Impression

Bases

Pour imprimer depuis votre smartphone, vous ne devriez pas avoir besoin de la documentation de cette page : les instructions du manuel pour smartphone vous permettront d’envoyer vos données aux imprimantes du pool; il faudra ensuite libérer l’impression en vous connectant à l’une des imprimantes du pool.

Avant de pouvoir imprimer depuis votre ordinateur personnel, il faut au préalable procéder à l’installation des pools d’impression, ce qui vous permettra d’utiliser les 50 imprimantes multifonctions Canon publiques réparties dans l’EPFL. Si besoin, vous pouvez utiliser le tutoriel d’installation pour installer une imprimante hors-pool ou un traceur.


Le processus d’impression est en général activé par l’utilisation d’une commande proposée par l’application et nommée : Fichier -> Imprimer
Par la suite, l’utilisateur est invité à choisir son imprimante. Une imprimante doit être installée pour figurer parmi les imprimantes disponibles.

Dans le cas courant, l’utilisateur se servira du pool principal d’impression et devra sélectionner
SecurePrint-Color ou SecurePrint-BW, respectivement pour les impressions couleur et Noir/Blanc.

L’utilisateur peut également sélectionner une imprimante hors-pool de l’EPFL (par exemple les traceurs pour la section AR), à condition qu’elle soit installée sur son ordinateur.

Les pools d’imprimantes (ou nuages d’imprimantes) sont obligatoirement à libération physique. C’est-à-dire qu’il est nécessaire, une fois l’impression lancée depuis son ordinateur, de libérer l’impression en s’identifiant sur une imprimante (à l’aide de GASPAR ou de sa Camipro), afin d’imprimer physiquement un document.

Les pools sont composés des nouvelles imprimantes multifonctions Canon (Couleur et Noir&Blanc) pour les étudiants et les collaborateurs.

Note utile : un job peut être libéré sur les deux types d’imprimantes, indépendamment de la file sur laquelle il a été lancé. Seul le cas de figure « file d’impression couleur, imprimante couleur » permettra d’imprimer un document en couleur.

Une fois le job lancé, il restera dans la file d’attente pendant 24 heures. Passé ce délai, il sera supprimé mais il ne vous sera pas facturé.

Pour plus de détails concernant les options d’impression , et les fonctionnalités des imprimantes du pool, voir la page Imprimantes Canon

Les files d’impression pour les imprimantes mono-fonctions sont configurées par défaut pour imprimer directement, c.-à-d. pour que le job sorte de l’imprimante immédiatement une fois l’impression lancée. Une annulation n’est possible que depuis la file d’attente de l’ordinateur, dès que le fichier aura traversé les serveurs et atteint l’imprimante, il sera comptabilisé et imprimé.

Pour éviter de payer le tarif couleur quand vous souhaitez imprimer en noir et blanc, il faut utiliser l’une des méthodes suivantes

  • Lancer le job via la file SecurePrint-BW assure qu’il sera imprimé en N&B, même si il est libéré sur une imprimante couleur.
  • Lancer le job via une des deux files et le libérer sur une imprimante N&B. Comme cette imprimante ne dispose pas d’encre couleur, il est impossible que votre page soit facturée en couleur.

Pour imprimer en couleur, il faut respecter les conditions suivantes

  • Le document doit être en couleur.
  • Il ne faut pas sélectionner « Noir et Blanc » ou « Nuances de gris » en envoyant le job sur la file.
  • Il faut envoyer le document sur la file SecurePrint-Color.
  • Il faut libérer le document depuis une imprimante couleur.