Accréditation à l’EPFL

On entend par accréditation la démarche qui consiste à rattacher une personne possédant une identité numérique de l’EPFL (SCIPER) à une unité reconnue par l’école.
systeme des droits accred

 

Accès direct à Accred

Réservé aux ayants droits

Pour accéder à Accred, il faut être accréditeur d’une unité ou détenir un rôle dans une unité. Si nécessaire, il est possible de faire une demande d’accès auprès du titulaire du rôle Admin IT ou Responsable administratif de son unité. Veuillez contacter le service-desk [email protected] pour cela.

Accreditation est l’application éponyme en ligne de l’EPFL qui permet de gérer les autorisations d’accès à certaines ressources de l’EPFL. Développée sous la forme d’une base de données, elle permet la gestion et le suivi des accréditations, droits et rôles de toute personne liée à l’EPFL, leur permettant d’accéder à diverses prestations fournies par l’école. Ainsi, Accreditation permet :

  • Les autorisations d’accès à certaines ressources informatiques
  • Le maintien à jour d’une base de données de toutes les personnes rattachées à l’EPFL
  • La gestion des rôles et des droits de ces derniers

Accred est l’outil de gestion des rattachements des personnes aux unités où elles travaillent. A chaque rattachement, on associe également un statut, des droits et la fonction dont dispose la personne dans le cadre de son travail au sein de l’unité. Ce tout est ce que l’on appelle une accréditation.

Accred est alimenté automatiquement par des données provenant des Ressources humaines, du Service académique et du registre des identités numériques SCIPER (Serveur Central d’Identification des Personnes). Il est également alimenté manuellement par les accréditeurs au sein des Facultés et des Vice-présidences.

Les objectifs de l’accréditation sont d’avoir à disposition un système permettant d’établir et de gérer de façon décentralisée les accès en permanence à jour des personnes connues à l’EPFL. Elle autorise ces personnes, selon leur statut et leur rattachement à une unité ou à une section, à accéder aux diverses prestations (compte Gaspar, adresse email, listes de distribution automatiques, carte CAMIPRO, annuaire web,…) fournies par les différents services de l’Ecole.

Fonctionnalités principales :

  • Définir le rattachement d’une personne à son ou ses unités ;
  • Donner un ou plusieurs rôles à une personne ;
  • Donner un ou plusieurs droits à une personne ;
  • Permettre à un service de consulter les droits d’une personne ;