La prĂ©sente charte sâadresse Ă toute personne de lâEPFL qui diffuse des informations sur nos recherches Ă lâintention du grand public. Cette charte a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e par le service Communication de lâEPFL (Mediacom) et lâunitĂ© Open Science (VPA-OS), avec le soutien de la direction de lâEPFL. Elles visent Ă informer lâensemble des membres de lâorganisation des valeurs qui sont Ă la base de notre politique en matiĂšre de communications.
De plus, cette charte s’inscrit dans la stratĂ©gie de science ouverte de lâEPFL et sâaligne sur notre objectif de «dialogue ouvert avec la sociĂ©té».
Convictions de lâEPFL
- Il est important pour le grand public dâavoir accĂšs Ă des informations scientifiques objectives;
- Il est important pour la communauté scientifique de maintenir un dialogue permanent avec le grand public;
- Les mĂ©thodes quâutilise la communautĂ© scientifique â telles que lâĂ©valuation par les pairs, les plateformes de science ouverte et les Ă©chantillons reprĂ©sentatifs â jouent un rĂŽle crucial dans la communication scientifique;
- La charte contribue Ă rĂ©duire le fossĂ© entre la communautĂ© scientifique et le grand public quant Ă la façon de traiter les questions clĂ©s. Ce fossĂ© â qui rĂ©sulte du fait que chaque institut de recherche possĂšde sa propre culture, son propre vocabulaire, ses propres rĂšgles, indicateurs de performance et ainsi de suite â tend Ă Ă©roder la confiance du grand public dans la science. La prĂ©sente charte vise donc Ă trouver un terrain dâentente entre les deux groupes et Ă instaurer la confiance.
Quatre principes directeurs
Transparence |Â Fair Disclosure | AccĂšs ouvert | Dialogue avec le public
Transparence
Recommendations générales
La communautĂ© de lâEPFL tout comme le grand public mĂ©ritent des informations honnĂȘtes et transparentes sur les rĂ©alisations de lâEPFL, telles que les percĂ©es scientifiques, les startups, les avantages pour la sociĂ©tĂ© et plus encore. Ă cet effet, nous vous recommandons:
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dâĂ©viter les termes tels que «rĂ©volutionnaire» et «disruptif», surtout quand une telle rĂ©volution ou disruption ne se manifesterait que dans un avenir lointain;
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dâĂ©viter de susciter des craintes et des espoirs exagĂ©rĂ©s;
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dâindiquer clairement tout financement reçu relativement Ă un projet de recherche ou tout intĂ©rĂȘt pour les parties intĂ©ressĂ©es;
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dâindiquer clairement les contenus visant Ă promouvoir les produits ou les services dâentreprises qui entretiennent des relations avec lâEPFL, plutĂŽt que les contenus traitant des rĂ©sultats des travaux de recherche menĂ©s par lâEPFL (exemple d’initiative Ă but lucratif: un incubateur Ă start-up). Par exemple, vous pourriez insĂ©rer lâavertissement suivant:
Le prĂ©sent contenu est publiĂ© dans le cadre du soutien de lâEPFL Ă la start-up ou lâentreprise [nom].
suivi du lien vers la présente charte.
Divulgation des corrections et des modifications
Indiquez clairement les corrections ou les modifications apportées au contenu aprÚs sa publication, surtout si vous ajoutez une précision ou corrigez un nombre. Voici un exemple de déclaration que vous pourriez ajouter à la fin de votre article:
ModifiĂ© le 13 dĂ©cembre 2022: ajout dâune citation du Prof. XXX sur la cryptographie quantique au premier paragraphe et correction de la puissance de traitement de lâordinateur (4999 tĂ©raflops au lieu de 499 tĂ©raflops).
