FAQ (Foire Aux Questions)

Comment savoir s'il me reste de l'argent ?

Allez voir votre décompte sur la page: https://printepfl.epfl.ch/pwclient Cliquez sur ‘login’ et remplissez les champs avec votre username Gaspar et votre mot de passe

J'ai mis de l'argent sur ma carte Camipro mais je ne peux toujours pas imprimer

Votre carte CAMIPRO comporte deux portes-monnaie séparés :

  • le porte-monnaie personnel (=compte CAMIPRO), utilisé pour les achats aux cafétérias, restaurants, boutiques, automates alimentaires. Vous pouvez recharger votre compte CAMIPRO auprès d’un chargeur CAMIPRO, à la boutique de l’AGEPoly, ou par e-banking.
  • le porte-monnaie myPrint (=compte myPrint), utilisé exclusivement pour myPrint, sur lequel les étudiants reçoivent un montant par semestre, correspondant à une allocation d’impressions.

Il est donc possible que votre compte Camipro soit plein mais compte myPrint soit vide… Vous pouvez recharger votre compte myPrint (lorsque vous aurez consommé votre allocation initiale) via l’interface web de transfert d’argent depuis votre compte Camipro vers votre compte myPrint.

Comment recharger mon compte myPrint ?

Vous pouvez recharger votre compte myPrint (lorsque vous aurez consommé votre allocation initiale) via l’interface web de transfert d’argent depuis votre compte Camipro vers votre compte myprint.

Pourquoi ai-je le message "acces denied" (ou "accès refusé") ?

Il y a plusieurs raisons possibles mais toutes, vous empêchent d’imprimer car votre compte est “bloqué” (ou locked)

  • vous n’avez plus d’argent sur votre compte myPrint -> rechargez votre compte (uniquement pour les étudiants)
  • vous avez changé de carte Camipro dernièrement et celle-ci n’est pas encore reconnue -> attendez 48h
  • votre porte-feuille contient une autre carte qui interfère avec la carte Camipro -> retirer votre carte Camipro de votre porte-feuille et essayez-la seule.
  • votre accréditation d’ordre 1 ne vous autorise pas à imprimer mais celui d’ordre 2, oui -> faite modifier l’ordre de vos accréditation par votre responsable informatique
  • vous n’êtes pas autorisé à imprimer car vous n’êtes ni étudiant ni personnel -> faites vérifier votre accréditation par votre responsable informatique
    • si une unité souhaite néanmoins donner à un hôte le droit d’imprimer avec myPrint -> elle doit faire en sorte que son accréditeur lui octroie la propriété “Compte Utilisateur dans Active DirectoryTableau compte AD

Puis-je transférer de l'argent de mon compte impression vers celui d'un ami?

Non, il n’est pas possible de transférer des points d’impression d’un compte à l’autre.

Je quitte l'EPFL; puis-je récupérer l'argent du compte impression?

En fin d’activité à l’EPFL, les crédits inutilisés peuvent être restitués à concurrence du montant rechargé par l’usager pendant le semestre académique. Pour récupérer le solde de leur compte, les étudiants peuvent envoyer un mail à myPrint. Ils recevront ensuite une confirmation par mail et leur solde myPrint sera transféré sur leur compte Camipro. Ils pourront ensuite récupérer ce solde dans sa totalité, soit par l’intermédiaire de l’Agépoly, soit par transfert vers un compte bancaire dans le cas où le montant est supérieur à CHF 20.- NB: pour ceux qui ne peuvent écrire de mail à partir d’un lien internet, voici les données que nous souhaiterions obtenir:

  • Nom :
  • Prénom :
  • N° sciper :
  • Adresse mail EPFL :
  • Username:

ne suis plus étudiant(e) à l’EPFL et souhaite récupérer le solde de mon compte myPrint. J’accepte que mon compte soit clôturé dès ce jour

  • Date :

Lorsque j’imprime un job plus cher que le solde de mon compte, une impression partielle a-t-elle lieu ?

Non, si le prix du job est supérieur au montant qu’il reste sur le compte impression, celui-ci n’est pas imprimé et un mail l’expliquant est envoyé à l’utilisateur.

Si je n'ai pas utilisé l'entièreté de mon allocation, puis-je l'utiliser le semestre suivant ?

