Voyages académiques

Un tiers des émissions globales de CO2 de l’EPFL sont dus aux vols en avion. La nécessité de réduire l’empreinte carbone de l’École s’applique donc en priorité aux voyages. 
Map of Europe © iStock omersukrugoksu

La recherche scientifique se nourrit d’échanges avec les pairs, entraînant de nombreux déplacements pour des conférences internationales, des travaux de recherche sur le terrain et des voyages d’étude. Au vu de l’urgence climatique, l’EPFL s’est dotée d’une politique voyages visant à diminuer les émissions liées aux déplacements d’au moins 30% d’ici à 2030, en réduisant fortement les vols de moyenne et longue distance. Pour y arriver, l’École promeut l’utilisation du train et de la visioconférence, tout en développant ses services à la communauté pour la soutenir dans l’organisation de voyages plus durables.


Avant tout voyage, les membres de la communauté EPFL sont invités à évaluer le rapport bénéfice/coût du voyage, incluant des critères professionnels, de bien-être personnel, environnementaux et financiers, et à évaluer la possibilité de remplacer le voyage par une vidéoconférence.

Directives voyages

La nouvelle politique voyages vise à réduire l’impact climatique de l’École tout en garantissant un niveau élevé de services à la communauté EPFL.

Organiser son voyage

Toutes les informations pour planifier et organiser au mieux ses déplacements professionnels et ses voyages internationaux et nationaux.

Impact climatique des voyages

À l’EPFL, la mobilité professionnelle représente plus d’un tiers des émissions CO2, soit l’équivalent des émissions liées à la consommation d’énergie des campus.

Types de voyage

Les voyages professionnels du personnel scientifique, administratif ou technique (y compris doctorant·es) sont régis par la Directive EPFL relative à l’organisation de voyages professionnels responsables (PDF, 337 KB). La directive s’applique également aux invité·es et au personnel externe.

Les voyages des étudiantes et étudiants en bachelor, master, formation continue, ainsi que des associations étudiantes sont régis par la Directive EPFL relative à l’organisation de voyages estudiantins responsables (PDF, 393 KB).

Les étudiantes et étudiants effectuant un échange académique dans le cadre du Swiss European Mobility Programme ont droit à un rabais de 60% à l’achat d’un titre de transport public international.

Voir le règlement (PDF, 722 KB)

Les étudiantes et étudiants (Bachelor et Master) engagés dans un projet d’études se déroulant dans un campus associé EPFL ont droit au remboursement complet de leurs frais de transport public.

Voir le règlement (PDF, 253 KB)