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Laboratoire des arts pour les sciences – Archives de l'imaginaire
Laboratoire des arts pour les sciences – Archives de l’imaginaire Figuration graphique (français) Formation au dessin d’architecture à travers ses diverses procédures et codes graphiques, avec le crayon et le papier comme bases. Théorie et techniques de la figuration architecturale (français) L’enseignement transmet les fondements théoriques de l’histoire de l’art figuratif et introduit les techniques opératoires de la représentation. L’objectif principal est d’intégrer la pratique des outils numériques dans la dimension intellectuelle de la discipline. CAO avancée et modélisation intégrée DIM (français) 1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D).
Passage d’un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D.
Mise en relation des outils de CAO et DIM: regard critique et aptitude à choisir les méthodes nécessaires au résultat recherché.
Théorie et critique du projet BA5 (Braghieri) (français) L’atelier propose d’explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s’opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un Forum Alpinum d’habitations et activités artisanales. Théorie et critique du projet MA1 (Braghieri) (français) L’atelier propose d’explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s’opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un Forum Alpinum d’habitations et activités artisanales. UE H : Graphie (français) Expérimenter les moyens graphiques de re-présentation de l’architecture.
Exercer la compétence de communiquer par ces moyens. Par une pratique répétée exerçant les relations œil, main, cerveau; par une réflexion issue des théories de la représentation; par la recherche de solutions inventives.
UE R : Introduction au BIM (Building Information Modeling) (français) (Fiche de cours pas encore validée par la section) Introduction au BIM (Building Information Modeling) (français) Basé sur des retours d’expérience de professionnels du BIM, ce cours d’introduction vous permettra d’acquérir une vision globale, mais aussi de pratiquer des notions essentielles et novatrices. UE V : Visions et utopies L’unité d’enseignement prendra la forme d’un atelier opérationnel dans lequel l’esprit visionnaire et abstrait proposé par la littérature utopiste cherchera une forme urbaine concrète en composant avec des fragments récoltés dans le vaste répertoire figuratif offert par l’histoire de l’architecture. Introduction à l’archéologie de la construction (français) Cet enseignement transmet les notions de base dans les méthodes d’étude et d’analyse en archéologie de la construction. L’objectif est de développer chez les étudiant.e.s une meilleure compréhension du bâti ancien qui leur permettra d’avoir une approche plus sensible de l’objet architectural. Géométrie pour architectes I (français) Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d’objet privilégié des logiciels de conception paramétrique
3/ de composante à part entière de l’histoire de la culture architecturale.
Géométrie pour architectes II (français) Ce cours traite des 3 sujets suivants : la perspective, la géométrie descriptive, et une initiation à la géométrie projective. Habitat humain: étude sur le territoire alpin (français) (Fiche de cours pas encore validée par la section)
Cours de la section d'architecture | Langue : Français | Orientation Master
Cours de la section d’architecture | Langue : Français | Orientation Master Théorie et critique du projet BA2 (français) (Fiche de cours pas encore validée par la section) Figuration graphique (français) Formation au dessin d’architecture à travers ses diverses procédures et codes graphiques, avec le crayon et le papier comme bases. Modélisation numérique (français) Le cours de Modélisation Numérique consiste à apprendre et à manipuler les fonctions de base du logiciel de conception assistée Rhinoceros 3D grâce à l’élaboration d’un modèle simple ainsi qu’à en exploiter les capacités de rendu graphique. Technologie du bâti I, II (français) (Fiche de cours pas encore validée par la section) Tomographie architecturale (français) Cet enseignement situe le dessin technique comme outil d’enquête spatiale, constructive et contextuelle. Il introduit la coupe itérative comme outil sociotechnique de l’architecte permettant de mesurer, comprendre et interpréter des situations construites. Histoire et théories de l’environnement I (français) Le cours vise a familiariser les etudiants avec l’histoire de l’environnement et des paysages, et avec la maniere dont les preoccupations environnementales amenent a repenser aujourd’hui le sens et les principes de l’architecture et des disciplines de projet. Histoire et théories de l’environnement II (français) (Fiche de cours pas encore validée par la section) Théorie et critique du projet BA3 (Bakker & Blanc A.) (français) MANSLAB se concentre sur la question de l`assemblage programmatique et spatial entre des territoires différents afin de provoquer la manufacture d’une densité physique et métaphysique. Théorie et critique du projet BA3 (Rey) (français) Par une approche à différentes échelles d’intervention – du projet urbain au détail constructif – l’atelier vise à explorer les stratégies architecturales permettant de régénérer les territoires urbains à proximité des transports publics dans une optique de transition vers la durabilité. Théorie et critique du projet BA4 (Bakker & Blanc A.) (français) (Fiche de cours pas encore validée par la section) Théorie et critique du projet BA4 (Rey) (français) (Fiche de cours pas encore validée par la section) Stéréotomie (français) En histoire de l’architecture, la stéréotomie est l’art de concevoir et fabriquer des volumes complexes en pierre et des assemblages en bois.