Oui, le solde du compte impression est reporté automatiquement d’un semestre à l’autre.

Comment puis-je me retrouver en négatif sur mon compte, en tant qu'étudiant ?

Lorsque vous êtes loggués sur un MFP et que vous êtes en positif sur votre compte myPrint, il se peut que vous puissiez continuer à faire des photocopies et ainsi descendre sous la barre du zéro. Si vous êtes passé du statut “collaborateur” au statut d “étudiant”, il est fort probable que votre compte myPrint soit sous zéro. Dans ce cas, merci de contacter le service desk ([email protected]) pour faire régulariser votre situation.

A qui puis-je adresser une réclamation ?

Envoyer un mail au [email protected] Attention: l’allocation semestrielle (montant offert par l’École) est, entre autres, prévue pour compenser les erreurs d’impression. Il n’est donc pas utile d’adresser une réclamation pour un montant inférieur à CHF 10.- Néanmoins, si vous jugez que la comptabilité est visiblement erronée, n’hésitez pas à nous en avertir.

Où trouver d’autres imprimantes multifonctions sur le campus?

Pour l’instant, il existe 210 imprimantes à disposition de tout le personnel et les étudiants ; vous pouvez en voir la liste sur la page: “recherche d’imprimantes

Où trouver le helpdesk Poséidon ?

Le helpdesk Poséidon est représenté:

Où trouver le ServiceDesk de la VPSI

Service Desk
Allée Piccard 3, MA A0 388
tel: 1234 (de l’ext: +41 (0)21 693 1234)
fax: +41 (0) 21 693 2220
e-mail: [email protected]
web: 1234.epfl.ch

  • Horaire du Service Desk (service-desk): lun-ven : 8h à 18h
  • Horaire du Call Center: lun-ven : 7h30 à 18h

Pour signaler une panne d’imprimante

Où trouver l'AGEPoly

AGEPoly – EPFL Secrétariat et boutique: lun – ven: 10h à 16h45
CP 16 – Esplanade 13 : MEC1398
Mail : [email protected]

Il n'y a pas d'imprimante installée sur mon ordi, par quoi commencer ?

La première étape consiste à trouver une imprimante sur laquelle vous souhaitez imprimer. Ouvrez les yeux ou recherchez-la sur la page de recherche. Ensuite, il est nécessaire d’installer les pools d’impression; pour ce faire, plusieurs procédures d’installation sont décrites, en relation avec le système d’exploitation utilisé par votre ordinateur. Si vous n’avez pas les droits “administrateur” de l’ordinateur sur lequel vous travaillez, veuillez vous adresser à votre responsable informatique ou au gestionnaire de la salle qui s’occupe des imprimantes.

Que dois-je vérifier avant d'essayer d'installer une imprimante sur mon portable ?

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier si vous êtes connecté au réseau de l’école; vous pouvez l’être :

  • avec un câble réseau et une adresse IP valable (ou en DHCP)
  • en Wi-Fi (réseau wireless), à l’aide du réseau “epfl-public” (ou un autre réseau Wi-Fi) et VPN <<<<voir comment installer le VPN, tunnel de connexion ICI>>>>>>
  • en Wi-Fi (réseau wireless), à l’aide du réseau “epfl” ou “eduroam” et une authentification WPA

Sur mon ordinateur personnel Windows

Voir le lien Installation d’une imprimante sous Windows

Sur mon ordinateur personnel Mac

Voir le lien Installation d’une imprimante sous Mac OS X. Le script automatique est de loin la solution la plus simple, car il installe lui-même les pilotes. D’autres tutoriels compatibles avec Mac OS sont disponibles depuis la page installation.

Sur mon ordinateur personnel Linux

Vous pouvez installer les imprimantes en console ou les installer à l’aide de l’interface CUPS. Selon votre OS, vous pourrez aussi passer par l’interface graphique. Dans tous les cas, il vous faudra également installer les pilotes (drivers) pour les pools SecurePrint.

