Listes de distribution automatiques ou organisationnelles

Les listes automatiques sont toutes générées à partir de données institutionnelles, essentiellement l’accréditation (pour le personnel) et les données du Service Académique (pour les étudiants).

La liste de ces listes, leur contenu (liste de leurs membres) ainsi que les listes auxquelles appartient chacun se trouve sous https://cadiwww.epfl.ch/listes.

L’envoi de messages à ces listes est libre (il suffit d’employer l’adresse indiquée sous https://cadiwww.epfl.ch/liste) à la condition d’être connecté au réseau de l’EPFL (si on est à l’extérieur de l’EPFL, on peut satisfaire à cette contrainte en passant soit par le Webmail, soit par une connexion VPN, soit par une connexion SMTP authentifiée).

Certaines de ces listes sont modérées: des modérateurs doivent donner leur accord avant que le message passe. Les modérateurs restent anonymes, on peut éventuellement les contacter à travers [email protected] ou le [email protected] qui fait l’intermédiaire. L’expéditeur est averti par mail que son message est modéré, il est aussi averti quand son message est libéré par les modérateurs.

• les listes par classes:

• apprentis
    • assistants
    • personnel-scientifique
    • personnel-administratif-technique
    • secrétaires
    • stagiaires
    • enseignants
    • personnel (recouvre tous les cas ci-dessus)

Pour être inclus dans ces listes pour une unité donnée, il faut avoir une accréditation dans cette unité dans la classe correspondante (et non la fonction) et avec la propriété « présence dans les mailings listes d’unité » mise à « OUI ».

Une accréditation dans une unité entraine une inclusion automatique dans toutes les listes des unités  de niveau supérieur (exemple: avec une accréditation dans EPFL/STI/IMX/LMM on sera inclus dans les listes [email protected], [email protected], [email protected] et [email protected]).

• les listes par droit et rôle
  • corps-administratif-technique
  • corps-enseignant
  • corps-étudiant
  • corps-intermédiaire

Ces listes existent pour toute l’EPFL ([email protected]) et pour chaque Faculté et Vice-présidence (p.ex. [email protected] et [email protected]). Leur existence découlent d’une ordonnance du CEPF concernant la consultation des membres de l’EPFL (cf. art. 17) et elles sont censées n’être utilisée que pour les élections de l’Assemblée d’École et des Conseils de Faculté.

Hors de cette utilisation, il vaut mieux utiliser à la place de ces listes, respectivement:

Les listes par bâtiment

Pour être inclus dans une liste de bâtiment, il faut avoir un bureau dans le bâtiment donné dans la base de données de la centrale téléphonique.

Les listes par site géographique.

Pour être inclus dans une liste de site, il faut avoir un adresse postale dans le site donné.

• les listes d’étudiants
  • les listes de doctorants
  • les listes postdocs
  • les listes diplômés et « magistrales »