Ce cours propose une réinterprétation de la stéréotomie avec différents outils et une réflexion sur les modes de représentation et de communication. Théorie et techniques de la figuration architecturale (français) L’enseignement transmet les fondements théoriques de l’histoire de l’art figuratif et introduit les techniques opératoires de la représentation. L’objectif principal est d’intégrer la pratique des outils numériques dans la dimension intellectuelle de la discipline. CAO avancée et modélisation intégrée DIM (français) 1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D).
Passage d’un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D.
Mise en relation des outils de CAO et DIM: regard critique et aptitude à choisir les méthodes nécessaires au résultat recherché.
Technologie du bâti III (français) Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d’un bâtiment, soit : physique du bâtiment, structures, matériaux, construction et installations techniques; ceci dans une approche globale et transversale.
Technologie du bâti IV (français) Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d’un bâtiment, soit: physique du bâtiment, structures et matériaux, construction et installations techniques; ceci dans une approche globale et transversale.
Analyse territoriale et urbaine (français) Le cours a pour but de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour lire et comprendre la ville et le territoire contemporain. Théorie et critique du projet BA5 (Delhay) (français) Une Maisonnée pour 100 personnes organisées autour de la question du repas, des communs et du climat.
Voyage d’étude: Du 15 au 18 septembre 2023 à Rotterdam & Amsterdam Théorie et critique du projet BA5 (Chavepayre) (français) A quoi peut servir un.e architecte ?
Nous réfléchirons ensemble à cette question à travers un projet de réinvention et réhabilitation de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) les Évents, qui accueille des jeunes atteints de troubles psychologiques à Rivehaute, un village béarnais. Théorie et critique du projet BA5 (Graf F.) (français) Le projet de sauvegarde et le projet dans l’existant font partie d’une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d’architecture contemporain. Théorie et critique du projet BA5 (Lapierre) (français) En poursuivant notre exploration de l’architecture du stockage, nous nous pencherons sur l’opposition entre formalisme et réalisme dans le cadre d’un projet dans la plaine du Pô. Ce projet sera l’occasion de considérer de manière critique la réactualisation d’un débat aussi ancien que polymorphe. Théorie et critique du projet BA5 (Braghieri) (français) L’atelier propose d’explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s’opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un Forum Alpinum d’habitations et activités artisanales. Théorie et critique du projet BA6 (Delhay) (français) Un habitat productive, logement et équipement public, dédié à la Méditerranée nourricière.
Voyage d’étude: Marseille Théorie et critique du projet BA6 (Chavepayre) (français) A quoi peut servir un.e architecte ?