Sur mon ordinateur en étant "hors EPFL"

Pour installer les pools, vous devez vous connecter au VPN de l’EPFL (l’accès à cette page nécessite une authentification GASPAR)

Sur mon SmartPhone

voir la page : Manuel d’installation pour les smartphones

Sur un ordinateur de l'école

Vous renseigner auprès du responsable de la salle (étudiants) ou de votre responsable informatique (collaborateurs)

Eviter de devoir ré-installer la file d'impression à chaque redémarrage de l'ordinateur

Le plus simple (car répétable à loisir) consiste à

  • ouvrir le bloc notes (notepad.exe)
  • taper les deux lignes suivantes:
    net stop spooler
    net start spooler
  • enregistrer le fichier à un endroit facilement accessible (le bureau par exemple) avec “.cmd” comme extension, par exemple restart_spooler.cmd
  • lorsque les files SecurePrint-Color et SecurePrint-BW sont inaccessibles, lancer ce fichier avec les privilèges d’administration.
  • si cela ne fonctionne toujours pas, taper ces 3 lignes à la place des 2 lignes
    net stop spooler
    net use \\PrintEPFL1.intranet.epfl.ch\ipc$ /u:intranet\votre_username
    net start spooler

Utiliser un compte local sur PC, dans le domaine "Intranet.epfl.ch"

Sur une machine hors domaine, avec un compte local, tout se passe bien.

Lorsque la machine est dans le domaine, mais que le compte est local, l’erreur se produit et le message “Windows cannot connect to the printer” apparait.

La solution consiste à utiliser le nom NetBIOS (court) du serveur. Comme un compte local est utilisé, le serveur devrait demander l’authentification. L’utilisateur doit alors rentrer ses données de compte Gaspar (username et mot de passe)

> au lieu de taper \\PrintEPFL1.epfl.ch, taper \\PrintEPFL1

Depuis mon ordinateur

Voir la rubrique Impression

Depuis un ordinateur de la bibliothèque (RLC)

POUR LES ETUDIANTS ET COLLABORATEURS EPFL
1- Ouvrir une session Windows
  • taper votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Gaspar
2- Imprimer
  • lancer l’impression : Fichier -> Imprimer
  • impression à libération physique : se déplacer jusqu’aux imprimantes (situées après la Collection d’Enseignement et dans la salle sciences et techniques) et passer votre carte Camipro sur le lecteur pour libérer le job (voir mode d’emploi directement sur les copieurs)
!!! l’imprimante Canon Canon iR-ADV C5560 (après la collection d’enseignement) imprime par défaut en couleur. Si vous souhaitez imprimer en noir et blanc sur cette imprimante, choisir la file SecurePrint-BW. Sinon, vous serez facturés au prix de l’impression couleur (0.50 CHF/ feuille) !!!
POUR LES UTILISATEURS HORS EPFL

1- Ouvrir une session Windows

  • taper le nom d’utilisateur mentionné sur la carte (bibguest1, 2, 3, 4, 5 ou 6) et
  • le mot de passe noté sur la feuille

2- Imprimer

  • lancer l’impression : Fichier -> Imprimer
impression à libération physique : se déplacer jusqu’aux imprimantes (situées après la Collection d’enseignement et dans la salle sciences et techniques) et passer la carte Bibguest sur le lecteur pour libérer le job (voir mode d’emploi directement sur les copieurs)
!!! l’imprimante Canon Canon iR-ADV C5560 (après la collection d’enseignement) imprime par défaut en couleur. Si vous souhaitez imprimer en noir et blanc sur cette imprimante, choisir la file SecurePrint-BW. Sinon, vous serez facturés au prix de l’impression couleur (0.50 CHF/ feuille) !!!

3- Rendre la carte

  • appuyer sur la touche « Log out » sur l’imprimante avant de rendre la carte.
  • rendre la carte au guichet et régler les frais d’impression
POUR LES IMPRESSIONS DEPUIS UN TERMINAL
1- Lancer l’impression
  • cliquer sur File ou Fichier-> Print ou Imprimer
    • pour imprimer un document StarOffice ou Adobe Reader, sélectionner « SecurePrint-Color ou SecurePrint-BW » -> OK
    • pour imprimer depuis Firefox,sélectionner « Print to LPR » -> Print
  • dans la fenêtre « print_auth », taper le nom d’utilisateur mentionné sur la carte (bibguest1, 2, 3, 4, 5 ou 6) ou votre nom d’utilisateur GASPAR-> Enter
2- Imprimer
  • impression à libération physique : se déplacer jusqu’aux imprimantes (situées après la Collection d’enseignement et dans la salle sciences et techniques) et passer la carte Bibguest ou CAMIPRO sur le lecteur pour libérer le job (voir mode d’emploi directement sur les copieurs)
!!! l’imprimante Canon Canon iR-ADV C5560 (après la collection d’enseignement) imprime par défaut en couleur. Si vous souhaitez imprimer en noir et blanc sur cette imprimante, choisir la file SecurePrint-BW. Sinon, vous serez facturés au prix de l’impression couleur (0.50 CHF/ feuille) !!!

