Bonnes pratiques sur les adresses (url)

Lexique des sites Internet

Faisons l’analogie avec une maison.

Hébergement
l’immeuble
Nom de domaine
l’adresse postale de l’immeuble
URL
l’adresse postale complète de la personne
CMS (WordPress EPFL…)
l’hôtel: l’aménagement et les services sont proposées et les client·e·s en bénéficient sans pouvoir les modifier substantiellement.
Charte graphique
l’aspect d’immeuble, de la façade aux papiers peints des couloirs, en passant par l’architecture des pièces
Contenu
ce que contient chaque pièce de l’appartement (meubles, bibelots, …)

Arborescence du site web principal de l’EPFL

Le site web institutionnel de l’EPFL est consolidé sous une même arborescence. Les trois entrées principales ”Éducation”, ”Recherche” et ”Innovation” mettent en évidence les trois missions de l’École, tandis que ”À propos” et ”Campus” offrent une présentation générale de l’École et de la vie sur les campus.

  • Toutes ces pages ont une url de type www.epfl.ch/…
  • Les laboratoires sont regroupés sous une adresse du type www.epfl.ch/labs/[sigle/acronyme_du_labo]

Sous-domaines

Il est possible de disposer d’adresses de type abc.epfl.ch (appelées sous-domaine de .epfl.ch) pour les usages suivants:

  • Les laboratoires, visibles sous epfl.ch/labs .
  • Les applications spécifiques comme People, Search, Actu, Plan, etc. , ainsi que les outils pour usages particuliers dans les labos.
  • Les événements et manifestations temporaires.
  • Les applications et sites réservés à des publics internes (Moodle, Chronos …).
  • Les pages destinées à l’interne (intranet), réunies sous inside.epfl.ch (intranet).
  • Le service n’est pas ouvert aux étudiant·es, à moins d’être soutenu par une unité officielle de l’EPFL.

Toute demande doit répondre à des règles précises et est validée par les instances compétentes. La directive 6.2.1 (Directive pour la gestion des noms de domaine à l’EPFL) décrit en détail ce processus.
Entre autres:

  • Le processus d’acceptation d’une nouvelle adresse dans le domaine .epfl.ch dépend du contenu ou de l’émetteur du site (laboratoire, association, projet..).
  • Les noms propres ne sont pas acceptés (par ex henri-dunand.epfl.ch): les pages personnelles des membres de l’EPFL étant réunies sur people.epfl.ch.
  • L’adresse ne doit pas être un mot courant de la langue française ou anglaise lié à la recherche ou à la formation. Si l’url demandé se réfère à un élément potentiellement partagé par plusieurs unités de l’EPFL, ces unités doivent s’accorder entre elles pour valider le contenu de la page (ou du site) sur laquelle pointe ladite adresse.
  • L’url doit faire entre 2 et 32 caractères.
  • Elle est composée de lettres minuscules, mais peut comporter des chiffres ainsi que le caractère “-“.
  • Un seul sous-domaine est accepté: l’url ne peut pas comporter plus de deux points ou 3 niveaux (ex: abc.epfl.ch ou abc est le 1er niveau, epfl le deuxième, ch le troisième).

 

Hébergement et noms de domaine

Ce tableau synthétise les cas de figure ‘hébergement’ versus ‘adresse web’

Hébergement epfl
(interne)
Hébergement hors epfl (externe)
Url dans le subdomain epfl.ch
(interne)
Cas géré dans l’art. 5 de la directive
(voir 1)
Dénomination: voir art. 5 de la directive
Redirection DNS: Traitement par l’équipe réseau (voir 2)
Url externe (autre que epfl.ch) (voir 3)Cas géré dans l’art. 9 de la directive
Configuration DNS:
Pas de traitement par l’équipe réseau (voir 4)
Cas géré dans l’art. 9 de la directive

Lorsque l’url a été validée, l’usage veut qu’elle pointe vers un hébergement à l’intérieur de l’EPFL.

