Rédiger un article d’actualité

La rédaction d’un article consiste dans la pratique à remplir une série de champs prédéfinis, expliqués ci-dessous:

• se connecter
  • choisir le canal d’actu dans laquelle vous voulez créer un article (valable si vous gérez différents canaux)
  • sélectionner le menu ‘actualités’ puis ‘créér
    créer” width=”200″ height=”51″>

Renseignez le champ Titre [?] ​​​​​​​en faisant attention aux points ci-dessous :

• Tant que vous n’avez pas donné un titre à votre actualité, le système ne peut pas enregistrer l’actualité.
  • Faites un titre court, maximum 69 caractères.
  • Donnez du sens à votre titre, en y mettant des mots clés pour Google et autres moteurs de recherche. Mettez les mots les plus importants en premier. (exemple: au lieu de “Le service de la sécurité EPFL invite les étudiants à se faire vacciner contre la rougeole”, préférez: “Rougeole: vaccination pour tous les étudiants”.)
  • Soyez direct, bref, concis.

Lire “Ajouter une vidéo

Le chapeau est une synthèse de l’article, comme dans les journaux. Il contient l’idée principale de votre article.

Renseignez le champ Chapeau [?] en faisant attention aux points ci-dessous:

• La seule lecture du chapeau doit donner une idée précise du contenu.
  • Soyez là aussi, bref et concis. Mieux vaut deux phrases synthétiques que de longs développements.
  • Parfois, le chapeau peut suffire si votre information est courte. Il est inutile de s’étendre. D’autant que, sur le web, l’internaute lit peu et vite.

Il s’agit du corps de votre article.

Renseignez le champ Texte [?] en faisant attention aux points ci-dessous :

• Structurez le contenu autour d’une idée de forte, n’hésitez pas à donner des sous-titres à chaque partie de votre actualité.
  • Afin de garantir une bonne lisibilité des articles multiplateformes (sur un grand écran comme sur un téléphone), les fonctionnalités de mise en page sont réduites au minimum, pas d’ajout de table par ex. La mise en page Word n’est pas conservée dans un copier-coller.
  • Il est possible d’insérer une vidéo Youtube ou des images dans le corps du texte
  • L’outil d’édition est limité intentionnellement et vous permet de faire quelques opérations basiques de mise en page (gras, italique, liens, exposants..)
  • Le bouton ‘Source’ vous permet de lire le code html de votre texte, mais il est inutile de l’utiliser pour des ajouts de script ou de style, qui ne seront pas pris en compte.

Vous pouvez également, dans l’éditeur de texte, ajouter un tweet via le bouton Twitter Actu add twitter.
Il ne restera plus qu’à copier-coller l’url dans le champ.

Ces deux champs optionnels vous permettent d’obtenir une mise en page particulière pour les financements et la bibliographie de votre article.

Pour enrichir votre article, il est possible d’ajouter les éléments suivants qui s’afficheront dans la colonne de droite ou en bas de page sur un téléphone:

• des liens (vers des site liés à votre article, vers le laboratoire,  etc). Veuillez renseigner le libellé : un titre court, concis et évocateur et l’url du lien.
  • des documents annexes (.pdf)
  • des images de grand format, par exemple pour un dossier de presse.

Depuis août 2020, il est possible d’agrémenter son texte par des citations, en utilisant le bouton Citations dans actu ‘citation’ dans l’éditeur de texte.

• Cliquer d’abord sur Citations dans actupuis ajouter texte et auteur (obligatoire)
    Exemple citation actu
  • Le nom de la personne qui rédige la news est inséré par défaut, selon ses données annuaire (lien vers sa page people).
  • Il est possible de changer ces informations.
  • Vous pouvez rajouter autant d’auteurs que vous le désirez
  • Vous pouvez également y joindre l’url de la page personnelle d’un auteur

Si votre article est soumis à un embargo ou si vous l’avez terminé mais qu’il doit apparaître plus tard, il est possible de choisir une date de publication dans le futur.
Lire ‘Publier (diffuser) un article

• Cocher pour qu’un article ne soit disponible que pour votre newsletter: l’article n’apparaîtra ni dans votre canal d’actu, ni sur votre page web si vous affichez vos news sur Worpdress, ni dans la liste actu.epfl.ch.
    Visibilité d'un article d'actu
  • L’article reste disponible via son url. Il est comptabilisé dans l’analyse statistique si vous avez un analytics.

Certains articles, comme les actualités publiées par le service de communication de l’EPFL, bénéficient d’une Licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. En sélectionnant ce paramètre, le texte d’explication suivant s’affiche en pied de page de l’article, dans toutes ses langues:
”Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.”
Afficher la mention de la licence Creative Common

Ces différents critères permettent d’étiqueter votre actualités de sorte à ce qu’elle soit plus facile à retrouver. Ils peuvent également servir de filtre pour les webservices (incrustation sur une page web).
Attention: sélectionner une faculté ne signifie pas que votre article va apparaître automatiquement dans le canal d’actu de cette faculté. Pour diffuser un article dans plusieurs canaux, lire ‘Publier (diffuser) un article

Une rubrique personnalisée, liée par exemple aux thèmes de recherche de votre labo, permet de filtrer les articles d’un même canal, par exemple pour l’affichage sur une page WordPress.

Pour ajouter une rubrique, le demander à [email protected] en précisant le nom du canal concerné.

Plus d’information sur les rubriques.

Lire la page “Traduire un article“.

Lire la page “Etapes de mise en ligne“.