Exposition des différents points de vue
Les chercheuses et chercheurs de lâEPFL font partie dâune communautĂ© Ćuvrant pour une cause commune. Ă ce titre, les dĂ©bats, tout comme les controverses, peuvent constituer une partie importante du processus de recherche. Tout contenu dĂ©crivant les conclusions de travaux de recherche devrait faire part des points de vue des autres spĂ©cialistes scientifiques, ainsi que des limites de la mĂ©thode de recherche adoptĂ©e. Cette transparence permettra au lectorat de mieux comprendre le processus de recherche et renforcera la perception de lâEPFL comme source dâinformations fiables.
TĂ©moignages des membres de lâĂ©quipe de recherche
Nos chercheuses et chercheurs sont des ĂȘtres humains, pas des robots. Tous ont une histoire personnelle Ă raconter. Lâinclusion dâinformations propres Ă ces personnes dans votre contenu permet dâĂ©tablir un lien plus Ă©troit avec le lectorat, ainsi quâun climat de confiance. Il peut sâagir de dĂ©fis personnels quâun membre de lâĂ©quipe de recherche a dĂ» surmonter, par exemple, les obstacles rencontrĂ©s en cours de route, les moments oĂč lâenvie dâabandonner sâest fait ressentir, ou encore quelque chose de plus fondamental, comme lâincertitude quant Ă la bonne approche Ă adopter. Plus votre contenu relate des histoires individuelles, plus vous avez de chances dâinstaurer la confiance.
Ceci Ă©tant dit, comme la recherche est un processus collaboratif, en plus de souligner les rĂ©alisations de chaque membre de lâĂ©quipe, il convient Ă©galement de saluer la contribution de toutes les personnes impliquĂ©es, y compris les Ă©tudes menĂ©es en amont par dâautres groupes de recherche, qui auraient pu servir de point de dĂ©part. En gĂ©nĂ©ral, toute une Ă©quipe estudiantine Ă©galement composĂ©e de jeunes diplĂŽmĂ©s et de spĂ©cialistes techniques contribue Ă une dĂ©couverte en Ćuvrant en coulisse. Il est important que le lectorat le sache.
? Lectures complémentaires
(13 octobre 2022) Les pratiques journalistiques en matiĂšre dâobjectivitĂ© font lâobjet dâune remise en question gĂ©nĂ©ralisĂ©e. Normalement formĂ©s Ă lâobjectivitĂ©, les journalistes sont censĂ©s faire preuve de neutralitĂ© en mettant leurs opinions personnelles de cĂŽtĂ© lorsqu’ils rĂ©digent leurs articles. Toutefois, une nouvelle tendance se dessine selon laquelle les journalistes rĂ©vĂšlent leur propre perspective (c.-Ă -d. leur expĂ©rience et leur affiliation). Le monde scientifique sâengagera-t-il dans la mĂȘme voie?
(16 mai 2023) LâĂ©tude montre comment les universitaires interprĂštent les critĂšres dâimpact et comment ces critĂšres influencent leurs propres articles narratifs. Les rĂ©sultats mettent en Ă©vidence de sĂ©rieux problĂšmes quant Ă lâutilisation dâĂ©tudes de cas individuelles fondĂ©es sur des donnĂ©es probantes comme mĂ©thode dâĂ©valuation de lâimpact de la recherche. En effet, cette pratique favorise non seulement la sĂ©lection dâexemples particuliĂšrement notables, mais elle encourage Ă©galement leur hyper mĂ©diatisation.
Universiteit Leiden – Leiden University professor removed for extremely unacceptable behaviour
(18 octobre 2022) La transparence de la communication peut sâinscrire dans la politique gĂ©nĂ©rale dâune universitĂ©, notamment dans le domaine de lâĂ©thique. Par exemple, lâUniversitĂ© de Leyde aux Pays-Bas a publiĂ© sur sa page dâaccueil un article dâactualitĂ© sur le renvoi dâun professeur «pour un comportement extrĂȘmement inacceptable».
