Info écrans publics

Quelques conseils pratiques

QR Codes

Malgré les apparences, les QR ne sont pas très pratiques sur les affiches, cela est dû à la durée de diffusion et à la distance entre l’écran et le public-cible. Une personne qui aperçoit une affiche dont le contenu l’intéresse aura peu de temps pour pouvoir correctement scanner le code.
Nous recommandons plutôt 👇

URL courtes

Vous avez la possibilité de créer une URL courte qui sera très facile à lire et à retenir comme par exemple go.epfl.ch/openscience.

Texte

  • Limitez le texte au minimum
  • Utilisez des polices standard (Verdana, Arial, Helvetica, etc)
  • Utilisez de grandes tailles de caractère
  • Assurez-vous d’un bon contraste avec l’arrière-plan pour rendre le texte clairement lisible même à une certaine distance

Images

  • Utilisez des images de bonne qualité (résolution) car elles seront affichées sur de grands écrans.
  • Au contraire du texte, utilisez des images aux teintes et contrastes relativement doux
  • Faites de la place aux espaces. Des espaces vides peuvent rendre votre affiche plus lisible

Réponses à vos questions

Une affiche reste visible pendant 20 secondes. A certaines périodes de l’année (fin du semestre de printemps, fin de l’année) lorsque la demande d’affichage est très forte, il se peut que nous réduisions la durée à 15 secondes.

En principe non, nous n’acceptons pas les demandes excédent 21 jours ou nous réduisons la durée d’affichage

Il existe des exceptions pour tout ce qui concerne la sécurité sur le campus ou d’autres informations de type institutionnelles

Nous ne recommandons pas d’outils particuliers. Ce qui compte c’est que les images soient à la bonne taille (1920 x 1080) et au format JPEG.

Parmi les logiciels pour lesquels l’EPFL a des licences, vous pouvez utiliser PowerPoint, Illustrator, Photoshop.

S’il s’agit de recadrer ou d’ajouter du texte sur une image, vous pouvez utiliser MS Paint (Windows) ou Aperçu (Mac OS) qui sont installés d’office sur votre machine

Pour le moment nous ne fournissons pas de modèles spécifiques pour les affiches. Toutefois Mediacom met à disposition des modèles de présentation que vous pouvez utiliser ou qui peuvent servir d’inspiration. L’authentification est requise pour accéder à ces modèles.

Oui tout à fait. Nous sommes à disposition pour vous aider à préparer votre image.

Vous devez toutefois tenir compte qu’il s’agit d’une aide “à bien plaire” qui ne devrait pas être traité dans l’urgence. Contactez-nous suffisamment à l’avance pour assurer que nous pourrons effectivement vous aider.

Bien que techniquement possible, nous n’acceptons pour le moment que des images au format JPEG.

Il est techniquement possible de ne publier que sur certains écrans une affiche dans le flux Polynex. Néanmoins, là aussi il faut tenir compte qu’il s’agit d’une configuration “à bien plaire” car le processus établi dans la demande standard, est de diffuser à l’ensemble des écrans du groupe Polynex.

Vous pouvez spécifiez les écrans où vous désirez diffuser sur le flux Polynex (en vous basant sur la map ci-dessous) directement dans le champs “Remarques” dans la demande du portail.

Pour une analyse des besoins spécifiques, vous pouvez nous écrire à l’adresse [email protected] en détaillant bien votre demande.

Il est à noter que l’acquisition de l’écran est à la charge du service/faculté. La mise à disposition du boitier spinetix est lui à la charge du DSI.

Vous devrez en outre vous assurer qu’à l’endroit où vous désirez installer l’écran et le boitier, qu’il y ait une prise réseau Ethernet disponible et une prise électrique.

Vous  pouvez volontiers ouvrir une demande en contactant le [email protected] et le service concerné vous répondra.

Le responsable du service Polynex est Frédéric Limat. Il vous répondra à vos demandes et analysera vos besoins selon les possibilités qu’offrent les technologies utilisées actuellement.

Localisation des écrans