Charte de communication ouverte

La prĂ©sente charte s’adresse Ă  toute personne de l’EPFL qui diffuse des informations sur nos recherches Ă  l’intention du grand public. Cette charte a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e par le service Communication de l’EPFL (Mediacom) et l’unitĂ© Open Science (VPA-OS), avec le soutien de la direction de l’EPFL. Elles visent Ă  informer l’ensemble des membres de l’organisation des valeurs qui sont Ă  la base de notre politique en matiĂšre de communications.

De plus, cette charte s’inscrit dans la stratĂ©gie de science ouverte de l’EPFL et s’aligne sur notre objectif de «dialogue ouvert avec la sociĂ©té».

Convictions de l’EPFL

  • Il est important pour le grand public d’avoir accĂšs Ă  des informations scientifiques objectives;
  • Il est important pour la communautĂ© scientifique de maintenir un dialogue permanent avec le grand public;
  • Les mĂ©thodes qu’utilise la communautĂ© scientifique – telles que l’évaluation par les pairs, les plateformes de science ouverte et les Ă©chantillons reprĂ©sentatifs – jouent un rĂŽle crucial dans la communication scientifique;
  • La charte contribue Ă  rĂ©duire le fossĂ© entre la communautĂ© scientifique et le grand public quant Ă  la façon de traiter les questions clĂ©s. Ce fossĂ© – qui rĂ©sulte du fait que chaque institut de recherche possĂšde sa propre culture, son propre vocabulaire, ses propres rĂšgles, indicateurs de performance et ainsi de suite – tend Ă  Ă©roder la confiance du grand public dans la science. La prĂ©sente charte vise donc Ă  trouver un terrain d’entente entre les deux groupes et Ă  instaurer la confiance.

Quatre principes directeurs

Transparence |  Fair Disclosure | AccÚs ouvert | Dialogue avec le public

Transparence

Recommendations générales

La communautĂ© de l’EPFL tout comme le grand public mĂ©ritent des informations honnĂȘtes et transparentes sur les rĂ©alisations de l’EPFL, telles que les percĂ©es scientifiques, les startups, les avantages pour la sociĂ©tĂ© et plus encore. À cet effet, nous vous recommandons:

  • d’éviter les termes tels que «rĂ©volutionnaire» et «disruptif», surtout quand une telle rĂ©volution ou disruption ne se manifesterait que dans un avenir lointain;

  • d’éviter de susciter des craintes et des espoirs exagĂ©rĂ©s;

  • d’indiquer clairement tout financement reçu relativement Ă  un projet de recherche ou tout intĂ©rĂȘt pour les parties intĂ©ressĂ©es;

  • d’indiquer clairement les contenus visant Ă  promouvoir les produits ou les services d’entreprises qui entretiennent des relations avec l’EPFL, plutĂŽt que les contenus traitant des rĂ©sultats des travaux de recherche menĂ©s par l’EPFL (exemple d’initiative Ă  but lucratif: un incubateur Ă  start-up). Par exemple, vous pourriez insĂ©rer l’avertissement suivant:

    Le prĂ©sent contenu est publiĂ© dans le cadre du soutien de l’EPFL Ă  la start-up ou l’entreprise [nom].

    suivi du lien vers la présente charte.

Divulgation des corrections et des modifications

Indiquez clairement les corrections ou les modifications apportées au contenu aprÚs sa publication, surtout si vous ajoutez une précision ou corrigez un nombre. Voici un exemple de déclaration que vous pourriez ajouter à la fin de votre article:

ModifiĂ© le 13 dĂ©cembre 2022: ajout d’une citation du Prof. XXX sur la cryptographie quantique au premier paragraphe et correction de la puissance de traitement de l’ordinateur (4999 tĂ©raflops au lieu de 499 tĂ©raflops).

Exposition des différents points de vue

Les chercheuses et chercheurs de l’EPFL font partie d’une communautĂ© Ɠuvrant pour une cause commune. À ce titre, les dĂ©bats, tout comme les controverses, peuvent constituer une partie importante du processus de recherche. Tout contenu dĂ©crivant les conclusions de travaux de recherche devrait faire part des points de vue des autres spĂ©cialistes scientifiques, ainsi que des limites de la mĂ©thode de recherche adoptĂ©e. Cette transparence permettra au lectorat de mieux comprendre le processus de recherche et renforcera la perception de l’EPFL comme source d’informations fiables.

