Listes de distribution traditionnelles (adresses [email protected])

Une « liste de distribution traditionnelle » est un mécanisme qui permet de s’abonner à une liste et de résilier son abonnement simplement en envoyant un email à une adresse spécifique.

Le format des adresses de ces mailing-lists est [email protected]

L’élément qui est inscrit à la liste est une adresse email (alors que dans les listes de groupes ci-dessus, il s’agit de personnes)

Ces listes sont utilisables aussi par des adresses externes à l’EPFL.

Un exemple d’utilisation typique est un groupe de discussion autour d’un langage informatique, un projet technique, un domaine de recherche, etc.

L’interface Web https://listes.epfl.ch/listes.cgi permet de créer et de gérer ce type de listes de distribution traditionnelles.  Elle  permet également aux propriétaires de listes d’inscrire en un coup toute une listes d’adresses et d’en modifier les paramètres (modération, contrôle des inscriptions, etc.)

Avant de faire une demande de création d’une liste de distribution (mailing-list en jargon anglo-informatique) à travers le formulaire mentionné à la fin de ce document, vous êtes priés de lire les quelques explications qui suivent; elles vous permettront de faire les choix adaptés à vos besoins quand vous aurez à remplir les champs du formulaire.

A titre d’information, mentionnons que les listes de distribution de l’EPFL sont gérées par le logiciel ezmlm de Dan J. Bernstein. Il utilise certaines particularités du logiciel de courrier électronique qmail, du même auteur. Qmail est utilisé également sur les serveurs mail centraux de l’Ecole.

Chaque liste de distribution est identifiée par une adresse E-mail. A l’EPFL, cette adresse a le format général maliste@listes.epfl.ch (où la partie maliste varie d’une liste à l’autre, la partie @listes.epfl.ch étant fixe et imposée).
(Dans la suite de ce document nous utiliserons ce nom de liste , maliste@listes.epfl.ch, pour les exemples: il suffira de remplacer maliste par le nom que vous pensez utiliser pour votre futur liste).
Les personnes intéressées aux sujets de discussion dont traite la liste donnée peuvent s’y abonner à travers une procédure qui sera décrite plus en détail ailleurs. Les messages envoyés à l’adresse maliste@listes.epfl.ch sont redistribués à tous les abonnés de la liste (après modération, s’il y a lieu).
Les autres types d’interaction avec la liste (abonnement, résiliation d’abonnement, modération, liste des abonnés etc.) se font par échange de courrier électronique à destination d’adresses au format spécifique. Par exemple, les intéressés s’abonnent en envoyant un message (quelconque) à maliste[email protected].
Pour éviter les problèmes liés à l’usurpation d’identité (assez facile à réaliser avec le courrier électronique), ezmlm demande toujours l’envoi d’un message de confirmation à une adresse spécifique contenant une chaîne de caractères imprévisible (par exemple maliste[email protected]) avant d’effectuer vraiment une requête.

Un ou plusieurs propriétaires (owners) d’une liste sont définis lors de sa création.

  • Les propriétaires membres de l’EPFL (diposant d’un compte Gaspar) peuvent gérer les différents aspects des liste à travers une interface Web.
  • Une adresse spécifique maliste[email protected] permet de les joindre (une copie des messages envoyés à cette adresse parviendra à tous les propriétaires). Les propriétaires eux-mêmes peuvent bien sûr l’utiliser pour discuter entre eux. L’existence de cette adresse n’est pas autrement publiée, et c’est aux propriétaires de décider s’ils veulent la rendre publique ou la garder confidentielle.
  • Les propriétaires sont les seuls à pouvoir obtenir la liste des abonnés.
  • Les propriétaires sont inscrits d’office à la liste lors de sa création, sauf si elle est modérée (auquel cas ils recevront de toute manière tous les messages soumis à la liste). Ils peuvent toutefois résilier leur abonnement (et par conséquent ne plus recevoir les messages envoyés à la liste) tout en restant propriétaires: une raison de faire ceci pourrait être qu’ils ont juste le temps pour assurer la gestion de la liste, mais pas assez pour lire les messages envoyés à la liste…
  • Les propriétaires ont le droit d’abonner qui ils désirent à la liste (pour aider une personne qui a de la peine à le faire, par exemple) ainsi que de résilier l’abonnement n’importe quel membre de la liste.
  • Les propriétaires assurent la modération de la liste de distribution, s’il y a lieu (cf. le point suivant).

Les listes de distribution peuvent être modérées:

  • modération à l’inscription: la liste n’est pas, par défaut, ouverte à tout le monde. Les propriétaires doivent donner leur accord avant que les personnes qui s’inscrivent soient effectivement abonnées et reçoivent les messages envoyés à la liste. La liste est donc une sorte de club select
  • modération des messages: chaque message est soumis aux propriétaires de la liste qui décident s’il doit être envoyé aux abonnés de la liste. Ceci permet par exemple de contrôler que son contenu correspond bien à la charte de la liste. A la création de la liste, vous devez spécifier s’il faudra avertir les expéditeurs que leur message est retenu pour modération.

Ces deux types de modérations sont indépendants l’un de l’autre. Il est bien sûr possible de n’avoir ni l’une ni l’autre (liste de distribution ouverte): vous indiquerez vos choix en la matière lorsque vous remplirez le formulaire.

Dans la pratique, les propriétaires signalent leur accord en envoyant un courrier électronique quelconque à une adresse spécifique (contenant une chaîne de caractères imprévisible agissant comme un mot de passe) qui leur est communiquée à chaque demande d’inscription ou soumission de message.

Dans les deux cas de modération et lorsqu’il y a plusieurs propriétaires, l’accord d’un seul d’entre eux suffit pour permettre l’inscription ou l’envoi du message à la liste.

Les propriétaires peuvent aussi effectuer la plupart des opérations sur leurs listes à travers cette interface Web.

Voici les mesures possibles pour éviter que du spam ne parvienne à liste:

  • éviter de publier l’adresse de la liste sur le Web et préférer cette tournure:
    • pour s’inscrire à la mailing-list dédiée au sujet X, il suffit d’envoyer un message à l’adresse maliste[email protected]

au lieu de

  • modérer la liste: les propriétaires contrôlent le contenu des messages envoyés à la liste et en particulier peuvent éliminer le spam.
  • il est possible de restreindre aux membres de la liste la possibilité d’y envoyer des messages (c’est une option dans le formulaire de création de la liste). Bien que ce filtrage se base sur l’adresse e-mail de l’expéditeur des messages, qui est falsifiable, il est assez efficace parce qu’en général les spammers ne connaissant pas les membres de la liste.
  • il est possible de restreindre l’accès à la liste à l’EPFL: les messages pour la liste doivent être envoyés depuis un poste de l’EPFL (il suffit d’en faire la demande à [email protected]).

 

Vous pouvez simplement demander aux futurs utilisateurs de votre liste d’envoyer un message à l’adresse:

maliste[email protected].

Ils recevront en retour de brèves indications concernant l’interaction avec la liste, en particulier comment confirmer leur inscription.

Pour plus d’informations, vous pouvez leur indiquer l’URL suivant:

http://listes.epfl.ch/doc.cgi?liste=maliste

Dans l’URL ci-dessus veillez à remplacer maliste par le nom effectif de votre liste.

Après la création de la liste, vous trouverez les informations la concernant sous ce lien :

http://listes.epfl.ch/owner-doc.cgi?liste=maliste

Dans l’URL ci-dessus veillez à remplacer maliste par le nom effectif de votre liste.

J’espère que vous en savez assez maintenant pour remplir ce formulaire.