Sofphone Jabber

 

Le softphone Cisco Jabber est un logiciel de Communication Unifiée disponible pour tous les collaborateurs EPFL. Il offre des services de présence, de messagerie instantanée, de communication voix et vidéo, de messagerie vocale, de partage d’écran et de conférence….

 

Demander une ligne téléphonique

Activation d’une nouvelle ligne téléphonique personnelle et la fonctionnalité Jabber pour Windows, Mac, Androïd, iPad ou iPhone, ou un softphone pour Linux (client SIP et XMPP). Un seul modèle de casques et webcam sont fournis par l’équipe UC.

Installer Cisco Jabber

Télécharger l’application Cisco Jabber sous Windows, MacOS, iOS et Androïd. Réglages de Cisco Jabber. Toute personne ayant une ligne téléphonique peut utiliser Cisco Jabber.

Demander des accessoires pour softphone

Pour demander un casque et/ou une webcam pour softphone en échange de votre téléphone fixe ou de vos anciens accessoires. Demande soumise à une approbation interne.

  1. Si vous avez un problème lié à l’installation, à la configuration ou à l’utilisation du softphone Jabber, veuillez contacter en premier lieu le support IT de proximité de votre unité, qui fera le support de 1er niveau.
  2. Pour tout autre problème rencontré lors de l’utilisation de votre softphone Jabber, nous vous proposons de consulter notre FAQ.
  3. Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, contactez le Service desk au 1234 et ouvrez un incident.

L’équipe UC n’offre pas de support aux solutions ci-dessous :

  • Cisco Jabber sous Android
  • Cisco Jabber sous iPhone/iPad
  • Softphone pour Linux

 

  • L’équipe UC fournit un seul modèle d’accessoires (casque et webcam) lors de l’activation d’un softphone, à la demande de l’utilisateur.
  • Si vous désirez d’autres modèles que ceux proposés, veuillez contacter le responsable de votre unité.
  • Les accessoires doivent être restitués auprès du secrétariat de votre unité ou du Service Desk de la VPSI lors de votre départ.

 

Bande passante nécessaire pour Cisco Jabber Desktop:

Les débits vidéo suivants (avec Codec G.711 audio) s’appliquent à Cisco Jabber pour Windows et Cisco Jabber pour Mac. Ce tableau ne répertorie pas toutes les résolutions possibles.

Résolution

Pixels

Bande passante mesurée
[kbits par second] 
avec Codec audio G.711 

w144p

256 x 144

156

w288p

Ceci est la taille par défaut 
de la vidéo, fenêtre de 
rendu
 pour Cisco Jabber.

512 x 288

320 kbits/seconde

w448p

768 x 448

570

w576p

1024 x 576

890

720p

1280 x 720

1300

Notes :

  • Les Jabber de l’EPFL sont configurés pour utiliser le Codec audio G.722 (54/62 kbits/secondes) par défaut avec les postes VoIP qui le permettent, le Codec audio G.711 (80 kbits/secondes) est utilisé pour tous les autres appels (PSTN).
  • Le VPN augmente la taille des paquets transmis, ce qui augmente la consommation de la bande passante. Rappel Cisco Jabber ne nécessite pas le VPN pour fonctionner en dehors de l’EPFL.

Informations administrateurs Windows:

  • Données utilisateurs:

Les fichiers de configuration se trouvent dans les 2 dossiers suivants:

  • %USERPROFILE%\\AppData\\Local\\Cisco\\Unified Communications
  • %USERPROFILE%\\AppData\\Roaming\\Cisco\\Unified Communications

Pour supprimer toutes les configurations utilisateurs (chat, contacts personnels, historique des appels, etc…), le plus simple est d’arrêter Jabber et de supprimer les 2 dossiers “Unified Communications”.

Au prochain démarrage de Jabber, les informations de connexion (identifiant + mot de passe) vous seront demandées.

  •  Déploiement d’installation via GPO:

Une GPO est disponible pour déployer Jabber automatiquement sur vos machines Windows.

Vous pouvez faire la demande auprès du Service Desk : [email protected].

Informations administrateurs Mac:

  • Données utilisateurs:

Les fichiers de configuration se trouvent dans les 2 dossiers suivants:

  • $home/Library/Caches/com.cisco.Jabber/
  • $home/Library/Application Support/Cisco/Unified Communications/Jabber/CSF/

Pour supprimer toutes les configurations utilisateurs (chat, contacts personnels, historique des appels, etc…), le plus simple est d’arrêter Jabber et de supprimer les 2 dossiers ci-dessus.

Au prochain démarrage de Jabber, les informations de connexion (identifiant + mot de passe) vous seront demandées.