Erreur 404

Informations

Un message d’erreur dit erreur 404 est gĂ©nĂ©rĂ© lorsqu’un internaute utilise une URL (adresse) erronĂ©e. Cela peut ĂȘtre le cas pour un lien brisĂ© (la page rĂ©fĂ©rencĂ©e a Ă©tĂ© dĂ©placĂ©e, renommĂ©e ou supprimĂ©e) ou lorsque l’adresse saisie est incorrecte.

Message d’erreur dit 404

Dans le but de les Ă©viter, l’outil EPFL 404 permet d’obtenir des informations sur les erreurs 404 gĂ©nĂ©rĂ©e par votre site . Il fournit les informations suivantes :

  • URL
    Quelle Ă©tait l’adresse recherchĂ©e qui a causĂ© l’erreur
  • Referrer
    Indique d’oĂč vient l’erreur. Un lien dans une page par exemple. Le champ peut ĂȘtre vide lorsque l’internaute a saisi l’adresse ou qu’il y a eu un accĂšs automatique (indexation par des moteurs de recherche)
  • #occurences
    Nombre de fois que cette erreur est générée pour une adresse donnée
  • Last occurence
    La derniĂšre fois que l’erreur a eu lieu
Liste des erreurs dites 404

Afficher la liste des erreurs

  1. Dans le menu latéral, choisissez Outils > EPFL 404

Que faire de ces informations ?

Les informations ne sont pertinentes que si le referrer est indiquĂ©. Dans ce cas, deux possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous.

  1. Le referrer est une page de votre propre site : Copiez l’URL puis modifiez le lien erronĂ© sur la page en question.
  2. Le referrer est une page externe Ă  votre site : Demandez une redirection de l’URL de sorte Ă  faire pointer l’adresse erronĂ©e vers une autre page pertinente de votre site . Il suffit d’envoyer un mail Ă  [email protected] avec le texte suivant : Veuillez rediriger l’adresse [adresse erronĂ©e] vers l’adresse [adresse pertinente].

Tri des informations

Nous vous conseillons de trier les colonnes pour accĂ©der rapidement aux informations dont vous avez besoin. Il suffit pour cela de cliquer une fois sur l’en-tĂȘte de la colonne pour obtenir un ordre croissant, une 2Ăšme fois pour obtenir un ordre dĂ©croissant … 

Le tri d’une colonne ainsi que l’ordre est indiquĂ© par un petit triangle noir pointant vers le haut (croissant) ou vers le bas (dĂ©croissant)

Conseils

  • Nous vous conseillons de trier les referrer dans l’ordre dĂ©croissant pour afficher les non-vides, ceux sur lesquels vous pouvez agir
  • De trier par nombre d’occurences et dans ce cas de jeter un coup d’oeil Ă  la date de derniĂšre occurence. En effet si  le nombre d’occurences est faible et la date ancienne, il ne vaut peut-ĂȘtre pas la peine de demander une redirectionÂ