Les règles pour les réseaux

Vous trouverez ci-dessous les recommandations et dispositions générales pour l’utilisation des différents réseaux sociaux pour et au sein de l’EPFL.

L’EPFL met à disposition ce document relatif à la présence de l’école et de ses entités sur les réseaux sociaux. Ce document peut être sujet à modification en tout temps, en fonction de l’évolution des médias sociaux dans le temps et de l’utilisation qui peut en être faite. Dans la mesure du possible, l’EPFL recommande de se fier à ce document lorsqu’une utilisation des réseaux sociaux en lien avec l’EPFL est faite.

Le service Mediacom est responsable des canaux de communication officiels de l’EPFL.

Les services, facultés, laboratoires et associations d’étudiant·e·s peuvent également gérer leurs propres canaux, en se référant aux recommandations de cette page. Mediacom peut leur prodiguer des conseils pour la mise en place d’une présence en ligne.

Pour les entités EPFL souhaitant être présent présentes sur les réseaux sociaux, Mediacom recommande une présence continue et régulière. En cas de manque de ressources ou de disponibilités, les canaux officiels de l’EPFL peuvent être utilisés occasionnellement, après concertation avec Mediacom.

Mediacom, qui gère les comptes officiels de l’EPFL, a pour mission les points suivants :

–        Partager des informations et des contenus multimédias variés en lien avec l’EPFL sur les canaux officiels

–        Partager les activités scientifiques et académiques importantes de l’EPFL

–        Promouvoir la science et la culture en lien direct avec l’EPFL

–        Promouvoir les entités EPFL et leurs activités via les canaux officiels

–        Promouvoir des partenariats, collaborations et autres activités réalisés, à des fins de recherche, d’éducation, de culture, de promotion des sciences ou à des fins académiques, entre l’EPFL et des organismes ou institutions tiers. Ces collaborations et activités doivent être de nature non commerciale et non lucrative.

Mediacom se réserve le droit de refuser le partage d’informations ou de médias venant d’un tiers, qu’il soit affilié à l’EPFL ou non, en fonction du planning éditorial, ou sans qu’une justification particulière ne soit nécessaire.

Les entités EPFL, qui gèrent leurs propres comptes, ont pour mission les points suivants :

–          Garantir une activité régulière, en partageant des informations, contenus liés à leurs activités, et d’un intérêt général pour leur public ainsi que pour l’EPFL.

–          Publier du contenu respectant au mieux les différents points mentionnés dans ce document.

En créant leur présence sur les réseaux sociaux, les entités EPFL choisissent un nom, qui sera aussi souvent que possible le même que leur nom officiel, et le même sur l’ensemble des canaux sur lesquels elles décident de créer une présence.  Dans le cadre des services et des facultés, l’intégration de la mention EPFL dans le nom est recommandée: xxx_EPFLou EPFL_xxx. En cas de nom propre (par exemple smart living lab, Swiss Space Center), elle n’est pas nécessaire.

Les entités EPFL présentes sur les réseaux sociaux s’engagent à produire du contenu de qualité, varié, qui promeut l’image de l’EPFL et qui est respectueux de ses collaborateur·trice·s et étudiant·e·s. Autant que possible, elles intègrent à leurs publications du contenu graphique (photos, illustration ou vidéo). Le contenu publié est pertinent et exposé précisément et concisément.

Tout contenu multimédia non éphémère sera conçu de manière à s’adapter aux formats optimaux pour le web et les réseaux sociaux. Dans la mesure du possible, les images et vidéos seront chargées dans la meilleure qualité possible et correctement référencées, légendées et sous-titrées si nécessaire.

Les contenus à caractère haineux, l’incitation à la violence, le harcèlement, et les contenus vulgaires ou obscènes ne sont pas tolérés.

Les contenus et propos dégradants à propos de l’origine, de la religion, de la culture, du genre, de l’orientation ou identité sexuelle ne sont pas tolérés.

Tout contenu qui entâcherait l’image de l’EPFL et/ou de sa communauté est proscrit.

Le service Mediacom est chargé de la communication interne et externe de l’EPFL, de l’organisation des événements sur les différents campus (VD, FR, GE, NE, VS), des événements institutionnels hors de nos campus, ainsi que de l’identité visuelle de l’EPFL.

Les autres entités communiquent au nom de leur service / faculté / association / groupe uniquement, et réorientent les questions d’ordre général concernant l’EPFL vers Mediacom.

Pour les facultés, services et laboratoires de l’EPFL, le logo de l’EPFL est à utliser en tant que photo de profil. Les associations et entités qui possèdent leur propre logo l’utilisent.

Le français et/ou l’anglais sont utilsés. Si le réseau social utilisé le permet, les publications peuvent être rédigées dans les deux langues.

L’EPFL et ses entités s’engagent à ne pas publier des données confidentielles concernant l’EPFL, ses étudiant·e·s, alumni, collaborateur·trice·s, services, facultés et associations. La publication de photographies de personnes clairement identifiables ou d’informations sur des individus doit être faite avec leur consentement.

Les personnes responsables de comptes sont tenues de conserver leurs données de connexion à l’abri (nom d’utilisateur, mot de passe, etc.) afin d’éviter toute usurpation. L’EPFL recommande des mots de passes robustes et des systèmes d’authentification multifacteurs.