Pour rester lisible, les articles de taille moyenne â environ 500 mots ou 6 paragraphes â doivent soigner leur Ă©dition : morcellement en paragraphes courts, intertitres, chapeau court.
Quelques exemples
Initiatives phare
Le Swiss Plasma Center joue un rÎle important dans le programme Euratom, qui est dédié à la recherche nucléaire et à la formation.
Le Swiss Plasma Center vise Ă :
- Renforcer l’impact de la Suisse dans la recherche sur la fusion dans le cadre du projet ITER et dans la recherche et le dĂ©veloppement de rĂ©acteurs commerciaux
- Etendre les activités de recherche en astrophysique et plasmas spaciaux, et dans les applications industrielles et environnementales des plasmas
Le Human Brain Project (HBP) est un projet phare « Future and Emerging Technologies » de la Commission europĂ©enne dont le but est d’accĂ©lĂ©rer notre comprĂ©hension du cerveau humain, faire des avancĂ©es dans la dĂ©finition et le diagnostic des maladies du cerveaux, et de dĂ©velopper des nouvelles technologies en lien avec le cerveau.
Dans l’ensemble, le projet implique 112 partenaires avec un budget total de âŹ1 milliard sur une pĂ©riode de 10 ans.
Les chercheurs de l’EPFL dans le projet Graphene (FET Flagship), dont le but est d’amener le graphĂšne et les matĂ©riaux stratifiĂ©s connexes des laboratoires acadĂ©miques Ă la sociĂ©tĂ©, ce qui revolutionera de nombreuses industries et engendrera de la croissance Ă©conomique et des nouveaux emplois en Europe.
Dans l’ensemble, le projet implique 142 partenaires avec un budget total de âŹ1 milliard sur une pĂ©riode de 10 ans.
La charte se veut un systĂšme de principes pour guider lâaction concernant particuliĂšrement les domaines de lâenseignement, de la recherche, et de la technique. Dans le cadre de lâEPFL elle sâadresse aussi bien Ă lâenseignant
quâĂ lâĂ©tudiant, aussi bien Ă lâingĂ©nieur quâau chercheur, et aussi bien au dĂ©cideur quâĂ tout un chacun.
ConformĂ©ment Ă la mission dâenseignement et de formation de lâEPFL, la charte fait partie intĂ©grante de lâenseignement et peut guider lâactivitĂ© future des personnes formĂ©es Ă lâEcole.
Une charte en 3 temps
La charte est structurĂ©e en trois volets concernant lâEnseignement, la Recherche et la Technique. Le dernier volet sâappuie sur un document de lâASST, « Ethique pour lâingĂ©nieur », et sur le « Serment dâArchimĂšde ».
La charte est complĂ©tĂ©e par le dĂ©veloppement dâĂ©lĂ©ments concrets dâune mise en Ćuvre Ă lâEcole. Ce prĂ©ambule rappelle et prĂ©cise les principes et valeurs liĂ©s Ă la vocation et aux traditions de lâEcole en tant quâinstitution polytechnique et universitaire.
TĂ©lĂ©charger la charte Ă©thique de l’EPFL : https://research-office.epfl.ch/wp-content/uploads/2018/09/Charte-thique-de-lEFPL.pdf
Formation, coaching & mentorat
Les conseils comprennent les formations gĂ©nĂ©riques sur lâentrepreneuriat, lâinnovation ou des cours de transfert de technologie, ainsi que des soutiens plus spĂ©cifiques et ciblĂ©s tel que le coaching et le mentorat.
Formation
Formation hors EPFL:
- venturelab a Ă©tĂ© lancĂ© en 2004 comme programme national de formation sur lâentrepreneuriat, a organisĂ© plus de 200 sessions pour 23â000 participants issus des universitĂ©s suisses et plus de 3â225 dâateliers de soutien Ă des projets de startup.
- InnoSuisse offre trois types de cours adaptés aux besoins des entrepreneurs: apprendre les bases et découvrir les outils, lancer sa startup, puis la faire croßtre.
Ces formations sont gratuites.
Cours MINTT de lâEPFL:
- Le programme Mintt offre aux doctorants de lâEPFL une formation accĂ©lĂ©rĂ©e sur la gestion dâinvention, lâĂ©valuation de leur potentiel, lâĂ©laboration des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, nĂ©gociation de licences, et partage dâexpĂ©riences dans les domaines de lâindustrialisation des rĂ©sultats acadĂ©miques. Il est organisĂ© par Tech Transfer Office de lâEPFL.
LâEPFL offre par ailleurs un grand nombre de cours Ă ses Ă©tudiants sur lâinnovation et lâentrepreneuriat dans le cadre de leur curriculum.
Coaching et Mentorat
DiffĂ©rents types de coaching et de mentorat peuvent ĂȘtre trouvĂ©s sur le campus:
- Un programme gĂ©nĂ©ral de coaching soutenu par lâĂ©cole Ă lâEPFL innovation park
- Pour des problĂšmes spĂ©cifiques de propriĂ©tĂ© intellectuelle, brevets et droits dâauteur, le TTO (Technology Transfer Office) de lâEPFL peut vous guider. Here is their startup guideline
- Le réseau de mentorat de EPFL Alumni
Différents types de coaching et de mentorat existent aussi hors du campus :
- Platinn
- Genilem soutient des entrepreneurs pendant les trois premiÚres années de leur projet à travers de formations et des ateliers spécifiques.
- LâIMD startup Competition fournit un programme exceptionnel grĂące aux participants aux programmes MBA et Executive MBA.
En matiĂšre dâenvironnement, notre planĂšte est confrontĂ©e Ă des dĂ©fis majeurs: changements climatiques, rarĂ©faction des ressources comme lâeau potable, pollution, croissance de la population humaine ou encore perte de la biodiversitĂ©; les problĂ©matiques environnementales sont non seulement variĂ©es, mais aussi toujours plus complexes. Si lâinvention de solutions appropriĂ©es Ă ces thĂ©matiques implique des dimensions humaines, Ă©conomiques et sociales, elle ne peut pas ĂȘtre envisagĂ©e sans prendre en compte les progrĂšs scientifiques et techniques.
Les Ă©tudes s’articulent autour des axes suivants:
- des connaissances scientifiques et thĂ©oriques poussĂ©es: la garantie d’un savoir large, intemporel, nĂ©cessaire Ă des approches interdisciplinaires et innovantes.
- un contenu trĂšs pratique: les nombreux projets dans des laboratoires Ă©quipĂ©s dâinfrastructures de pointe permettent de forger le savoir-faire pratique.
- un contact direct et permanent avec le monde de la recherche qui assure le transfert optimal des connaissances et des techniques les plus récentes.
- des cursus flexibles comprenant notamment un vaste choix de mineurs transdisciplinaires
De plus, des cours en sciences humaines et sociales (SHS) permettent de prendre du recul et de développer une pensée critique face aux implications sociales, éthiques et environnementales.
Liens utiles | |
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Intranet (usage interne uniquement): Domaine des Sciences et ingĂ©nierie de l’environnement
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