Nous réfléchirons ensemble à cette question à travers un projet de réinvention et réhabilitation de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) les Évents, qui accueille des jeunes atteints de troubles psychologiques à Rivehaute, un village béarnais. Théorie et critique du projet BA6 (Graf F.) (français) Le projet de sauvegarde et le projet dans l’existant font partie d’une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d’architecture contemporain. Théorie et critique du projet BA6 (Lapierre) (français) (Fiche de cours pas encore validée par la section) Concevoir dans le construit : outils et méthodes (français) 70% des activités des bureaux d’architecture se déroulent dans le projet dans l’existant. Le cours souhaite transmettre aux étudiants les outils théoriques et pratiques de base pour aborder le projet dans l’existant, sur un patrimoine bâti courant mais aussi sur celui à caractère monumental. Technologie du bâti V (français) Technologie du Bâti V aborde le bâtiment comme un système d’opérations techniques et culturelles invoquant des choix liés à l’environnement, au matériau, à la structure, et au montage. L’objectif du cours est d’amener les étudiants à acquérir des compétences sur la conception critique du bâtiment. Technologie du bâti VI (français) TdB VI utilise des descriptions détaillées de projets de bâtiments pour examiner la relation entre l’enveloppe, la structure et les conditions environnementales internes, avec pour toile de fond la production et la consommation de ressources lors la transformation/rénovation de bâtiments. Théorie de l’urbanisme (français) Le cours de Théorie de l’Urbanisme traite des modèles, projets et techniques de l’urbanisme entre XVIIIe et XXIe siècle, en mettant en relation discours théorique et projet, texte et image. Le projet d’urbanisme est le champ d’expérimentation de concepts sous la forme de thèmes spatiaux. Théorie et culture architecturales (français) Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l’architecture est définie comme une discipline synthétisant une variété de thèmes (sociales, artistiques, politiques, philosophiques). Théorie et culture architecturales : exercices (français) Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d’architecture. Théorie et critique du projet MA1 (Delhay) (français) Une Maisonnée pour 100 personnes organisées autour de la question du repas, des communs et du climat.
Voyage d’étude: Du 15 au 18 septembre 2023 à Rotterdam & Amsterdam Théorie et critique du projet MA1 (Chavepayre) (français) A quoi peut servir un.e architecte ?
Nous réfléchirons ensemble à cette question à travers un projet de réinvention et réhabilitation de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) les Évents, qui accueille des jeunes atteints de troubles psychologiques à Rivehaute, un village béarnais. Théorie et critique du projet MA1 (Graf) (français) Le projet de sauvegarde et le projet dans l’existant font partie d’une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d’architecture contemporain. Théorie et critique du projet MA1 (Lapierre) (français) En poursuivant notre exploration de l’architecture du stockage, nous nous pencherons sur l’opposition entre formalisme et réalisme dans le cadre d’un projet dans la plaine du Pô. Ce projet sera l’occasion de considérer de manière critique la réactualisation d’un débat aussi ancien que polymorphe. Théorie et critique du projet MA1 (Braghieri) (français) L’atelier propose d’explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s’opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un Forum Alpinum d’habitations et activités artisanales. Théorie et critique du projet MA2 (Delhay) (français) Un habitat productive, logement et équipement public, dédié à la Méditerranée nourricière.
Voyage d’étude: Marseille Théorie et critique du projet MA2 (Chavepayre) (français) A quoi peut servir un.e architecte ?
Nous réfléchirons ensemble à cette question à travers un projet de réinvention et réhabilitation de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) les Évents, qui accueille des jeunes atteints de troubles psychologiques à Rivehaute, un village béarnais. Théorie et critique du projet MA2 (Graf) (français) Le projet de sauvegarde et le projet dans l’existant font partie d’une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d’architecture contemporain. Théorie et critique du projet MA2 (Lapierre) (français) (Fiche de cours pas encore validée par la section) Ecrire / Construire. Allers retours (français) Le cours Ecrire | Construire interroge le dialogue des «mots» et des «pierres», dans lequel l’espace textuel et l’espace architectural se rencontrent par des systèmes d’apparentement complexes et partagent une étonnante pluralité de «figures de la composition». Le projet du confort dans l’architecture du XXe s. (français) L’objectif est de restituer la centralité des réseaux, en identifiant tant les raisons culturelles que les enjeux matériels du « projet du confort » dans le « projet d’architecture ». L’enseignement se situe à la croisée des disciplines de la construction, de l’histoire et de la sauvegarde. Magma et principes (français) Le cours se concentre sur l’examen interdisciplinaire de phénomènes associatifs et émotionnels et de leurs principes structurants; ordonné autour d’un thème déterminant pour la théorie et la pratique de l’architecture. Pour ce semestre : «TEMPUS TRANSITUS» Le moment d’entrer. UE H : Graphie (français) Expérimenter les moyens graphiques de re-présentation de l’architecture.
