Livraisons

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Avec plus de 500 laboratoires et groupes de recherche, environ 30 points de restauration et de nombreux services administratifs et techniques, les activitĂ©s de l’EPFL demandent une organisation en logistique consĂ©quente.

Dans le cadre de sa StratĂ©gie Climat et DurabilitĂ©, l’École s’est engagĂ©e Ă  mettre en Ɠuvre un plan d’action de logistique urbaine durable afin rĂ©duire l’impact environnemental des livraisons sur le campus. Courant 2023, une Ă©tude de diagnostic a permis de quantifier pour la premiĂšre fois le bilan carbone des livraisons Ă  l’EPFL (voir ci-dessous).

Informations pratiques

Le plan interactif recense les différents équipements dédiés aux livraisons

Étude de diagnostic des livraisons

En 2023, l’EPFL a conduit une Ă©tude de diagnostic des livraisons sur le campus, rĂ©alisĂ©e par DurabilitĂ© EPFL avec l’accompagnement du bureau DSS+. Cette Ă©tude, unique en son genre, a permis d’obtenir une meilleure comprĂ©hension des flux logistiques, d’estimer leur impact carbone et d’identifier des pistes de mesures visant Ă  optimiser les livraisons et Ă  rĂ©duire leur impact environnemental.

Avec 65’000 commandes par annĂ©e effectuĂ©es par l’EPFL, les achats constituent une part importante des livraisons sur le campus. L’impact en Ă©missions de GES (en tonnes de CO2 Ă©quivalent) par commande a pu ĂȘtre estimĂ© Ă  partir des besoins en transports par commande (en tonne-kilomĂštre) issus de la base de donnĂ©es de commandes EPFL 2021 et des facteurs d’émissions DEFRA (Departement for Environment, Food, and Rural Affairs) au Royaume-Uni.

  • Émissions des livraisons EPFL (Ă©valuĂ©es avec les tonnes-kilomĂštre, soit les besoins en transport) : 201 tCO2Ă©q.
  • Émissions des tournĂ©es de livraison des fournisseurs incluant les livraisons EPFL (Ă©valuĂ©es avec les vĂ©hicules-kilomĂštre, soit Ă  partir des distances parcourues) : 3’098 tCO2Ă©q.
  • CoĂ»t d’une tonne de produit moyen : 88 kCH

RĂ©partition des impacts par secteurs d’activitĂ©.

9 secteurs d’activitĂ© concentrent environ 90% de la masse, des dĂ©penses et des impacts des commandes

  • Limites : les « Ă©missions des livraisons EPFL » se rapportent Ă  la derniĂšre rupture de charge et reprĂ©sentent seulement une fraction des Ă©missions liĂ©es aux tournĂ©es complĂštes des fournisseurs (6%). Un potentiel de rĂ©duction de ces Ă©missions pourrait ĂȘtre donc rĂ©alisĂ© par une collaboration active entre les fournisseurs et l’EPFL.
  • Pistes d’amĂ©lioration : l’estimation de ce bilan carbone pourrait ĂȘtre affinĂ©e par l’intĂ©gration dans la base de donnĂ©es des commandes des informations plus prĂ©cises de poids des livraisons, de distances parcourues (origine du dernier trajet) et du mode de livraison.

En 2022, les services de restauration de l’EPFL ont comptabilisĂ© 508’503 couverts. L’impact des livraisons liĂ©es Ă  la restauration a Ă©tĂ© estimĂ© Ă  l’aide des facteurs d’émission DEFRA, des donnĂ©es collectĂ©es auprĂšs de 4 partenaires ainsi que des donnĂ©es issues du systĂšme de notation environnemental ECO-SCOREÂź by Beelong.

Le calcul a pris en compte l’influence du type de transport (camion rĂ©frigĂ©rĂ© et non rĂ©frigĂ©rĂ©) ainsi que les types de boissons (jus de fruits, sirops, thĂ©s, cafĂ©s, laits et vins) Ă  l’exception des sodas et eaux en bouteilles dont les donnĂ©es Ă©taient indisponibles.