TĂ©moignages des membres de l’équipe de recherche

Nos chercheuses et chercheurs sont des ĂȘtres humains, pas des robots. Tous ont une histoire personnelle Ă  raconter. L’inclusion d’informations propres Ă  ces personnes dans votre contenu permet d’établir un lien plus Ă©troit avec le lectorat, ainsi qu’un climat de confiance. Il peut s’agir de dĂ©fis personnels qu’un membre de l’équipe de recherche a dĂ» surmonter, par exemple, les obstacles rencontrĂ©s en cours de route, les moments oĂč l’envie d’abandonner s’est fait ressentir, ou encore quelque chose de plus fondamental, comme l’incertitude quant Ă  la bonne approche Ă  adopter. Plus votre contenu relate des histoires individuelles, plus vous avez de chances d’instaurer la confiance.

Ceci Ă©tant dit, comme la recherche est un processus collaboratif, en plus de souligner les rĂ©alisations de chaque membre de l’équipe, il convient Ă©galement de saluer la contribution de toutes les personnes impliquĂ©es, y compris les Ă©tudes menĂ©es en amont par d’autres groupes de recherche, qui auraient pu servir de point de dĂ©part. En gĂ©nĂ©ral, toute une Ă©quipe estudiantine Ă©galement composĂ©e de jeunes diplĂŽmĂ©s et de spĂ©cialistes techniques contribue Ă  une dĂ©couverte en Ɠuvrant en coulisse. Il est important que le lectorat le sache.

? Lectures complémentaires

Nieman Reports – Journalistic Objectivity Is Overrated. What Really Matters Is Transparency, Accuracy, and Fairness

(13 octobre 2022) Les pratiques journalistiques en matiĂšre d’objectivitĂ© font l’objet d’une remise en question gĂ©nĂ©ralisĂ©e. Normalement formĂ©s Ă  l’objectivitĂ©, les journalistes sont censĂ©s faire preuve de neutralitĂ© en mettant leurs opinions personnelles de cĂŽtĂ© lorsqu’ils rĂ©digent leurs articles. Toutefois, une nouvelle tendance se dessine selon laquelle les journalistes rĂ©vĂšlent leur propre perspective (c.-Ă -d. leur expĂ©rience et leur affiliation). Le monde scientifique s’engagera-t-il dans la mĂȘme voie?

Impact of Social Sciences – Crucial! New! Essential! The rise of hype in research and impact assessment

(16 mai 2023) L’étude montre comment les universitaires interprĂštent les critĂšres d’impact et comment ces critĂšres influencent leurs propres articles narratifs. Les rĂ©sultats mettent en Ă©vidence de sĂ©rieux problĂšmes quant Ă  l’utilisation d’études de cas individuelles fondĂ©es sur des donnĂ©es probantes comme mĂ©thode d’évaluation de l’impact de la recherche. En effet, cette pratique favorise non seulement la sĂ©lection d’exemples particuliĂšrement notables, mais elle encourage Ă©galement leur hyper mĂ©diatisation.

Universiteit Leiden – Leiden University professor removed for extremely unacceptable behaviour

(18 octobre 2022) La transparence de la communication peut s’inscrire dans la politique gĂ©nĂ©rale d’une universitĂ©, notamment dans le domaine de l’éthique. Par exemple, l’UniversitĂ© de Leyde aux Pays-Bas a publiĂ© sur sa page d’accueil un article d’actualitĂ© sur le renvoi d’un professeur «pour un comportement extrĂȘmement inacceptable».

