Voyager en train

Gare centrale de Zürich © Tomek Baginski

Suite à la mise en vigueur des nouvelles directives voyages début 2023, l’EPFL incite à réduire le nombre de déplacements, et le cas échéant à utiliser des moyens de transports à faible impact environnemental, notamment le train pour les voyages en Suisse ou à l’étranger.

Subventions et rabais

Pour encourager cette politique, l’EPFL met à la disposition du personnel EPFL plusieurs rabais à l’achat d’abonnements de transports publics nationaux.

Chaque personne engagée au moins à 50% et pour un minimum de 12 mois bénéficie d’un abonnement demi-tarif gratuit. → Pour plus d’info

Chaque membre du personnel a droit à un rabais de 25% à l’achat d’un abonnement général de 2ème classe ou à 15% à l’achat d’un abonnement général de 1ère classe. → Pour plus d’info

Le personnel EPFL peut demander un rabais de 25% à l’achat d’un abonnement régional, mensuel ou annuel. Les bons de réduction à faire valoir dans les points de vente dédiés au moment de l’achat, peuvent être demandés sur myCAMIPRO dans l’onglet “Transports publics”.

  • Campus EPFL à Ecublens
    Mobilis (y compris FlexiAbo), à condition que soit inclue la zone tarifaire où se trouve le campus, à savoir la zone 12.
  • EPFL Neuchâtel
    Onde Verte, incluant la zone 10.
  • EPFL Valais/Wallis
    Abonnements Bus Sédunois ou CarPostal, incluant Sion. Il n’y a pas de zone tarifaire en Valais.
  • EPFL Genève
    Abonnements Unireso/LemanPass, incluant la zone 10.
  • EPFL Fribourg
    Abonnements Frimobil, incluant la zone 10.

Voyages en Suisse

L’EPFL autorise le déplacement en première classe pour les membres du personnel d’échelon fonctionnel 7 et supérieur. La ou le responsable d’unité peut autoriser un surclassement.

Pour les billets de train en Suisse, le Webshop CFF est le canal à privilégier (accès via le Ticket Shop EPFL ou directement depuis l’application Mobile CFF). L’application Mobile CFF permet l’achat en ligne de billets avec une réduction de 10% et de bénéficier de tarifs avantageux pour les billets dégriffés et les cartes journalières dégriffées. Les abonnements enregistrés sur le SwissPass sont pris en compte.

L’application Mobile CFF permet l’achat des billets nationaux jusqu’à 2 minutes avant le départ.

Pour les détails sur l’offre, les remboursements, l’accès et le fonctionnement du Ticket Shop, consultez cette page.

Les accès au Ticket Shop EPFL sont gérés par un droit Accred. Ils se demandent auprès de l’accréditeur de votre unité. Vous trouvez le nom de vos accréditeurs dans les données «administration» de l’annuaire EPFL. Pour plus d’informations, consulter le site Accred.

  • Le remboursement de billets de train commandés sur le Ticket Shop peuvent se faire en ligne ou directement via l’application Mobile CFF. Un montant forfaitaire de CHF 10 est retenu par les CFF pour chaque demande.
  • Pour les autres catégories de billets, veuillez adresser votre demande au Service de Comptabilité, accompagnée du formulaire «demande de remboursement de billets CFF».

Les étudiant·es bachelor et master engagé·es dans un projet d’étude sur un campus EPFL associé ont droit au remboursement de leurs frais de transport public (voir les principes et procédures, PDF 237 KB)

Voyages internationaux

L’achat de titres de transport internationaux, à titre privé ou professionnel, est possible via différents canaux d’achat :

  • Le Point de vente tl qui se trouve dans la Maison de la mobilité vend toute prestation de transports publics en Suisse et à l’étranger. Billets ou abonnements peuvent être achetés et retirés directement là-bas. Tél. +41 21 621 01 11.
  • Pour des voyages complexes, réguliers ou pour ne pas se soucier des détails du voyage, il est recommandé d’acheter un abonnement Interrail, valable pour un nombre de jours prédéfini par mois pour l’ensemble des pays européens. Ces abonnements peuvent être achetés en ligne ou au Point de vente tl à la Maison de la mobilité.
  • La plateforme de réservation Trainline permet l’achat de titres de transport internationaux, en Europe et au-delà. Sur un compte personnel, il est également possible de rajouter les abonnements privés pour des déductions sur la partie nationale du voyage.
  • Le TicketShop business des CFF permet au personnel d’acheter des billets sur les grandes lignes européennes en profitant du rabais accordé par la Confédération. Le «Businesstravel Service Center» est également disponible par téléphone au 0848 111 456 pour toute réservation ou question en lien avec un voyage international (Lu-Ve, de 8h à 17h30).

Certains billets non nominatifs peuvent être commandés par le Ticketshop, mais seront envoyé par courrier uniquement. Il faut donc prévoir un délai de trois jours ouvrables. 

Le Webshop CFF permet d’acheter la totalité de l’assortiment des transports publics. Certains produits ne sont temporairement disponibles que sur l’ancienne plateforme Ticketshop CFF. La disponibilité des billets internationaux sur le Webshop CFF évolue constamment: si un billet international n’est pas disponible sur le Webshop CFF merci de choisir le menu “Billets internationaux” dans le Ticketshop EPFL.

  • Demande de remboursement AVANT la date du départ : auprès de la centrale CFF à Brigue au 0848 111 456 ou directement en ligne : remboursement d’OnlineTickets internationaux.
  • Demande de remboursement APRÈS la date du départ : se référer aux conditions de remboursement du billet.

Contact

[email protected]

 

Maison de la mobilité:
BI A0 432 (Bâtiment BI)
Avenue Picard

Lundi au vendredi : 9h à 13h et 13h30 à 17h