Voyager en train

En application des Directives voyages, l’EPFL encourage à réduire le nombre de déplacements de longue distance et à recourir aux moyens de transport à faible impact environnemental, notamment le train lors de voyages en Suisse ou à l’étranger.

Point de vente tl à l’EPFL

Réductions à l’achat de transports publics

Pour encourager le recours aux transports publics, tant au niveau privé que professionnel, le personnel de l’EPFL (y compris PhD, stagiaires et apprenti·es) peut bénéficier de plusieurs rabais à l’achat d’abonnements de transports publics.

Le demi-tarif est un abonnement national annuel qui permet de voyager à moitié prix dans tous les transports publics en Suisse.

Chaque personne engagée au moins à 50% et pour un minimum de 12 mois peut bénéficier d’un abonnement demi-tarif gratuit. → Pour plus d’info

L’abonnement général (AG) permet de voyager librement dans les transports publics en Suisse.

Chaque membre du personnel (sous contrat EPFL et avec un taux d’occupation de 50% et plus pour une durée minimum de 12 mois) a droit à un rabais de 25% à l’achat d’un abonnement général annuel de 2ème classe ou à 15% à l’achat d’un abonnement général annuel de 1ère classe. → Pour plus d’info

Les abonnements régionaux permettent d’effectuer, durant la période de validité, un nombre illimité de trajet dans les zones choisies.

Le personnel EPFL peut demander un rabais de 25% à l’achat d’un abonnement régional, mensuel ou annuel. Les bons de réduction à faire valoir dans les points de vente dédiés au moment de l’achat, peuvent être demandés sur myCAMIPRO dans l’onglet “Transports publics”.

  • Campus EPFL à Ecublens
    Mobilis (y compris FlexiAbo), à condition que soit inclue la zone tarifaire où se trouve le campus, à savoir la zone 12.
  • EPFL Neuchâtel
    Onde Verte, incluant la zone 10.
  • EPFL Valais/Wallis
    Abonnements Bus Sédunois ou CarPostal, incluant Sion. Il n’y a pas de zone tarifaire en Valais.
  • EPFL Genève
    Abonnements Unireso/LemanPass, incluant la zone 10.
  • EPFL Fribourg
    Abonnements Frimobil, incluant la zone 10.

La valeur totale annuelle des bons de réduction pour les transports publics, octroyée par l’EPFL, fait partie du salaire imposable et est soumise aux charges sociales, conformément aux décisions de l’administration cantonale des impôts et de la caisse fédérale de compensation. Le montant total des subventions est enregistré mensuellement sur le bulletin de paie sous la désignation « Subvention Abonnement TP ».

Voyages en Suisse

L’EPFL autorise le déplacement en première classe pour les membres du personnel d’échelon fonctionnel 7 et supérieur. La ou le responsable d’unité peut autoriser un surclassement.

Pour les billets de train en Suisse, le Webshop CFF est le canal à privilégier ou directement depuis l’application Mobile CFF. L’application Mobile CFF permet l’achat en ligne de billets avec une réduction de 10% et de bénéficier de tarifs avantageux pour les billets dégriffés et les cartes journalières dégriffées. Les abonnements enregistrés sur le SwissPass sont pris en compte.

L’application Mobile CFF permet l’achat des billets nationaux jusqu’à 2 minutes avant le départ.

Pour les détails sur l’offre et les remboursements, consultez cette page.

  • Le remboursement de billets de train commandés sur le Webshop peuvent se faire en ligne ou directement via l’application Mobile CFF. Un montant forfaitaire de CHF 10 est retenu par les CFF pour chaque demande.
  • Pour les autres catégories de billets, veuillez adresser votre demande au Service de Comptabilité, accompagnée du formulaire «demande de remboursement de billets CFF».

Voyages internationaux

L’achat de titres de transport internationaux, à titre privé ou professionnel, est possible via différents canaux d’achat :

  • Le Point de vente tl qui se trouve dans la Maison de la mobilité vend toute prestation de transports publics en Suisse et à l’étranger. Billets ou abonnements peuvent être achetés et retirés directement là-bas. Tél. +41 21 621 01 11.
  • Pour des voyages complexes, réguliers ou pour ne pas se soucier des détails du voyage, il est recommandé d’acheter un abonnement Interrail, valable pour un nombre de jours prédéfini par mois pour l’ensemble des pays européens. Ces abonnements peuvent être achetés en ligne ou au Point de vente tl à la Maison de la mobilité.
  • La plateforme de réservation Trainline permet l’achat de titres de transport internationaux, en Europe et au-delà. Sur un compte personnel, il est également possible de rajouter les abonnements privés pour des déductions sur la partie nationale du voyage.
  • Le TicketShop EPFL permet au personnel d’acheter des billets sur les grandes lignes européennes en profitant du rabais accordé par la Confédération. Le «Businesstravel Service Center» est également disponible par téléphone au 0848 111 456 pour toute réservation ou question en lien avec un voyage international (lu-ve, de 8h00 à 17h30).
  • Demande de remboursement AVANT la date du départ : auprès de la centrale CFF à Brigue au 0848 111 456 ou directement en ligne : remboursement d’Online Tickets internationaux.
  • Demande de remboursement APRÈS la date du départ : se référer aux conditions de remboursement du billet.

Voyages étudiant·es

Les étudiant·es effectuant un échange académique dans le cadre du Swiss European Mobility Programme ont droit à un rabais de 60% à l’achat d’un titre de transport public international.

Voir le règlement (PDF, 722 KB)

Les étudiant·es bachelor et master engagé·es dans un projet d’études se déroulant dans un campus associé EPFL ont droit au remboursement complet de leurs frais de transports publics.

Voir le règlement (PDF, 253 KB)

Contact

Pour tout conseil ou service de vente directe de titres de transports publics en Suisse ou à l’étranger :

Pour toute question en lien avec les subventions EPFL :

Access map