Espace Entreprises

EPFL Innovation Park (EIP)

Infrastructure et conditions d’utilisation


Conditions et tarifs en vigueur


Le bâtiment est équipé d’un câblage universel, relié au réseau informatique de l’EPFL (l’accès à certains serveurs et services est payant ou réservé aux membres de l’EPFL uniquement). Chaque module locatif comprend de 2 à 4 connecteurs RJ-45 (100Mb/s).

Des prises informatiques supplémentaires peuvent être installées sur demande (voir Commande d’un raccordement).

Le protocole TCP/IP est le protocole standard pour toutes les plate-formes supportées par le SI-EXINFR de l’EPFL.

D’autres protocoles peuvent être utilisés au sein des locaux d’une même entreprise de l’EIP pour autant que le réseau EPFL ne soit pas perturbé.

Les locataires de l’EIP peuvent bénéficier de prestations du réseau informatique de l’EPFL. Le raccordement à celui-ci est effectué par le SI.

L’entretien du réseau est assuré par le SI. La responsabilité du locataire est engagée depuis la prise dans ses locaux.

Toute intervention du SI au-delà de cette limite ne sera pas comprise dans le forfait et sera facturée selon le tarif en vigueur du personnel technique.

Voir Conditions et tarifs – Chapitre 4: Support et dépannage.

Afin de garantir la sécurité du réseau, une entreprise raccordée au réseau de l’EIP ne doit pas être reliée à un autre réseau externe.

Exceptionnellement, une dérogation peut être accordée sur demande auprès du SI.

Un ordinateur infecté ou mal configuré peut se retrouver sans préavis en quarantaine ou coupé de son accès au réseau.

La fondation SWITCH a pour but d’encourager et d’intensifier la coopération dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, tant au niveau national qu’au niveau international. Dans ce but, le réseau de téléinformatique SWITCHlan a été créé.

SWITCHlan constitue l’infrastructure du réseau universitaire suisse et relie entre eux les réseaux locaux des universités et des écoles polytechniques. Il offre également à ses utilisateurs l’accès à internet et utilise le protocole TCP/IP.

Tous les ordinateurs ayant un accès à internet sont d’office protégés par le pare-feu DIODE.

Les services payants de SWITCH ne sont pas tous disponibles pour l’EPFL et l’EIP.

Pour être raccordée à SWITCH , une entreprise doit avoir établi un contrat de collaboration scientifique avec l’EPFL ou une autre institution académique suisse.