3- Rendre la carte

  • appuyer sur la touche « Log out » sur l’imprimante avant de rendre la carte.
  • rendre la carte au guichet et régler les frais d’impression

Imprimer un poster A0

Visualiser les travaux d'impression

Vous pouvez visualiser (et supprimer éventuellement) les travaux envoyés à la file sécurisée, en vous connectant à la page de consultation de votre compte myPrint Release Queue Management

Libérer mon document sur un appareil du pool (Canon)

Se déplacer vers un appareil multifonction (nécessite d’avoir installé l’imprimante “SecurePrint”)

  1. Glisser sa carte Camipro sur le lecteur (choisir éventuellement le centre de frais)
  2. Choisir Secure Print sur l’écran tactile
  3. La liste des jobs apparaît, avec le solde
  4. Choisir le job (s’affiche avec le détail et le prix qui correspond à l’impression en couleur) puis Imprimer (Print)NB: si vous souhaitez le réimprimer une seconde fois dans un délai de 1h, choisir “Imprimer & Sauvegarder“; le job sera visible dans la liste des travaux imprimés
  5. Cloturer en sélectionnant le bouton ID , en repassant votre carte Camipro ou en choisissant Logout

Combien coûte une impression ?

Le prix sera différent suivant le format (A4, A3, …) et le type d’impression (couleur ou N&B).

Noir&Blanc Couleur
A4 recto seul 0.06 CHF 0.10 CHF
A4 recto-verso 0.08 CHF ( 4 ct / page) 0.16 CHF ( 8 ct / page)
A3 recto seul 0.12 CHF 0.20 CHF
A3 recto-verso 0.20 CHF ( 10 ct / page) 0.36 CHF ( 18 ct / page)

Consultez la page “Tarifs” pour plus d’informations.

Comment faire des économies ?

– Quelques conseils:

  • n’imprimer que ce qui est nécessaire
  • faire un test d’une page avant de lancer un nombre important de pages
  • utiliser l’option recto/verso
  • imprimer plusieurs pages par feuilles ou utiliser l’option “cahier” ou “booklet” (la facturation se fait en fonction du nombre de “feuilles” imprimées, et non de pages).
  • imprimer en noir et blanc quand la couleur n’est pas indispensable Le tarif “noir/blanc” est appliqué lorsque l’utilisateur:
    • imprime un document quelconque sur une imprimante noir/blanc
    • imprime un document en couleur sur une imprimante couleur mais en spécifiant l’option “noir/blanc” ou en utilisant un profil “black and white”
    • imprime un document en noir et blanc (même s’il l’imprime sur une imprimante couleur). En effet, le système de comptabilisation vérifie pour chaque page si elle comporte de la couleur. Ainsi, un document de 20 pages dont seule une est en couleur, sera comptabilisé comme: 19 pages au tarif “N/B” et 1 page au tarif “couleur”. ATTENTION: parfois, certains logiciels interprètent mal le noir et le convertit en 4 couleurs; il est donc préférable de spécifier systématiquement NB.
ATTENTION AU PIEGE !

Certains logiciels comme Adobe Acrobat proposent des options pour imprimer en niveau de gris, mais ces nuances de gris sont générées par des mélanges des couleurs de base. Les documents sont alors vus et facturés EN COULEUR.

Comment s'assurer d'imprimer aux tarifs Noir/Blanc ?

