Bonnes pratiques sur les adresses (url)

Arborescence

Le site institutionnel de l’EPFL est consolidé sous une même arborescence. Les trois entrées principales «Education», «Recherche» et «Innovation» mettent en évidence les trois missions de l’École, tandis que «A propos» et «Campus» offrent une présentation générale de l’École et de la vie sur le campus étendu.

Certaines pages dérogent à la règle:

  • les laboratoires, visibles sous epfl.ch/labs
  • les pages destinées à l’interne, réunies sous inside.epfl.ch
  • les événements et manifestations temporaires
  • les applications comme people, actu, plan, etc.
  • les applications et sites réservés à des publics internes

Ce qu’il faut savoir sur les adresses

  • Le service réseau gère toutes les adresses du domaine .epfl.ch et obéit à des directives à ce sujet, qui se trouvent sur polylex.epfl.ch et sont en cours de révision (planifié sept 2020).
  • Tous les sites des unités et projets de l’EPFL sont compris dans le domaine www.epfl.ch (exceptions: les projets inter-institutionnels, les projets nccr).
  • Une adresse du domaine .epfl.ch ne peut pas pointer sur un site hébergé hors de l’EPFL. Pour obtenir une dérogation, écrire à [email protected] .
  • La demande doit être effectuée par un collaborateur de l’EPFL. Les étudiants ne peuvent pas demander d’adresses web.

Trouver une bonne adresse est essentiel: le mot choisi a un très grand poids dans les résultats des moteurs de recherche.

Les noms propres ne sont pas acceptés (par ex henri-dunand.epfl.ch). Le service people.epfl.ch est à disposition de tous les affiliés EPFL et propose une adresse de type people.epfl.ch/prenom.nom .

L’adresse ne doit pas être un mot courant de la langue française ou anglaise lié à la recherche ou à la formation. Si l’url demandé se réfère à un élément potentiellement partagé par plusieurs unités de l’EPFL, ces unités doivent s’accorder entre elles pour valider le contenu de la page (ou du site) sur laquelle pointe ladite adresse.

L’url doit faire entre 2 et 24 caractères, doit être composée de lettres minuscules, mais peut comporter des chiffres ainsi que le caractère “-“.

Après avoir choisi votre adresse, vous devez déterminer de quel type d’hébergement vous avez besoin.

Selon l’hébergement retenu, divers type de formulaires sont à votre disposition.

Les personnes qui désirent ou ont acheté un autre nom de domaine sans mention de l’EPFL (par ex www.mot.ch) doivent prendre connaissance de la directive  à ce propos sur polylex.epfl.ch (en cours de révision).

Pour les domaines externes, il est fortement recommandé d’utiliser les serveurs de noms DNS du Registrer où le nom de domaine a été acheté.

Comme la plupart des êtres humains, un site est connu par UN nom, si possible simple et facile à mémoriser, et sur lequel se base le marketing du service.

Réserver toute une série d’alias (d’autres adresses alternatives) qui pointent sur le même site ne fait que créer de la confusion et n’a AUCUNE influence sur le positionnement du site dans les moteurs de recherche (ceux-ci ne se basant que sur l’adresse principale et sur le liens qui y conduisent). Les alias sont la plupart du temps inutiles.

Pour raccourcir de longues url, le service go.epfl.ch est fortement recommandé.

Cependant, pour des raisons historiques (changement de nom d’un service par ex), l’EPFL offre néanmoins la possibilité d’avoir des alias sur certaines pages. Les règles d’obtention d’un alias sont les mêmes que pour une adresse principale.

Les alias ne se déclinent pas (http://alias.epfl.ch/mot n’est pas possible) et pointent sur une page précise d’un site existant.