Fair disclosure

Le lectorat doit pouvoir accĂ©der facilement Ă  toutes les rĂ©fĂ©rences mentionnĂ©es dans un article, mĂȘme si elles proviennent de sources externes Ă  l’EPFL. Les rĂ©fĂ©rences s’entendent ici au sens le plus large, et comprennent Ă©galement les donnĂ©es. Il est recommandĂ© de fournir des liens vers toutes les sources extĂ©rieures pertinentes (p. ex. mĂ©moires de recherche, donnĂ©es et logiciels) et de mentionner toute Ă©tude ou autre information pouvant faciliter la comprĂ©hension gĂ©nĂ©rale du lectorat. Ces indications apportent une valeur ajoutĂ©e et renforcent la confiance.

En ce qui concerne les limites des recherches menées dans notre école, il convient de faire preuve de transparence et de divulguer en amont les éléments suivants:

  • les conclusions n’ayant pas fait l’objet d’une Ă©valuation par des pairs;
  • les Ă©chantillons n’étant pas totalement reprĂ©sentatifs;
  • les risques inhĂ©rents Ă  une Ă©tude donnĂ©e;
  • les Ă©ventuelles incomprĂ©hensions pouvant survenir;
  • les rĂ©sultats ne pouvant pas se gĂ©nĂ©raliser Ă  l’ĂȘtre humain.

Lorsque vous insĂ©rez des liens dans vos articles, privilĂ©giez autant que possible les publications scientifiques en accĂšs ouvert. Si l’un de vos liens renvoie vers un contenu payant, prĂ©cisez-le dans un avertissement comme suit:

Bien que nous nous efforcions de promouvoir autant que possible la science ouverte, cette Ă©tude n’est accessible que sur un site Ă  accĂšs payant.

Par ailleurs, si la publication est libre d’accùs, vous pouvez le souligner de la maniùre suivante:

Cette étude a été rendue accessible gratuitement conformément à notre politique de science ouverte.

AccĂšs ouvert

Tout un chacun doit pouvoir accĂ©der Ă  notre site web et autres plateformes en ligne. Notre site est conçu en application des derniĂšres RĂšgles pour l’accessibilitĂ© des contenus web, et nous utilisons des plateformes d’accĂšs ouvert largement connues.

De notre point de vue, promouvoir l’accĂšs ouvert, c’est adopter une dĂ©marche volontariste en recherchant les plateformes libres et en Ă©vitant les canaux (sites web, applications, mĂ©dias, et autres) que seules les Ă©quipes de recherche utilisent, car ils empĂȘchent le rayonnement de nos activitĂ©s au-delĂ  de la communautĂ© scientifique. Vous devez privilĂ©gier les plateformes en accĂšs ouvert Ă  condition qu’elles n’altĂšrent pas les messages de l’EPFL et qu’elles permettent d’atteindre le public visĂ©.

En effet, une approche trop conservatrice aurait pour effet de garder nos publications loin des yeux du grand public et prĂ©cisĂ©ment de celles et ceux Ă  qui vous souhaitez dĂ©montrer l’importance de la science.

PubliĂ©s sous une licence CC BY SA 4.0 les contenus de l’EPFL ne sont pas bloquĂ©s par un accĂšs payant ou une obligation d’abonnement. Lorsque vous soumettez un article d’opinion, des interviews et d’autres types de contenu aux bureaux de presse, vous devez vous assurer que votre contenu sera libre d’accĂšs.

En outre, vous devriez viser Ă  publier du contenu sur des sites web et d’autres plateformes qui partagent les mĂȘmes valeurs de communication que nous via des licences Creative Commons (telles que WikipĂ©dia). Il importe Ă©galement de promouvoir activement la rĂ©utilisation des contenus.

Rendre la science accessible, c’est aussi expliquer les concepts d’une maniĂšre facilement comprĂ©hensible par le grand public. Des Ă©tudes rĂ©centes ont montrĂ© qu’en gĂ©nĂ©ral, les gens accordent peu de confiance aux contenus qu’ils ne comprennent pas (article en anglais). Vous devez donc vous efforcer de privilĂ©gier les termes simples autant que possible, tout en prenant soin de respecter le sens scientifique initial. Cela vaut notamment pour les titres, les sous-titres et les paragraphes d’introduction.