Lorsque le serveur du site se trouve dans un cloud ou un hébergeur en-dehors de l’EPFL, et que vous désirez que ce soit l’adresse en .epfl.ch qui s’affiche sur le navigateur, il est obligatoire de demander une exception auprès du service réseau ([email protected]).

  • Après validation de la demande, le service réseau effectue une redirection DNS vers l’extérieur.
  • Le logo officiel de l’EPFL ainsi qu’un lien vers la page d’accueil www.epfl.ch doivent obligatoirement figurer sur tout site redirigé depuis une adresse epfl.ch.
  • Le choix de l’url pointant vers l’extérieur est soumis aux mêmes règles que les urls internes (voir la directive).

Pour des redirections sans ré-écriture (demande d’alias), c’est-à-dire lorsque l’adresse finale du site reste affichée, vous pouvez

  • En faire la demande au [email protected].
  • Le configurer sur vos propres serveurs (si vous êtes responsable informatique).
  • Le logo officiel de l’EPFL ainsi qu’un lien vers la page d’accueil www.epfl.ch doivent obligatoirement figurer sur tout site redirigé depuis une adresse epfl.ch.
  • Le choix de l’url pointant vers l’extérieur est soumis aux mêmes règles que les urls internes (voir la directive).

Qui désire ou a acheté son propre nom de domaine (par ex: www.abc.ch) doit prendre connaissance de la directive 6.2.1. Si le nom de domaine comprend les lettres ‘epfl’, prière d’en informer Mediacom pour validation du contenu (présence du logo EPFL…).

L’EPFL ne contrôle ni n’est responsable des noms de domaine (url) qui ne figurent pas dans le réseau de l’EPFL et qui pointent vers des serveurs externes, même si les lettres ‘epfl’ y sont explicitées (par ex labo-epfl.ch , epfl-sciences.com).

La personne ayant acheté un nom de domaine externe mais dont le site est hébergé sur un serveur EPFL doit elle-même configurer les serveurs DNS du registraire afin de le faire pointer vers le site en question.

 

Redirections, raccourcis et alias

Des redirections d’un site ou d’une page supprimée vers une nouvelle page sont recommandées pour éviter les erreurs 404 (pages not found). Elles peuvent être demandées au [email protected]

Pour raccourcir de longues url, l’EPFL recommande fortement le service go.epfl.ch , qui permet de gérer de manière autonome ses propres raccourcis. Ces adresses courtes sont notamment pratiques pour promouvoir des pages du site sur des supports print.

Un alias est une adresse web courte du type alias.epfl.ch/ qui redirige vers une page web ayant une autre adresse. Pour des raisons historiques (changement de nom d’un service par ex), l’EPFL offre la possibilité d’avoir des alias sur certaines pages. Les règles d’obtention d’un alias sont les mêmes que pour une adresse principale.
Les alias ne sont pas déclinés (par ex, il est possible de demander un alias abc.epfl.ch qui redirige vers une autre page, mais pas mon-abc.epfl.ch/def).

La multiplication de raccourcis ou d’alias vers une même page ou un même site n’a AUCUNE influence sur le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Ceux-ci se basent que sur l’adresse principale et sur la syntaxe des liens qui y conduisent.

Sites intranet

L’EPFL met à disposition son service WordPress pour créer des sites intranet. Les urls se déclinent sous le préfixe inside.epfl.ch et ne sont pas soumises à validation.

Le contenu des sites intranet n’est pas référencé par les moteurs de recherche.

Charte graphique EPFL

Il n’y a pas de dépendance entre la charte graphique EPFL et le choix d’une adresse web (et d’une solution d’hébergement).
La charte graphique est appliquée par défaut lors de l’utilisation du CMS WordPress EPFL (et sur la plupart des outils informatiques de l’EPFL). Il faut l’implémenter lors du développement d’un site (ou d’une application) autonome.