
En application des Directives voyages, l’EPFL encourage Ă rĂ©duire le nombre de dĂ©placements de longue distance et Ă recourir aux moyens de transport Ă faible impact environnemental, notamment le train lors de voyages en Suisse ou Ă l’Ă©tranger.
Voyages en Suisse
Il existe diffĂ©rentes options d’achat de billets de transport en Suisse, notamment au travers des CFF, permettant Ă la communautĂ© EPFL de bĂ©nĂ©ficier de divers services et produits.
Pour toute demande de renseignement concernant le rĂ©seau ou lâachat de titres de transport public, le point de vente des transports publics lausannois se trouve Ă la Maison de la mobilitĂ© sur le campus de lâEPFL.
Lâinformation concernant les subventions Ă lâachat dâabonnement de transports publics se trouve dans cette page.
Pour lâachat de billets de train en Suisse :
- Le webshop CFF ou lâapplication Mobile CFF sont les canaux Ă privilĂ©gier pour tout achat de titres de transport public valables lors dâun voyage professionnel en Suisse.
- Lâachat de produits nationaux disponibles sur le webshop et lâapp mobile CFF inclut un rabais de 10% accordĂ© par la ConfĂ©dĂ©ration.
- Avec le login SwissPass, vos Ă©ventuels abonnements enregistrĂ©s sont pris en compte lors dâachats des billets.
- Pour rappel, le personnel bĂ©nĂ©ficie de plusieurs rabais accordĂ©s par lâEPFL pour lâachat dâabonnements privĂ©s, Ă faire valoir lors dâun voyage professionnel.
Avec les billets dĂ©griffĂ©s disponibles sur le webshop CFF ou lâapp Mobile CFF, des rĂ©ductions pouvant aller jusquâĂ 70% sont accordĂ©es sur de nombreux parcours en Suisse avec les transports publics. Un achat Ă lâavance permet de bĂ©nĂ©ficier dâune plus grande disponibilitĂ© en billets dĂ©griffĂ©s.
â Plus dâinfo
Pour les trajets plus longs, une carte journaliĂšre demi-tarif ou dĂ©griffĂ©e peut sâavĂ©rer avantageuse. Utilisez la carte journaliĂšre le jour choisi, pour un nombre de trajets illimitĂ©s avec les chemins de fer, les cars postaux, les bateaux, les trams et les bus de la plupart des villes et agglomĂ©rations suisses.
â Plus dâinfo
LâEPFL autorise le dĂ©placement en premiĂšre classe pour les membres du personnel dâĂ©chelon fonctionnel 7 et supĂ©rieur. La ou le responsable dâunitĂ© peut autoriser un surclassement (LEX 5.6.2, Section3, Article7).
Un guide dĂ©crivant la procĂ©dure dâenregistrement et dâachat via le Webshop CFF est disponible pour les personnes ayant le droit Accred « railticket .
â Voir Guide
Voyages internationaux en Europe
Lâachat de titres de transport internationaux, Ă titre professionnel, est possible via diffĂ©rents canaux dâachat. Attention, certains billets internationaux doivent impĂ©rativement ĂȘtre imprimĂ©s.
Le contact CFF «Businesstravel Service Center» est disponible pour toute réservation ou question en lien avec un voyage international, également par téléphone au 0848 111 456 (lu-ve, de 8h00 à 17h30).
La liste complĂšte des pays pour lesquels vous pouvez acheter un titre de transport via le webshop CFF se trouve sur cette page.
Note : le service Mobile CFF est limitĂ© Ă lâachat de billets pour des voyages en Suisse.
Le Point de vente tl qui se trouve dans la Maison de la mobilitĂ© vend toute prestation de transports publics en Suisse et Ă lâĂ©tranger. Billets ou abonnements peuvent ĂȘtre achetĂ©s et retirĂ©s sur place.
Tél. +41 21 621 01 11.
