Perte de smartphone

Nous disposons bientĂŽt tous d’un tĂ©lĂ©phone mobile disposant de fonctionnalitĂ©s multimĂ©dia et ce dernier se substitue de plus en plus Ă  nos agendas papier et autres bloc-notes. La perte d’un tel concentrĂ© de vie privĂ©e et professionnelle est trĂšs embĂȘtante, mais son impact peut ĂȘtre limitĂ© en prenant quelques mesures prĂ©ventives et rĂ©actives :

Prévention

  • Notez et conservez l’IMEI – International Mobile Equipment Identity – de votre PDA. Il s’agit d’un numĂ©ro permettant d’identifier de maniĂšre unique chacun des terminaux de tĂ©lĂ©phonie mobile. Il est utilisĂ© pour bloquer un tĂ©lĂ©phone volĂ© ou perdu en lui interdisant toute connexion sur rĂ©seau des opĂ©rateurs GSM ou pour le gĂ©olocaliser. Vous le trouverez sur le carton d’emballage de votre tĂ©lĂ©phone, dans le compartiment batteries ou simplement en tapant *#06# sur son clavier.
  • Faites rĂ©guliĂšrement des sauvegardes ou des synchronisations de son contenu. Chaque constructeur dispose de ses propres outils ou services et il serait trop long d’en Ă©tablir une liste exhaustive.

RĂ©action

  • Informez l’opĂ©rateur de sa perte.
    Les collaborateurs ayant un tĂ©lĂ©phone professionnel mis Ă  leur disposition peuvent aussi passer par les tĂ©lĂ©phonistes de l’EPFL au +41 21 693 1111.
    • Swisscom : 0800 800 800
    • Orange : 0800 700 700
    • Sunrise : 0800 707 707
    • Coop Mobile : 0800 780 782
  • En parallĂšle, pour les mobiles effectuant une synchronisation avec le serveur Exchange de l’école, il est possible d’initier un effacement Ă  distance. Prenez contact avec [email protected].