Erreur 404

Informations

 

Un message d’erreur dit erreur 404 est généré lorsqu’un internaute utilise une URL (adresse) erronée. Cela peut être le cas pour un lien brisé (la page référencée a été déplacée, renommée ou supprimée) ou lorsque l’adresse saisie est incorrecte.

Dans le but de les éviter, l’outil EPFL 404 permet d’obtenir des informations sur les erreurs 404 générée par votre site . Il fournit les informations suivantes :

  • URL
    Quelle était l’adresse recherchée qui a causé l’erreur
  • Referrer
    Indique d’où vient l’erreur. Un lien dans une page par exemple. Le champ peut être vide lorsque l’internaute a saisi l’adresse ou qu’il y a eu un accès automatique (indexation par des moteurs de recherche)
  • #occurences
    Nombre de fois que cette erreur est générée pour une adresse donnée
  • Last occurence
    La dernière fois que l’erreur a eu lieu

Afficher la liste des erreurs

  1. Dans le menu latéral, choisissez Outils > EPFL 404

Que faire de ces informations ?

Les informations ne sont pertinentes que si le referrer est indiqué. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous.

  1. Le referrer est une page de votre propre site : Copiez l’URL puis modifiez le lien erroné sur la page en question.
  2. Le referrer est une page externe à votre site : Demandez une redirection de l’URL de sorte à faire pointer l’adresse erronée vers une autre page pertinente de votre site . Il suffit d’envoyer un mail à [email protected] avec le texte suivant : Veuillez rediriger l’adresse [adresse erronée] vers l’adresse [adresse pertinente].

Tri des informations

Nous vous conseillons de trier les colonnes pour accéder rapidement aux informations dont vous avez besoin. Il suffit pour cela de cliquer une fois sur l’en-tête de la colonne pour obtenir un ordre croissant, une 2ème fois pour obtenir un ordre décroissant … 

Le tri d’une colonne ainsi que l’ordre est indiqué par un petit triangle noir pointant vers le haut (croissant) ou vers le bas (décroissant)

Conseils

  • Nous vous conseillons de trier les referrer dans l’ordre décroissant pour afficher les non-vides, ceux sur lesquels vous pouvez agir
  • De trier par nombre d’occurences et dans ce cas de jeter un coup d’oeil à la date de dernière occurence. En effet si  le nombre d’occurences est faible et la date ancienne, il ne vaut peut-être pas la peine de demander une redirection