L’EPFL gagne le tournoi international des physiciens

L’équipe d’étudiants de l’EPFL a remporté samedi l’édition 2018 de l’International Physics Tournament (IPT) à Moscou. Lors de la finale, ils ont devancé les équipes représentant la France et le Brésil.
Des étudiants brandissant une bannière de l'EPFL (avec l'ancien logo)

A Moscou, la 10ème édition de l’International Physics Tournament (IPT) a vu s’affronter quinze équipes venues du monde entier, réunies pendant une semaine à l’Institut de physique et de technologie de Moscou.

Samedi, lors de la finale, les étudiants de l’équipe de l’EPFL ont obtenu la première place du tournoi. Elle avait été sélectionnée pour représenter la Suisse lors d’une compétition nationale qui s’est tenue sur le campus en décembre dernier.

Une équipe suisse avait déjà remporté la compétition en 2013. Des scores particulièrement serrés, puisque la Suisse avec 47.2 points bat de justesse la France, représentée par l’Ecole Polytechnique de Paris (46.4 points), et le Brésil, représenté par l’Université Fédérale de St André (UFABC) (39.8 points).

La physique, une série d’énigmes à résoudre

Dans ce tournoi, chaque équipe reçoit plusieurs mois en amont une série de problèmes de physique. Cette année, il leur a notamment été demandé : Comment déduire la température d’un liquide en fonction du son qu’il fait quand on le verse ? Quelle est la distribution statistique des étincelles formées par un meuleuse ? ou encore comment fabriquer un haut-parleur sans aucune partie mobile ? A l’EPFL, un temps dédié à la préparation du tournoi est incluse dans les cours de bachelor de physique de 3ème année.