Le tarif “noir/blanc” est appliqué de manière stricte lorsque l’utilisateur:

  • imprime un document sur une imprimante noir/blanc
  • imprime un document sur une imprimante couleur en utilisant le pool noir/blanc (SecurePrint-BW)

Imprimer un document en couleur mais le libérer en NB

Au moment de libérer le job sur le MFP, choisir l’option Noir et Blanc liste des travaux liste des travaux 2 liste des travaux 3

Imprimer en recto-verso

Lancer l’impression et choisir l’option Recto Verso
  • sur PC

Fonction-duplex-PC.jpeg

  • sur MAC

Fonction-duplex-Mac.jpeg

Imprimer plusieurs pages par feuille

Imprimer le document en choisissant l’option Plusieurs pages par feuille
  • sur PC

Fonction-multipage-PC.jpeg

  • sur Mac

Fonction-multipage-Mac.jpeg

Agrafer mon document

Lancer l’impression et choisir l’option Agrafe
  • sur PC

Fonction-agrafe-PC.jpeg

  • sur MAC

Fonction-agrafe-Mac.jpeg

Perforer mon document

Imprimer le document en utilisant l’option Perforation
  • sur PC

Fonction-perfo-PC.jpeg

  • sur MAC

Fonction-perfo-Mac.jpeg

Imprimer sous forme de cahier plié

Lancer l’impression et choisir l’option Cahier
  • sur PC

Fonction-brochure-PC.jpeg

  • sur MAC

Fonction-brochure-Mac.jpeg

Imprimer dans un autre format que l'A4 (A5 ou A3, ...)

Imprimer le document en choisissant l’option Adapter à la taille du papier et choisir le format A3, ou A5,…

  • sur PC

Fonction-autre-format-PC.jpeg

  • sur MAC

Fonction-autre-format-Mac.jpeg

Je ne trouve pas mes jobs en attente dans la liste sur l'interface de l'imprimante

  • Vérifier que vous avez bien utilisé une file d’impression nommée SecurePrint-Color ou SecurePrint-BW (et pas une autre imprimante, définie par défaut, par exemple)
  • Recommencer l’opération d’impression et vérifier si aucun message d’erreur n’est arrivé sur votre écran d’ordinateur
  • Vérifier que c’est bien votre nom et votre prénom qui apparait sur l’imprimante (sous SecurePrint) et pas un autre nom; il est en effet possible qu’il y ait un problème avec votre username (nouveaux étudiants dont le username a été recyclé)
  • Appeler le ServiceDesk de la VPSI (1234) et décrire correctement les symptômes.

Mon job ne sort pas

Vérifier l’écran tactile de l’imprimante; il est possible qu’un message d’erreur ou qu’une lumière rouge clignote… Dans ce cas, pousser sur Suivi statut /Annulation et suivez les indications (mettre du papier dans le bac latéral par exemple)

message erreur

Dans le statut des tâches, vous verrez la liste des jobs en attente; vous pouvez vérifier le temps approximatif d’impression et le détail. En cas d’erreur, vous pouvez aussi l’annuler en sélectionnant “interruption”

Mes fichiers PDF ne sortent pas ou mal (caractères remplacés)

  • Vérifiez si vous avez bien la dernière version d’Acrobat Reader; en effet, nous avons constaté que certains fichiers PDF ne s’imprimaient pas avec une “vieille” version d’Acrobat Reader : https://get.adobe.com/fr/reader/
  • Si le message “offending command” s’imprime à la place de votre document, utilisez l’option avancée “imprimer comme image
    imprimer comme image

Identification de l'utilisateur

Il est nécessaire de s’identifier soit, en passant sa carte Camipro sur le lecteur de l’imprimante, soit en entrant ses identifiants (touche Login AD)

L’identification a pour effet de mettre l’adresse mail dans les champs “expéditeur” (et éventuellement aussi le “destinataire” lors de l’utilisation de l’option “Me l’envoyer”) de l’email envoyé par l’imprimante. Aucune utilisation anonyme n’est possible.

identification

Scanner un document et se l'envoyer à soi-même par email

  1. Sur l’écran tactile de l’imprimante, choisir “Lire et Envoyer“.
  2. Choisir les options de numérisation (taille du scan, qualité, recto-verso, etc.). Entrer éventuellement les adresses d’autres destinataires (Cc ou Cci).
  3. Choisir ensuite “Me l’envoyerlire et envoyer
  4. Le bouton vert déclenche le processus de scan et l’envoi du courrier.
  5. Pour clôturer votre session, appuyez sur le bouton ID ou repasser votre carte sur le lecteur

