Connexion
Non, il nâest pas nĂ©cessaire dâĂȘtre connectĂ© en VPN pour utiliser Jabber depuis lâextĂ©rieur du campus.
Le softphone Jabber fonctionne avec le VPN sauf avec le VPN SAP pour des raisons de sécurité.
La 1Úre fois connectez-vous avec « votre username »@epfl.ch. Lors des prochaines connexions, utilisez uniquement « votre username ».
- Vous devez avoir une ligne téléphonique personnelle. Pour savoir si vous en avez une, vérifiez sur votre profil utilisateur dans ATELA.
Si cela n’est pas le cas, faites une demande pour un nouveau tĂ©lĂ©phone via ATELA. - Vous ne pouvez pas vous connecter Ă Jabber sur le Wifi ssid « freewifi-epfl ».
- Essayez de vous authentifier ailleurs. Si vous n’y parvenez pas, c’est que vous avez des problĂšmes d’authentification ou d’accrĂ©ditation. Veuillez alors remonter le problĂšme au Service Desk : [email protected]
- Si votre mot de passe contient des espaces, veuillez le modifier. En effet les mots de passe sont mal gĂ©rĂ©s par le systĂšme et peuvent engendrer des problĂšmes d’authentification.
- Sous MAC, dans les Server Settings, Configure doit ĂȘtre Ă automatique.
Si malgré ces informations le problÚme persiste, veuillez remonter le problÚme au Service Desk : [email protected]
Pour votre interlocuteur, câest comme si vous ne rĂ©pondiez pas Ă son appel, il aura donc la possibilitĂ© de vous laisser un message sur votre Messagerie Vocale (VoiceMail).
Si vous ĂȘtes en possession dâun mobile EPFL, vous avez la possibilitĂ© dâutiliser lâoption « Me joindre partout » (« Single Number Reach » en anglais). Cette option vous permet de faire sonner en mĂȘme temps votre softphone et votre mobile. Ainsi, si votre ordinateur est arrĂȘtĂ© ou dĂ©connectĂ© du rĂ©seau, vous recevrez tous vos appels sur votre mobile EPFL.
- Allez dans les Préférences, puis, Events et décochez « Contact signs on » et « Contact signs off ».
- Autre option alternative : Allez dans le menu Afficher et cochez « Afficher les contacts déconnectés ».
Mise Ă jour
- Le client Cisco Jabber propose de maniÚre automatique les derniÚres mises à jour à installer aux utilisateurs lors du redémarrage du Softphone.
- Il faut ĂȘtre sur le rĂ©seau de l’EPFL ou monter le VPN.
- Pour rechercher les derniÚres mises à jour, cliquez sur la roue dentée de Jabber, choisissez le menu Aide, et cliquez sur « Rechercher les mises à Jour ».
- Si la mise Ă jour automatique ou via la recherche des mises Ă jour ne fonctionnent pas vous devez effectuer l’installation manuellement en suivant les procĂ©dure de tĂ©lĂ©chargement dĂ©crites sur la page Installer Jabber.
ParamĂštres Audio
Veuillez consulter la page Réglage des paramÚtres audio de Cisco Jabber.
- VĂ©rifiez dans ParamĂštres â Audio que les pĂ©riphĂ©riques pour les Hauts-parleurs et Microphone soient correctement configurĂ©s.
Le microphone de votre casque doit ĂȘtre placĂ© en 1er dans les prĂ©fĂ©rences dâutilisation. -
Le casque ne doit pas ĂȘtre branchĂ© sur une docking mais directement sur le PC, autrement cela crĂ©e des problĂšmes de son.
Veuillez consulter la page Réglage des paramÚtres audio de Cisco Jabber.
Si malgré ces réglages le problÚme persiste, veuillez remonter le problÚme au Service Desk : [email protected]
Appel et déviation
Si vous nâĂȘtes pas intĂ©ressĂ© par cette fonctionnalitĂ©, veuillez contacter le Service Desk : [email protected].
La solution est de désactiver la mise en veille des périphériques USB.
- AccĂšs Ă la gestion de lâalimentation Windows : allez dans le panneau de configuration, puis cliquez sur « MatĂ©riel et Son » et encore sur « Options dâalimentation » puis, « Modifier les paramĂštres du mode » en cours (bouton SĂ©lection).
