Voyager en train

En application des Directives voyages, l’EPFL encourage à réduire le nombre de déplacements de longue distance et à recourir aux moyens de transport à faible impact environnemental, notamment le train lors de voyages en Suisse ou à l’étranger.

Procédure d’enregistrement et d’achat via le Webshop CFF – pour obtenir le guide, veuillez écrire à l’adresse [email protected].

Voyages en Suisse

Il existe différentes options d’achat de billets de transport en Suisse, notamment au travers des CFF, permettant à la communauté EPFL de bénéficier de divers services et produits.

Pour toute demande de renseignement concernant le réseau ou l’achat de titres de transport public, le point de vente des transports publics lausannois se trouve à la Maison de la mobilité sur le campus de l’EPFL.

L’information concernant les subventions à l’achat d’abonnement de transports publics se trouve dans cette page.

Pour l’achat de billets de train en Suisse :

  • Le webshop CFF ou l’application Mobile CFF sont les canaux à privilégier pour tout achat de titres de transport public valables lors d’un voyage professionnel en Suisse.
  • L’achat de produits nationaux disponibles sur le webshop et l’app mobile CFF inclut un rabais de 10% accordé par la Confédération.
  • Avec le login SwissPass, vos éventuels abonnements enregistrés sont pris en compte lors d’achats des billets.
  • Pour rappel, le personnel bénéficie de plusieurs rabais accordés par l’EPFL pour l’achat d’abonnements privés, à faire valoir lors d’un voyage professionnel.

Plus d’informations sur Clientèle commerciale CFF

L’application Mobile CFF

Avec les billets dégriffés disponibles sur le webshop CFF ou l’app Mobile CFF, des réductions pouvant aller jusqu’à 70% sont accordées sur de nombreux parcours en Suisse avec les transports publics. Un achat à l’avance permet de bénéficier d’une plus grande disponibilité en billets dégriffés. 

Plus d’info

Pour les trajets plus longs, une carte journalière demi-tarif ou dégriffée peut s’avérer avantageuse. Utilisez la carte journalière le jour choisi, pour un nombre de trajets illimités avec les chemins de fer, les cars postaux, les bateaux, les trams et les bus de la plupart des villes et agglomérations suisses.

Plus d’info

L’EPFL autorise le déplacement en première classe pour les membres du personnel d’échelon fonctionnel 7 et supérieur. La ou le responsable d’unité peut autoriser un surclassement (LEX 5.6.2, Section3, Article7).

Plus d’information sur les surclassements

Voyages internationaux en Europe

L’achat de titres de transport internationaux, à titre professionnel, est possible via différents canaux d’achat. Attention, certains billets internationaux doivent impérativement être imprimés.

Le contact CFF «Businesstravel Service Center» est disponible pour toute réservation ou question en lien avec un voyage international, également par téléphone au 0848 111 456 (lu-ve, de 8h00 à 17h30).

La liste complète des pays pour lesquels vous pouvez acheter un titre de transport via le webshop CFF se trouve sur cette page.

Note : le service Mobile CFF est limité à l’achat de billets pour des voyages en Suisse.

Le Point de vente tl qui se trouve dans la Maison de la mobilité vend toute prestation de transports publics en Suisse et à l’étranger. Billets ou abonnements peuvent être achetés et retirés sur place.

Tél. +41 21 621 01 11.

Pour des voyages complexes, réguliers ou pour ne pas se soucier des détails du voyage, il est recommandé d’acheter un Pass Interrail, valable pour un nombre de jours prédéfinis par mois pour l’ensemble des pays européens. Ces produits peuvent être achetés en ligne ou au Point de vente tl à la Maison de la mobilité. Les tl vous fourniront une assistance pour effectuer la réservation des places dans les trains.

La plateforme de réservation Trainline permet l’achat de titres de transport internationaux, en Europe et au-delà. Sur un compte personnel, il est également possible de rajouter les abonnements privés pour des déductions sur la partie nationale du voyage.

  • Le remboursement des billets non utilisées achetés sur le webshop CFF peuvent se faire en ligne ou directement via l’application Mobile CFF. Sauf cas exceptionnels, un montant forfaitaire de CHF 10.- est retenu par les CFF pour chaque demande.
  • Pour les autres catégories de billets, veuillez adresser votre demande directement dans un guichet CFF ou un guichet des transports lausannois.

Plus d’info

Aide et contact

Voyages étudiant·es

Les étudiant·es peuvent bénéficier de subventions sur leurs titres de transports dans le cadre d’un voyage académique ou de projets d’études inter-campus.

Les étudiant·es effectuant un échange académique dans le cadre du Swiss European Mobility Programme ont droit à un rabais de 60% à l’achat d’un titre de transport public international.

Voir règlement (PDF, 205 KB)

Les étudiant·es bachelor et master engagé·es dans un projet d’études se déroulant dans un laboratoire EPFL hors campus d’Ecublens ont droit au remboursement complet de leurs frais de transports publics.

Voir le règlement (PDF, 262 KB)

Les groupes de jeunes de moins de 25 ans se déplacent à prix avantageux avec la carte journalière pour les écoles au prix de CHF 15.-. Chaque groupe de 8 personnes de moins de 25 ans peut être accompagné par au maximum deux personnes de 25 ans ou plus. La carte peut être commandée par téléphone au 0848 111 456 au plus tard 7 jours avant la date de départ.

Pour la réservation il vous sera demandé de fournir les informations suivantes :

  • Login SwissPass, numéro de contrat, centre de facturation et centre de coûts de Businesstravel CFF.
  • Date et horaire précis du voyage souhaité.
  • Nombre de voyageurs et réductions disponibles (nombre d’AG/Demi-tarif, etc…).
  • Classe de voyage (1ère ou 2ème)

Plus d’info

Contact

CONTACT CFF

 Utilisation des outils CFF et produits :

—————————————————————————————————

CONTACT TL

Conseils ou services de vente directe de titres de transports publics en Suisse ou à l’étranger :

—————————————————————————————————

CONTACT EPFL

Access map