SI Gouvernance (ISGOV)

Gestion de projets ISGOV-PM

Mission et organisation du PPM (Projects Portfolio Management)

La VPO a mis en place un processus de Demand Management (DM) et de Portfolio Management (PM).

Le DM couvre le cycle de vie des demandes de projet: la rĂ©ception, l’évaluation, l’analyse, la priorisation et finalement lancement du projet ou l’arrĂȘt de la demande. Le PM veille Ă  la surveillance de l’état de santĂ© de l’ensemble du portefeuille de projets et de programmes et s’assure que les bonnes pratiques dĂ©finies sont respectĂ©es. Il inclut Ă©galement l’Ă©valuation et la surveillance des dĂ©pendances entre les projets du portefeuille.

La structure chargĂ©e de piloter le portefeuille de projets et programmes de digitalisation et d’infrastructure informatique se nomme PPM IS.

Les principales missions du PPM sont :

  • Maintenir une vision de l’état de santĂ© du portefeuille de projets et programmes (Key Performance Indicator KPI, risques
);
  • Être le garant de l’application des mĂ©thodologies et des standards en vigueur (Ex.: HERMES);
  • Évaluer et surveiller les dĂ©pendances entre projets, programmes et les autres portefeuilles;
  • Fournir support et conseil aux parties prenantes des projets et des programmes: chef·fes de projets et de programmes (CP), mandant·es, membres des CoPils;
  • Évaluer et surveiller les dĂ©viations de planning, de pĂ©rimĂštre et de ressources (financiĂšres, humaines);
  • Remonter aux instances de direction les situations Ă  risques ou critiques;
  • Partager les informations sur le sĂ©quencement des projets dans le planning global du portefeuille (Ă  la suite de dĂ©cisions prises hors PPM);
  • Contribuer Ă  l’amĂ©lioration continue des processus du PPM.

Composition du comité

La composition du PPM peut varier d’une annĂ©e Ă  l’autre. Les membres se rĂ©unissent une fois par mois pour analyser le portefeuille des projets et les dossiers spĂ©cifiques. La composition actuelle est la suivante:

Membres permanents:

  • Leader du PPM (chef·fe ISGOV)
  • Directeur·trice DSI
  • Chef·fe de service ITOP
  • Coordinateur·trice PPM
  • Responsable projets Etat-major VPO
  • Responsable financier PPM
  • ReprĂ©sentant·e VPA – EM

Membres non permanents (en fonction des projets présentés):

  • ReprĂ©sentant·e PrĂ©sidence
  • ReprĂ©sentant·e VPA
  • ReprĂ©sentant·e VPF
  • ReprĂ©sentant·e VPI
  • ReprĂ©sentant·e VPT
  • ReprĂ©sentant·e FacultĂ©s
  • Chef·fes de service IS-AS et IS-CS

 

Portefeuille des projets

Liste des projets compris dans le portefeuille (dÚs leur phase de conception / exécution) (authentification requise)

PPM IS version 4

Description détaillée (mise à jour juin 24)