Histoire de myPrint

Historique des événements

renouvellement des traceurs Ă  la SPG (salle des pĂ©riphĂ©riques graphiques de l’ENAC)

16.08.2022: mise en place d’un pop-up destinĂ© au choix du centre de frais sur les postes de travail de la SPG

08.06.2021: début du déploiement des différentes phases

  • Phase 1 du 8 juin au 24 juin 2021
  • Phase 2 du 13 juillet au 30 juillet 2021
  • Phase 3 du 23 sept. au 7 octobre 2021
  • Phase 4 du 18 novembre au 2 dĂ©cembre 2021
  • Phase 5 du 6 dĂ©c. 2022 au 21 fĂ©vrier 2023

06.01.2021: annonce du choix du gagnant: Canon

02.11.2020: ouverture des offres puis longue pĂ©riode d’analyse des dossiers

27.10.2020: réception de 5 soumissionnaires (Masset, Canon, Faigle, HPInc, Ricoh)

15.10.2020: le dossier sur Simap a été téléchargé 27 fois

16.09.2020: publication de l’appel d’offres (AOP) ou RFP (Request for Proposal) sur SIMAP

25.02.2020: Le projet myPrint 2016 arrive au terme de ses 4 annĂ©es d’existence

Nous avons pu prolonger ce contrat d’une annĂ©e mais en 2021, les cartes seront rejouĂ©es en raison de l’obligation de rĂ©aliser un AOP (appel d’offres public).

01.11.2019 : envoi de mails relatifs à un RFI (Request For Information) aux sociétés: Xerox, Canon, HP, OKI, Lexmark, Ricoh, JBC Solutions, Masset, Devillard et Kyocera

09.05.2018 : suite de l’implĂ©mentation du projet myPrint2016, avec 5 appareils couleurs supplĂ©mentaires (phase 5)

09.04.2018 : une nouvelle fonctionnalité est offerte pour visualiser les jobs en attente sur le serveur

19.03.2018 : mise en place des comptes visiteurs et de la possibilité de recharger celui-ci via PayOnLine

30.10.2017 : de nouvelles files PCL sont implémentées pour les utilisateurs sous Windows

13.09.2017 : l’outil de facturation des rallonges facultaires est en ligne

2.06.2017 : suite de l’implĂ©mentation du projet myPrint2016, avec 40 appareils couleurs supplĂ©mentaires (phase 4)

11.04.2017 : premiers envois de factures destinées aux unités

14.03.2017 : suite de l’implĂ©mentation du projet myPrint2016, avec 50 appareils couleurs supplĂ©mentaires (phase 3)

16.01.2017 : dĂ©marrage de l’implĂ©mentation des centres de coĂ»ts pour les collaborateurs

02.12.2016 : suite de l’implĂ©mentation du projet myPrint2016, avec 60 appareils couleurs supplĂ©mentaires (phase 2)

13.09.2016 : dĂ©marrage de l’implĂ©mentation de la phase initiale du projet myPrint2016, avec 25 appareils NB et 25 couleur

24.06.2016 : l’appel d’offre a Ă©tĂ© gagnĂ© par Canon

17.02.2016 : publication sur Simap de l’appel d’offre public

5.10.2015 : engagement d’un chef de projet

1.07.2015 : remise en question de l’adĂ©quation de l’infrastructure HP/Safecom Ă  notre environnement

24.04.2015 : installation de 8 MFP HP au BBP (GenĂšve)

02.07.2014 : dĂ©but des tests de l’infrastructure HP/Safecom dans nos locaux

5.06.2014 : l’EPFL rejoint l’offre du BBL pour l’acquisition de nouveaux MFP (HP)

10.12.2013 : Les imprimantes comptent dĂ©sormais les pages rĂ©ellement imprimĂ©es sans que cela n’introduise de dĂ©lai supplĂ©mentaire pour la comptabilitĂ© (option JBA au lieu de SNMP).

09.02.2013 : la majoritĂ© des multifonctions destinĂ©s aux Ă©tudiants bĂ©nĂ©ficient dĂ©sormais d’une comptabilitĂ© rĂ©elle tenant compte des pages rĂ©ellement imprimĂ©es physiquement et non uniquement de celles libĂ©rĂ©es. Ceci introduit un dĂ©lai supplĂ©mentaire entre chaque job.

22.11.2013 : 2 nouvelles imprimantes couleur sont dĂ©sormais accessibles aux Ă©tudiants; l’une est situĂ©e au RLC et l’autre en CM1941

01.02.2013 : rapports du compte impression de 90 et 365 jours disponibles à  la page état

12.11.2012 : mise à jour du logiciel de comptabilité Equitrac

06.06.2012 : la liste des responsabilités relatives aux différents appareils multifonctions du POOL1 est désormais répertoriée dans un tableau

15.03.2012 : la facultĂ© IC s’Ă©quipe de 10 appareils multifonctions, intĂ©grĂ©s au POOL1 et principalement destinĂ©s Ă  ses collaborateurs.