Fair disclosure
Le lectorat doit pouvoir accĂ©der facilement Ă toutes les rĂ©fĂ©rences mentionnĂ©es dans un article, mĂȘme si elles proviennent de sources externes Ă lâEPFL. Les rĂ©fĂ©rences sâentendent ici au sens le plus large, et comprennent Ă©galement les donnĂ©es. Il est recommandĂ© de fournir des liens vers toutes les sources extĂ©rieures pertinentes (p. ex. mĂ©moires de recherche, donnĂ©es et logiciels) et de mentionner toute Ă©tude ou autre information pouvant faciliter la comprĂ©hension gĂ©nĂ©rale du lectorat. Ces indications apportent une valeur ajoutĂ©e et renforcent la confiance.
En ce qui concerne les limites des recherches menées dans notre école, il convient de faire preuve de transparence et de divulguer en amont les éléments suivants:
- les conclusions nâayant pas fait lâobjet dâune Ă©valuation par des pairs;
- les Ă©chantillons nâĂ©tant pas totalement reprĂ©sentatifs;
- les risques inhérents à une étude donnée;
- les éventuelles incompréhensions pouvant survenir;
- les rĂ©sultats ne pouvant pas se gĂ©nĂ©raliser Ă lâĂȘtre humain.
Lorsque vous insĂ©rez des liens dans vos articles, privilĂ©giez autant que possible les publications scientifiques en accĂšs ouvert. Si lâun de vos liens renvoie vers un contenu payant, prĂ©cisez-le dans un avertissement comme suit:
Bien que nous nous efforcions de promouvoir autant que possible la science ouverte, cette Ă©tude nâest accessible que sur un site Ă accĂšs payant.
Par ailleurs, si la publication est libre dâaccĂšs, vous pouvez le souligner de la maniĂšre suivante:
Cette étude a été rendue accessible gratuitement conformément à notre politique de science ouverte.
AccĂšs ouvert
Tout un chacun doit pouvoir accĂ©der Ă notre site web et autres plateformes en ligne. Notre site est conçu en application des derniĂšres RĂšgles pour lâaccessibilitĂ© des contenus web, et nous utilisons des plateformes dâaccĂšs ouvert largement connues.
De notre point de vue, promouvoir lâaccĂšs ouvert, câest adopter une dĂ©marche volontariste en recherchant les plateformes libres et en Ă©vitant les canaux (sites web, applications, mĂ©dias, et autres) que seules les Ă©quipes de recherche utilisent, car ils empĂȘchent le rayonnement de nos activitĂ©s au-delĂ de la communautĂ© scientifique. Vous devez privilĂ©gier les plateformes en accĂšs ouvert Ă condition quâelles nâaltĂšrent pas les messages de lâEPFL et quâelles permettent dâatteindre le public visĂ©.
En effet, une approche trop conservatrice aurait pour effet de garder nos publications loin des yeux du grand public et prĂ©cisĂ©ment de celles et ceux Ă qui vous souhaitez dĂ©montrer lâimportance de la science.
PubliĂ©s sous une licence CC BY SA 4.0 les contenus de lâEPFL ne sont pas bloquĂ©s par un accĂšs payant ou une obligation dâabonnement. Lorsque vous soumettez un article dâopinion, des interviews et dâautres types de contenu aux bureaux de presse, vous devez vous assurer que votre contenu sera libre dâaccĂšs.
En outre, vous devriez viser Ă publier du contenu sur des sites web et dâautres plateformes qui partagent les mĂȘmes valeurs de communication que nous via des licences Creative Commons (telles que WikipĂ©dia). Il importe Ă©galement de promouvoir activement la rĂ©utilisation des contenus.
Rendre la science accessible, câest aussi expliquer les concepts dâune maniĂšre facilement comprĂ©hensible par le grand public. Des Ă©tudes rĂ©centes ont montrĂ© quâen gĂ©nĂ©ral, les gens accordent peu de confiance aux contenus qu’ils ne comprennent pas (article en anglais). Vous devez donc vous efforcer de privilĂ©gier les termes simples autant que possible, tout en prenant soin de respecter le sens scientifique initial. Cela vaut notamment pour les titres, les sous-titres et les paragraphes dâintroduction.
