Photocopies et scans

  • Où placer le document ?

Pour placer un document sur la vitre, il faut soulever le couvercle. Une poignée située juste au dessus de l’écran de l’imprimante est à déclencher pour pouvoir l’ouvrir. Afin que la machine puisse bien détecter votre document, merci de le placer au coin supérieur gauche, près de la flèche rouge. Les marques sur les côtés de la vitre aident à estimer la taille du document. Dans le cas où votre document n’a pas un format Ax (A4 ou A3), ou si la machine a de la peine à le détecter, elle va vous en demander le format.


ATTENTION :
– ne pas mettre les doigts sur la vitre
– être prudent avec le couvercle

Placer des documents dans le bac permet de faire des scans et copies à partir de documents Recto-verso. L’imprimante confirme qu’elle a détecté le document à copier en allumant une lumière verte juste au dessus et en plaçant le bac à la bonne hauteur. Si le document n’est pas détecté par la machine, il faut le pousser bien au fond, ainsi les senseurs peuvent capter sa présence.

 


  • Les photocopies

Choisir l’icône Copie    

Résumé des options de copie
  1. Taux repro : permet d’agrandir et de réduire un document selon des papiers de différents formats.
  2. Choisir papier : permet de choisir le bac et le format du papier de la copie.
  3. Vérifier réglages : permet d’avoir une vue d’ensemble des réglages sélectionnés.

Ce menu permet de choisir si l’on veut qu’un document multi-page soit trié de manière séquentielle (les pages ABC, ABC, ABC et ainsi de suite) ou en tri groupé (toutes les pages A, puis toutes les pages B, etc…). On peut aussi choisir si l’on veut la première page en haut ou en bas de la pile.

Ce menu permet de choisir si l’on veut passer de fichiers Recto à recto-verso, ou dans d’autres configuration. Dans l’onglet de droite, on peut choisir sur quel bord doit se retourner le document.

Ce menu permet d’éclaircir ou d’assombrir le document. On peut aussi régler séparément la densité du fond du document et ainsi éviter qu’un original ayant un papier un peu foncé ne crée des problèmes.

Ce menu permet d’informer la machine du type de document à copier. En effet, la sensibilité du scanner n’est pas la même en fonction du type d’original.

Ce mode permet d’obtenir très facilement une photo copie Recto-verso d’une carte d’identité, il suffit de suivre les instructions à l’écran


Le bouton “Options” en bas à droite, permet d’accéder à d’autres options d’impression très complètes.

  • Tutoriel GIF : copier les deux côtés d’un document recto-verso sur une seule page

gif copies recto-verso


  • Les scans

Choisir “Lire et envoyer”    

Sur la partie gauche de l’écran
vous trouverez les réglages concernant les destinataires. Vous pouvez en choisir un nombre quelconque, ainsi que des destinataires ‘copie conforme’ (cc)
Sur la partie droite de l’écran
Les réglages concernant le scan. La plupart se trouvent sous le bouton ‘Options’. Il y a deux pages d’options, accessibles à l’aide de la flèche en bas à droite de l’écran. La première contient les réglages du scan (netteté, recto/verso, …) ; et la deuxième page permet de paramétrer l’e-mail (objet, message, nom de la pièce jointe, …).

Pour valider le scan, appuyez sur la touche verte. La machine émettra un bip une fois que la tâche sera terminée.

Choisir les destinataires

Permet de rechercher une adresse mail de l’EPFL parmi la liste présente.

Par exemple, si l’on cherche [email protected], on peut taper “roger\

Cette fonctionnalité permet de créer des raccourcis qui seront accessibles à tous les utilisateurs, merci de faire attention si vraiment il est nécessaire d’en créer un.

Si vous voulez ajouter une adresse à la main. Principalement les adresses hors de l’EPFL, par exemple :

[email protected]

Ajoute automatiquement l’adresse mail de l’utilisateur dans la liste des destinataires. L’adresse est cryptée donc dans la liste vous verrez un code compliqué et ne reconnaîtrez pas votre adresse. Pas de soucis, elle arrivera bien sur votre boîte mail.

Ce bouton permet d’afficher et de masquer le panneau permettant d’ajouter des destinataires.

Ce bouton permet d’ajouter des destinataires en Copie Conforme (cc) / Copie Conforme Invisible (cci), comme on le ferait avec n’importe quel mail.


Paramétrer le scan

Permet de choisir un mode couleur concernant la lecture du scan (Par défaut en mode automatique)

Permet de définir le niveau de résolution du scan. Plus la résolution est élevée, plus l’image sera précise mais plus le fichier sera lourd. Nous conseillons 300×300 ppp (points par pouce), ce qui correspond à la plupart des documents imprimés de nos jours.

Va informer l’imprimante du format de la page/ du document que vous souhaitez scanner. Ainsi la machine comprendra votre document. Un mode automatique est disponible par défaut.

Ici, il est possible de choisir si l’on souhaite un fichier .jpg, .pdf, .tiff, .xps, etc… Pour le fichier PDF, il est possible d’activer la reconnaissance optique de caractères (OCR) qui permettra, une fois le document reçu et ouvert sur un ordinateur, de copier-coller directement un texte (ne fonctionne que sur des documents imprimés, d’assez bonne qualité).

Informez ici la machine sur les détails tel que le sens de retournement des pages en cas de document recto-verso ainsi que la possibilité de scanner différents documents et de les grouper.


Paramétrer le message

Cliquez sur ‘Options’, puis sur la flèche en bas à droite de l’écran. Toutes les options du message (objet, texte, ou encore nom de la pièce jointe) s’afficheront.


  • Tutoriel GIF : scanner et envoyer par e-mail

gif explication scan2send


Créer des documents multipages lors de scans

voir les deux GIF explicatifs

  • Tutoriel GIF ; scanner un document de 3 pages et l’envoyer par e-mail

scan-3pages

  • Tutoriel GIF: scanner un livre de format A3 et l’envoyer par e-mail sous forme de pages A4

scan-book