- « Modifier les paramĂštres dâalimentation avancĂ©s ».
- Allez sur « ParamÚtres USB », puis sur « ParamÚtres de suspension sélective USB » et sélectionnez « Désactivée » « Sur batterie » et « Sur secteur ».
Vous devez avoir un abonnement mobile EPFL. Voir la page Numéro Unique.
Contacts et Photo
- Vérifiez que vous utilisez bien la derniÚre version de Jabber. Celle-ci est disponible cette page.
- Si la version de Jabber est Ă jour alors effacez le contenu du dossier suivant :
- Sous windows :
%LOCALAPPDATA%\\Cisco\\Unified Communications\\Jabber\\CSF\\Contacts - Sous Mac :
Users/<userid>/Library/Application Support/Cisco/Unified Communications/Jabber/CSF/Contacts/
Si vous avez besoin dâassistance, veuillez contactez votre support de proximitĂ© qui vous aidera Ă supprimer le dossier.
Pour enregistrer un contact personnel ou externe Ă lâEPFL, câest-Ă -dire non disponible dans le bottin, vous devez crĂ©er un contact dans Outlook et renseigner les champs suivants :
- Adresse de messagerie instantanée
- NumĂ©ros de tĂ©lĂ©phone au format E164 (+41âŠ)
- Nom complet
Puis, le chercher et lâajouter dans le softphone Jabber.
La recherche dans vos contacts Outlook depuis Jabber ne fonctionne qui si votre Outlook est démarré.
Pour appeler un contact personnel depuis Jabber, vous devez au préalable créer un contact dans Outlook en renseignant les champs suivants :
- Adresse de messagerie instantanée
- NumĂ©ros de tĂ©lĂ©phone au format E164 (+41âŠ)
- Nom complet
Il faut modifier son image personnelle via people. La photo sera mise Ă jour dans Jabber le lendemain de la modification.
AprĂšs la modification ou la suppression d’une photo sur people, il faut encore supprimer le cache local de Jabber.
Adaptez la procédure avec le chemin du dossier « Photo Cache » : C:\Users\<user>\AppData\Local\Cisco\Unified Communications\Jabber\CSF\Photo Cache\
Statut de présence
Passez votre statut de présence en Ne pas déranger ou couper le son de votre ordinateur.
Réinitialisation
La procĂ©dure suivante permet de supprimer lâhistorique des appels en local sur votre machine, celui de toutes vos communications chat ainsi que vos identifiants de connexion.
Pour des raisons de confidentialitĂ©, cette procĂ©dure doit ĂȘtre appliquĂ©e par les collaborateurs Ă chaque changement de machines et si vous rencontrez des problĂšmes dans l’affichage de votre historique Jabber (ex. historique vide, historique d’appel doublĂ©, etc).
- Roue Dentée >> Déconnexion.
- Roue Dentée >> Fichier >> Réinitialiser Jabber.
- Reconnexion avec « votre username »@epfl.ch. Lors des prochaines connexions, utilisez uniquement « votre username »
- ArrĂȘter Jabber.
- Supprimer les fichiers avec l’extension .db dans le dossier suivant C:\Users\<user>\AppData\Local\Cisco\Unified Communications\Jabber\CSF\History .
- Redémarrer Jabber.
Attention ceci supprime tout l’historique de chat et pas uniquement pour un seul contact !
Supprimer la configuration Jabber sur un MAC
Voir la documentation sur le site de Cisco disponible ici
Casques et webcams
Une demande standard pour casque et/ou webcam est disponible sur le site support.epfl.ch, demande de casques et webcams.
Un seul modĂšle dâaccessoires (casque et webcam) est proposĂ© lors de lâactivation dâun softphone.
Si vous désirez un autre modÚle de casque ou de webcam que ceux proposés, veuillez contacter le responsable de votre unité.
Autres paramĂštres
L’application Jabber se base sur la langue des paramĂštres rĂ©gionaux du systĂšme d’exploitation de la machine. Il faut donc adapter la langue de votre choix dans les paramĂštres rĂ©gionaux et redĂ©marrer la machine pour que Jabber fonctionne avec la langue souhaitĂ©e.