Ajouter/supprimer des droits

Conditions

Toute personne titulaire d’un rôle hérite automatiquement de tous les droits gérés par ce rôle. Pour plus de détails sur les rôles et les droits qui y sont rattachés, veuillez consulter la page “rôles” et la page “droits“.

Pour donner ou supprimer un droit à une personne, il faut soi-même être titulaire du rôle gérant ce droit, au niveau concerné ou à un niveau supérieur. Par exemple, si vous souhaitez attribuer le droit “Commande de billets CFF en ligne” (railticket), il vous faudra posséder le rôle “Responsable administratif” (respadmin).

Marche à suivre

Cliquez sur ‘Personnes’ (ou ‘Sciper’), et cherchez la personne avec son nom ou son numéro Sciper.

Ensuite sous l’onglet ‘Droits explicites’, vous pouvez sélectionner le droit recherché dans le menu déroulant

et l’attribuer à la personne via l’unité ou le centre financier à laquelle elle appartient avec le bouton bouton ajouter

La liste des unités ou centres financiers est restreinte selon vos droits d’accès.

Certains droits (RH, finances, etc.) sont soumis à une approbation administrative

Pour supprimer un droit explicite de la personne, toujours dans l’onglet droits explicites, il suffit de localiser le droit recherché, puis cliquer sur le bouton bouton supprimer à gauche de l’unité ou du centre financier souhaité.

 

(Optionnel) attribuer un droit sans avoir le rôle nécessaire

Si vous souhaitez attribuer un droit mais que vous ne possédez pas le rôle nécessaire, il faut demander à la personne titulaire du rôle dans votre unité qu’elle attribue elle-même le droit à la personne désignée.

Droits négatifs

Il arrive parfois qu’un utilisateur possède un droit, par exemple au niveau d’un institut, et que l’on ne souhaite pas pouvoir le lui donner au niveau d’un labo. Pour lui retirer ce droit, il suffit d’entamer la démarche d’ajout de droit pour le labo et Accred s’apercevra que ce droit est hérité, il proposera alors automatiquement l’option de supprimer ce droit pour le labo. [Attention: cette fonction n’est actuellement pas disponible sur SAP]

Boîte de dialogue Droits négatifs