31.12.2011 : fin de la validitĂ© de l’instance de paiement en ligne. Il n’est donc plus possible de charger son compte Impression par l’intermĂ©diaire du site web (PayOnLine).

21.09.2011 : il est possible de transfĂ©rer de l’argent de la carte Camipro vers le compte Impression

14.02.2011 : il n’est plus nĂ©cessaire de s’authentifier avec la carte Camipro pour scanner des documents sur les MFP Noir/blanc .

23.11.2010 : pour accĂ©lĂ©rer le processus de scan sur les MFP, l’OCR (reconnaissance du texte) qui Ă©tait configurĂ© par dĂ©faut a Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©; l’utilisateur peut le rĂ©activer pour ses scans personnels.

05.07.2010 : il n’est plus nĂ©cessaire de s’authentifier avec la carte Camipro pour scanner des documents sur le MFP couleur du « pool1 » situĂ© au RLC

30.06.2010 : prolongation de la validitĂ© de l’instance de paiement en ligne jusqu’au 31 dĂ©cembre 2011.

29.06.2010 : la recharge du compte Impression est possible Ă©galement via le guichet de l’AgĂ©poly (par tranche de 4,- CHF)

01.06.2010 : le montant minimum de la recharge est passé de 20,- à 10,- CHF

26.04.2010 : le site est aujourd’hui bilingue (français/anglais)

06.04.2010 : certains jobs facturés par erreur 2x, ont été remboursés à leur propriétaire

15.03.2010 : tous les 11 appareils multifonctions prĂ©vus dans le premier lot sont dĂ©sormais installĂ©s en pool d’impression

01.03.2010 : les 7 premiers appareils multifonctions sont installĂ©s en pool d’impression.

22.02.2010 : tous les Ă©tudiants de l’EPFL sont sous le mĂȘme rĂ©gime (paiement des impressions excĂ©dant l’allocation semestrielle).

21.02.2010 : les comptes ont Ă©tĂ© rĂ©initialisĂ©s avant d’ĂȘtre crĂ©ditĂ©s de la nouvelle allocation semestrielle; seuls les Ă©tudiants ayant rechargĂ© leur compte impression en ont conservĂ© le solde.

23.11.2009 : approbation de la nouvelle politique liée aux impressions et copies

02.06.2009 : la section SV implémente 3 imprimantes dont 2 multifonctions.

15.06.2009 : prolongation de la validitĂ© de l’instance de paiement en ligne jusqu’au 31 dĂ©cembre 2010.

14.04.2009 : prise de contact entre Equitrac et Polyright en vue de dĂ©velopper l’intĂ©gration Ă  Camipro.

16.02.2009 : la section SIE rejoint les autres sections de la facultĂ© de l’ENAC en ce qui concerne le paiement des impressions qui dĂ©passent l’allocation semestrielle.

04.02.2009 : prolongation de la pĂ©riode des statistiques jusqu’au 1er semestre 2009-2010.  >>> poursuite de l’introduction de myPrint dans les facultĂ©s en mode « rĂ©colte de statistiques ».
La FacultĂ© ENAC, quant Ă  elle, maintient le paiement des impressions excĂ©dant l’allocation semestrielle.

27.01.2009 : publication d’un article dans le Flash Informatique.

21.01.2009 : prolongation de la validitĂ© de l’instance de paiement en ligne jusqu’au 30 juin 2009.

08.01.2009 : localisation des imprimantes sur le plan
>>> les imprimantes gĂ©rĂ©es par myPrint sont visualisables sur l’application plan.epfl.ch.

19.12.2008 : recharge du compte impression par le web (via PayOnLine)
>>> l’interface de paiement en ligne permet aux Ă©tudiants de la facultĂ© ENAC de recharger leur compte impression par l’intermĂ©diaire d’une carte de crĂ©dit ou d’une carte Post-Finance (pĂ©riode de test jusqu’au 24.01.2009, prolongĂ©e jusqu’en juin 2009).

28.11.2008 : la bibliothĂšque centrale limite les impressions sur les imprimantes Ă  2 pages par job

06.11.2008 : présentation de la prestation myPrint au Forum IT

15.10.2008 : suite de l’implĂ©mentation
>>> la BibliothÚque Centrale, suivie par la faculté STI et le CollÚge du Management rejoignent la prestation.

15.09.2008 : mise en production de la prestation
>>> les Sections d’Architecture et de GĂ©nie Civil de la FacultĂ© ENAC se lancent dans l’aventure en installant leur quarantaine d’imprimantes destinĂ©es aux Ă©tudiants et aux collaborateurs.