FAQ résidences pour étudiants

L’EPFL ne possède pas son propre campus de logements universitaires. Les différentes résidences pour étudiants sont gérées par des organismes indépendants de l’EPFL (fondations, agences immobilières, etc…) et elles sont gérées indépendamment les unes des autres.

Elles sont proches du campus ou très bien desservies par les transports publics. Une carte de localisation de toutes les résidences est à disposition sur nos pages.

Ce sont des logements meublés :

  • Chambre individuelle (sans kitchenette – avec salle de bain privée)
  • Chambre en colocation (cuisine en commun – généralement de 2 à 8 colocataires – 1 à 2 salles de bain à partager selon le nombre de colocataires)
  • Studio 1 à 2 personnes (avec kitchenette et salle de bain privée)

Toutes les résidences pour étudiants sont proches de transports publics et à distance convenable de l’EPFL.

Il n’y a pas de résidence qui soit plus recommandable qu’une autre, et nous conseillons vivement à tout étudiant de s’inscrire dans toutes les résidences qui lui conviennent afin d’augmenter ses chances de recevoir une offre.

Nous recommandons vivement d’accepter une offre reçue de la part d’une résidence pour étudiants, et plus particulièrement aux futurs étudiants. En effet, contrairement aux autres options (par ex: petites annonces de particuliers, agences immobilières), c’est le moyen le plus facile d’obtenir un logement sans être sur place. Les résidences gèrent tout par email ou courrier et vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Sachez également qu’il est rare de pouvoir visiter un logement en résidence, même en venant sur place. Les résidences sont pratiquement toujours complètes et le choix du logement se fait via les photos et descriptifs sur les sites web.

Dans la majeure partie des résidences, l’accès aux logements est réservé aux étudiants (admis ou pré-inscrits) en CMS, Bachelor et Master (y compris les étudiants d’échange).

Certaines résidences sont réservées uniquement aux étudiants de l’UNIL et de l’EPFL. Seules deux résidences sont strictement réservées aux femmes (Bon Accueil et Pension Bienvenue). Les étudiants mineurs ne sont pas acceptés dans une seule des résidences (Planète Bleue)

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter la page des résidences étudiants.

Non car ce n’est pas une exception. De nombreux étudiants Bachelor de 1ère année sont encore mineurs lorsqu’ils commencent leurs études. Seule la résidence Planète Bleue n’accepte pas les étudiants mineurs.

Oui car les résidences essayent de respecter une certaine équité dans la mesure du possible.

Certaines résidences mettent leurs disponibilités en ligne tout au long de l’année (FMEL, Silo Bleu, Students Place 4U, Camp’Us). D’autres résidences ont des périodes d’inscription dont les dates sont communiquées en temps voulu sur leurs sites respectifs. Vous pouvez vous inscrire sans être encore admis, en mentionnant votre numéro de candidature à l’EPFL. Seule la signature d’un bail vous engage. Soyez attentifs aux conditions d’annulation/désistement (pour la FMEL par exemple).

Pour les résidences ayant des périodes d’inscription, elles ouvrent en général au printemps (mars-avril) pour le semestre d’automne et à l’automne pour le semestre de printemps. Il est important de bien se renseigner sur les dates exactes sur les sites respectifs.

Vous n’avez pas besoin d’avoir reçu votre admission pour faire une demande de logement en résidences pour étudiants. On vous demandera généralement un numéro de candidature, puis votre lettre d’admission, lorsque vous l’aurez reçue.

Une demande (inscription) :

  • ne vous garantit pas l’obtention d’un logement, car la demande est souvent plus forte que l’offre. Inscrivez-vous dans plusieurs résidences pour augmenter vos chances.
  • n’est pas un engagement de votre part et, si un logement vous est attribué avant votre arrivée, vous pouvez le refusez tant que vous n’avez pas signé de bail. Lisez attentivement les conditions de location de chaque résidence.

La durée d’un bail en résidence pour étudiants est généralement pour un semestre ou une année académique. Il faut choisir en fonction de son projet d’études et des conditions de résiliation anticipée des baux (1 à 3 mois en moyenne).

Ce sont les documents usuels tels que votre lettre d’admission à l’EPFL, votre passeport ou carte d’identité, la preuve de solvabilité du/des signataires du bail (3 dernières fiches de salaire ou dernière feuille d’imposition en cas de profession libérale), une garantie de loyer.

Lorsque vous entamez votre inscription à l’EPFL, il vous est attribué un numéro commençant par BA (pour les Bachelor), MA (pour les Master) ou IN (pour les échanges) suivi de numéros. C’est ce numéro qu’il vous faut communiquer dans certains formulaires de demande de location.

Le montant de la garantie de loyer varie de 1 à 3 mois de loyer. Un garant Suisse n’est pas nécessaire pour obtenir un bail auprès d’une résidence pour étudiants.

Elles sont très souvent incluses dans les loyers des logements en résidences pour étudiants. Sinon, les coûts pour une assurance Responsabilité Civile et une assurance ménage se situent entre 100 et 200.- par année. Si vos parents en contractent déjà une, elle couvre parfois également leurs enfants qui sont étudiants.

Oui si on en a la possibilité financière (certaines résidences autorisent la sous-location pendant les mois d’été).

Pour les résidences mettant leurs disponibilités en ligne, la réservation est immédiate. Pour celles qui pratiquent des périodes d’inscription, soyez patients, les logements sont attribués au fur et à mesure des disponibilités. Pour la rentrée académique du mois de septembre, les attributions se font généralement entre juillet et août.

N’oubliez pas qu’une inscription en résidence étudiants n’est pas une garantie d’y obtenir un logement. Inscrivez-vous auprès de plusieurs résidences afin d’augmenter vos chances et chercher une autre option de logement en parallèle.