  • Impact des livraisons de nourriture en 2022 : 4.3 tCO2Ă©q. ont Ă©tĂ© Ă©mises pour les 508’503 couverts recensĂ©s et reprĂ©sentent 2.1% de l’impact total des livraisons.
  • Distance des fournisseurs Ă  l’EPFL : 56% des fournisseurs sont situĂ©s Ă  moins de 50 km de l’École et 35% Ă  moins de 20 km. À noter que sur les cinq fournisseurs les plus impactant, quatre ont aussi les distances les plus importantes.

Pistes d’amĂ©lioration :

  • IntĂ©grer l’impact des livraisons de maniĂšre automatique au bilan rĂ©alisĂ© par ECO-SCOREÂź by Beelong, la derniĂšre rupture de charge n’étant actuellement pas prise en compte.
  • RĂ©duire les frĂ©quences de livraison pour les produits non frais
  • Trouver des fournisseurs plus locaux ou avec des succursales en Suisse romande pour les fournisseurs les plus Ă©loignĂ©s.
  • Encourager le fret ferroviaire, l’électrification des vĂ©hicules de transport ou les livraisons Ă  vĂ©lo-cargo lorsque les volumes le permettent.

AprĂšs avoir Ă©tabli un benchmark des bonnes pratiques existantes en Suisse et en Europe en matiĂšre de livraisons et ayant un potentiel d’application pour l’EPFL, un catalogue de mesures a pu ĂȘtre Ă©laborĂ© pour amĂ©liorer l’efficacitĂ© et rĂ©duire les impacts nĂ©gatifs des livraisons. Ces mesures ont Ă©tĂ© catĂ©gorisĂ©es dans les thĂ©matiques suivantes :

  • Mettre en place une centrale de livraisons pour le campus
  • Installer des mini hubs en pĂ©riphĂ©rie des frontiĂšres du campus et dĂ©finir les accĂšs et interfaces logistiques
  • Mettre en place des sas de livraison ou automates Ă  colis au niveau des bĂątiments
  • Mettre Ă  disposition et encourager l’usage de vĂ©los-cargos pour diffĂ©rents besoins (livraisons sur le campus, restauration etc.)
  • Installer une ou plusieurs bornes de recharge Ă©lectrique sur le site de l’EPFL Ă  disposition des fournisseurs
  • Mettre en place une cuisine centrale pour le campus qui fournit l’ensemble des restaurants
  • Installer des mini hubs en pĂ©riphĂ©rie des frontiĂšres du campus et dĂ©finir les accĂšs et interfaces logistiques
  • Mettre en place des sas de livraison ou automates Ă  colis au niveau des bĂątiments
  • Mettre Ă  disposition et encourager l’usage de vĂ©los-cargos pour diffĂ©rents besoins (livraisons sur le campus, restauration etc.)
  • Installer une ou plusieurs bornes de recharge Ă©lectrique sur le site de l’EPFL Ă  disposition des fournisseurs
  • Mettre en place d’autres Ă©conomats ou magasins pour stocker les consommables les plus commandĂ©s
  • DĂ©velopper des solutions pour rĂ©duire ou optimiser le packaging des commandes
  • RĂ©organiser le systĂšme de commande EPFL : livraison diffĂ©rĂ©e, regroupement, donnĂ©es de poids et d’origine des livraisons
  • Mettre en place des synergies intersites EPFL (commandes groupĂ©es, stocks partagĂ©s, rĂšglement, utilisation du train + vĂ©lo-cargo, etc.)
  • Mettre en place un rĂ©seau ou un groupe de travail thĂ©matique « livraisons »
  • Proposer des sujets pour travaux d’études ou de recherche
  • Mettre en place des projets pilotes sur le site de l’EPFL (living lab)
  • DĂ©velopper un guichet logistique, livraisons et/ou un PĂŽle d’innovation

StratĂ©gie des achats durables Ă  l’EPFL

Les commandes effectuĂ©es par l’Ecole influencent directement les flux logistiques sur le campus. Afin de rĂ©duire leurs impacts et d’atteindre les objectifs de sa StratĂ©gie Climat et DurabilitĂ©, l’EPFL s’engage Ă  mettre en Ɠuvre une politique d’achats durables.

Contact

Pour toute question en lien avec une livraison sur le campus :

Kosta Georgiev

Pour toute question en lien avec l’étude du bilan environnemental :

[email protected]


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