Modération des listes étudiants et enseignants

La Vice-présidence académique est en charge de la modération des courriels envoyés aux listes génériques :

Pour assurer une utilisation efficiente des listes génériques, la direction a pris des mesures restrictives quant à la diffusion de messages par le biais de ces listes. Nous vous prions dès lors de bien vouloir prendre note des règles suivantes:

• les messages indispensables à la vie estudiantine, ou à caractère académique et/ou institutionnel et les éventuels rappels associés.
  • les messages personnels (objets perdus, location d’appartement, annonce de manifestations…)
  • les annonces pour les cours (ils doivent être publiés dans les livrets des cours)
  • les annonces pour les défenses publiques de thèses (les doctorants sont priés de bien vouloir utiliser les listes génériques relatives à leur section, voire à leur faculté pour ce type de communication)
  • les rappels pour des informations concernant des évènements, des conférences etc.
  • les messages pour les projets SHS ou autres projets de cours

Projets SHS ou autres projets de cours

Les messages concernant les enquêtes dans le cadre de ces projets ne sont plus diffusés à l’ensemble de la communauté étudiante de l’Ecole. Conscients néanmoins que les candidat·es ont besoin de l’outil mail pour certains projets académiques, ils·elles peuvent adresser leurs messages:

• soit à l’ensemble des étudiant·es suivant le même cycle (bachelor ou master) au sein de leur faculté
  • soit à l’ensemble des étudiant·es Bachelor et Master de leur section.

Messages en provenance des associations d’étudiant

Les associations d’étudiants reconnues par l’EPFL ne sont pas autorisées à utiliser les listes génériques.

Elles ont toutefois la possibilité d’informer la communauté EPFL de leurs activités par le biais du mémento des associations.

Cet outil a été développé spécialement à leur intention, et leur permet de poster toutes leurs annonces, selon certaines catégories d’activités.

Ces annonces sont modérées par des étudiants membres d’associations reconnues. Une fois par semaine, une extraction automatique du contenu du mémento des associations est effectuée et envoyée par mail, de manière concaténée, à tous les étudiants du campus qui sont ainsi tenus au courant de l’actualité associative.

Les associations reconnues par l’EPFL peuvent également,  mais une fois par semestre, envoyer un message par le biais de la liste de distribution [email protected], qui pointe vers tous les étudiants et doctorants de l’EPFL. Un jury composé de 5 modérateurs (étudiants) contrôle le contenu. Si 3 des 5 jurys sont d’accord, le message est libéré. Si je jury n’est pas d’accord, les raisons en seront communiquées à l’expéditeur.

L’AGEPoly est en charge de la coordination de cette modération, et suit une charte conçue à cet effet.

Utiliser la fonctionnalité “Annonces”

La fonctionnalité « Annonces » vous permet de transmettre rapidement à vos membres et abonné·es des informations sous la forme de messages, avec notifications push, consultables directement dans l’application EPFL Campus. Vous trouverez toutes les informations et détails d’activations de la fonctionnalité ici.

• L’AGEPoly édite l’AGEPnews chaque mois durant la période académique à l’attention des étudiants. Il est possible de leur faire parvenir une annonce à insérer en contactant le responsable communication de l’association.
  • Des assistants-étudiants peuvent être recrutés par le biais du site emploi de l’EPFL
  • L’AGEPoly met à disposition des étudiants une liste de petits jobs pour étudiants: il est possible d’y insérer gratuitement des offres à leur attention.
  • De même, un service pour les logements (offre et demande) est accessible  sur le web.

Albertine Kolendowska   pour les listes étudiantes et enseignantes

[email protected] pour les listes doctorantes et directeurs de thèse

Syntaxe des adresses génériques

Directive en matière de messagerie collective