
Avec plus de 500 laboratoires et groupes de recherche, environ 30 points de restauration et de nombreux services administratifs et techniques, les activitĂ©s de lâEPFL demandent une organisation en logistique consĂ©quente.
Dans le cadre de sa StratĂ©gie Climat et DurabilitĂ©, lâĂcole sâest engagĂ©e Ă mettre en Ćuvre un plan dâaction de logistique urbaine durable afin rĂ©duire lâimpact environnemental des livraisons sur le campus. Courant 2023, une Ă©tude de diagnostic a permis de quantifier pour la premiĂšre fois le bilan carbone des livraisons Ă l’EPFL (voir ci-dessous).
Informations pratiques
Le plan interactif recense les différents équipements dédiés aux livraisons
- Point livraison : des plans et autres informations utiles sont Ă disposition du personnel de livraison
- Parking livraisons: des places pour les véhicules de livraisons sont disponibles gratuitement sur le campus
- Stations postales: pour la rĂ©ception et l’envoi de courrier ou de colis dans les diffĂ©rents bĂątiments du campus.
Ătude de diagnostic des livraisons
En 2023, lâEPFL a conduit une Ă©tude de diagnostic des livraisons sur le campus, rĂ©alisĂ©e par DurabilitĂ© EPFL avec lâaccompagnement du bureau DSS+. Cette Ă©tude, unique en son genre, a permis dâobtenir une meilleure comprĂ©hension des flux logistiques, dâestimer leur impact carbone et dâidentifier des pistes de mesures visant Ă optimiser les livraisons et Ă rĂ©duire leur impact environnemental.
- Rapport du diagnostic de livraison : Diagnostic des livraisons EPFL 2023 : quantification environnementale et esquisse de solutions (PDF, 1.3 MB)
Avec 65’000 commandes par annĂ©e effectuĂ©es par lâEPFL, les achats constituent une part importante des livraisons sur le campus. Lâimpact en Ă©missions de GES (en tonnes de CO2 Ă©quivalent) par commande a pu ĂȘtre estimĂ© Ă partir des besoins en transports par commande (en tonne-kilomĂštre) issus de la base de donnĂ©es de commandes EPFL 2021 et des facteurs dâĂ©missions DEFRA (Departement for Environment, Food, and Rural Affairs) au Royaume-Uni.
- Ămissions des livraisons EPFL (Ă©valuĂ©es avec les tonnes-kilomĂštre, soit les besoins en transport) : 201 tCO2Ă©q.
- Ămissions des tournĂ©es de livraison des fournisseurs incluant les livraisons EPFL (Ă©valuĂ©es avec les vĂ©hicules-kilomĂštre, soit Ă partir des distances parcourues) : 3’098 tCO2Ă©q.
- CoĂ»t dâune tonne de produit moyen : 88 kCH
RĂ©partition des impacts par secteurs d’activitĂ©.

9 secteurs dâactivitĂ© concentrent environ 90% de la masse, des dĂ©penses et des impacts des commandes
- Limites : les « Ă©missions des livraisons EPFL » se rapportent Ă la derniĂšre rupture de charge et reprĂ©sentent seulement une fraction des Ă©missions liĂ©es aux tournĂ©es complĂštes des fournisseurs (6%). Un potentiel de rĂ©duction de ces Ă©missions pourrait ĂȘtre donc rĂ©alisĂ© par une collaboration active entre les fournisseurs et lâEPFL.
- Pistes d’amĂ©lioration : lâestimation de ce bilan carbone pourrait ĂȘtre affinĂ©e par lâintĂ©gration dans la base de donnĂ©es des commandes des informations plus prĂ©cises de poids des livraisons, de distances parcourues (origine du dernier trajet) et du mode de livraison.
En 2022, les services de restauration de lâEPFL ont comptabilisĂ© 508’503 couverts. Lâimpact des livraisons liĂ©es Ă la restauration a Ă©tĂ© estimĂ© Ă lâaide des facteurs dâĂ©mission DEFRA, des donnĂ©es collectĂ©es auprĂšs de 4 partenaires ainsi que des donnĂ©es issues du systĂšme de notation environnemental ECO-SCOREÂź by Beelong.