Exercer la compétence de communiquer par ces moyens. Par une pratique répétée exerçant les relations œil, main, cerveau; par une réflexion issue des théories de la représentation; par la recherche de solutions inventives.
Théories et techniques du projet de sauvegarde (français) Construire dans le construit n’est pas une pratique nouvelle. Ce qui en fait une attitude contemporaine est le type de questionnements théoriques et pratiques sur l’objet architectural ainsi que le regard rapproché sur la matérialité du bâti. UE R : Introduction au BIM (Building Information Modeling) (français) (Fiche de cours pas encore validée par la section) UE F : Architecture et réhabilitation (français) L’UE vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux d’un projet de réhabilitation. Elle se concentre sur les rapports entre les impératifs liés à la réhabilitation et à une vision architecturale élargie, avec un accent particulier sur le développement durable. UE K : Architecture et durabilité : études de performances (français) Ce cours s’articule autour de la conception en équipe d’un théâtre temporaire, mobile et durable. La démarche pédagogique s’appuiera sur une approche de design intégré, appliquée à la conception et l’évaluation d’un espace de représentation scénique en milieu urbain. Architecture et énergie solaire (français) Ce cours vise à donner aux architectes les connaissances et le regard critique nécessaires à utiliser des technologies et stratégies solaires adaptés (passives et actives, hivernales et estivales) dans un projet architectural cohérent. Art et histoire des jardins (français) (Fiche de cours pas encore validée par la section) Urbanisme et territoires (français) Ce cours vient à comprendre et à décortiquer la fabrique du territoire, en y appliquant une approche systémique. Il questionne tour à tour les différents pilotes potentiels de la fabrique territoriale, avant de tenter une lecture systémique.
Villes d’Asie (français) Le centre de gravité de l’urbanisation du monde se déplace vers le continent asiatique. Quelles sont les singularités propres aux villes d’Asie? Comment se fabriquent-elles? Comment qualifier ces pratiques urbaines? Quelles sont leurs particularités culturelles et sociales? Ville et mobilité (français) Le cours ville et mobilité porte sur les savoirs de base sur la mobilité en partant des modes de vie pour informer l’architecture et l’ingénierie.
Il explore en particulier comment ville et mobilité se coconstruisent. UE E : Architectures en crise (français) Incubateur d’idées finalisé à imaginer, sur la base d’études historiques et archivistiques focalisés sur les changements, des nouvelles possibilités pour des contextes architecturaux susceptibles de transformations. Thème du semestre: Densifier le vert et le bleu. Habitat et développement urbain (français) Centré sur les formes d’habitat des plus pauvres dans les pays du Sud et les contextes de crises dues à des catastrophes naturelles ou à des conflits, en particulier les architectures d’urgence (bidonvilles, camps…), le cours propose une analyse critique de l’urbanisation du monde au 21ème siècle UE D : Territoire et société (français) L’UED Territoire et société a pour objectif de familiariser l’étudiant.e avec les méthodes d’observation des sciences humaines en développant une réflexion sur les transformations d es villes suisses, sous forme d’un travail d’enquête sur les pratiques sociales et spatiales. Introduction au BIM (Building Information Modeling) (français) Basé sur des retours d’expérience de professionnels du BIM, ce cours d’introduction vous permettra d’acquérir une vision globale, mais aussi de pratiquer des notions essentielles et novatrices. Sociologie urbaine (français) Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la sociologie urbaine et aux outils qu’elle propose pour décrire et analyser l’articulation des enjeux spatiaux, sociaux et politiques. Foncier, immobilier, logement (français) Ce cours basé sur un MOOC prépare à l’analyse du contexte économique du projet de construction: acquisition du terrain, prix fonciers, prix immobiliers, prix du logement (locatif et en propriété), dans le cadre urbain. A la fin du cours, l’étudiant-e comprendra les déterminants de ces prix. Economie spatiale et régionale (français) Ce cours a pour but d’exposer l’étudiant-e à la problématique de la répartition spatiale des activités économiques, en couvrant l’ensemble de ces activités, de l’agriculture aux services, dans une perspective empirique et historique. La nouvelle architecture internationale en Suisse (français) Le cours aborde l’étude de l’architecture produite en Suisse dans le contexte culturel du Mouvement moderne d’entre-deux-guerres et d’après-guerre. Autant les élaborations théoriques (diffusées à travers des publications, des expositions, des congrès, etc.) que des constructions seront analysée. UE C : Habitat et société (français) En