Perte de smartphone

Nous disposons bientôt tous d’un téléphone mobile disposant de fonctionnalités multimédia et ce dernier se substitue de plus en plus à nos agendas papier et autres bloc-notes. La perte d’un tel concentré de vie privée et professionnelle est très embêtante, mais son impact peut être limité en prenant quelques mesures préventives et réactives :

Prévention

  • Notez et conservez l’IMEI – International Mobile Equipment Identity – de votre PDA. Il s’agit d’un numéro permettant d’identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphonie mobile. Il est utilisé pour bloquer un téléphone volé ou perdu en lui interdisant toute connexion sur réseau des opérateurs GSM ou pour le géolocaliser. Vous le trouverez sur le carton d’emballage de votre téléphone, dans le compartiment batteries ou simplement en tapant *#06# sur son clavier.
  • Faites régulièrement des sauvegardes ou des synchronisations de son contenu. Chaque constructeur dispose de ses propres outils ou services et il serait trop long d’en établir une liste exhaustive.

Réaction

  • Informez l’opérateur de sa perte.
    Les collaborateurs ayant un téléphone professionnel mis à leur disposition peuvent aussi passer par les téléphonistes de l’EPFL au +41 21 693 1111.
    • Swisscom : 0800 800 800
    • Orange : 0800 700 700
    • Sunrise : 0800 707 707
    • Coop Mobile : 0800 780 782
  • En parallèle, pour les mobiles effectuant une synchronisation avec le serveur Exchange de l’école, il est possible d’initier un effacement à distance. Prenez contact avec [email protected].