Le système de contrôle d’accès

Le système de contrôle d’accès

Ce système permet de contrôler les accès à certains locaux, en les restreignant aux personnes autorisées. Les droits d’accès à une salle ou aux bâtiments d’une faculté sont définis précisément pour chaque usager (collaborateur, étudiant, etc.). Les droits sont enregistrés sur une base de données centralisée et sont gérés par le gestionnaire local concerné, en plus des accès automatiquement accordés aux membres des différents groupes.

Ce système est en service sur tout le site de l’EPFL à Ecublens depuis début 1996, et est géré par le PCC. Plus de 1000 portes sont contrôlées par CAMIPRO, à l’aide de lecteurs de carte RFID (voir photos ci-dessous).

Certaines portes sont sécurisées avec des systèmes de reconnaissance biométrique (empreinte digitale et iris), ou avec des claviers à code.

Ouverture d’une porte

Pour ouvrir une porte et si vous êtes autorisé à accéder au local que cette porte referme, il faut passer votre carte devant le lecteur CAMIPRO, représenté sur la photo ci-contre. Les lecteurs permettent une lecture sans contact. Pour la majorité, la distance de lecture sera de 2 à 4 centimètres. La présence d’éléments métalliques à proximité ou l’orientation de la carte peut péjorer la distance de lecture.

Dans la plupart des cas, vous n’avez même pas besoin de sortir la carte de votre porte-monnaie, approcher le porte-monnaie du lecteur devrait suffire !

Il y a deux type de lecteurs d’accès sur le site. Les lecteurs Online sont intégrés sur les murs et les lecteurs Offline sont directement sur la poignée de la porte. Consultez ici les détails sur les lecteurs Offline.

La LED d’un lecteur Online donne une indication sur l’état de la porte:

  • Si elle est verte, la porte est en libre accès (la porte est ouverte)
  • Si elle est rougela porte est en accès contrôlé (elle est fermée et il vous faut alors passer la carte près du lecteur pour ouvrir la porte

Si la porte est en accès contrôlé (LED rouge), il vous faudra présenter votre carte :

  • la LED clignotera en rouge si vous ne possédez pas les droits (contactez alors votre gestionnaire local)
  • la LED s’allume en vert si vous êtes autorisé. Dès lors la gâche électrique libérera la porte pour 5 secondes.

Certains droits (sur des portes de bureau, de locaux techniques, équipés de système de contrôle d’accès offline) par contre nécessiteront une mise-à-jour de votre carte afin d’être fonctionnels, ce sont des droits offline qui sont enregistrés sur votre carte.
Lors d’une modification des droits offline, votre carte doit être mise à jour. Vous recevrez un mail d’avertissement vous invitant à mettre à jour votre carte lorsque c’est nécessaire.
Afin de mettre à jour votre carte, veuillez approcher votre carte d’un hotspot Camipro et attendre que la LED passe au vert. L’opération peut durer jusqu’à 15 secondes.
Un hotspot Camipro ressemble à l’illustration suivante :
Vous trouverez ci-dessous des indications pour localiser les hotspots Camipro installés sur les différents campus de l’EPFL.

Hotspots Camipro

Les Hotspots permettent la mise à jour des droits offline. Ils sont localisés sur la carte ci-dessous. La plupart des bornes CAMIPRO ont un Hotspot installé dessus. Vous trouverez plus d’informations sur en cliquant sur les marqueurs.

Principes du système d’accès

Ce système multifonctionnel permet

  • une ouverture et une fermeture automatique de l’enveloppe extérieure (faite jusqu’alors manuellement par les concierges) à des heures fixées
  • un contrôle permanent de la fermeture des portes sous surveillance (envoi d’une alarme en cas d’ouverture prolongée)
  • de gérer les accès de certaines salles ou de certaines zones à des groupes de personnes (par exemple tous les étudiants d’une section et d’un semestre d’étude)
  • de garder une trace des mouvements à chaque porte contrôlée et de la consulter (en cas de problèmes uniquement et sur demande supervisée par la sécurité)
  • de régler le problème des clés et passe-partout perdus, volés ou recopiés, du moins au niveau des bâtiments, et de supprimer la remise d’une deuxième clé à chaque usager

Il existe trois types d’accès

  • Libre accès
    La gâche électrique est libre, dès lors la porte est ouverte
  • Sous contrôle
    La gâche électrique est fermée. L’accès est limité au seul détenteur d’un droit d’accès valable. Il faut présenter sa carte au lecteur pour débloquer la gâche et ouvrir la porte.
  • Exceptionnel
    Pour des raisons de sécurité (évacuation) ou des manifestations exceptionnelles, le PCC peut ouvrir ou bloquer une porte. Cela est fait de manière exceptionnelle.

Concept d’accessibilité “Coque & Clock”

Les portes sont contrôlées selon le concept général d’accessibilité “Coque & Clock” de l’EPFL. Celui-ci fixe les grandes lignes suivantes :

  • Coque :
    Zones dans lesquelles il faut en tout temps présenter sa carte pour ouvrir les portes. Ces zones doivent être fermées en permanence aux personnes non autorisées, principalement pour des raisons de sécurité. On pense, par exemple, à des laboratoires contenant des substances dangereuses.
  • Clock :
    Zone en libre accès durant les heures ouvrées (pour les centres, lundi-vendredi 7h-21h) et accessibles au seul porteur des droits en dehors de ces heures.