articulant des savoirs théoriques et architecturaux, avec des savoirs socio-politiques, l’UE vise à construire un imaginaire autour de l’habitat productif, faisant revoisiner les question du logement, du travail et du commun. Architecture merveilleuse (français) Habitat et typologie (français) Au travers d’une approche centrée sur la typologie, les trois enseignants exploreront successivement des grands types de logements rationalistes pour en comprendre les origines historiques mais aussi les aspirations et les implications sociales et politiques. Introduction à l’archéologie de la construction (français) Cet enseignement transmet les notions de base dans les méthodes d’étude et d’analyse en archéologie de la construction. L’objectif est de développer chez les étudiant.e.s une meilleure compréhension du bâti ancien qui leur permettra d’avoir une approche plus sensible de l’objet architectural. UE génie civil : Docta Manus (français) L’Unité introduira le dessin comme l’outil clé de la communication entre ingénieurs et architectes et comme médiateur entre la construction et l’étudiant. Grâce au dessin, nous analyserons des projets structurels sélectionnés qui incarnent une interaction exemplaire entre l’espace et la structure. Gestion du projet d’architecture (français) Un ouvrage architectural de qualité est le résultat d’une multitude de processus et d’intervenants, sa réussite est alors étroitement liée à l’organisation mise en place par l’architecte dans les différentes phases du projet. Droit de l’architecte, introduction : contrats et concours (français) Ce cours a pour objet l’étude des notions fondamentales en droit public et en droit privé de la construction et entend sensibiliser les étudiant-es à des problèmes concrets liés à l’exercice de la profession d’architecte.
Droit de l’architecte, approfondissements: la réalisation d’une construction (français) Ce cours a pour objet l’approfondissement des connaissances acquises dans le cours d’introduction. Sous un angle essentiellement pratique, il analyse les problèmes qui peuvent surgir au cours d’une construction. Il entend familiariser les étudiant-es avec le raisonnement et la méthode juridiques. Géométrie pour architectes I (français) Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d’objet privilégié des logiciels de conception paramétrique
3/ de composante à part entière de l’histoire de la culture architecturale.
Géométrie pour architectes II (français) Ce cours traite des 3 sujets suivants : la perspective, la géométrie descriptive, et une initiation à la géométrie projective. Mathématiques (français) Ce cours a pour but de donner les fondements de mathématiques nécessaires à l’architecte contemporain évoluant dans une école polytechnique. Projet ENAC (français) (Fiche de cours pas encore validée par la section) Physique du bâtiment (français) Ce cours traite des principaux phénomènes physiques observables dans le bâtiment et doit permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de la physique du bâtiment.
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Paramètres disponibles
scipers | unit | groups | progcode : liste séparée par des virgules
section : filtre par section
orient : filtre par orientation
sem : ete | hiver : filtre par semestre
cursus : ba | ma | phd
detail : L | M | S
format : html | json
Liste des cours de l'unité LIDIAP :
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Automatic speech processing
The goal of this course is to provide the students with the main formalisms, models and algorithms required for the implementation of advanced speech processing applications (involving, among others, speech coding, speech analysis/synthesis, and speech recognition).
Section of Digital Humanities
Teachers: Magimai Doss Mathew
Language: english
Academic term: 2023-2024
Computational Social Media
The course integrates concepts from media studies, machine learning, multimedia, and network science to characterize social practices and analyze content in platforms like Facebook, Twitter, and YouTube. Students will learn computational methods to understand phenomena in social media.
Doctoral Program in Electrical Engineering
Teachers: Gatica-Perez Daniel
Language: english
Academic term: 2023-2024
Deep Learning For Natural Language Processing
The Deep Learning for NLP course provides an overview of neural network based methods applied to text. The focus is on models particularly suited to the properties of human language, such as categorical, unbounded, and structured representations, and very large input and output vocabularies.
Doctoral Program in Electrical Engineering
Teachers: Henderson James
Language: english
Academic term: 2023-2024
Deep learning
The objective of this course is to provide a complete introduction to deep machine learning. How to design a neural network, how to train it, and what are the modern techniques that specifically handle very large networks.