Pour des voyages complexes, rĂ©guliers ou pour ne pas se soucier des dĂ©tails du voyage, il est recommandĂ© dâacheter un Pass Interrail, valable pour un nombre de jours prĂ©dĂ©finis par mois pour lâensemble des pays europĂ©ens. Ces produits peuvent ĂȘtre achetĂ©s en ligne ou au Point de vente tl Ă la Maison de la mobilitĂ©. Les tl vous fourniront une assistance pour effectuer la rĂ©servation des places dans les trains.
La plateforme de rĂ©servation Trainline permet lâachat de titres de transport internationaux, en Europe et au-delĂ . Sur un compte personnel, il est Ă©galement possible de rajouter les abonnements privĂ©s pour des dĂ©ductions sur la partie nationale du voyage.
- Le remboursement des billets non utilisĂ©es achetĂ©s sur le webshop CFF peuvent se faire en ligne ou directement via lâapplication Mobile CFF. Sauf cas exceptionnels, un montant forfaitaire de CHF 10.- est retenu par les CFF pour chaque demande.
- Pour les autres catégories de billets, veuillez adresser votre demande directement dans un guichet CFF ou un guichet des transports lausannois.
â Plus dâinfo
â Aide et contact
Voyages étudiant·es
Les Ă©tudiant·es peuvent bĂ©nĂ©ficier de subventions sur leurs titres de transports dans le cadre d’un voyage acadĂ©mique ou de projets d’Ă©tudes inter-campus.
Les Ă©tudiant·es effectuant un Ă©change acadĂ©mique dans le cadre du Swiss European Mobility Programme ont droit Ă un rabais de 60% Ă lâachat dâun titre de transport public international.
â Voir rĂšglement (PDF, 205 KB)
Les Ă©tudiant·es immatriculé·es Ă lâEPFL et effectuant un projet de Master (PDM) ou un projet de semestre individuel crĂ©ditĂ©, se dĂ©roulant dans un laboratoire EPFL hors campus dâEcublens, ont droit au remboursement complet de leurs frais de transports publics.
â Voir le rĂšglement (PDF, 262 KB)
Les groupes de jeunes de moins de 25 ans peuvent se dĂ©placer Ă prix avantageux avec la carte journaliĂšre pour les Ă©coles au prix de CHF 15.- par personne. Chaque groupe de huit personnes de moins de 25 ans peut ĂȘtre accompagnĂ© par au maximum deux personnes de 25 ans ou plus.
Procédure de commande :
- Personnel EPFL : La carte peut ĂȘtre commandĂ©e par tĂ©lĂ©phone au 0848 111 456 au plus tard 7 jours avant la date de dĂ©part.
- Associations EPFL : Il suffit de compléter ce formulaire.
Informations Ă fournir :
- Login SwissPass, numéro de contrat, centre de facturation et centre de coûts de Businesstravel CFF.
- Date et horaire précis du voyage souhaité.
- Nombre de voyageurs et rĂ©ductions disponibles (nombre dâAG/Demi-tarif, etcâŠ).
- Classe de voyage (1Ăšre ou 2Ăšme)
â Plus dâinfo
Contact
CONTACT CFF
Utilisation des outils CFF et produits :
- Businesstravel Service Center : par tĂ©lĂ©phone 0848 111 456 ou Ă lâaide du formulaire en ligne : Aide et contact | ClientĂšle commerciale CFF (sbb.ch).
- Plaintes ou réclamation : Réclamations et réactions | Aide et contact CFF (sbb.ch)
—————————————————————————————————
CONTACT TL
Conseils ou services de vente directe de titres de transports publics en Suisse ou Ă lâĂ©tranger :
- Service clientĂšle des tl : par tĂ©lĂ©phone (021 621 01 11) ou Ă lâaide du formulaire de contact
- Sur le campus EPFL à la Maison de la mobilité (BI A0 432)
—————————————————————————————————
CONTACT EPFL
- Procédures et problÚmes de réservation : [email protected]
- Assistance technique concernant la réservation : [email protected]
- Remboursement des frais : [email protected]