Le calcul a pris en compte lâinfluence du type de transport (camion rĂ©frigĂ©rĂ© et non rĂ©frigĂ©rĂ©) ainsi que les types de boissons (jus de fruits, sirops, thĂ©s, cafĂ©s, laits et vins) Ă lâexception des sodas et eaux en bouteilles dont les donnĂ©es Ă©taient indisponibles.
- Impact des livraisons de nourriture en 2022 : 4.3 tCO2Ă©q. ont Ă©tĂ© Ă©mises pour les 508’503 couverts recensĂ©s et reprĂ©sentent 2.1% de lâimpact total des livraisons.
- Distance des fournisseurs Ă lâEPFL : 56% des fournisseurs sont situĂ©s Ă moins de 50 km de lâĂcole et 35% Ă moins de 20 km. Ă noter que sur les cinq fournisseurs les plus impactant, quatre ont aussi les distances les plus importantes.

Pistes d’amĂ©lioration :
- IntĂ©grer lâimpact des livraisons de maniĂšre automatique au bilan rĂ©alisĂ© par ECO-SCOREÂź by Beelong, la derniĂšre rupture de charge nâĂ©tant actuellement pas prise en compte.
- Réduire les fréquences de livraison pour les produits non frais
- Trouver des fournisseurs plus locaux ou avec des succursales en Suisse romande pour les fournisseurs les plus éloignés.
- Encourager le fret ferroviaire, lâĂ©lectrification des vĂ©hicules de transport ou les livraisons Ă vĂ©lo-cargo lorsque les volumes le permettent.
AprĂšs avoir Ă©tabli un benchmark des bonnes pratiques existantes en Suisse et en Europe en matiĂšre de livraisons et ayant un potentiel dâapplication pour lâEPFL, un catalogue de mesures a pu ĂȘtre Ă©laborĂ© pour amĂ©liorer lâefficacitĂ© et rĂ©duire les impacts nĂ©gatifs des livraisons. Ces mesures ont Ă©tĂ© catĂ©gorisĂ©es dans les thĂ©matiques suivantes :
- Mettre en place une centrale de livraisons pour le campus
- Installer des mini hubs en périphérie des frontiÚres du campus et définir les accÚs et interfaces logistiques
- Mettre en place des sas de livraison ou automates Ă colis au niveau des bĂątiments
- Mettre Ă disposition et encourager lâusage de vĂ©los-cargos pour diffĂ©rents besoins (livraisons sur le campus, restauration etc.)
- Installer une ou plusieurs bornes de recharge Ă©lectrique sur le site de lâEPFL Ă disposition des fournisseurs
- Mettre en place une cuisine centrale pour le campus qui fournit lâensemble des restaurants
- Installer des mini hubs en périphérie des frontiÚres du campus et définir les accÚs et interfaces logistiques
- Mettre en place des sas de livraison ou automates Ă colis au niveau des bĂątiments
- Mettre Ă disposition et encourager lâusage de vĂ©los-cargos pour diffĂ©rents besoins (livraisons sur le campus, restauration etc.)
- Installer une ou plusieurs bornes de recharge Ă©lectrique sur le site de lâEPFL Ă disposition des fournisseurs
- Mettre en place dâautres Ă©conomats ou magasins pour stocker les consommables les plus commandĂ©s
- Développer des solutions pour réduire ou optimiser le packaging des commandes
- RĂ©organiser le systĂšme de commande EPFL : livraison diffĂ©rĂ©e, regroupement, donnĂ©es de poids et dâorigine des livraisons
- Mettre en place des synergies intersites EPFL (commandes groupées, stocks partagés, rÚglement, utilisation du train + vélo-cargo, etc.)
- Mettre en place un réseau ou un groupe de travail thématique « livraisons »
- Proposer des sujets pour travaux dâĂ©tudes ou de recherche
- Mettre en place des projets pilotes sur le site de lâEPFL (living lab)
- DĂ©velopper un guichet logistique, livraisons et/ou un PĂŽle dâinnovation
StratĂ©gie des achats durables Ă l’EPFL
Les commandes effectuĂ©es par lâEcole influencent directement les flux logistiques sur le campus. Afin de rĂ©duire leurs impacts et dâatteindre les objectifs de sa StratĂ©gie Climat et DurabilitĂ©, lâEPFL sâengage Ă mettre en Ćuvre une politique dâachats durables.
Contact
Pour toute question en lien avec une livraison sur le campus :
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