Il est recommandĂ© de communiquer des dĂ©tails de maniĂšre graduelle au fur et Ă mesure que lâon progresse dans la lecture de votre article. Ăvitez de donner des informations sur lâEPFL dĂšs le dĂ©but, concentrez-vous plutĂŽt sur le message que vous souhaitez transmettre et ce qui en est Ă lâorigine. Ne vous attendez pas Ă ce que les gens comprennent la complexitĂ© du fonctionnement interne de lâEPFL. En effet, les personnes qui sâintĂ©ressent Ă de telles informations liront lâarticle jusquâĂ la fin.

Dialogue avec le public
Concevez votre contenu de maniĂšre Ă rĂ©pondre aux questions que le grand public peut se poser sur un sujet donnĂ©. Ce principe sâapplique Ă©galement aux manifestations publiques et Ă tout autre type de communication.
PrĂȘtez attention au timing de votre contenu. Pour le public visĂ©, il peut sâavĂ©rer inopportun de faire coĂŻncider la diffusion dâun article dans la presse avec la publication du mĂ©moire de recherche. Par exemple, il est prĂ©fĂ©rable de publier un article scientifique sur la neige en hiver, mĂȘme si le mĂ©moire de recherche associĂ© est publiĂ© dans la revue Nature du mois dâaoĂ»t.
Si vous estimez quâun article est susceptible de dĂ©clencher une certaine rĂ©action au sein de votre lectorat, traitez la question de maniĂšre prĂ©ventive dans votre article. Par exemple, si vous dĂ©crivez une percĂ©e dans la recherche sur le cancer susceptible de susciter des attentes ambitieuses, faites en sorte de mitiger ces attentes. Gardez Ă lâesprit que notre but nâest pas dâĂ©viter le dĂ©bat, mais plutĂŽt de jeter les bases dâune discussion fondĂ©e sur la science avec le public.
Veillez Ă ce que les personnes appropriĂ©es de lâEPFL, que ce soit dans notre service de communication ou au sein de nos Ă©quipes de recherche, rĂ©pondent aux commentaires et questions qui nous sont adressĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux ou par e-mail.
Efforcez-vous de répondre directement aux questions en tenant compte autant que possible des commentaires.
Si une personne signale une erreur dans votre article ou conteste la façon dont vous avez traité un sujet (p. ex. des déclarations vagues ou des conclusions exagérées), apportez les modifications nécessaires et faites savoir à cette personne que ses observations ont été prises en compte.
Par ailleurs, si vous mettez fin Ă une discussion sur les mĂ©dias sociaux, expliquez-en les raisons. Par exemple: «Nous avons dĂ©cidĂ© de mettre fin Ă cette discussion, car nous avons le sentiment quâelle est inondĂ©e par les trolls.»
? Lectures complémentaires
Johns Hopkins University – Vaxchat
Lâintroduction dâun chatbot par lâUniversitĂ© Johns Hopkins pendant la pandĂ©mie de COVID-19 illustre jusquâoĂč peut aller la notion de «conversation» avec le public.
RTS DĂ©couverte – questions-rĂ©ponses
En Suisse, RTS, la sociĂ©tĂ© nationale de radiodiffusion, a publiĂ© une page Questions-RĂ©ponses sur son site, oĂč des experts â dont des professeures et professeurs de lâUniversitĂ© de GenĂšve, de lâUniversitĂ© de NeuchĂątel et de lâInstitut suisse de bioinformatique â rĂ©pondent aux questions dâun jeune public. Cependant, ce site utilise un filtre (les discussions sont modĂ©rĂ©es par une tierce partie: RTS) et vise un public restreint. Par consĂ©quent, le rayonnement auprĂšs du grand public demeure limitĂ©.
Références
v. 1.0, Jan 2024 – Licence CC-BY 4.0