Politique de distribution Linux à l’EPFL

Support GNU/Linux

Le team Unix du DIT-EPFL supporte les systèmes d’exploitation GNU/Linux suivants :

Seules les versions qui ne sont pas en fin de vie sont supportées. Cela peut s’étendre jusqu’à 10 ans pour Red Hat & CentOS, pour Ubuntu les versions LTS [1] (Desktop Edition) sont de 5 ans et de 18 mois pour les versions non LTS, Fedora a un cycle de vie de 13 mois environ. Toutes les distributions citées ci-dessus sont disponibles sur le site linuxline.epfl.ch.

Principe

Le principe sera toujours le même, les utilisateurs bénéficient du support et des mises à jour pour toutes les versions pendant la durée de vie de leur système d’exploitation.

Pour le support de ces OS, les utilisateurs s’adresseront au team Unix (via le [email protected]) qui se chargera de les résoudre (avec l’aide de Canonical, Red Hat, ou la communauté libre si besoin).

Recommandations

Pour tout ce qui concerne les serveurs, le team Unix recommande Red Hat. Pour les stations de travail, Fedora et Ubuntu seront très bien adaptés pour ces besoins.
Il n’est pas recommandé de prendre Ubuntu pour des serveurs qui doivent assurer un service critique. Le team Unix est à disposition pour toutes vos questions concernant le choix d’une distribution.
Pour plus d’informations : linux.epfl.ch.

Distribution Serveur Workstation/Desktop Licences Support payant  [2]
Disponible Recommandé Disponible Recommandé
Red Hat Oui Oui/Non [6]
Oui Oui Oui Oui
CentOS Oui Oui Oui Oui Non Non
Fedora N/A [3] Non Oui Oui Non Non
Ubuntu Oui Non [4] Oui Oui [5] Non Oui

1. Long Term Support.

2. Le DIT a acheté un certain nombre de licences avec support (Ubuntu Desktop Edition) et depuis le 1.4.2012 nous sommes passés à une licence de site pour Red Hat (RHEL).

3. Not Applicable : Fedora ne fait pas de distinction entre serveur et workstation, il n’y a qu’une seule distribution.

4. Pas de support (Server Edition).

5. Attention aux limitations importantes concernant le déployement massif ou automatisé via kickstart ou debian-installer.

6. Red Hat ayant changé son système de licence, il est recommendé de n’utiliser Red Hat que pour des serveurs concernant la recherche uniquement. Pour les autres serveurs (web, base de données, SAP, annuaires, …), il est recommendé d’utiliser CentOS à la place, en raison du coût de licence Red Hat concernant les serveurs dit de “Production”.