Etudiant·e·s

Au vu de la situation actuelle, la Direction de l’EPFL a décidé de prendre des mesures pour limiter la propagation du COVID-19.

Nous vous remercions de votre engagement et de votre compréhension en ces temps perturbés.

Ces décisions sont basées sur des données scientifiques rappelées par nos experts, à découvrir en vidéo.

Calendrier académique 2020

29 mai
Fin de semestre. Tous les cours restent en ligne.

1er juin – 31 juillet
Période de relâche et révisions. Séances de révisions et préparation aux examens organisées durant le mois de juillet par vos enseignant.e.s, au meilleur de leurs possibilités, durant le mois de juillet, qui vous informeront directement des modalités.

3 – 28 août
Tenue des examens en présentiel. Cette période inclut les épreuves soumises au contrôle continu. Les étudiant.e.s ont la possibilité de se retirer des branches jusqu’au 24 juillet. Le retrait d’une branche d’examen ne sera pas comptabilisé comme tentative.

Une attestation du Service académique concernant le report de la session d’examen au mois d’août est disponible en format PDF.

Point d'interrogation sur un tableau noir

Semestre de printemps, évaluations des connaissances, examens et traitement des échecs, et report de la session d’examen d’été

Des étudiants durant leurs examens, en 2017, assis à des tables distantes

L’EPFL a mis en place des consignes spécifiques pour cette session d’examens. Nous vous prions de les lire attentivement et de les respecter.

Deux étudiants devant le SwissTech Convention Center

Découvrez l’ensemble des mesures d’aide qui sont proposées aux étudiant·e·s.

Cours

Dès lundi 16 mars 2020 et jusqu’au vendredi 29 mai, tous les cours ont été dispensés en ligne, en direct et/ou enregistrés avec possibilité de poser des questions, selon le choix des enseignant.e.s. Les examens mid-term sont supprimés aux mêmes dates.

Certains étudiants n’ayant pas pu modifier leurs TP/labos/projets de semestre de manière à les faire totalement en ligne ont participé au Hackathon organisé par l’association LauzHack, le week-end du 5-6 avril: https://covid19.lauzhack.com/

Ils ont ainsi pu soit proposer un projet individuel, soit un projet de groupe défini durant le Hackathon. Une fois le Hackathon terminé, les étudiants qui ont besoin d’obtenir des crédits feront valider leur projet individuel ou de groupe auprès d’un ou plusieurs enseignants, puis de leur section, afin de continuer ce travail jusqu’à la fin du semestre et d’obtenir les crédits nécessaires.

Pour rappel, le nombre de crédits du projet Hackathon, et donc le travail à fournir, jusqu’à la fin du semestre, devra correspondre au nombre de crédits à obtenir, sachant qu’un crédit correspond à environ 30 heures de travail. Il est cependant tenu compte du temps de l’interruption.

Le délai pour le rendu de tous les projets de semestre reste fixé à la fin du semestre de printemps.                                                   

Le matériel de l’école mis à disposition pour les TP et projets ne peut pas être sorti des locaux EPFL.

Révisions et accès au campus

Quelque 700 places de révision ont été mises à disposition des étudiants de l’EPFL dès le 1er juillet sur le campus, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Les salles réservées pour les révisions seront visibles via l’application EPFL Campus avec l’indication du nombre de places disponibles. L’application sera également utilisée pour s’inscrire et accéder à ces salles. Plus d’informations disponibles sur la page Salles d’études.

L’accès aux autres locaux de l’EPFL reste interdit aux étudiants jusqu’à nouvel avis excepté pour ceux réalisant un projet de master sur le site de l’EPFL qui recevront une autorisation spéciale d’accès leur sera délivrée par l’unité responsable. Les possibilités et instructions seront publiées sur la page COVID-19.

Les ressources de la bibliothèque sont à disposition en ligne. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, merci de contacter nos bibliothécaires via la page Services pour les étudiants.

Voyages, échanges et vacances

Nous vous demandons de prêter une attention toute particulière aux informations consultables sur la page Voyages de l’EPFL ou dans le document Directive fixant les conditions-cadres du plan de protection COVID-19 de l’EPFL, et d’en tenir compte pour la bonne suite de vos examens et de vos études.

Accueil d’étudiants visiteurs

La venue d’étudiants-visiteurs venant faire un projet dans un laboratoire de l’EPFL est autorisée à partir du 31 août dans la mesure où ils remplissent les conditions standard du service académique:

  • accord du professeur
  • durée supérieure à 2 mois
  • projet reconnu dans leur cursus

Cela ne concerne pas les étudiants externes déjà présents sur le campus et qui ont commencé avant le 8 juin.

Questions

Pour toutes vos questions, nous vous remercions de vous adresser à vos enseignants pour vos questions sur les cours, projets, séminaires.

Pour toute autre question y compris pour du soutien individuel relatif à votre bien-être ou à votre situation sociale, merci de vous adresser par email au Guichet des services aux étudiants.