Les règles pour les liens hypertextes

Un texte web ne peut pas être un “cul-de-sac”, une boîte sans issue qui ne permet pas de rebondir sur d’autres contenus tout aussi intéressants. Les liens hypertextes permettent d’accéder à ces compléments de lecture appréciés des internautes, une interactivité qui impose certaines règles.

Règles pour l’interactivité

Présence/absence de liens hypertextes

  • Si contenu court (brève, article inférieur à 1 500 signes / 250 mots) : pas de lien.
  • Autres formats : liens systématiques.

Nombre de liens

2-3 liens au maximum dans un article moyen, 3 à 5 liens dans un article long. Pour les dossiers, prévoir une rubrique Sélection de liens.

Place du lien

  • pas de lien dans les chapeaux ou les intertitres ;
  • pas de lien en tout début d’articles ou trop près les uns des autres ;
  • liens directement utiles pour la lecture : dans le texte ;
  • liens d’approfondissement (vers d’autres contenus en archives, vers des ressources documentaires externes, vers des documents à télécharger) : en fin d’article.

Support/édition du lien

Pour rester lisible, le lien doit rester court, 4-5 mots maxi.

Exemple: Le laboratoire a publié son rapport d’activité 2017.

Pour être compréhensible et incitatif, le lien doit indiquer clairement vers quoi il renvoie, éventuellement mentionner les contraintes (format numérique, langue…)

Exemple: Consulter le classement mondial des meilleures universités pour ingénieurs (PDF, en).

Les liens vers une page dans une autre langue sont indiqués dans la langue de la page courante, suivi de l’acronyme de la langue-cible entre parenthèses, en minuscules.

Exemple: Demande de site web (en).

Destination du lien

  • Si le lien mène sur une autre page de l’arborescence EPFL, alors la page s’ouvre dans le même onglet.
  • Si le lien mène vers une page web externe, hors www.epfl.ch, alors la page de destination s’affiche dans un nouvel onglet.
  • Un lien renvoie vers une page web précise (pas la page d’accueil d’un site).