents Word, Excel ou PDF, n’ont pas pu été repris dans la plateforme. Si vous désirez évaluer l’atteinte de vos objectifs 2023 dans le nouveau formulaire digitalisé, il faudra saisir à nouveau les objectifs 2023. Dés 2024, les objectifs seront saisis via le formulaire “Fixation d’objectifs” et seront automatiquement repris pour l’évaluation, l’année suivante.

Si les objectifs ont déjà été fixés pour l’année à venir, nous vous encourageons à les reporter dans le formulaire fixation d’objectifs de 2024. Ces derniers seront automatiquement repris lorsque le formulaire d’évaluation 2024 sera initié en janvier 2025.

Management

Nous encourageons un dialogue continu entre employé·e et responsable hiérarchique. N’hésitez pas à contacter votre responsable pour fixer une date d’entretien.

Si vous n’êtes pas d’accord avec votre évaluation, nous vous encourageons à dialoguer avec votre responable pour comprendre ce qui est attendu ou ce qui pourrait être amélioré. Veuillez noter que la signature du formulaire ne signifie pas votre accord, mais indique que vous avez pris connaissance de l’évaluation.

Multi-rattachements

Oui, il est important d’avoir une conversation concernant vos objectifs et votre développement avec vos responsables hiérarchiques. De ce fait, deux formulaires seront gérés dans le système automatiquement. Si vous avez plus de deux rattachements, veuillez compléter, pour les autres rattachements, le formulaire qui se trouve ici et le retourner à votre équipe RH dédiée:

Le système actuellement ne peut gérer que deux rattachements. Les rattachements 1 et 2 ont été déterminés selon les principes suivants:
1. Le taux de travail le plus important détermine en priorité le rattachement à l’unité.
2. Si une personne a son temps de travail réparti de manière équivalente dans plusieurs unités, alors son ancienneté dans une unité prime sur l’autre ou les autres unité(s).
3. Si une personne a son temps de travail réparti de manière équivalente dans plusieurs unités et a commencé à travailler exactement en même temps avec les mêmes responsables, alors l’ordre alphabétique de l’unité sera déterminante.

Processus

Oui, il y a une sauvegarde automatique (toutes les 30 secondes)

Si le formulaire n’est pas encore signé, il est possible de revenir à l’étape précédente.

Oui, nous encourageons fortement à mener cet entretien car il permet de clarifier les objectifs, d’échanger et évaluer la réalisation de ceux ci. Il permet également d’exprimer et de définir un plan de développement, de donner du feedback mutuel et d’exprimer les souhaits de mobilité éventuels.

Les apprenti·es ne sont pas inclu·ses dans cette première phase de digitalisation du processus d’entretien d’évaluation, de fixation d’objectifs et de développement.