Scanner un document et le copier sur une clé USB

  1. S’identifier avec sa carte Camipro ou ses identifiants AD
  2. Choisir le menu “Lire et mémoriser
    lire et mémoriser
  3. Insérer sa clé USB dans la prise (côté droite de l’appareil sur les appareils couleur) puis le sélectionner sur l’écran
  4. Naviguer dans les dossiers pour trouver le répertoire adéquat
  5. Cliquer sur “Lire
  6. Entrer le nom du fichier et choisir les options (résolution, format, duplex, etc.)
  7. Pousser sur le bouton vert
  8. Cliquer éventuellement sur “Début mémo
  9. Le scan s’effectue; vérifier que le fichier est bien copié sur la clé USB
  10. Une fois le travail terminé, éjecter la clé (=supprimer) puis la retirer et se déconnecter.

scan-to-usb

J'aimerais signaler une panne d'imprimante

  • Appeler le 1234 ou

Plus de consommables (papier, encre, agrafes, etc.)

  • imprimantes multifonctions (MFP) gérées par myPrint

appeler le ServiceDesk au 1234 et préciser le nom de l’imprimante (étiquette bleue)

  • imprimantes multifonctions (MFP) gérées par les unités

– pour le toner, les agrafes, etc.

  • noter le n° de série affiché sur l’étiquette posée sur l’imprimante
  • appeler la centrale (Xerox, Canon ou Ricoh, etc.) au n° écrit sur l’appareil
  • préciser “commande de consommables”
  • préciser l’emplacement exact de l’imprimante ainsi que le contact (secrétariat, …)

– pour le papier

commander du papier auprès de l’économat

  • imprimantes mono-fonctions

avertir le responsable de l’imprimante

Lecteur de badges ne réagit pas

  • Vérifier avec une autre carte Camipro (autre étudiant / collègue)
  • Sortir éventuellement la carte de votre portefeuille
  • Vérifier que votre carte fonctionne avec les autres services
  • S’assurer qu’aucun message n’apparait sur l’écran de contrôle
  • Tenter une connexion à l’aide de vos identifiants Gaspar (username / password)
  • Si rien ne fonctionne, appeler le ServiceDesk au 1234

Pendant la nuit, les imprimantes ne fonctionnent pas toujours.

La maintenance de nos serveurs s’effectue aux heures creuses, c’est à dire la nuit; de ce fait, il est possible que les imprimantes soient indisponibles pendant quelques minutes entre 2h et 3h du matin. Le dimanche, les maintenances s’effectuent entre 2h30 et 5 h du matin.

La file locale des travaux (jobs) est bloquée

Vérifier la file d’attente de l’imprimante et regarder si votre job se trouve dans la liste: Le bouton “Suivi statut / Annulation” permet de d’accéder aux statuts des jobs en cours suivi tâches et au journal des tâches déjà terminées journal tâches
  • Si le premier job bloque la file, essayer de le supprimer
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, appeler le 1234
  • Si un papier est bloqué dans l’imprimante, appeler le 1234
  • Vérifier le format nécessaire à l’impression; lorsque le format ou le type de papier n’est pas disponible dans l’imprimante, choisissez un bac à papier si le job n’est pas imprimé et reste dans la file jusqu’à ce que le bon papier soit fourni

Je ne trouve pas le signe backslash ( ) sur mon clavier

le signe backslash ( \ ) s’obtient en utilisant:
  • sur les mac , simultanément les 3 touches suivantes: alt + shift + slash ou pour les puristes: <AntiOblique> = <option> <majuscule> <oblique>
  • sur les PC, la touche Alt Gr + >

Je me suis trompé d'imprimante; puis-je annuler le job ?

Sur l’ordinateur où vous avez lancé l’impression, ouvrir la “file d’attente” de l’imprimante. Cliquer sur votre job d’impression puis choisir “document / supprimer” (ou “document / cancel”).

Si le job ne se trouve plus dans la file d’attente, le job ne peut plus être annulé depuis l’ordinateur.
La seule possibilité qu’il vous reste est de l’annuler depuis l’imprimante (mono fonction) elle-même mais dans ce cas, le job sera comptabilisé.
Sur les multifonctions, les jobs annulés sur l’appareil ne sont pas facturés. Seulles les pages réellement sorties physiquement le sont.