Réseaux sociaux: conseils pour la communauté EPFL

Vous voulez passer aux réseaux sociaux?

Afin d’harmoniser la présence numérique de l’EPFL et de maximiser son efficacité, il est important de se poser quelques questions avant de se lancer dans l’aventure réseaux sociaux.

L’équipe Mediacom Contenu est à disposition pour vous aider en fonction de vos objectifs de communication. N’hésitez pas à prendre contact avec nous: [email protected]

Quel sont vos objectifs?

En d’autres termes, pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux?

Quel réseau social voulez-vous utiliser et quel est le public visé?

Chaque réseau social a ses caractéristiques en termes d’audience. Le choix d’être présent sur telle ou telle plateforme ne se fait pas au hasard et il est nécessaire de savoir à qui vous voulez parler pour faire les bons choix.

Quel contenu voulez-vous partager?

Pour répondre aux objectifs, il est nécessaire de savoir quel contenu partager sur les réseaux sociaux. Voulez-vous parler de science et de recherche, partager des informations administratives ou relatives aux études, annoncer des événements…? Les messages à faire passer doivent avoir de la valeur ajoutée et être adaptés à la cible. Le format (texte, article, photo, vidéo…) doit également être choisi minutieusement pour avoir de l’impact.

A quelle fréquence envisagez-vous de publier?

Pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de publier de manière régulière, mais aussi de faire une veille régulière. 

Avez-vous les ressources nécessaires (ressources humaines et temps)?

Animer des réseaux sociaux demande de l’investissement, que ce soit en temps ou en ressources humaines. Il ne s’agit pas seulement de partager du contenu. Il faut d’abord le créer (texte, images, vidéos), puis le publier, puis faire de la veille (modérer et répondre aux commentaires).

En fonction des réponses ci-dessus, est-il judicieux d’ouvrir un compte?

Il y a approximativement 250 comptes EPFL sur les réseaux sociaux, pour un total de 320’000 abonnés. Cependant, beaucoup d’abonnés suivent plusieurs comptes, ce qui réduit le nombre d’ «abonnés uniques» à 243’000. Cette redondance suggère que créer de nombreux comptes ne sera pas aussi efficace que de trouver des moyens de collaborer et d’unifier la communication institutionnelle.

A travers ses comptes principaux, l’EPFL essaie de soutenir un maximum les facultés, les laboratoires et les différents projets de l’École. Si les critères ci-dessus ne sont pas remplis et/ou que vos ressources ne sont pas suffisantes, Mediacom met à disposition ses canaux pour d’éventuels partages ponctuels. D’autres canaux de communication sont également à disposition pour vous aider à promouvoir vos activités.

Arrêter un compte?

Manque de temps, pas assez de ressources humaines, peu de contenu, pas assez d’abonnés ou impact minime: tant de raisons valables de fermer un compte sur les réseaux sociaux. C’est une option qui est possible, mais qui est à étudier minutieusement au préalable.