Il est recommandĂ© de communiquer des dĂ©tails de maniĂšre graduelle au fur et Ă  mesure que l’on progresse dans la lecture de votre article. Évitez de donner des informations sur l’EPFL dĂšs le dĂ©but, concentrez-vous plutĂŽt sur le message que vous souhaitez transmettre et ce qui en est Ă  l’origine. Ne vous attendez pas Ă  ce que les gens comprennent la complexitĂ© du fonctionnement interne de l’EPFL. En effet, les personnes qui s’intĂ©ressent Ă  de telles informations liront l’article jusqu’à la fin.

Flesh score for wiki people
Une Ă©tude sur les scores de lisibilitĂ© des pages WikipĂ©dia a rĂ©vĂ©lĂ© que les articles sur les scientifiques sont beaucoup moins faciles Ă  lire que ceux portant sur d’autres personnages clĂ©s. Cela s’explique probablement par la complexitĂ© du travail scientifique, mais cela montre aussi clairement que, sur WikipĂ©dia, la science est moins accessible que d’autres domaines.

Dialogue avec le public

Concevez votre contenu de maniĂšre Ă  rĂ©pondre aux questions que le grand public peut se poser sur un sujet donnĂ©. Ce principe s’applique Ă©galement aux manifestations publiques et Ă  tout autre type de communication.

PrĂȘtez attention au timing de votre contenu. Pour le public visĂ©, il peut s’avĂ©rer inopportun de faire coĂŻncider la diffusion d’un article dans la presse avec la publication du mĂ©moire de recherche. Par exemple, il est prĂ©fĂ©rable de publier un article scientifique sur la neige en hiver, mĂȘme si le mĂ©moire de recherche associĂ© est publiĂ© dans la revue Nature du mois d’aoĂ»t.

Si vous estimez qu’un article est susceptible de dĂ©clencher une certaine rĂ©action au sein de votre lectorat, traitez la question de maniĂšre prĂ©ventive dans votre article. Par exemple, si vous dĂ©crivez une percĂ©e dans la recherche sur le cancer susceptible de susciter des attentes ambitieuses, faites en sorte de mitiger ces attentes. Gardez Ă  l’esprit que notre but n’est pas d’éviter le dĂ©bat, mais plutĂŽt de jeter les bases d’une discussion fondĂ©e sur la science avec le public.

Veillez Ă  ce que les personnes appropriĂ©es de l’EPFL, que ce soit dans notre service de communication ou au sein de nos Ă©quipes de recherche, rĂ©pondent aux commentaires et questions qui nous sont adressĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux ou par e-mail.

Efforcez-vous de répondre directement aux questions en tenant compte autant que possible des commentaires.

Si une personne signale une erreur dans votre article ou conteste la façon dont vous avez traité un sujet (p. ex. des déclarations vagues ou des conclusions exagérées), apportez les modifications nécessaires et faites savoir à cette personne que ses observations ont été prises en compte.

Par ailleurs, si vous mettez fin Ă  une discussion sur les mĂ©dias sociaux, expliquez-en les raisons. Par exemple: «Nous avons dĂ©cidĂ© de mettre fin Ă  cette discussion, car nous avons le sentiment qu’elle est inondĂ©e par les trolls.»

? Lectures complémentaires

Johns Hopkins University – Vaxchat

L’introduction d’un chatbot par l’UniversitĂ© Johns Hopkins pendant la pandĂ©mie de COVID-19 illustre jusqu’oĂč peut aller la notion de «conversation» avec le public.

RTS DĂ©couverte – questions-rĂ©ponses

En Suisse, RTS, la sociĂ©tĂ© nationale de radiodiffusion, a publiĂ© une page Questions-RĂ©ponses sur son site, oĂč des experts – dont des professeures et professeurs de l’UniversitĂ© de GenĂšve, de l’UniversitĂ© de NeuchĂątel et de l’Institut suisse de bioinformatique – rĂ©pondent aux questions d’un jeune public. Cependant, ce site utilise un filtre (les discussions sont modĂ©rĂ©es par une tierce partie: RTS) et vise un public restreint. Par consĂ©quent, le rayonnement auprĂšs du grand public demeure limitĂ©.

v. 1.0, Jan 2024 – Licence CC-BY 4.0