Doctoral Program in Electrical Engineering
Teachers: Cavallaro Andrea
Language: english
Academic term: 2023-2024
Digital Speech and Audio Coding
The goal of this course is to introduce the engineering students state-of-the-art speech and audio coding techniques with an emphasis on the integration of knowledge about sound production and auditory perception through signal processing techniques.
Doctoral Program in Electrical Engineering
Teachers: Motlicek Petr, Magimai Doss Mathew
Language: english
Academic term: 2023-2024
Fundamentals in statistical pattern recognition
This course provides in-depth understanding of the most fundamental algorithms in statistical pattern recognition or machine learning (including Deep Learning) as well as concrete tools (as Python source code) to PhD students for their work.
Doctoral Program in Electrical Engineering
Teachers: Marcel Sébastien, Anjos André, Canévet Olivier
Language: english
Academic term: 2023-2024
Fundamentals of machine learning
This course provides a general overview of machine learning, covering the main algorithms, theoretical formalisms, and experimental protocols.
Section of Electrical and Electronical Engineering
Teachers: Liebling Michael Stefan Daniel
Language: french
Academic term: 2023-2024
Genomics and bioinformatics
This course covers various data analysis approaches associated with applications of DNA sequencing technologies, from genome sequencing to quantifying gene expression, transcription factor binding and chromosome conformation.
Section of Mathematics
Teachers: Rougemont Jacques, Luisier Raphaelle
Language: english
Academic term: 2023-2024
Image processing II
Study of advanced image processing; mathematical imaging. Development of image-processing software and prototyping in Jupyter Notebooks; application to real-world examples in industrial vision and biomedical imaging.
Doctoral program in robotics, control, and intelligent systems
Teachers: Van De Ville Dimitri Nestor Alice, Liebling Michael Stefan Daniel, Unser Michaël, Sage Daniel
Language: english
Academic term: 2023-2024
Machine Learning for Engineers
The objective of this course is to give an overview of machine learning techniques used for real-world applications, and to teach how to implement and use them in practice. Laboratories will be done in python using jupyter notebooks.
Doctoral Program in Electrical Engineering
Teachers: Odobez Jean-Marc, Villamizar Michael, Canévet Olivier, Calinon Sylvain
Language: english
Academic term: 2023-2024
Perception and learning from multimodal sensors
The course will cover different aspects of multimodal processing (complementarity vs redundancy; alignment and synchrony; fusion), with an emphasis on the analysis of people, behaviors and interactions from multimodal sensor, using statistical models and deep learning as main modeling tools.
Doctoral Program in Electrical Engineering
Teachers: Odobez Jean-Marc
Language: english
Academic term: 2023-2024
Liste des cours du Maître d'enseignement dont le sciper est 107931, en anglais et trié par Professeur :
[remote_content url="https://people.epfl.ch/cgi-bin/getCours?scipers=107931&lang=en&display=byprof"]
Information, Computation, Communication
On one side, this course covers the concepts of algorithms, the representation of information, signal sampling and compression, and an overview of systems (CPU, memory, etc.). On the other side, an introduction to programming in Python is given.
Section of Chemistry and Chemical Engineering
Teachers: Pellet Jean-Philippe, Lévêque Olivier
Language: french
Academic term: 2023-2024
Markov chains and algorithmic applications
The study of random walks finds many applications in computer science and communications. The goal of the course is to get familiar with the theory of random walks, and to get an overview of some applications of this theory to problems of interest in communications, computer and network science.
Section of Communication Systems
Teachers: Macris Nicolas, Lévêque Olivier
Language: english
Academic term: 2023-2024
Introduction to quantum computation
The course introduces the paradigm of quantum computation in an axiomatic way. We introduce the notion of quantum bit, gates, circuits and we treat the most important quantum algorithms. We also touch upon error correcting codes. This course is independent of COM-309.
Section of Communication Systems
Teachers: Urbanke Rüdiger, Lévêque Olivier
Language: english
Academic term: 2023-2024
Turing course, Cryptography
HPLANS
Teachers: Lévêque Olivier
Language: english
Academic term: 2023-2024